600L AMS "rhéophile"

Démarré par Valspk, 07 10 16, 15:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Valspk

J'ai agrandi le groupe avec 6 specimens de chez Estalens, 3 petits et 3 gros, ce qui m'en fait 9 ^^
Le comportement est sympa, sont plutôt sociables en fin de compte !
Les tucurui qui sont avec ne sont pas inquiétés, la cohabitation est parfaite, restera les Brochis et les Iguanodectes,
On verra bien ce que ça dit mais ça commence à me plaire !




Wein

Citation de: Valspk le 16 11 16, 16:49 PM
Tu crois ?
Ils prennent vite un gros bide quand ils ont mangé
Photo  1 & 3 c'est le même poisson, le dominant

En effet, c'est peut-être simplement qu'il a trop mangé... Je n'ai pas l'habitude des espèces qui se goinfrent à ce point. Du coup, j'associe peut-être trop rapidement ventre rond et présence d'ovules ;)

Valspk

Tu crois ?
Ils prennent vite un gros bide quand ils ont mangé
Photo  1 & 3 c'est le même poisson, le dominant

Wein

Elle est pleine d'œuf là !


Valspk

Faut dire qu'ils ont la place, et j'en ai quand même perdu un, il avait une blessure qui cicatrisait mal je sais pas si c'est ça..

Lionel.Adam

ca se passe vraiment bien entre eux!!!  :up:

Wein



Valspk

Bah écoute chez moi ça se passe bien depuis presque 2 mois, pas de pertes a déclarer hormis des characidés avec les nageoires toutes bouffées, comme je disait avant ils etaient dans un bac de 80x30, la surpop remplissant son rôle, mais ça commençait a devenir tenndu avec quelques blessures..
Aujourd'hui ils ont la place et se croisent beaucoup moins, ça se résume à de brèves intimidations,
Peut être que c'est aussi parceque je n'ai qu'un sexe  :rire:

Lionel.Adam

Chez les compressiceps, pas de ventre rouge, pas d'ocelle.
Tout ça me rappelle de trés mauvais souvenir avec un grouep de 5 dans un bac de 100X80...plus qu'un seul au bout de quelques semaine.
C'était début 2000, une grande époque ou l'on trouvait de tout en magasin pour pas trop chers!!!

Valspk

Oui on va attendre encore un peu, pas de ventres roses à l'horizon, par contre pas d'ocelle chez cette espèce

ElTofi

attends encore une poignée de mois, pour être sûr qu'ils soient matures...

et un truc qui trompe rarement avec les Crenicichla, c'est le ventre rouge et gonflé des femelles gravides...

selon les espèces, il y a aussi un truc d'ocelles sur la dorsale... mais là, c'est plus très frais dans ma tête...

attends un autre avis plus expérimenté que moi.

Valspk

Pour ce qui est du brassage, je confirme ce que tu dis, avant que ce bac ne soit prêt j'ai gardé les 5 dans un 100L avec 2 pompes de brassage ça canalisait bien leur énergie,
Après la ils ont la place donc j'essaye sans, pas envie de me prendre la tête et de gonfler encore la facture avec des pompes  :-D

Pour ce qui est du sexage des bestioles, j'ai toutes les cartes en main (du moins je crois) mais c'est pas si facile,
En effet glaser annonce que pour cette souche mâles et femelles possèdent des stries dans les nageoires anale, caudale et a la fin de la dorsale, celles-ci étant cependant moins nombreuses et prononcées chez les femelles que chez les mâles,
Jusque la il semblerait que j'ai les deux sexes, cependant ils donnent comme autre critère le liseret rouge dans la dorsale du mâle, aucun des miens n'a ce liseret, idem pour une connaissance qui en maintient également,
L'autre critère est la forme plus grande et élancée des mâles, j'ai bien 2 poissons qui sortent du lot niveau taille, mais pas de liseret..
Bref si je me fie aux stries sur les nageoires je pense avoir les 2 sexes, si je me fie au liseret je n'aurais que des femelles, ce qui me parait quand même étrange..
Après peut-être qu'ils ne sont pas encore pleinement matures

Wein

Un super bac pour une espèce que l'on ne voit pas très souvent !

Pour diminuer encore un peu l'agressivité de tes Crenicichla, tu pourrais peut-être ajouter une pompe de brassage puissante (en flux large, genre une Tunze stream). En effet, un courant appuyé semble calmer les ardeurs des rhéophiles territoriaux. Peut-être en raison de l'énergie nécessaire à se maintenir dans le courant...

Quant au dimorphisme sexuel, je pense qu'Adam et ElTofi pourront t'aider ;)

Greg C

J'adore l'amoncellement de pierres !!!
Ils vont grave se plaire là dedans.

Valspk

C'est un bac que j'ai pensé autour d'une espèce en particulier : Crenicichla compressiceps, petit cichlidé plus ou moins rhéophile originaire du Rio Tocantins au Brésil,
L'espèce étant réputée agressive en intra j'ai décidé de voir large sur les dimensions, le bac fait 150x80x50h, pour 5 poissons, ce qui ne dilue pas totalement leur agressivité puisque 2 d'entre eux portent quand même des traces de coup,
Pour l'instant je suis dans le flou niveau sexage, et pas de signes éventuels de repro, donc on attends ^^
Je compte leur adjoindre prochainement des Tahuantinsuyoa macantzatza, pas la même origine mais poissons rhéophiles également et au comportement intéressant, avec en plus un groupe de Brochis splendens, qui eux viennent du Tocantins,
Le bac est filtré par 2 HMF en angle "propulsés" par des gros exhausteurs, j'ai pas le courant d'un vrai bac rhéophile mais le brassage est plus que correct,
Le sol est composé de sable et graviers de silice et la racine vient du lac,
Les pierres viennent de la carrière, celles-ci ne sont pas calcaire, ils m'ont laissés me balader avec ma petite fiole d'acide et repartir gratuitement avec la voiture pleine à craquer ^^

Quelques photos des teignes :







Et le bac :