Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?
 

A la Une !

 

CAPA 2017: ce qui doit changer/évoluer  (Lu 5462 fois)

Cham11 Femme

  • Capa
  • Messages: 552
juste pour réagir sur la fuite des "experts"
"Le coté convivial", on est tous d'accord la dessus, où est passé la convivialité....

Bah elle est parti avec la majorité des bons aquascapeur....voila!!

Moi je ne sais pas ce qu'ils s'est passé, mais au fur et à mesure, ils sont tous parti, disparut, ils font toujours des bacs, peut être qu'ils viennent toujours ici, mais y'a quasi plus de partage et pour aider les nouveaux, y'a plus que 1 ou deux gars très motivés qui essaient de répondre autant de faire ce peu (merci à eux, ils font encore vivre le forum!!  :merci: )

Ils s'est passé quoi les gars, pourquoi vous venez plus?

il s'est passé que l'IAPLC a pondu une clause disant que si le bac est diffusé avant la NA party on risque d'être disqualifié, et donc ceux qui visent un podium ne montrent plus leur bac, tout simplement; et bon certes aussi ils ont moins besoin de conseils, d'avis,et réservent la surprise... et du coup l'émulation a moins lieu, ou alors sur des "lieux" privés; A MON AVIS HEIN...

pour le reste, j'espère vraiment que ce concours perdurera, c'est vraiment LE concours de référence français pour moi, et je l'ai toujours abordé avec un esprit bon enfant qui ne m'a jamais empêché de participer même avec mes premiers bacs, juste pour le fun.

Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6558
  • Taliban de l'aquariophilie
J'ai pas voulut poster ça sur le sujet des impression des juges, car c'est un sujet très positif, mais perso, plein de chose me les brises sévère, et y'aura du changement en 2017, si rien ne bouge du coté participation au forum.

Quand ma page FB est plus rempli d'info aquascaping en une journée, que l'ensemble du forum dans la semaine, ça me gonfle.
Quand c'est moi qui me retrouve à relayer des infos aquascaping, à jouer les relanceur, ou à ouvrir des sujets...ça me  :diable:

Aquagora n'est pas juste une association destinée à faire tourner le CAPA.

Perso, j'ai l'impression de me retrouver "président" et trésorier d'une asso qui fait tourner un concours qui, même si il me plait bien, n'est pas ce que je préfère dans ma vision de l'aquario.

Si personne ne veut plus partager ici et que le forum se meurt doucement, je passe les rênes à qui en voudra (mais pas au premier venue non plus) et si personne n'en veut, on mettra simplement la clef sous la porte.




texou Homme

  • Capa
  • Messages: 1253
Ton constat est le bon..

Et je crains que ce soit l'avenir de tous les forums en ce moment... mais j'ai pas trop de solution... :-/ ;-(

Véronique Femme

  • Modosaurus
  • Messages: 6046
Si personne ne veut plus partager ici et que le forum se meurt doucement, je passe les rênes à qui en voudra (mais pas au premier venue non plus) et si personne n'en veut, on mettra simplement la clef sous la porte.

 j'ai la même vision que toi, AA me semble moribond.  :-/
Véronique.
www.ivanov.ch

swee Homme

  • Messages: 2460
En même temps, quand les  mêmes qui se donnent se voient envoyer promener au lieu d'être soutenus dans leurs initiatives, ça donne pas envie de continuer...

ElTofi Homme

  • Animateur
  • Messages: 7942
s'adapter ou mourir...

la forme forum est trop "lourde" pour l'utilisateur lambda ? faut-il s'y adapter ? ou considérer que c'est à l'utilisateur de s'adapter ? ben c'est un choix stratégique, non ?

Variante A : adaptation au public de masse
en s'adaptant, on "nivelle par le bas" -> moins de contenu, moins de forme, plus de "j'aime" et de vie dans l'outil

Variante B : en continuant sur une base "forum + article + contenu"
on devient "moribond" par manque d'énergie, de contributeurs, de fond... et on se fait taxer d'élitiste...

c'est un peu lourd, comme dilemme... mais c'est le fond du problème, je pense...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Lusitanos67 Homme

  • Admin.
  • Messages: 721
 ;-(
Ca me bouffe aussi tout ça, et en même temps je crois que de bonnes solutions ont été proposées, Ricco, voultou, swee, enfin il y a que du vrai dans tt cela, alors allons y !

Un peu plus de quelques choses, donnera toujours un peu plus du même résultat... Il faut inverser la tendance en bousculant certains concepts.

Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6558
  • Taliban de l'aquariophilie
En même temps, quand les  mêmes qui se donnent se voient envoyer promener au lieu d'être soutenus dans leurs initiatives, ça donne pas envie de continuer...

Je t'apprécie beaucoup, mais t'y vas un peu fort avec ton amertume, depuis déja assez longtemps...

Dis moi, c'est toi qui a créé aquagora, c'est toi qui à lancer l'aquascaping sur aquagora, tu es le créateur du capa, serais tu où tu en es sans cette pouponnière d'aquascapeur qu'il y a eu sur aquagora...
Qui doit le plus à l'autre?
Peut être que tu aurais fini par rencontré tout ces gens, peut être que tu aurais fini par faire la FACT, peut être que tu aurais put ouvrir ton mag'....mais tout cela aurait il été aussi vite, aussi bien, sans aquagora, lieu d'une saine émulation entre vous.
Sans l'aquascaping, aquagora aurait fait son petit bonhomme de chemin tranquillement, peut être aurait il déja disparut...et alors?! On est des bénévole, on doit rien à personne, on fait juste ça pour le plaisir de l'aquario. Je gagne pas ma vie, je ne voyage pas, je ne cultive pas ma réputation avec l'aquascaping....tu as tout a y gagner, moi rien.

Si les français cartonnent autant, c'est avant due à votre talent, mais peut on dire pour autant qu'aquagora n'a jouer aucun role la dedans?

Alors oui on peut dire:
"si ça avait pas été ici, ça aurait été ailleurs..."
peut être, mais peut être aussi que vous auriez tous été dispersé sur plusieurs forum et que vous auriez mis beaucoup, beaucoup plus de temps à vous retrouver.

Voila, je suis désolé qu'on vous ais pas pris comme sponsors de l'asso dès le lancement de votre boutique, mais la team à préféré garder un seul sponsors de type aquascaping...mais pour autant, vous avez put librement faire votre pub ici sur différent sujet, on parle souvent de vous....vous avez payé quelque chose...non.
la boutique Aquascape qui paye chers sont sponsoring unique a t elle dit quelque chose...non plus.

Mais vous nous avez totalement lacher, et on se meurt, cela n'a surement aucune relation, car de toute façon, avec ou sans toi et ceed, on serait peut être en train de mourrir, comme n'importe quel forum à l'heure actuelle.


swee Homme

  • Messages: 2460
Tu sais Adam, je ne parlais pas seulement de moi là.

Regarde l'accueil qui a été fait quand un groupe de potes à décidé de monter un collectif et vient l'annoncer ici plein de joie...

Tu demandes pourquoi des aquascapers chevronnés ont arrêté de participer. Je te donne la réponse. Elle ne fait peut être pas plaisir, mais elle est réelle.

La convivialité à été perdue. Le problème ce n'est pas l'argent, ce n'est pas qui doit quoi à qui. Le problème c'est le manque de soutien des initiatives et les réactions gérées  par la peur au lieu de l'optimisme.

Apres, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule variable en cause a la baisse de participation. Cela a déjà été dit, l'habitude de consommation rapide et à outrance, les réseaux sociaux...
Par contre je doute que ce soit irréversible.

texou Homme

  • Capa
  • Messages: 1253
Soupir...

 :cry: :cry:

BouBou Homme

  • Messages: 25
Je l'avais dit précédemment, je le redis maintenant. AquAgora est très certainement la source d'information la plus quantitative et surtout la plus qualitative dans le paysage aquariophile francophone. L'activité a beau s'éroder comme sur à peu près tous les forums, il n'en reste pas moins qu'AquAgora reste certainement la plateforme où il y a le plus d'activité aujourd'hui, et accessoirement le plus d'échange, et de bons conseils à prendre. Le site est particulièrement bien construit, fluide et limpide et le CAPA a une notoriété et une portée impressionnante.

Je rebondis sur qu'à dit ElTofi sur les deux variantes. La meilleure source d'information à mon sens ne relève pas des articles, mais des discussions forum pour la maintenance d'espèce sur du long terme / échange en cas de pépin. Je fais le postulat qu'il en est plus ou moins du même pour l'Aquascaping. L'activité pourrait tout à fait être réduite sur la rédaction de contenu informatif (il y a de toute façon déjà à peu près tout), pour être reportée sur une variante qui pourrait très bien fonctionner : le forum et le CAPA.

Il y a d'autres plateformes qui émergent actuellement, comme par exemple Fishipédia, qui fonctionnent sur ce créneau d'articles. C'est une chouette initiative, très informative, mais qui présente toutefois quelques limites vis à vis des infos sur la maintenance à long terme et le peu de possibilité de se faire conseiller. Ce n'est pas son rôle et j'espère que Benoit ne se perdra pas la dedans. Une encyclopédie française, c'est déjà un projet extrêmement lourd. AquAgora est plus opérationnel pour contourner ces limites.

Autre chose, les concours c'est chouette, et ce sont de superbes vitrines et sources d'activité lorsqu'ils sont particulièrement bien organisés comme l'est le CAPA. Je ne sais pas si ça a pu faire bondir d'autre que moi, mais quand je vois Aquarium à la Maison remettre un prix du public pour un concours national à quelqu'un qui maintient un Betta dans un 15L sans équipement adéquat et avec des plantes en plastiques, je trouve ça particulièrement lamentable. Je maudis le 20/80 presque imposé à l'aquariophilie aujourd'hui, et ce genre de concours en fait clairement la promotion. En bon petit aquariophile français que je suis, j'adorerais qu'une plateforme comme AquAgora permette encore un peu plus qu'elle ne le fait déjà à travers son forum de montrer à la masse que l'aquariophilie ne se limite pas aux espèces les plus rentables du commerce aquariophile. Un concours qui graviterait autour d'espèces peu communes, par rapport aux paramètres, au biotope du bac, et à leur maintenance de façon plus générale, ce serait vraiment une très belle vitrine et potentiellement une source d'activité.

Après tout, on regarde a peu près tous les syngnathes par exemple avec des yeux d'enfants, et accessoirement, vous n'auriez pas les restrictions de diffusion des bacs comme c'est le cas entre le CAPA et l'IAPLC.

Bref, un petit brainstorming plutôt qu'un mur des lamentations, ça pourrait être sympa !

Lusitanos67 Homme

  • Admin.
  • Messages: 721
Je rebondis sur qu'à dit ElTofi sur les deux variantes. La meilleure source d'information à mon sens ne relève pas des articles, mais des discussions forum pour la maintenance d'espèce sur du long terme / échange en cas de pépin. Je fais le postulat qu'il en est plus ou moins du même pour l'Aquascaping. L'activité pourrait tout à fait être réduite sur la rédaction de contenu informatif (il y a de toute façon déjà à peu près tout), pour être reportée sur une variante qui pourrait très bien fonctionner : le forum et le CAPA.
Adam, ça te rappelle une conversation  :ange:

Bref, un petit brainstorming plutôt qu'un mur des lamentations, ça pourrait être sympa !
Citation
tout à fait d'accord  :up:

ceed Homme

  • Messages: 1816
"la boutique Aquascape qui paye chers sont sponsoring unique a t elle dit quelque chose...non plus."

Ok oui c'est vrai que c'est mieux de garder un sponsor unique qui paye chers mais qui ne participe pas au forum  :-)



Lusitanos67 Homme

  • Admin.
  • Messages: 721
Faut voir le bon côté des choses, à priori ce genre de conversation attire plus de personnes  :-D
Je ne comprend pas ce genre de remarque Ceed (d'autant que ça fait loin le 7 juin 2016...  ;-) )
Si il faut que cela se règle ici faite le une bonne fois pour toutes, puis une fois que tout le monde aura vidé son sac j'espère qu'on pourra continuer notre, je cite
petit brainstorming
Citation
...

ceed Homme

  • Messages: 1816
Je pense que les personnes qui gèrent aquagora n'ont pas su s'adapter à l'évolution des choses c'est tout  ;-)
Je pense aussi qu'il y avait moyen de faire encore tourner aquagora. C'est comme dans une boite, il y a des bons dirigeants et des mauvais   ;-)

karde Homme

  • Messages: 94
Selon moi, si problème il y a sur aquagora, il est quelque part lié au CAPA lui même et aux autres concours, où les participants gardent secret leur projet et du coup finissent par ne plus participer, si ce n'est pour parler des derniers résultats obtenus.

Il y a effectivement de quoi être fier des classements des français à l'IAPLC, la galerie du CAPA est aussi une mine d'inspiration pour les béotiens dans mon genre qui espèrent obtenir des bacs équivalents avec seulement 3 cailloux et un bout de bois.

