Un bac pour le CAPAlgues

Démarré par tramb01, 04 11 16, 18:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damien01


tramb01

#20
Citation de: Lusitanos67 le 05 01 17, 15:32 PM
content que tu sois arrivé au bout  :up:

Merci. Et bon courage pour ton bac.
Le permanganate de potassium (c'était un conseil de Swee je ne sais plus où) a l'air de bien aider pour la méthode douce (arrachage, changements d'eau...).
Mais si tu galères trop, Algexit est vraiment très efficace pour les algues vertes.

Lio

Ben justement avec cette profondeur assez étroite, bravo !

J'ai le même soucis d'algues en ce moment  dans mon bac, un 240l, j'ai de tout en magasin, cyano, filamenteuse, pinceau...
Par contre j'ai tenté la montée en CO2, et la c'est l'explosion d'algues, donc je me cantonne à des changements d'eau fréquent, arrache manuel, j'ai ajouté des japonica, et diminution de temps d'éclairage.... Ca fait 1 mois, et il y a une petite amélioration, mais faut pas être trop regardant.

content que tu sois arrivé au bout  :up:

tramb01

#18
Citation de: Lusitanos67 le 05 01 17, 15:13 PM
Quelle est la taille du bac stp ?

143 cm de longueur, 30 de profondeur et 50 de hauteur. C'est pas le bac au top pour créer un paysage, mais c'est aux dimensions de la cheminée sur laquelle il est posé.

tramb01

Citation de: texou le 05 01 17, 14:33 PM
Du coup qu'elle a été ta méthode?

La totale :
- baisse de la durée d'éclairage,
- changement des tubes,
- augmentation du CO2,
- permanganate quotidien pendant une semaine (dont je suis assez sûr que ça a bien affaibli les algues),
- arrachage manuel,
- changements d'eau importants,
- pour finir 3 semaines d'Algexit à dose normale puis 3 semaines au quart de la dose.

Maintenant je surveille. Je tiens à ce que les crevettes et les otocinclus trouvent de quoi se nourrir avec un peu d'algues quand même, donc j'ai pour l'instant renoncé à l'idée de mettre de l'Algexit en préventif.

Lio

Quelle est la taille du bac stp ?

texou

Du coup qu'elle a été ta méthode?

tramb01

Une petite taille et presque trois semaines après la photo précédente, ça donne ça.



Plus de souci d'algues et ça commence même à avoir de la gueule. Comme quoi il ne faut jamais désespérer devant un bac qui semble avoir trop dérivé pour être rattrapable.

tramb01

Ça prend doucement forme. Il me reste encore quelques feuilles abîmées ici ou là, à tailler, mais dans l'ensemble c'est bien reparti. Il faut que je reste vigilant sur l'entretien, pour mettre tout de suite le holà à un éventuel redémarrage des algues. Pour l'instant ça reverdit bien, mais grâce aux plantes seulement.  ;-)

brust

 :up:  Le plus dur est fait au niveau boulot, maintenant, reste que du bonheur alors ? ...  :-D

tramb01


Photo moche au téléphone...

Les algues sont maintenant sous contrôle. Reste à :
- remettre de l'ordre dans le hardscape (j'avais viré des racines pour pouvoir arracher régulièrement des algues),
- tailler encore les plantes qui ont beaucoup souffert,
- remplacer celles que j'ai du balancer,
- puis à leur donner le temps de pousser.

tramb01

#10
Citation de: Adam le 07 11 16, 16:12 PM
Ca peut venir du sol qui relarguerais des trucs?

C'est une question que je me pose aussi. Enfin presque.

Dans mon cas, les trois bacs de la maison sont à peu près faits de la même façon :
- un peu (très peu) d'Aquabasis,
- couvert de sable de Loire,
- un éclairage en T5 à 6500 K,
- de l'eau de conduite,
- 2 avec CO2 et 1 sans.

Le seul bac qui pose (de manière récurrente) des soucis de filamenteuses est celui qui :
- a un éclairage plus puissant que les autres (mais quand même < 1w/l) et est donc un peu moins facile à stabiliser,
- a une grosse quantité de Seyriu stones dans son hardscape.

Et du coup je me demande si le souci ne viendrait pas justement de ces Seyriu stones. Pourtant, avec des changements d'eau réguliers, elles ne jouent pas plus que ça sur la minéralisation de l'eau...

Lionel.Adam

Si je me lasse, j'e l'ai déja refait entièrement, tout laisser séché, changer l'éclairage et redémarré...ça a recommencer!
Ca peut venir du sol qui relarguerais des trucs?

tramb01

Citation de: Adam le 07 11 16, 11:01 AM
Magnifique, moi j'ai un bac comme ça, qui ne trouve pas sa maturité depuis quasi plus d'un an.... :vomi:

Et tu ne t'es pas lassé?

tramb01

Bon, enfin, ça ne va pas m'amuser très longtemps et c'est pas bon du tout pour le CAF.  :fessee:

Alors :
- éclairage ramené à 5h45 / jour,
- arrachage quotidien de ce qui veut bien venir (très difficile dans ce bac haut et étroit, et avec ce hardscape),
- pour permettre aux plantes (qui ne poussent pas super et commencent à montrer des signes de carences) de concurrencer les algues : fertil PPS à demi dose + augmentation du débit de CO2 + ajout de plantes saines et à croissance pas trop lente (rotala), pour étoffer un massif existant et remplacer de la walichii dont les feuilles très fines ne permettent pas un arrachage des algues,
- changement de 10% d'eau tous les deux jours,
- permanganate de potassium quotidien (0.5 grammes dilués dans 0.5 litre d'eau, puis 0.25 ml de solution par litre d'eau du bac), pendant une semaine,
- changement des tubes T5 programmé.

Si les difficultés d'arrachage (ça tient bien aux roches et aux racines, cette saleté) devaient rendre la lutte trop inégale ou fastidieuse dès le départ, je ne m'interdis pas d'utiliser un peu d'Algexit.

Lionel.Adam

Magnifique, moi j'ai un bac comme ça, qui ne trouve pas sa maturité depuis quasi plus d'un an.... :vomi:

voultou


Lio

Disons que ca rend pas trop mal, cette effet des vagues est plutôt .... :vomi: .... Mal de mer  :-D

tramb01

#3
Si, mais je contenais.

Bac relancé il y a trois mois, démarrage de la fertilisation une semaine avant de partir en congés (faut pas être malin quand même), pas vraiment d'entretien et aucun changement d'eau en presque trois semaines... J'ai vraiment fait tout ce qu'il fallait ne pas faire.

Mais bon, les filamenteuses ne sont pas forcément signe d'un "problème", ça peut être un passage d'un bac qui n'a pas encore trouvé sa maturité, mais sans avoir pour autant un déséquilibre particulier. Enfin je crois.

damien01

La mauvaise surprise du retour de vacances, tu n'avais pas de problème avant ton départ?

tramb01

#1
Il faudrait ne jamais partir en vacances...  :vomi: