The Cave - Mon premier aquascape

Démarré par Fatch, 16 10 16, 18:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

Moi j'essaierais de liquider la cyano pour repartir sur de bonnes bases.
L'Eleocharis mini n'est à mon avis pas plus facile que la HC. Sinon tu as Micranthemum Monte Carlo, qui est assez facile et pousse vite.

Fatch

1er aquarium et 1er échec...  :-(

J'ai doublé l'éclairage comme conseillé mais probablement trop tard (ça a mis du temps à arriver). Plus de diatomées mais une grosse poussée de cyano que je n'ai pas su gérer m'a fait perdre la quasi totalité de ma hc. Du moins je pense que c'était de la cyano, c'était genre toile d'araignée gris-marron très compact.

Maintenant ma micranthémoide et ma touffe de phoenix moss font la gueule avec de la cyano bien verte cette fois. Ne sachant pas trop quoi faire, j'essaie depuis deux jours le blue exit.

Je ne sais pas trop comment poursuivre. Est-ce que je dois essayer de résoudre le problème de cyano avant de racheter des plantes ou remettre des plantes rapidement ?

Est-ce que je dois reprendre avec des plantes plus faciles pour un débutant que la HC ? Est-ce que l'éléocharis sp mini par exemple est plus facile ?

J'avoue que je suis un peu désemparé  :-/ 

Cham11

macro éléments: NPK Nitrates Phosphates et Kalium (= potassium)

allonger la durée d'éclairage ne compense pas un manque de puissance...

Fatch

Citation de: swee le 27 01 17, 09:52 AM
Je connais bien la tête de la hc quand elle manque de lumière. Et c'est là même que dans ton cas. Comme je l'ai dis... Je suis prêt à parier 100 balles que si tu mets une rampe adéquate, tes plantes seront belles et tes diatomées se réduiront  :-D  :-p

En attendant que je puisse améliorer l'éclairage est-ce que je peux rallonger la durée ? Je suis à 7h actuellement.

Fatch

ok je vais faire en sorte d'augmenter la lumière, je fais confiance aux pros.

Citation de: Diwobs le 27 01 17, 10:22 AM
Attention que le SilikatEx enlève aussi le phosphate. Gaffe quand tu commencera à fertiliser des macros ;)

Sinon c'est quoi ça des macros ?

Diwobs

Attention que le SilikatEx enlève aussi le phosphate. Gaffe quand tu commencera à fertiliser des macros ;)

swee

Je connais bien la tête de la hc quand elle manque de lumière. Et c'est là même que dans ton cas. Comme je l'ai dis... Je suis prêt à parier 100 balles que si tu mets une rampe adéquate, tes plantes seront belles et tes diatomées se réduiront  :-D  :-p



Fatch

Ben la hc est pleine de diatomée entre les tiges comme la hm d'ailleurs mais les feuilles sont bien vertes. J'essaie d'en retirer tous les jours à la pince.

Peux-tu préciser stp si il y a d'autres symptomes qui te font dire que ça manque de lumière.

Concernant la diatomée, tu penses que plus de lumière lui déplairait également ? Parce que je me posais la question car j'avais baisser la lumière pendant un moment car j'avais remarqué que dans les zones ombrées par exemple sur le chemin à droite de la grosse pierre la diatomée ne se développe pas. J'ai juste trouvé dans mes recherches qu'il fallait la priver de silicate et phosphate mais rien qui concerne la lumière.

swee

Non seulement pour les diatomées mais aussi pour la tête de ta hc

Fatch

#36
Citation de: swee le 26 01 17, 10:50 AM
C'est quoi ton eclairage?

voir photo en premiere page du thread, rampe DIY faite avec des bandes LED 5630. Je voulais faire un équivalent chihiros mais je n'ai pas eu la bonne info au début car il semblerait que ce soit de la 5730 rigide dans les chihiros. A priori je perds 5 à 10% par rapport à une chihiros.

Sinon pourquoi penses-tu que ça manque de lumière ? Pour les diatomées ou autre chose ?

Fatch

Citation de: Adam le 26 01 17, 10:20 AM
pas trop la galère à nettoyé les vitre avec les bord arrondie.

finalement, le résultat n'est pas loin des prévisions. :up:

Au début j'ai trouvé ça galère effectivement mais ensuite j'ai trouvé qu'avec un morceau de profilé arrondi en bois ça allait et sinon simplement avec les doigts et les ongles.

Diwobs

Il semble que ce soit une erreur courante chez les débutant Swee ;)

swee

Ah je viens de voir...

Je parie 100 balles que tes plantes manquent de lumière.

swee


texou

Il est très sympa cet Iwa!!

j'adore les Iwagumi.. mais j'en ai jamais tenté un chez moi. Peur que ça m'ennuie en terme de maintenance et de dynamique pendant 6/8 mois :)

Lionel.Adam

pas trop la galère à nettoyé les vitre avec les bord arrondie.

finalement, le résultat n'est pas loin des prévisions. :up:

Bettapisto

+1 très sympa ton bac. Dommage pour les diatomées, j'espère que tu parviendra à en venir à bout.

gael 10

Ah oui j'aime beaucoup cet iwa !! Je le trouve réussi  :up:

Fatch

Merci Swee, venant d'un scaper aussi expérimenté que toi, le compliment est apprécié.

Il y a deux jours, j'avais laissé le programmateur de l'électrovanne sur marche continue et j'avais le drop checker tout jaune donc j'avais tout coupé sans noter le réglage... Ensuite, j'ai changé la dispo de la canne de rejet pour essayer d'améliorer la dissolution du co2 et j'ai dû mal à trouver le bon débit...

swee

Hello,

Il est joli ce scape. Au vu du drop checker ça manque un peu de co2.

