Bassin récup

Démarré par tony2, 06 09 16, 08:24 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tony2

Salut Brust,

Je ne sais pas si le zinc est néfaste pour les plantes, mais c'est la jungle là dedans tu sais  ;-)
Pour dire vrai, mon fils y à coller des vairons. Et ils se portent à merveille.

De mémoire, ce sont plutôt les crevettes et autres escargots qui n'aiment pas ce genre de métaux.
Enfin à vérifier, je ne suis plus trop sûr de rien  :??:

A noter que dans cette bassine, il y a un sol à base de terre argileuse et vase d'une mare. Et sa pousse fort, d'autant que le soleil tape bien. Mais l'eau ne chauffe pas trop car alimentée par le bassin principal qui lui est stable car profond  ;-)

brust

 Meme sans vitres, tu fais des trucs tip top  :up: :up:  Tres joli ce petit coin  :love:

  Il me semble que le réservoir en zinc ne facilite pas la pousse des plantes...Relargage de métaux lourds ??? 

Par contre, attention au gel avec le zinc, les soudures pètent vite  :colere: :xx:

  :pint: :pint: :pint:

olileon

 :up: avec des vitres et du sel c'est encore mieux... :*ll*: ;-)

tony2

Salut Adam,

Non pas d'UV.
Il y a un gros volume de pouzzolane et les plantes pompent un max.
De plus j'ai noté une amélioration avec la bassine qui fait office de décante, les plantes adorent d'ailleurs.
C'est ni plus ni moins que le principe du lagunage  ;-)
Débit de la pompe 2000l/h mais dévié au 3/4 dans le bassin lui même pour brasser un poil.
Je n'ai pas mesuré en sortie, mais c'est comme un robinet ouvert à moitié en gros.

Lionel.Adam

Trés beau résultat pour ce petit bassin, et l'eau semble bien claire...tu n'as pas d'UV?

tony2

Bonjour à toutes et tous,

Aquariophile de coeur, j'ai mis entre parenthèse depuis quelques années cette activité.
Cependant, j'ai un chose encore qui peut être partagée ici. De l'eau, des plantes et des écailles mais point de vitres  ;-)

Une remorque usagée un vieux tonneau, mais c'est bien sûr, un bassin  :fou:

En fait le principe est très simple, je coupe la flèche et le train roulant et ne garde que la caisse de la remorque.
Je l'habille de bois, je creuse sur 2/3 tiers de la longueur afin d'obtenir 1h10m de profondeur, je bâche et relis par une pompe à un tonneau remplis de pouzzolane et de plantes.
De l'eau, des plantes puis des poissons et voilà.
En quatre années, j'ai une une fuite du tonneau qui maintenant et lui aussi bâché et ajout par vases communicants d'une bassine en zinc pour mes chères petites plantes.
Ah oui, population 12 poissons rouges "c'est trop je sais" pour environ 1300l à peine.

Les images maintenant,

Au début,







Première année,





Et cette année,
Faudra cliquer dessus pour pouvoir l'orienter en portrait désolé.








Voili voilà