Lancement bac 90P 90x45x45

Démarré par Benj63, 28 11 16, 11:32 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cham11

ça peut être sympathique ce genre de compo... y a une certaine verticalité intéressante, mais la racine a gauche qui est presque horizontale et coupée assez net me gêne...
j'adhère pas a l'échinodorus au fond a gauche.. ni spécialement à la fougère au milieu, sur le tronc derrière la microsorum... sinon niveau plantation c'est pas mal ;-)
niveau population c'est très fouillis... je vois de l'épalzéo ou crossocheilus, du rasbora, des iriatherina, du guppy, un apisto, et serait-ce un molly ou xipho (orangé en haut côté gauche)??? bref trop de tout et de rien pour composer une population harmonieuse...

Lionel.Adam

le tronc avec la plante dessus façon arbre, je trouve que ça ne va pas avec le reste. :-/

Benj63

Quelques nouvelles de mon bac en photo,
Je fertilise selon la méthode pps pro, changement d'eau une fois par semaine de 60l environ avec eau osmosée remineralisée avec du CaSo4 et MgSo4 dans les proportions 3-1.
J'ai donc supprimé de mon flacon de macro le MgSo4.

J'ai actuellement des soucis d'algues, dépôts vert sur les plantes et les vitres, mais pas certain que ce soit des Green spot, mes plantes rouges ont du mal à pousser et se couvrent d'algues vertes, certaines feuilles se trouent et jaunissent.
Mes paramètres : NO3 : 5  Po4 : proche de 0. Kh 2.

Je rajoute donc actuellement des Po4 pour pallier la carence et voir l'évolution.

Question éclairage je n'ose pas trop modifier pour l'instant, ma hc pousse lentement.
TP 1 : 15h30 : 1%
TP 2 : 16h : 50%
TP 3 : 18h30 : 75%
TP 4 : 21h30 : 75%
TP 5 : 22h : 50%
TP 6 : 23h : 0%
Rajout depuis une semaine d'une pompe de brassage.

Photos avec éclairage a 30% après un changement d'eau la veille.





brust


Benj63

Les alernantheras sont des mini oui, pour le moment cela ne me choque pas dans le bac.
Pour la plage avant, c'est vrai qu'elle est vaste, à voir dans le temps ce que ça donne et si je rajouterai quelques pierres.
Pour l'instant l'hemianthus ne pousse pas vraiment et ne forme pas un beau tapis, surement à cause de l'éclairage peu conséquent.
Les autres plantes poussent doucement.

J'éclaire 7h par jour en progressif, Je viens d'augmenter hier l'intensité à 55% et 70% pendant 3H.
J'ajoute de l'easy carbo, du potassium et des PO4 tous les jours.
Pour l'instant pas de problèmes d'algues si ce n'est l'apparition depuis 1 semaine de quelques algues brunes depuis le passage aux changements d'eau 1 fois par semaine.

brust

Vache !!!   ça c'est de la rampe  :up:   

  Sympatoche ce bac, ça promet du bon  :up:

Citation de: voultou le 04 12 16, 13:07 PM
Je suis un peu circonspect sur le placement des alernanthera mais pour le reste, c'est sympa.  :-)

  Aarf?   :-D   c'est de la mini, Benj63 ?    ça devrait le faire plus ou moins non ? Elles ont l'air bien disposées, AMHA.  :merci:

:pint: :pint: :pint:

Mellonman

Joli joli, mais je trouve la plage de gazonnantes un peu vaste... peut être rajouter des petites pierres, notamment tout à droite devant ?

voultou

Je suis un peu circonspect sur le placement des alernanthera mais pour le reste, c'est sympa.  :-)

sk68000

Plus qu'a attendre que ça pousse...

Benj63

Début du hardscape hier après midi. Bac mis en eau hier soir.
Encore quelques réglages à faire.
Plus qu'à voir ce que ça donne les prochains jours niveau éclairage et plantes.


Luc_Philou

Je suivrais donc les aventures de ce bac avec interet. Comme is sera avec LED cela fera une experience interessante.
A propos, ton matos est top. Tout ce qu'il faut pour reussir.

swee

J'aime bien l'interieur du meuble peint en vert :)

Tu n'as pas besoin de mineraliser ton eau osmosée.

maqua

#9
Citation de: Luc_Philou le 30 11 16, 15:48 PM
Eclairage, That is the question  :??:

J'ai 2 bacs 180 et 280 lt.
Meme sous couche Laterite, Meme sol ADA.
Puissance d'ecairage a 8000 et 9000 lumens respectivement. L'un en LED. l'autre en T5.
Pousse des plantes equivalentes dans les 2 bacs (meme les gazonnantes).
Le LED : probleme d'agues / Le T5 : Pas de problemes.
Cela est il lie a l'eclairage ou pas.... la question demeure ?

non la verité est ailleurs ...  :fou: c'est quoi comme algues ?

gael 10

Très beau matos je vais suivre aussi ☺☺☺
Par contre je ne pense pas que les algues viennent plus de la led que du t5. Enfin à se que je sache...
Enfin je suis en eau osmosé mais je ne la remineralise pas. Pour l'éclairage on m'a toujours conseiller de commencer pleine balle mais pendant 6h les premiers mois. en gros pendant un ou deux mois- 6h Après tous les mois tu augmente de 30 min... jusqu'à  ta durée  voulu.
Moi je ne dépasse pas 9h
Voilà voilà

Luc_Philou

Eclairage, That is the question  :??:

J'ai 2 bacs 180 et 280 lt.
Meme sous couche Laterite, Meme sol ADA.
Puissance d'ecairage a 8000 et 9000 lumens respectivement. L'un en LED. l'autre en T5.
Pousse des plantes equivalentes dans les 2 bacs (meme les gazonnantes).
Le LED : probleme d'agues / Le T5 : Pas de problemes.
Cela est il lie a l'eclairage ou pas.... la question demeure ?

damien01

Je vais suivre avec intéret ton post surtout pour l'éclairage car je vais m'orienter la dessus moi aussi.

Benj63

Merci ! Cool pour l'astuce !! Ça commençait déjà à m'agacer !!!  :up:

BulldR

Bonne idée la petite mousse pour éviter les "bling-bling"  :merci:

fredisa

Hâte de voir le projet lancé !

PS: une petite mouse plate collée sur la porte au niveau des ciseaux/pince, évite les "bling-bling" lors de l'ouverture/fermeture.

texou

Oula mais ya du beau matos ici!!!

Bon courage pour la mise en eau!

Benj63

Bonjour,

Après 2 mois de reflexion, je vous présente le début de mon nouveau bac.
Il n'est pour l'instant pas encore en eau et le sera dans la semaine.





Installation :

- Meuble style ADA DIY
- Cuve Optiwhite 90x45x45
- Eclairage : Rampe led Razor R420 160w, 8000k°
- Filtration : Eheim Professional 3, 2073 (1050L/h) + Tetra EX600 (600L/h), Aspi et refoulement en inox.
- chihiros doctor 2
- CO2 industriel bouteille de 500G, diffuseur en inox.
- Fond rétroéclairé avec plexiglass blanc et bande de led RGB.
- Sol : ADA Aquasoil New Amazonia (18L powder + 9L normal)
- Hardscape : racines asia + seiryu stone

Plantation :

- Alternanthera reineckii "Mini"
- Cyperus helferi
- Echinodorus palaefolius
- Echinodorus Parviflorus
- Blyxa japonica   
- Proserpinaca palustris "Cuba"
- Hygrophila pinnatifida
- Hemianthus callitrichoides "Cuba"
- Utricularia graminifolia in vitro
- Microsorum Pteropus SP. "trident"
- Anubias
- bolbitis heudelotii
- Rotala rotundifolia et sp green
- Ludwigia sp.

Fertilisation :

PPS Pro lorsqu'il faudra fertiliser.
Eau osmosée et reminéralisation avec sels pour la mise en eau et les changements d'eau.
Easy carbo au démarrage +- Potassium.

Pensez vous que ce sel est compatible avec la méthode PPS pro car ce produit comprend des éléments traces ?

Je trouve ce produit simple d'utilisation en mesurant la conductivité j'obtiens rapidement mes paramètres d'eau souhaité. 
Sinon j'ai du sulfate de calcium et magnésium en poudre, mais aucune idée pour doser.

Je pense programmer l'éclairage de la façon suivante, les canaux A et B fonctionnant à la même intensité.

TP 1 : 16h00 A : 0% - B : 1%            TP 2 : 16H30 A : 25% - B : 25%   TP 3 : 17H00 A: 36% - B : 36%
TP 4 : 21h00 A : 25% - B 25%           TP 5 : 21h30 A :  0% - B :1%       TP 6 : 23H00 : A : 0% - B : 0%

Cela vous semble t'il bien pour lancer le bac ou pas assez suffisant ?
J'ai lu des articles sur des sites américains où ils conseillent de débuter à seulement 36%.

Je mettrai d'autres photos une fois le bac en eau.