Fatch

Hello,

voici des nouvelles de mon petit aquascape. Pas mal de galères avec une tentative de dry start qui a échoué (sans doute le manque d'expérience) et où j'ai perdu 80% des plantes. J'ai eu également une invasion de diatomées qui je pense est en train de regresser depuis que je filtre sur silicatex mais qui laisse comme on le voit sur la photo beaucoup de marron à la base des plantes.

Sinon je suis assez satisfait du look que prend mon aquarium à part devant en bas à gauche où j'ai envie de remplacer la glosso par de la fissidens nobilis ou qqchose dans le même genre.





Pas trop content de mes photos, il va falloir que je trouve un setup mieux que ça... Si vous avez des astuces et conseils, je suis preneur.

Bettapisto

À oui d'accord, je n'avais pas reconnu ^^ aucun danger en effet.

Fatch

Citation de: Bettapisto le 28 10 16, 19:46 PM
Waw ça c'est de la simulation! On s'y croirai ;) Perso j'aime bien ton bac, le hardscape est bien pensé, les roches sont belles. Le seul truc qui m'inquiète c'est l'hemianthus micrantemoides à gauche, devant "The cave", ne risque-t-elle pas de justement cacher "the cave" ?
Après c'est vrai que je pense comme un gars qui ne taille pas (ou rarement) les plantes...

A gauche devant la caverne, c'est de la HC Cuba donc pas trop de danger qu'elle la masque !

Bettapisto

Waw ça c'est de la simulation! On s'y croirai ;) Perso j'aime bien ton bac, le hardscape est bien pensé, les roches sont belles. Le seul truc qui m'inquiète c'est l'hemianthus micrantemoides à gauche, devant "The cave", ne risque-t-elle pas de justement cacher "the cave" ?
Après c'est vrai que je pense comme un gars qui ne taille pas (ou rarement) les plantes...

gael 10

Je trouve ça  sympa la flame moss.
Au abords des roches je pensais à  de l'eleocharis parvula mini

Fatch

#20
Hello all,

petite maj du hardscape avec des rajouts de pierres ça et là mais dans le chemin essentiellement que je trouvais un peu vide.



J'ai travaillé aussi la perspective dans le point de fuite. La photo est de face là mais j'ai fait en sorte que ça marche d'à peu près tous les angles !  :fou:



A droite aussi j'en ai rajouté même si je ne suis pas sûr qu'on voit quelque chose de ce côté au final.



J'ai aussi finalisé ma simulation et je crois que je vais rester sur des plantes assez basses. J'hésite encore un peu pour la rotala en haut avec de la flame moss...



Fatch

Citation de: gael 10 le 18 10 16, 19:43 PM
effectivement, sacrée simulation j aime bien je pense a mon humble avis qu'il faudrait quelques "grandes" plantes en avant plan au abords des roches.
Juste un peu plus de hauteur.
:-D

Plutôt sur les côtés les plantes alors non ? Sinon devant ça cachera les pierres !

A quoi penses-tu comme plantes ?

Emilie

Pareil je me suis faites avoir... J'ai cru que le bac était déjà en eau !! lol

gael 10

effectivement, sacrée simulation j aime bien je pense a mon humble avis qu'il faudrait quelques "grandes" plantes en avant plan au abords des roches.
Juste un peu plus de hauteur.
:-D

Cham11

j'aime bien le côté gauche, mais y a un truc qui me dérange a droite, avec la (les) grosse pierre principale, et l autre toute petite derrière.. a mon avis ça peut mieux se travailler... ;-)

Fatch

Citation de: texou le 18 10 16, 08:05 AM
Euh tu cartonnes sur les simulations!! généralement on fait ça à l'arrache sur paint lol...

Merci !

Mais franchement, ce ne sont que des copier-coller de photos de bacs, sélection au lasso dans photoshop, "edit - free transform" de la sélection, un peu de gomme et hop. Mais Ca demande beaucoup plus de talent quand je vois ce que font certains en dessinant leur bac avant ! Mais sinon si besoin, je suis votre homme !

Lionel.Adam

Je croyais que c'était vraiment les photo du bac avec les plantes dedans....

voultou

L'acicularis est en effet plus longue que la parvula :oui:

texou

Euh tu cartonnes sur les simulations!! généralement on fait ça à l'arrache sur paint lol...

Fatch

Hello et merci pour les encouragements.

Pour le point de fuite, je pense que je ne mettrais pas de plantes devant et que je mettrais du sable fin et clair.

Je connais la parvula mais pas l'acicularis. C'est quoi la différence ? C'est plus haut ou plus bas ?

Sinon j'ai fait une petite modif dans mon bac. Alors que j'allais effriter une pierre pour mon chemin, j'ai fini par la rajouter (en bas à gauche) :



J'ai avancé un peu sur ma simulation en faisant des recherches sur des bacs qui me plaisent. Pas toujours facile d'identifier les plantes sur les photos mais je pense avoir trouver celles-ci :
- limnophila sp mini vietnam et Hemianthus micranthemoides (forme un peu étoilé, à gauche dans ma simulation)
- utricularia graminifolia (gazonnant mais un peu bosquet)
- rotala sp (en haut à gauche dans ma simulation)

J'ai trouvé ça sur ce bac que j'aime bien : http://showcase.aquatic-gardeners.org/2013/show267.html

J'aime bien sur celui-là les petits bosquets un peu sombre sur le chemin : http://showcase.aquatic-gardeners.org/2015/show517.html mais je ne suis pas capable d'identifier la plante. Surement une mousse ?

Voilà ma simulation :