Premier aquascape: Projet Mountainscape

Démarré par Diwobs, 19 09 16, 06:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Diwobs


Aquadesigner-shop

Helianthum tenellum, staurogyne repens, lilaeopsis brasiliensis, marsilea hirsuta, riccardia, fissidens,  eleocharis parvula

Diwobs

Mon expérience se limitant à ce bac, est ce que je pourrais vous demander quelques noms de plantes pas trop exigeantes, qui d'après votre expérience ne vont pas me poser trop de problème et pourraient bien s'intégrer à mon layout?

Pour info j'ai 37 Lumen /litre en T5.

Merci d'avance.

Aquadesigner-shop

Hello,

N'hésite pas à blinder de plantes pour concurencer les algues ;-)


Diwobs

#42
Hello!

Quelques news du bac. J'ai malheureusement découvert que je n'avais pas assez de lumière => pourriture => cyanobactérie.... Grâce à l'aide de Swee, j'en suis presque venu à bout mais j'ai cravaché pour le sauver.. La seule manière d'augmenter l'éclairage c'est d'acheter une grosse rampe à fixer au dessus et virer mon capot qui est déjà full T5. Je n'ai pas les moyens pour ça et je préfère ré-investir dans une config TOP pour faire un bac de concour plus tard.

j'ai refais l'avant avec du sable car il n'y a vraiment pas assez d'éclairage et ça ne poussait pas. je trouve le rendu final tout de même assez sympa.

j'ai dû enlever une bonne partie des plantes car la cyano a bien fait son travail... je compte partir beaucoup plus sur les mousses étant donné mes paramètres et je dois refaire une commande.

Je suis quand même content d'avoir sauvé le bazard parce que c'était pas gagné et j'ai failli tout recommencer.. mais bon en tant que débutant on apprends ^^ En bref c'est un bon exercices pour apprendre  :rire:

pour info, la plante derrière c'est juste pour contrer les algues, elle ne restera pas à terme.



Diwobs

#40
Hello!

Quelques nouvelles du bac. J'ai ajouté la monte carlo qu'il manquait et le bac a maintenant pile un mois.
J'ai effectué la première tonte. Un peu d'algues tout de même brune et un petit peu d'encroutante. Rien de bien méchant., surtout avec tous ces changements d'eau..
Avec des calculs, je vais arriver à un seul changement d'eau par semaine de +-50%. C'est beaucoup question équilibre du bac mais pas le choix...
Je commence la fertilisation complète car les plantes ont l'air de réclamer.



Diwobs

Lol Émilie,  absolument rien contre les Malawi mais mes plantes risquent de moins apprécier . Justement pourquoi c'est la question.

Ce n'est pas le kh de 6 qui m'inquiète mais le fait qu'il augmente d'un degré par jour.  Le sol ne fait pas tampon et des grands changements d'eau se profilent..  A voir si la population s'adaptera..  Et pour les crevettes...

Emilie

Je suis d'accord , mais tu l'expliques comment le Kh de 6 avec une eau 100% osmosé et un sol technique ?
A moins que le JBL ne tamponne pas le Kh comme le ADA ? Car en 3semaines les pierres qui l'aurai saturé çà me paraît fou  :fou:

maqua

6 de KH c'est pas la folie non plus...

Emilie

Bah oui en plus il a déjà les cailloux !!  :jesorsd:

Lionel.Adam

Bwa bwa bwaaa....c'est bien le Malawi..... :*ll*:

Diwobs

Non,  pas de confusion sur le gh kh. Pour le Malawi je repasserai

Emilie

J'ai jamais bossé avec ce sol, peu être que Swee pourrai t'en dire plus... Tu ne confonds pas le KH avec le GH ?
Tu fais tes tests avec quoi ?

Bah disons que tu va tappé dans le malawi pour ta population mouahahah ^^

Diwobs

L'eau osmosée est nickel 17 au tds mètre. J'aimerai des avis sur la viabilité du bac.

A savoir que le kh monte de 1 par jour et le ph est actuellement a plus de 7... Le gh est assez stable étrangement.  Quasi sur que le sol ne fout plus rien. J'ai épluché des tonnes de forum j'ai jamais vu un cas similaire.

J'arrive pas a croire que le sol soit déjà saturé..  Durée de vie réduite ok mais après 3 semaines en eau.

