Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?
 

A la Une !

 

CAPA 2017: ce qui doit changer/évoluer  (Lu 5465 fois)

Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6571
  • Taliban de l'aquariophilie
+1 avec texou.

Si on commence à récompenser tout le monde avec des lots sympa, on va avoir plein de gens qui vont s’inscrire juste pour avoir un truc.
Déja que plein de bons aquasacpeur ne viennent plus sur le CAPA, si en plus on baisse le niveau avec ce genre de pratique, ça va devenir "le concours des bacs à la zonzon de truffaut"...et là, moi je laisserais tomber.
Les 4 premier, c'est bien, il n'est pas exclu d'aller jusqu'au 5 premier de chaque catégorie...mais on ne récompensera pas tout les participants, les certificat c'est déja un truc super pour tout le monde.  ;-)


medusa26 Homme

  • Messages: 45
Bonjour,

Et merci pour le nouveau format capa 2017.
Est ce que nos chères amis pro pourrai créer un topic sur l'art de prendre une bonne photo.
Un procédé simple et si possible avec un appareil classique réglage etc ...
J'ai été confronté à ce problème que je trouve reccurent.

Effectivement vos photos sont lumineuses avec des effet visuel en fonds et à la surface exceptionnels.

Je vous propose aussi pour les classements novices pas de limites en tailles de photos. Un logiciel de retouche il faut être un minimum formé.

Je pense que de nombreux participant potentiel ne franchise pas le cap au cause de cette problématique.

J'ai participé il y a trois ans de mémoire . Une journee de galère (avec tout de même la plaisir du travail aboutit) pour prendre une photo potable mais sans belle luminosité couleurs etc ...
Alors que quand je regardais mon bac les couleurs étaient top mais pas sur la photo.

Merci de vos réponses.

Et vive l'aquascaping que envahi les boutiques local depuis peu.

Un dernier point un peu plus perso étant pêcheur en non kill, j'ai voyagé dans pas mal de pays à ce sujet.
L'important n'est pas le biotope même, mais température d'eau, paramètre, luminosité et debit. Peut importante la typologie des plantes,substrat pour nos amis les poissons . J'ai vu des truites dans des biotopes totalement différents et en pleine forme si les condition de dessus était respecté.
Un petit coût de gueule pour les aquariophiles d'appartement hihihi que je respecte bien entendu

La Méduse.

texou Homme

  • Capa
  • Messages: 1266
Salut Medusa26

Coté technique, tu as ici un sujet qui en parle.. Et franchement perso ça m'a beaucoup aidé:
http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=13902.0

Et ya ces videos sur Youtube:



Après coté retouche je ne suis pas du tout expert. J'ai un pote qui m'épaule beaucoup dans cette partie  :pint: :pint:

Je vous propose aussi pour les classements novices pas de limites en tailles de photos. Un logiciel de retouche il faut être un minimum formé.
 
Du coup il faut quand même une certaines "qualité" de photo... Je veux dire par là la photo prise à l'arrache au vieux smartphone non cadrée tout ça, qui pixelise avec du flou bah.. Non! j’exagère mais bon   :colere:

Du coup la taille importe peu... Sauf que quand on regarde après coup la galerie, c'est quand même sympa d'avoir des images de "qualité" suffisante peut importe si le scape est pas génial.. ou la technique de prise pas au top.. ou la photo un peu terme.  :merci:

medusa26 Homme

  • Messages: 45
Merci texou je vais étudier cela

La Méduse

Buul Homme

  • Messages: 234
C'est vrai que l'article photo est très intéressant et aide bien à comprendre comment fonctionne la prise de vue. Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est que le retouchage photo soit autorisé... Après, je ne connais rien en retouche donc peut-être que ma question peut paraître bizarre mais, à quoi servent les retouches sur une photo d'un bac ? Hormis le classique "dressage de néons" que je connais :rire: je ne vois pas... :-/
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Jacques Rouxel

texou Homme

  • Capa
  • Messages: 1266
Buul quand on parle "retouche photo" on parle pas de rajouter une pierre... déplacer une branche... rajouter de la mousse!! Interdit ça!!!

Retouche photo = luminosité, contraste, niveaux, teinte, saturation, balance des couleurs.... Pas plus! En gros c'est donner de "l'éclat" à l'image!


Buul Homme

  • Messages: 234
Aha ça je m'en doutais @texou :rire: Ce que tu as dis c'est à peu près ce que je pensais en tout cas :-)
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Jacques Rouxel

Cham11 Femme

  • Capa
  • Messages: 552
buul> en image:

mon bac de l'an dernier avant retouche:


après retouche (et j'ai aucun mérite, merci voultou  :-D )


mais j'ai quand même du me taper la notice de l'appareil pour trouver où étaient les réglages en manuel, et voultou encore m'a aidé pour trouver les meilleurs réglages... ça se mérite une belle photo!!! (sans parler de la préparation du bac en soi...)

Buul Homme

  • Messages: 234
Merci pour l'exemple concret ! En effet y'a pas photo (enfin si mais voilà :rire: ), c'est vrai que la différence est flagrante. J'ai dévié du sujet par contre non ? :fessee:
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Jacques Rouxel

Diwobs Homme

  • Capa
  • Messages: 123
Hello,

Tite question sur la retouche: Si il est imossible d'enlever un élément technique du bac qui est noyé dans le background, est-ce qu'un coup de gomme est toléré?

Merci.

maqua

  • Capa
  • Messages: 346
a priori les retouches sont interdites, si tu ajoutes ou enleves des elements c'est pas bon.  :rire:
comme le dit Texou on parle plus de développement photo, en reglant la balance de couleur, les contrastes ou la luminosité. tu peux le faire en utilisant les reglages de ton appareil ou en travaillant à partir de ton fichier brut avec un logiciel adapté. 

medusa26 Homme

  • Messages: 45
Salut,

Dis moi chambre qu'elle logiciel utilise tu ?

De plus si tu dois diminuer la taille mémoire de la photo passes tu par un logiciel ou choisis tu une mémoire adapté sur l'appareil photo avant

Et merci encore pour toutes les infos.

La meduse

medusa26 Homme

  • Messages: 45
Cham ... Pardon 😝

Cham11 Femme

  • Capa
  • Messages: 552
heu, me suis contentée de faire la photo en  RAW, après pour le reste, comme dit je n'ai aucun mérite, c'est voultou qui a traité la photo, donc voir avec lui... il voulait juste l'avoir en RAW pour mieux pouvoir la traiter ;)