premier nano 20L

Démarré par NanoGui, 06 08 16, 12:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

Citation de: NanoGui le 22 11 16, 17:10 PM
hum, c'est peut être un peu tard maintenant non ?


Ce n'est jamais trop tard  :-)

Pour l'hygrophila : Hemianthus micranthemoïdes
Pour l'anubias : Anubias pangolino mais elle est très chère...

NanoGui

Les anubias sont des bonzai (enfin, achetées comme telles sur floraqua***)

j'avais acheté les hygrophila sur "conseil" d'un vendeur pour avoir une plante à croissance rapide pour les débuts du bac et éviter la prolifération d'algues (des avis ? mon bac à 4 mois maintenant et 0 algues depuis un petit moment maintenant). J'ai fait un peu de ménage hier soir et ça se déracine pas trop mal. je vais réfléchir sérieusement à la remplacer

gael 10

Salut, j'aurais remplacé les anubias par des anubias bonzai et le fond je sais pas trop... peut être eleocharis sp, pourquoi spas du cyperus helferi ?

NanoGui

Citation de: voultou le 19 10 16, 20:31 PM
Hello,

la taille des feuilles des hygrophila et des anubias sont un peu trop grosses pour le volume, je trouve.  ;-)

hum, c'est peut être un peu tard maintenant non ?
c'est vrai que l'hygrophila je trouve que ça pourrait être mieux, mais j'ai un peu peur de la déraciner et de tout abîmer... si jamais je me lance, une idée de ce qui pourrait bien aller ?

les anubias doivent être bien accrochées maintenant... tant pis, on fera mieux au prochain bac.

merci pour la réponse en attendant

voultou

Hello,

la taille des feuilles des hygrophila et des anubias sont un peu trop grosses pour le volume, je trouve.  ;-)

NanoGui

#7
Petite mise à jour du projet, qui en est à son 3ème mois.

quelques modifs ont été faites depuis la mise en eau, à savoir changement d'éclairage, 2x9W au lieu de la 11W, ajout d'un kit CO2, ajout d'une hygrophila corymbosa en arrière plan et rerépartition des hemianthus.
j'heberge aussi quelques pensionnaires (red cherrys, japonicas, et quelques planorbes)

après une période d'invasion d'algues filamenteuses, ça commence à ressembler à quelquechose.



j'ajoute quotidiennement du carbo elixeir dennerle, et je pensais mettre un peu d'engrais.

je possède ceci (récupéré) :
Sera flore daydrops
et un kit dennerle system set (E15 fer activ, v30 complete et S7 vitamix)

vous connaissez ? c'est utile d'en mettre ?

merci de vos retours

aquaflore

#6
1 watts par litre pour ton éclairage ou des leds genre pro z ou pro y qui sont pas trop cher sur #

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECDI-023/SubProducts/ECDI-023-0001

http://www.hinterfeld.com/chihiros-a-series-aquatic-aquarium-high-output-led-lamp-12-39w-light-20-60cm/
(attention livraison longue mais beaucoup moins cher que celles ci http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0001  pour la même chose fdp gratuit en plus)

NanoGui

#5
Bonjour,

merci pour les réponses, j'y vois un peu mieux même si j'ai l'impression d'avoir pris un chemin un peu caillouteux.

je pensais l'éclairage suffisant pour ce volume... vous me conseilleriez quoi alors ?

je vais également réfléchir à un ajout de CO², je ne souhaitais pas en mettre pour des soucis esthétiques  (cela dit vu mon filtre.... mais bon j'ai fait l'erreur de me tourner vers un kit).

Citation de: CooKieS le 06 08 16, 21:38 PM
-Ton eau du robinet est très dure...pas top du tout. Ton sol technique va tirer le PH vers 6, et kh/gh vers 0...valeurs idéales pour aqua planté et crevettes. Fais tes changements d'eau à l'eau osmosée reminéralisée avec des sel preis, c'est mieux.
eau très dure avec 6 de GH ?, je croyais avoir une eau plutôt douce (cf internet)... idem il m'a semblé lire ci et là que les crevettes ne supportaient pas les GH trop bas (rapport à la calcification de leur carapace) si vous pouviez m'éclairer...