Emilie

As tu fais des tests sur ton eau osmosé ? Ta membrane est peu être HS ?
Car si eau osmosé tu dois sortir un KH et un GH de zéro... Tu reminéralises avec quel sel ?

Diwobs

#30
Hello,

Merci pour les infos. J'ai refait un changement d'eau de 50 % et j'étais à nouveau à 6 de KH et 6 de GH le lendemain... ça fait peur...

Je vais quand même apporter mon eau au magasin pour un test complet parce que j'ai une grosse différence entre mon PH-mètre étalonné et les tests gouttes JBL 6-7.4. 6,4 sur le PH-mètre et 7 sur le test...

Je n'ai toujours utilisé que de l'eau osmosée pour le démarrage et pour les changements par après. Le PH reste fatalement stable avec un KH comme ça donc difficile à dire si c'est le sol qui tamponne ou le KH...

Et du coup, difficile d'imaginer que le sol soit déjà saturé.. J'ai fait deux changements d'eau de 50% les deux premières semaines comme recommandé.
Je suis dans la troisième semaine.

Pour info, les pierres ont été soigneusement ébouillantées avant de monter le hardscape.

Un peu perdu pour le coup... si quelqu'un a une solution je suis preneur parce que là je vois pas. Faire un plus gros changement d'eau par semaine ne me pose pas de problème, pas le choix. Quel impact aurait le sol saturé?

Merci.




Emilie

Hé Bé pour un premier hard c'est réussi je suis bluffé, Bravo !!

Par contre pour ton Kh c'est chelou car ton sol technique est censé tamponner celui-ci à 0
Donc ca voudrait dire qu'il est déjà saturé Oo

Tu mets quoi comme eau ? Eau de conduite ou osmosé ? 

mick38

Citation de: Diwobs le 14 10 16, 13:35 PM
Non, serait-ce les 50 KG de seiryu qui expliqueraient cela..?

oui c'est la Seiryu qui relargue.

Pour ton Hard, bravo, le résultat est sympa.
Reste a trouver la bonne solution pour ton avant plan et laisser faire le jardinier...

Diwobs


damien01


Diwobs

Non, serait-ce les 50 KG de seiryu qui expliqueraient cela..?

voultou


Diwobs

hello,

Le bac a 15 jours. Je suis un peu décontenancé par les paramètres...
GH de 5, KH de 8!!! et PH de 6,5. J'ai refait 2 fois chaque test pour être sûr, 2 jours après le dernier changement.
Le KH de 8 je ne l'explique pas, j'ai fait 2 changements d'eau par semaine de 50% full osmosée et j'ai démarré à l'eau osmosée. Après le changement précédent, le KH était de 6.
C'est la quantité de roche qui pose problème? ou le KH va diminuer dans le temps tamponné par le sol?

Merci d'avance.

voultou

Je n'aime pas mountain scape mais il est assez réussi, je trouve  :-)

Diwobs

Merci pour les infos et vos retours, ça fait très plaisir  :-p

Ok, je vais commencer avec un peu de K dès lundi.

Bon week-end à tous!

Cham11


Greg C

Pour le K, tu peux commencer à la dose préconisée sur la bouteille.

En tout cas, super hardscape, il va faire très mal une fois arrivé à maturation !!!

Lionel.Adam

Je peux pas t'aider, mais trés sympa cette video de plantation en accélérer, un vrai travail de patience de planter un bac pareil.

Diwobs

Hello,

Une semaine de mise en eau, pas d'algue et ça commence à bien pousser :)
Ajout de 4 ml/jour de easy carbo. Deuxième changement d'eau de 40% ce soir avec ajout d'hemianthus C.

Question:  J'ai vu que Swee conseillait de commencer à fertiliser du K après une semaine. En quelle quantité?

Merci!

Diwobs

Vidéo sur le plantage de mon hardscape  :bnoel:






Bettapisto

C'est vraiment beau, j'aime beaucoup :bump:

Diwobs

Voilà, le bac est en eau  :up:

L'eau est encore un peu trouble. Il manque la HC et la montecarlo que tropica n'avais plus en stock..  :cry:

Quelques photos:




je posterai sur l'évolution, plus qu'à attendre que ça pousse :)

aquaflore

whaou superbe hardscape  :up: :up: :up: :up: :up:
j'ais trop hâte de voir ça en eau  :bump: