P'tit projet en cours

Démarré par Luc_Philou, 22 12 16, 14:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Buul

Tu reviens de loin ! Félicitations :merci:

Luc_Philou

Voila pour cloturer ma premiere participation au CAPA...  La photo finale du bac. (4eme des +70 litres debutants).  :-D



La photos aurait pu etre meilleure, c'est un sujet a travailler comme beaucoup d'autre choses... On apprend tous les jours.

Je suis en tous cas bien content d'avoir participe. Merci a ceux qui ont suivit mes galeres et pris le temps de repondre par leur conseils avises.
Les commentaires des juges sont aussi encourageants et surtout me donnent de bonnes reccommendations pour la suite... Ouaip, je vais m'y remettre avec de nouvelles iddees.  :bump: Desole mais vous allez me revoir encore dans le coin  :diable:

Merci a tous !  :up:

Luc_Philou

Merci Brust,

Je me doutais bien qu'il fallait un passage chez le coiffeur. Merci pour tes idees, j'avais bien pense a certaines mais c'est autre chose de se les voir confirmer par quelqu'un qui s'y connait. D'ou l'avantage d'un regard neuf  :ange:

Dur quand meme de tailler apres avoir passe tant de temps a preserver les plantes des algues  ;-(

J'ai commence a degager le chemin et ameliorer la vue sur la falaise a gauche et la pierre devant... Ca retablis dejas les echelles. Un petit pas a la fois. Ca devrait etre sympa.  :bump:

 

Cham11

c'est sauvage!!! j'aime bien  :-D

brust

Citation de: Luc_Philou le 27 06 17, 12:46 PM
... Tout beau,  tout nouveau !



...



...

Effectivement!!!   D'un beau hardscape, tu passe a une belle invasion de plantes (non controlé  :roll: )

Si tu veux essayer:
Je serais d'avis de redonner ce chemin au milieu a ce bac, enlève une partie du tapis au centre et à droite...Et même avis que Karine pour la pierre du fond, limite la retirer si tu ne peux pas ouvrir un peu.
Dégage un peu de mousse sur la pierre devant au centre... Elle est belle, faut qu'on la voit  :up:
Derrière cette pierre, réduire de 2à3 cm la hauteur des tiges les plus grandes pour former un massif de plantes plus serré (bacopa ? )
Pareil pour la tripartita a gauche...
Et égaliser un peu la glosso qui "tige" dans le même principe...
:pint:

Luc_Philou

Merci a vous deux.

Karine, tu est la reine du Photoshop. Effectivement un canyon plus marque donnerais mieux.

Quelqu'un voit-il autre chose a faire avant la "finish" ?

Karine

Sans hésiter je te dirai aussi : fonce !!! Par contre j'aurai ouvert un tout petit peu la faille du fond en déplaçant la petite roche de gauche moi dans ce style :-D



image hosting

Emilie

Si il te plaît j'ai envie de dire fonce.... tu n'a rien à perdre, au contraire tu a tous à gagner  :-)
Tu aura les commentaires de juges internationaux, ce n'est pas rien.
Puis il faut bien ce lancé un jour, surtout que cette année une catégorie "débutant" à été mise en place, donc plus de raison pour hésiter  :bump: 


Luc_Philou

Quelque temps sans nouvelles. Il fallais que ca pousse et la bataille pour retirer les filamenteuses est quotidienne... Que de souffrances. Je n'ai pas encore trouve la source mais elles ont quand meme bien diminuees.

Voici une petite recap.

Quelques temps apres la plantation... Tout beau,  tout nouveau !



Les mois sombres... Le blitz de Londre.  :xx:



La sortie du tunnel (sous la manche of course) approche...  :-)




J'aimerais bien mettre mon bac en ligne pour le Capa (pour la premiere fois) mais j'ai besoins de votre avis. Le decor a completement disparu sous les plantes... c'est peut etre "too much".  J'ai taille mais pas trop et ca me plais..... mais qu'en pensez vous ???  :??:

Voyez vous quelque choses a faire avant de me lancer ?

Mellonman

J'enfonce sans doute une porte ouverte mais il faudrait trouver le pourquoi de la présence des algues, sinon tu auras beau les retirer régulièrement, elles reviendront toujours...