Citation de: gael 10 le 06 08 16, 22:08 PM
Pout l'anubia je me serait juste plus tournée sur la nana bonzai
ce sont efectivement des nanas bonsaï que j'ai acheté.

Guillaume

Wein

Bonjour,

Citation de: gael 10 le 06 08 16, 22:08 PM
Tout comme coockies, par contre je me passe des sel preis.

En effet, je ne vois pas bien l'intérêt d'ajouter des sels à l'eau osmosée quand on vise une minéralisation nulle et qu'on utilise un sol qui va fixer les sels ajoutés. En plus d'être inutile, c'est un truc à saturer vite fait son sol "technique" ça, non ? A moins qu'il y ait un intérêt caché à le faire, CooKieS ?


gael 10

Tout comme coockies, par contre je me passe des sel preis.
Pout l'anubia je me serait juste plus tournée sur la nana bonzai

CooKieS

Salut,

Bienvenue..concernant tes questions;

-Pas forcément besoin de CO2, mais tes gazonnantes (hc cuba et eleocharis) vont pousser très lentement et auront du mal à former un tapis...ou pas avant 5-6 mois. Un apport journalier de carbo liquide (easy carbo ou excel) permet de lutter contre les algues et peut aider à faire prendre tes gazonnantes, donc tu peux continuer.

-Pas besoin de chauffage dans un nano situé dans une pièce à vivre.  :-)

-Changement d'eau premier mois: 2 fois 20% par semaine, ensuite 20% semaine voire 10% selon algues.

-Ton eau du robinet est très dure...pas top du tout. Ton sol technique va tirer le PH vers 6, et kh/gh vers 0...valeurs idéales pour aqua planté et crevettes. Fais tes changements d'eau à l'eau osmosée reminéralisée avec des sel preis, c'est mieux.

Au vu de ton éclairage assez faible et du fait que tu n'as pas de CO2, ton projet me semble cohérent, sauf pour ta plantation (cuba et eleocharis) qui est gourmande en CO2 pour s'épanouir.

Bonne continuation!  :pint:


NanoGui

#1
Bonjour !

je viens vous présenter mon projet de nano 20L, et vous poser quelques questions par la même occasion.

donc voici la bête :

a J+1


a J+14

c'est un klt 20L den***** (lampe 11W + filtre + cuve 20L)
j'ai mis des okho stones, et un sol technique (dont je ne me souviens plus de la marque, j'irai vérifier là où je l'ai acheté)

les plantes sont: eleocharis mini, hemaiantus cuba et anubias nanas

les paramètre de l'eau du robinet (reposée 24h) sont:
pH8   /   GH 6   / KH 2  

l'aquarium est en eau (13L) depuis 2 semaines
j'ai changé l'eau il y a 3 jours car grosse frayeur avec les test bandelettes (pH < 6) et donc les paramètres de ce matin sont les suivants:
pH7    / GH 5   / KH 1 (ou 0, l'eau a tourné au vert sans passer par le bleu dès la première goutte)

les nitrites semblent en train de monter, le test que j'ai ne me permet pas de faire de test précis, mais c'est plus foncé qu'au précédent relevé.

à terme je voudrais y mettre des crevettes, c'est plus sympa s'il y a de la vie.

mes questions:
- le projet vous semble-t-il cohérent (niveau plantes surtout en rapport avec l'éclairage et sans systeme de CO2 ?(je mets du Carbo Elixier depuis aujourd'hui)
- faut il chauffer l'eau (la température de la pièce oscillant entre 22 et 26 en ce moment) ?
- a quelle fréquence et proportion faire les changements d'eau (et mon eau du robinet est elle suffisante pour ça)?
- y a t il un moment meilleur qu'un autre pour faire les tests d'eau ?

merci de vos retours,

Guillaume