320L d'Amazone et 144L Orénoque

Démarré par Coco, 08 12 16, 10:40 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

En characidé de pleine eau qui bouge bien y'a les moenkhausia (j'aime bien les "feux de position" qui occupent le haut du bac).

Percé ou pas, tu utilise des filtre externe, donc ce sera plus une question d'esthétique quand au passage des tuyaux.

Coco

Merci pour vos réponses  :merci:
Alors pour la largeur, le support du bac fera 80x80cm de surface, comme le bac.
En ce qui concerne la dynamique de l'eau, le "meuble" sera fixé au mur.
Ce weeek-end j'ai commencé à construire un modèle en bois des supports des bacs, je ferez des photos dès que ce sera fini.
Pour la construction des supports, j'ai un membre de ma famille qui est poêlier fumiste donc je me fais pas trop de souci pour la construction.
Pour la population, je cherche des suggestions de characidés de pleine eau, sachant que dans le grand bac il y aura 2.1 Panaqolus sp L397, 1.2 Tatia intermedia et des Crenicichla compressiceps ou regani (je ne sais pas encore laquelle des deux). Et même chose pour l'autre bac, toute suggestions est bienvenu en plus des Hypancistrus
J'hésite encore si ce sera des cuves percées, parce que j'aurais de la place à côté du bac pour faire passer les tuyaux. Est-ce qu'il y a des avantages et inconvénients d'avoir une cuve percée?

Merci encore

ElTofi

Je suis un peu surpris par ton schéma... ça m'a l'air très haut et très étroit, vu le poids des bacs, non ?

je ne suis pas inquiet pour la structure, vu sa construction en tubes métalliques... mais bien pour son centre de gravité et son équilibre... ne jamais oublier que l'eau qui remplit nos bacs est une charge dynamique... et à moins de river ta tour au mur... ça me paraît mal engagé...

Lionel.Adam

mets un peu de vie avec une troupe de characidé.
Attention au compressicpes ils sont assez difficile en intra spcifique, donc prévois plein de cachette.



Coco

Merci Wein pour ta réponse
j'ai fait un schéma en espérant qu'il soit clair, pour les couleurs voici à quoi ça correspond:
Noir: chassis en tube d'acier de section carré je pense a une taille de 25mm)
brun: plateau en bois marin de 15 ou 20mm
bleu: les bacs, celui du haut de 80x80x50cm et celui du bas de 60x60x40cm
orange: filtration avec les flèches pour le sens du courant (il y aurait deux filtres pour le bac du haut, un derrière l'autre)



Pour l'éclairage, je vais mettre deux ou trois spot led de 10W sur le gros bac et un seul sur le bac du bas
En ce qui concerne les couvercles, je ne sais pas encore si je vais en faire un ou pas, mais si c'est le cas, ce serait en bois marin de 10 ou 15mm

Pour finir, la population de chaque bac, pour celui des Panaqolus, j'aimerais tenter les Crenicichla compressiceps, vu qu'ils sont originaire de la même région. quand au reste je ne sais pas, je rechercherais une espèce pour la pleine eau qui ressorte un peu de l'ordinaire.
Pour le bac des Hypancistrus, je n'ai aucune idée qui mettre d'autre avec :??:

Si quelqu'un à des suggestions c'est le bienvenu

Bonne soirée

Wein

Hello,

Citation de: Coco le 08 12 16, 10:40 AM
[...] si quelqu'un connaissait un magasin ou autre en Suisse pour des cuves sur mesure.

Poissons Passion à Lausanne (et Yverdon) fait des bacs sur mesure. Je n'en ai jamais commandé chez eux, du coup je ne sais pas s'ils sont chers. Par contre, ils ont beaucoup d'expérience en construction d'aquariums. Je pense donc que la qualité est au rendez-vous.

Citation de: Coco le 08 12 16, 10:40 AM
Je vais essayer de poster un schéma pour éclairer mon idée.

On veut bien, oui  :rire:

Coco

Bonjour à tous  :merci:

Je suis en pleine refection de mon local actuellement j'ai deux nouveau projets pour remplacer mes deux uniques bacs actuels  :cool:
Les deux bacs actuels sont un 200L Juwel avec 2.1 Panaqolus sp L397, 1.2 Tatia intermedia, une 15aine Hyphessobrycon pulchripinnis et 3 Corydoras sterbai et un 54L monospécifique avec un couple d'Hypancistrus debiliterra
Les bacs seront remplacé par deux autres sur-mesure, le premier accès autour des Panaqolus de 80x80x50cm et le deuxième accès autour des Hypancistrus de 60x60x40cm.
Le but est de gagner en place dans mon local et en surface pour les aquariums, du coup les deux bacs seraient sur un meuble sur mesure un au dessus de l'autre (le petit en bas). Les deux cuves seraient percées pour permettre de créer un "rivertank".
Je viens vers vous pour avoir des idées de populations (les espèces phares resteront, les autres peuvent varier sans problème) mais surtout pour savoir si il y a déjà eu des personnes avec un projet similaire (et si quelqu'un connaissait un magasin ou autre en Suisse pour des cuves sur mesure).

Je vais essayer de poster un schéma pour éclairer mon idée.

Merci aux futurs intervenants  :merci: