mise en eau avec de l'eau osmosée

Démarré par pat_rick, 14 12 16, 11:46 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

Citation de: Cham11 le 22 01 17, 09:32 AM
en quoi est ce bénéfique pour les plantes? tu dis toi même plus haut que tu as toujours eu des carences en tournant a 100% eau osmosée...
Ben oui clairement, avec 100% d'eau osmosée, même avec un sol technique tu as forcément des carences, que tu dois compenser avec une fertilisation très spécifique.

swee

Effectivement avec une eau comme ça,  je ne suis même pas sur que je mettrai de l'eau osmosée...

brust

Yop Cham  ;-)
Excuse moi, je réagis comme un banlieusard avec une dureté d'eau du robinet excecrable  :xx:  :-D
L'eau osmosée me sert surtout à adoucir l'eau du bac... Et les plantes ne s'en portent que mieux  :up:  c'est au niveau carences que je coupe à l'eau du robinet ( très dure  :peur: )

;-)  :pint: :pint: :pint:

Cham11

Citation de: brust le 25 12 16, 10:02 AM
Tu y trouveras pourtant d'autres vertus... les plantes te remercierons   :cool:

  :pint:

c'est pas que je compte changer de pratique, dans mon cas l'eau du robinet provient d'un lac de "montagnette" situé a une quinzaine de km de chez moi, sur un sol de  granit/schiste sans aucune agriculture autour, que des forêts, d'une qualité assez exceptionnelle, qui me donne au robinet GH.KH5, NO3 jamais supérieurs a 5, pas de pesticides... donc je continuerai ainsi...

mais pour le côté théorique vous m'interpellez les gars... en quoi est ce bénéfique pour les plantes? tu dis toi même plus haut que tu as toujours eu des carences en tournant a 100% eau osmosée... comme Mellonman, j'ai toujours considéré qu'il peut y avoir dans l'eau du robinet des traces de minéraux/oligos qu'on ne mesure pas mais qui peuvent être bénéfiques (même si on peut aussi se farcir quelques pollutions bien entendu, mais bon... jamais eu de pertes, et je me dis que dans la nature aussi les poissons doivent faire face  a quelques pollutions...)
a part le fait de faire durer plus longtemps le sol technique, je vois pas bien l'intérêt: surcoût de l'eau osmosée, plus de fertilisation (NO3, Mg, trace etc dont on pourrait se passer), effet tampon sur le pH qui aura aussi sa limite, donc plus de risque de chute acide le jour où ça arrivera...
en plus on a tous tendance a refaire la déco avant que le sol technique ne s'épuise...

donc si je loupe un truc, expliquez moi :??:

brust

Citation de: Cham11 le 24 12 16, 15:48 PM
bah...   non  :-D  j'ai juste a mettre un poil de conditionneur dans mon eau du robinet, c'est pratique  :-D

Tu y trouveras pourtant d'autres vertus... les plantes te remercierons   :cool:

  :pint:

Cham11

bah...   non  :-D  j'ai juste a mettre un poil de conditionneur dans mon eau du robinet, c'est pratique  :-D


swee


Cham11

Citation de: swee le 19 12 16, 09:42 AM
Moi je me demande surtout quel est l'intérêt de ne pas mettre 100% osmosée ?
Lorsque l'on a un sol technique, celui ci tamponne le ph, qui ne fera donc pas de yoyo. Mettre des sels ou de l'eau du robinet saturera son pouvoir adoucissant plus vite. L'eau du robinet contient des taux variables de nitrate, entre 0 et 50 selon les régions et le moment. N'est ce pas mieux de gérer son ajout soit même? Je ne parle pas du chlore car on peut l'éliminer facilement.
90% des poissons en provenance d'Asie ou d'Amérique du sud que nous mettons dans nos bacs vivent très bien dans une eau très douce.
Donc, pourquoi ne pas mettre 100% osmosée lorsque l'on a un sol technique?

bah dans mon cas,
> eau osmosée a aller chercher  a 20cts le litre a 25/30km, j'ai de quoi prendre 30l en bidons, et quand je change l'eau des 3 bacs je remet facile 70 a 90l en tout (changement d'eau + évaporation),
> eau du robinet a GH/KH 5 pH 7,5 et NO3 5 
>>> clairement avec l'eau que j'ai, je vais pas m'embêter a aller chercher de l'eau osmosée , tant pis si je dois changer un peu plus souvent de sol technique, t'façon je refais le bac maxi tous les 2 ans  :sifflets:

brust

Citation de: swee le 19 12 16, 09:42 AM
Moi je me demande surtout quel est l'intérêt de ne pas mettre 100% osmosée ?
...
Donc, pourquoi ne pas mettre 100% osmosée lorsque l'on a un sol technique?

Yop  ;-) 

  Perso, j'ai toujours eu des carences au bout de quelques mois de fonctionnement, (de micro éléments je pense)  en 100% osmosée.

Le fait de couper à l'eau de conduite comble ces carences.
Fertil en PPS allégé en plus  :boulet: 

:pint:

swee

Moi je me demande surtout quel est l'intérêt de ne pas mettre 100% osmosée ?
Lorsque l'on a un sol technique, celui ci tamponne le ph, qui ne fera donc pas de yoyo. Mettre des sels ou de l'eau du robinet saturera son pouvoir adoucissant plus vite. L'eau du robinet contient des taux variables de nitrate, entre 0 et 50 selon les régions et le moment. N'est ce pas mieux de gérer son ajout soit même? Je ne parle pas du chlore car on peut l'éliminer facilement.
90% des poissons en provenance d'Asie ou d'Amérique du sud que nous mettons dans nos bacs vivent très bien dans une eau très douce.
Donc, pourquoi ne pas mettre 100% osmosée lorsque l'on a un sol technique?