Parce qu'il faut être honnête, quand on débute, une fois achetés la cuve et le meuble, l’éclairage, le chauffage, la filtration, les 36 kits pour tester l'eau, les sols techniques issus de la NASA, il faut encore débourser des sommes ahurissantes en pierres et branchages (ben oui, parce que si on ramasse dans la nature, c'est sûr, ce sera Tchernobyl à la maison). Et on a pas encore abordé le prix des plantes (que l'on taillera et jettera par kilos peu de temps après) et celui des poissons.
L'aquascaping n'est qu'une facette de l'aquariophilie, la plus rentable certes, depuis que les gens prennent conscience qu'un bel aquarium n'est pas forcément synonyme de bouillabaisse, mais pas la seule. Hors aquagora aborde presque exclusivement cette dernière.
Je trouve dommage que la section eau de mer soit si atone par exemple, alors que j'ai un peu échangé sur un autre forum dédié Jaubert avec Adam-Creni. Je rêve de voir un aquarium avec un hard aussi beau que ce que l'on peut voir en eau douce, mais combiné avec des poissons d'eau de mer, ou bien même avec des cichlidés africains. Ce qui pourrait se faire facilement ici vu les compétences des participants.

Le but d'un forum est d’échanger et de s'enrichir mutuellement. D'où parfois des coups de gueules très intéressants, où chacun prêche pour sa paroisse, mais qui font vivre ce forum. Quand les gens attendent la venue des experts (à juste titre, certains d'entre vous font des bacs tout simplement hallucinants) et leurs paroles d’évangile, là le forum s'essouffle: les uns n'interviennent plus de peur de dire une connerie ou de montrer des photos d'une flaque avec trois touffes d'algues, les autres en ont marre de répéter toujours les mêmes choses...

Mais tout celà est cyclique et le forum repart de lui-même (ce n'est pas spécifique à l'aquario, j'ai déjà vu le même type de problèmes et de débats sur des forums photo par exemple).
Alors longue vie à aquagora, qui est et doit rester une référence du net en aquariophilie.

Voilà, c'était ma diarrhée verbale de ce soir :-)

Wein Homme

  • Animateur
  • Messages: 2017
Je pense que les personnes qui gèrent aquagora n'ont pas su s'adapter à l'évolution des choses c'est tout  ;-)

Je pense au contraire qu'Aquagora a malheureusement trop eu tendance à suivre les modes - des crevette, hier, à l'aquascaping, aujourd'hui. Du coup, les aquariophiles (i.e., les gens qui maintiennent, reproduisent et élèvent des poissons et qui s'intéressent à la biologie des espèces maintenues, ainsi qu'à leur biotope naturel) ont déserté le forum pour laisser la place aux adeptes des différentes modes successives... adeptes qui disparaissent aussi vite que les modes en question.

Toujours contrairement à toi ceed, je ne jette la pierre à personne. Je ne pense pas qu'il y a, ou qu'il y a eu de "mauvais dirigeants" d'Aquagora. Il n'y a que des personnes qui sacrifient de leur temps et de leur énergie pour faire vivre un forum, sans avoir rien à y gagner. Ces personnes prennent des décisions à certains moments, car il faut les prendre: personne ne le fait autrement. Eh oui, c'est tellement plus simple de regarder les choses évoluer et de crier au loup par après.

Quoi qu'il en soit des petits problèmes d'égo de certains, de mon côté je compte continuer à suivre avec intérêt les postes des quelques aquariophiles qui fréquentent encore ce forum. Tout comme j'espère pouvoir continuer à partager mes expériences aquariophiles avec ceux qui le désirent. Et tant pis si le forum est moins vivant qu'avant.

Allez, bonne nuit à tous, et un grand merci aux membres de l'équipe qui se sont donnés sans compter par le passé, et à ceux qui continuent à le faire aujourd'hui ;)

Laurent
Laurent C.
KCF 10065

Spip Homme

  • Messages: 2439

Pas mal de choses ont influencées la vie des forums, FB ainsi que les nouveaux modes de communication y sont certainement pour quelque chose. Malgré cela, AA offre la possibilité de remonter dans le temps et de retracer les diverses expériences de maintenance et de reproduction de poissons. C'est une richesse que peu d'autres supports ou forums aquario ne peuvent offrir.