Luc_Philou


Et pour cause... Les gazonnantes souffrent le plus lorsque j'essaye de les debarasser des algues. Impossible de planter le la HC cuba elles s'arrachent. La glosso tiens un peu mieux. J'ai pense a de la hairgrass meme si cela ne vas pas trop avec le decor.  :cool:

Le reste du bac est tres plante. Les plantes a tiges poussent fort et resistent bien aux seances de nettoyage.

Que faire de plus ?

Lionel.Adam

A voir comment cela rends sur une photo d'ensemble....mais à priori, les tapis de gazonnantes ne sont pas trés dense...

Luc_Philou

Quelques nouvelles.

Ca avance doucement. J'ai tout fais pour avoir un joli bac et pensait meme le presenter pour le Capa mais... Les filamenteuses continuent a gacher le paysage  :colere:

Je passe beaucoup de temps a les retirer, comme elles forment des paquets elles arrachent les plantes et mousses au passage. Puis replanter, arracher, replanter... grosse galere.

Pourtant je fais des gros changements d'eau reguliers. Le Co2 a 1bps. 1 ml easycarbo par jour. Pas d'engrais ou juste quelques equilibrages.








image hosting

Qu'en pensez vous ? Pas tres propre pour soumettre au concour ????

Par contre les crevettes se sont multipliees. J'ai commence avec 8 juveniles. Elles ont vite grandit  :bisou:



picture upload

Bref, a moins d'un miracle je ne pense pas pouvoir faine une photo finish cette annee... Que me suggerez vous ?


Luc_Philou

Merci les Gars pour ces encouragements et conseils  :up:
Je n'ai pas essaye l'eau oxigenee. Je vais tester sur une petite zone pour voir.
A plus pour d'autres nouvelles !

Busbocq

Une méthode radicale qui empêche la prolifération c'est un peu d'eau oxygénée sur tes algues !! Mais c'est juste temporaire, il faut trouver la cause sinon elles reviendront !!... ton bac est très beau ne te laisse pas envahir... courage..

Mellonman

Citation de: Luc_Philou le 04 03 17, 19:02 PM
Les plante poussent tres bien. c'est vrais que je peux essayer d'ajouter du nitrate mais cela ne vas t il pas profiter surtout aux algues ?
Si le plantes poussent vraiment bien c'est qu'à priori elles ne souffrent pas trop du manque de nitrates... mais tu peux essayer d'en apporter un peu quand même pour voir.
Ca a pas l'air d'être la grosse invasion quand même...

Luc_Philou


Le dimmer est a 75%. J'ai pas mal de petites mains : Planorbes et crevettes Red Cherry qui d'ailleur me font des tas de petits en ce moment (pas de japonica dans les rangs).

Les plante poussent tres bien. c'est vrais que je peux essayer d'ajouter du nitrate mais cela ne vas t il pas profiter surtout aux algues ?

Mellonman

Citation de: Luc_Philou le 01 03 17, 05:08 AM
- Nitrate 0

Ca pourrait bien venir de là... Ton éclairage est puissant mais il se peut que la pousse des plantes soit limitée par le manque de nitrates, d'où bénéfice aux algues.

TauRen67

salut,

j'avais aussi quelques filamenteuse au début, j'en suis venu à bout avec l'ajout de crevettes japonica, fait de gros changement d'eau et j'ai augmenté l'easy carbo et rejoue de fer et npk.
j'avais aussi 0 en NO3.
après je suis à une bulle de co2 seconde et regarde peut être pour diminuer ton éclairage si ta un dimmer.
les filamenteuse sont souvent signe d'un fort éclairage.

bon courage  :bump:

ton bac a combien de mois?

Luc_Philou

Salut  les gars,

Merci de vous pencher sur mon cas. Quelques infos sur le bac :
- Bac 90 x 45 x 45 cm - 180 litres
- Sous couche Pozzolan / Sol Amaonia
- Mise en Eau Novembre 2016
- Eclairage LED 6500k - 8000 Lumen / 7 h par jour
- CO2 1 bps
- Nitrate 0
- Ph 6.7

Comme c'est un bac relativement recent Je n'ai pas commence de fertilisation. Par contre je met 1ml Easycarbo par jour.