Mellonman

Citation de: lexop le 17 12 16, 11:17 AM
Apres chacun voit midi a sa porte et finalement ce qui fonctionne chez l'un ne sera peut-être pas bon chez l'autre.
On va dire ça oui... car malgré tous les poisons que j'introduis dans mes bacs avec l'eau de conduite, j'ai quelques poissons qui survivent  :oui:

Et merci de me trouver mignon  :bisou:

lexop

Citation de: Mellonman le 16 12 16, 18:04 PM
Moi c'est le contraire, j'ai toujours trouvé bizarre de filtrer de l'eau afin d'en retirer les minéraux, pour ensuite la reminéraliser...  :-D

L'eau de conduite n'est pas "sale", elle contient plein de bonnes choses comme des minéraux, des oligo-éléments, mais aussi des nitrates qui sont utiles pour les bacs plantés.

Donc pour ma part je mélange toujours eau osmosée et eau de conduite.


Rhooo comme c'est mignon, l'eau du réseau contient plein de bonnes choses

Mellonman

Citation de: lexop le 15 12 16, 21:56 PM
J'ai tjrs trouvé bizarre de fabriquer de l'eau "propre" pour ensuite la souiller avec de l'eau "sale". Donc pour moi c'est osmose + sels preiss ou aquadur de jbl.
Moi c'est le contraire, j'ai toujours trouvé bizarre de filtrer de l'eau afin d'en retirer les minéraux, pour ensuite la reminéraliser...  :-D

L'eau de conduite n'est pas "sale", elle contient plein de bonnes choses comme des minéraux, des oligo-éléments, mais aussi des nitrates qui sont utiles pour les bacs plantés.

Donc pour ma part je mélange toujours eau osmosée et eau de conduite.

swee

Avec un sol technique , il n'y a aucune utilité à mettre des sels dans l'eau osmosée.


pat_rick

oki merci messieurs pour vos reponses

lexop

#10
http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_2.php

Ça devrait répondre à ta deuxième question. La loi des mélanges fait que la diminution est bien moindre que ce qu'on peut penser. Par exemple si on change 50 litres d'un bac de 120 litres et avec de l'eau a 20•C pour un bac a 25•C on obtient une baisse de 1,25•C a peine. Autant dire rien par rapport a une pluie diluvienne en pleine nature.

Et pour apporter ma pierre au sujet de base je dirais 100% osmosée. J'ai tjrs trouvé bizarre de fabriquer de l'eau "propre" pour ensuite la souiller avec de l'eau "sale". Donc pour moi c'est osmose + sels preiss ou aquadur de jbl.

miam

Ah ben tiens, je m'invite avec quelques questions qui m'intriguent au sujet de l'eau osmosée...

J'ai actuellement un nano aquarium de 22 L épicétou, un "gros" changement d'eau chez moi, c'est 6 litres.

Comment vous faites lorsque vous achetez un aquarium, même de 100 litres, vous avez suffisamment de jerrican chez vous pour avoir autant d'eau osmosée à dispo ?

Autre truc qui m'intrigue, l'eau osmosée que je stocke est à la température de l'appart, disons 20°C mais l'aquarium est à 25 °C. J'imagine donc qu'un gros changement d'eau provoque une sacrée chute de la température ! Chez moi, ça ne porte pas à conséquence, car ma population est uniquement constituée de deux caridina japonica, mais lorsqu'on a des poissons un peu  plus fragiles, comment faut il faire ? chauffer l'eau osmosée dans le jerrican avant le changement d'eau ?


Lionel.Adam

Je déplace donc dans la bonne section.

pat_rick

#6
en fait..c'est un bac qui sera bien pourvu en plantation et orienté aquascaping,
myriophyllum
Eleocharis acicularis 'Mini'
Hemianthus callitrichoides 'Cuba'
STAUROGYNE REPENS
Vesicularia ferriei
Eleocharis parvula
Riccia fluitans
taxiphyllum flame
sur ...AQUA SOIL AMAZONIA

les poissons pour le moment ne sont pas une priorité je verrai le moment venu je choisirai en fonction des parametres du bac ..

quand aux parametres de l'eau du robinet:
pH 7.33....Ammonium (mg/l de NH4) <0,01 ...Nitrites (mg/l de NO2) <0,03 ...Nitrates (mg/l de NO3) 2

sk68000

Salut  moi avec mes seiryu stone je fais les changements d'eau  avec 100% d'eau osmosee

Lio

Patrick,

Il faut nous donner les espèces que tu as ou que tu comptes maintenir, pour que nous puissions t'aider  :up:
Ensuite il faudrait connaitre la composition minérale de ton eau de conduite (kh, gh, conduc), ce que tu recherches, un bac communautaire, un bac de repro, etc...

pat_rick


Lionel.Adam


pat_rick

bonjour à tous et toutes..

petites question qui me turlupinne.!!!

à la mise en eau  est il preferable de faire un 100% eau osmosée...ou faire moitié moitié avec l'eau du robinet.??

merci pour  vos reponses