L'effet de mode en aquario, comme dans tout mode de consommation, existe et passera au profit d'une nouvelle tendance poussée par des sociétés désireuses de créer de nouveaux marchés. On se rappelle la mode des grands cichlidés, celle des "L", celle des crevettes, ... Il y a cinq ans, tout le monde se battait pour avoir LA dernière crevette, aujourd'hui on en entend à peine parlé que de manière sporadique. L'aquascapping y passera à son tour même si je suis convaincu que cette discipline ne disparaîtra pas entièrement.

La création de la Fact, n'aura quand à elle sûrement pas aidé à la fréquentation d'AA mais c'est un choix qui a été clairement expliqué et que l'on respecte.

En réponse à certains sous-entendu quant aux sponsors d'AA, j'apporterai les précisions suivantes:

Le choix des sponsors était sous ma responsabilité durant quelques années, je vous passerai le nombre d'heures passées à contacter les différents intervenants pour résoudre les sacs de noeuds et tenter de récupérer un peu de fonds pour assurer la pérennité d'AA.

Nous avions divers partenaires, dont N'guyen / FlorAquatic et Aquascape. Pour défaut de paiement (on parle de plus 1000€) - pour des promesses non tenues et tous les mensonges racontés, etc... Nous avons décidé de nous séparer de FlorAquatic. N'guyen a disparu après de longues années de sponsoring.
Nous avons alors décidé d'une ligne de conduite qui se résume aux points suivants:
- Un seul sponsor par secteur d'activité, pour éviter les conflits tels que ceux rencontrés dans le passé et dont au final AA fut le grand perdant.
- Sponsors connus et reconnus pour leur sérieux. L'image des sponsors influence donne l'image positive du Forum.
- Sponsors avec qui nous nous engageons à long terme, des partenaires de confiance et une confiance réciproque.

Ces raisons nous ont guidé dans nos choix ces dernières années. Nous avons reçu de nombreuses demandes de jeunes sociétés qui souhaitaient être associées à l'image d'AA. Il faut comprendre que l'on ne peut répondre favorablement à toutes ces demandes et la majorité d'entre elles ont été invitée à sponsoriser le CAPA. Une manière pour nous de les soutenir dans leur démarche et de les mettre en évidence auprès d'un public cible.

Et puisque qu'Aquascape est pointé du doigt, je me permets de rappeler que la personne qui est à la tête de cette société est un de nos membres qui a tiré vers le haut l'Aquascapping en France durant des années. Bon nombre d'entre nos membres ne le connaissent probablement pas mais pendant des années il a inspiré, conseillé et encouragé aussi bien les débutants ou expérimentés dans une discipline naissante. Tout cela bien avant qu'il ne crée sa propre société.


Il faut également comprendre que l'on ne va pas changer de sponsors et chambouler notre approche chaque année parce qu'un membre créé une nouvelle société de VPC ou ouvre un magasin. L'équipe d'AA a bien autre chose à faire dans la vie, comme vous probablement.

Un dernier point, l'équipe d'AA est toujours à la recherche de membres pour renforcer l'équipe. Toutes les sollicitations seront étudiés par le "comité" et recevront une réponse justifiée, n'hésitez pas!




540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités 

Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6558
  • Taliban de l'aquariophilie
Spip, ça fait plaisir, mais qu'elle comité AA.
Y'a PLUS personne.
AA actuellement, c'est lusitanos pour le site, kartmaster pour dire ce qu'il faut payer pour le site et moi pour les prises de décision et la gestion financière/sponsors.

Quand tout le monde est parti, je me suis dévoué, j'ai eu le droit à des "on va t'épauler, on a une baisse de forme mais ça va revenir..."
Bah non, y'a plus rien de votre coté, y'a juste la politique que vous avez mis en place y'a des années et que je devrais suivre sans discuter.
Preuve que y'a plus que moi et lusitanos, personne d'autre n'a répondu à ça, c'est dire votre implication:
http://forum.aquagora.fr/1/trsorerie-et-tout-ce-qui-va-autour/0/
"ceux qui ne sont pas de la team, pas la peine de cliquer dessus, c'est privé."

swee Homme

  • Messages: 2460
Hello Spip,

Juste pour dire qu'on ne pointe pas aquascape du doigt, j'apprécie et respecte Sylvain. Je n'ai aucun souci avec lui. Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde.  Je ne crois pas au monopole.


Je ne pense pas que ce soit la création de la Fact qui ait fait déserter ses membres, mais l'accueil qui lui a été fait ici. Et je parle en connaissance de cause car nous avons débattu en interne sur cela...

Nous avons bien entendu votre position sur les sponsors. Ke ne la partage pas mais la respecte. Je pense que la discussion est close.