Avez vous des idees pour venir a bout des filamenteuses. Cela m'embeterais de devoir sacrifier des plantes. Elles ne sont pas facile a trouver chez nous. 

brust

Ça m'a l'air de bien partir tout ça. Les plantes sont belles  :up:   .

Oui, dis nous comment tu fertilises  :merci:

:pint:

Mellonman

Tu connais le taux de nitrates ?
Et quel est l'éclairage (et les dimensions du bac) ?

Luc_Philou


Salut... besoins de conseil. Les filandreuses attaquent !

Jusque la les plantes pousse et ce petit bout de foret me plais bien. Un peut en vrac mais je vais tailler.



Malheureusement quand on y regarde de plus pres c'est la cata  :non: seuls les crevettes et planorbes s'eclatent  :bump:



A votre avis ??? Je dois couper un max et recommencer a planter ? Help !


Luc_Philou

Bon, ca progresse gentiment tout ca... Y a qu'a voir entre la premiere photo et celle la. Je travaille aussi pour ameliorer mes photos en attendant que ca pousse. En tout cas les escargots aiment bien !! :love:



Malheusement les filamenteuses suivent de pres... Elles commencent a s'installer ces pestes  :colere:



Quelques suggestions pour leur couper la chique des le debut ?


Luc_Philou

Merci, en fait pour l'instant, ca pouse nettement mieux en exterieur que dans le bac.  :up:

brust

 :rire: :rire: :rire:

  Bravo pour ton petit jardin aquatique  :up:

:pint: :pint: :pint:

Luc_Philou



Ouaip, Je suis le premier a faire de l'aquascaping sous glace.

Blague a part, j'habite sous les tropiques, mon jardin est a 30 degres. Comme on a pas grand choses en plantes ici, j'achete mes plantes chez nos amis d'Aquadesigner en passant en France et fais mes petites boutures.

Photos a l'apuis de mon potager :



brust

Citation de: Luc_Philou le 26 12 16, 00:12 AM
...
Swee, J'ai bien recupere mes plantes chez vous. Elles prosperent et font des boutures dans le jardin pour l'instant en attendant de peupler ce bac.

Yop !!!

  Tu as mis les plantes en extérieur ?  En température hivernale, elles prospèrent et font de boutures ?
:merci: :pint: :pint: :pint:

gael 10

dans tout les cas, tu pourras changer ton sable s'il ne te plait plus.
tes roches peuvent trés bien aller avec du sable clair ou foncé, tout dépend maintenant du style de ton layout et surtout de t'es gouts !
:pint:

Luc_Philou

Merci les Gars,

Effetivement, c'est une affaire de gouts. L'effet est tres naturel avec le sable actuel. Mon hardscape est tourmente a souhait et je verrais une fois mis en eau si je dois eclaircir pour augmenter le contraste.

Swee, J'ai bien recupere mes plantes chez vous. Elles prosperent et font des boutures dans le jardin pour l'instant en attendant de peupler ce bac.

swee

C'est affaire de goût. Le sable blanc apporte de la lumière et contraste fort.

brust

 C'est une histoire de gout perso ça ?    :roll:  :-D 

  Perso, je préfere le sable brun/roux, qui a un rendu plus naturel.

Le sable blanc est plus utilisé si tu veux faire ressortir le hardscape...  :xx:

  Histoire de gout hein !!!  ;-)   :rire:

:pint: :pint: :pint:

Luc_Philou

Salut,

J'ai commence un p'tit projet... Enfin quand je dis petit, il y a pas mal de hardscape.

J'aurais besoins de votre avis quand au sable. J'ai pris un sable brun/roux assez fonce. Je me suis dit sur le moment que cela irais bien avec les pierres presques noires et les racines brun fonce. D'un autre cote je vois beaucoup de hardscapes qui rendent tres bien avec du sable clair.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des theories + et - entre du sable fonce ou clair ?

Voici une photos d'un petit coin... C'est pas que je sois timide mais vous comprendrez que je ne puisse pas tout montrer pour l'instant... surprise, He, he !  :ange:




upload pic