Medusa's spirit

Démarré par Lud eau, 22 06 16, 21:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lud eau

J'ai contacté Greg par MP, on verra bien sa réponse :)

voultou

Citation de: Adam le 27 06 16, 08:46 AM
Après il ne me semble pas que le réglement interdise clairement de présenté un palu avec les autres bacs?

Il semblerait bien que si, aux dernières nouvelles : "La photographie d'ensemble de face ne devra représenter que l'aquarium et exclure tout élément extérieur à ce dernier"  :-)

Lud eau

Oui, je vais aller le questionner à ce sujet :)

Lionel.Adam

Plutot de la taille du bac...à voir avec l'équipe capa, greg en tête.

Lud eau

Ah oui effectivemet, Adam, il faudrait que je demande :)
Mais du coup comment choisir la catégorie, en fonction du volume d'eau présent?

Lionel.Adam

Après il ne me semble pas que le réglement interdise clairement de présenté un palu avec les autres bacs?

Lud eau

Tant pis alors, je garde espoir quand même! :rire:

voultou

Je ne suis pas dans l'équipe CAPA cette année mais je suppose "quand fil y aura plus que 1 participant avec un beau bac, un jury capable de juger", et plein d'autres trucs, je suppose  :rire:

Lud eau

#17
Super, c'est ce que je voulais entendre!:)
Ca me rassure dans mon choix, merci à toi :)

Et je me posais une question, à quand le retour de la catégorie Paludarium au CAPA? :roll:

voultou

#16
Quand je vois ceux de l'AGA 2015, je me dis que les fonds blancs rétroéclairés sont quand même sympa sur un paludarium, et ça collerai bien avec ton projet, je trouve.

Lud eau

J'avais une petite question :)
Quelle couleur choisir pour le fond, blanc ou noir?
Merci à vous :)

Lud eau

Très bonne idée Voultou, je pense que cela sera plus "facilement" réalisable et que ça restera dans l'atmosphère du bac :)
Une fois le hardscape en place, je m'attarderais sur ce point :)
Merci en tout cas pour ses propositions :)

thomas81

Citation de: voultou le 23 06 16, 16:28 PM
Pour tes deux autres chemins, tu peux aussi créer une pénombre progressive qui évitera qu'on voit la vitre du fond  :-)

+1 sur le coup

voultou

Pour tes deux autres chemins, tu peux aussi créer une pénombre progressive qui évitera qu'on voit la vitre du fond  :-)

CooKieS

Si c'est un palu, je n'ai rien dit pour les pierres!  :jesorsg:

Exact pour les plantes, tu peux par exemple utiliser de la HCC, qui n'aura pas trop de mal à pousser entre et au dessus des
pierres à l'arrière-plan.

Lud eau

D'accord, merci Voultou !:)
En effet c'est impressionnant sur la deuxième photo! :ooo:

C'est vrai que je ne pense pas pouvoir faire autant sur le paludarium, j'essayerai lors de la mise de place de peaufiner ce détail :)
Pour le chemin de droite je pense que ça sera réalisable, parcontre pour les deux autres, je ne sais pas comment je vais faire.
L'effet de profondeur est également réalisable avec le choix des plantes, il faura donc que je me tourne vers de plantes à petits feuillages pour l'arrière n'est ce pas?

voultou

J'appliquerai au 3  :-)

Lud eau

Ahah, oui c'est encore un palu! :rire:
Mais je pense que la technique est la même pour un aquarium et un paludarium du moins sensiblement proche :)

Donc il faudrait que j'accentus l'effet de profondeur en créant un dénivelé plus marqué?
Tu l'appliquerais aux trois chemins ou seulement à celui de droite?

PS: La deuxième photo ne s'affique pas :)

voultou

#7
Ah, désolé, je croyais que cette fois c'était un aquarium. Donc pas sûr que ma remarque soit très pertinente car je m'y connais très peu en paludarium et en photographie de palu.

Pour un aquarium, l'absence de dénivelé casse la perspective et on se "casse le nez" contre la vitre arrière exemple :



Inversement, la présence d'un important dénivelé va faire partie des choses qui peuvent donner l'illusion de la perspective :

http://showcase.aquatic-gardeners.org/2015/show244.html

Pour réaliser ce dénivelé, le sable seul ne suffira pas car il s'aplati à moyen terme. Il vaut mieux créer d'abord le dénivelé avec de la pouzzo ou équivalent. Mais ça, cela s'applique pour les aquarium mais pas forcément pour un palu  ;-)

Lud eau

Voultou : Merci :)
Peux tu m'en dire un peu plus?:)
D'après toi, il faudra lors de la mise en place du sable décoratif, mettre une bonne épaisseur au niveau de la vitre du fond?

CooKieS : C'est vrai qu'il y a de la pierres, c'est à en perdre la tête! :fou:
Mais certaines ne sont là qu'a titre indicatif, comme répere et elles seront par la suite enlevées pour être remplacées par des plantes.
Concernant la plantation, il faut déjà imaginier qu'il y aura une hauteur d'eau d'environ 20 cm. La partie immergée va recevoir des plantes aquatiques, pour la plus part des épiphytes:)
En ce qui concerne la partie emmergée, ça sera des mousses et autres plantes diverses :)
Je voudrais essayer de garder une atmosphère relativement humide afin de pourvoir integrer des mousses, des microsorums etc, qui seraient attachées aux branches :)
Sur la partie de gauche et plus particulièrement les racines, cette amas represente un caverne, une grotte alors j'aimerais que la vegétaion soit luxuriante, à la limite de "dégouliner" comme on peut le voir dans la nature :)
Afin je n'en suis pas encore la, mais j'ai quelques idées :)

CooKieS

Un chouilla trop d'amas de pierres à mon goût mais j'aime bcp le chemin passant sous la racine. :miam:

Comment as tu prévu de disposer le sol et les plantes dans tous ces rochers?


voultou

Mmmh, sympa.  :oui:

Je te dirai juste de travailler sur ton dénivelé au niveau de tes points de fuite. A mon avis, ne laisse surtout pas le substrat à un niveau aussi bas contre la vitre arrière  :-)

Lud eau

Merci à toi pour ton commentaire :)

Effectivement, j'ai remarqué ce détail concernant le chemin quand j'ai prit la photo de haut :)
Mais vue de face et avec les pierre, cet effet n'est pas visible, malheureusment à cause de la planche devant, on ne peut pas profiter pleinement du hardscape :)

thomas81

Hâte de suivre tes nouvelles aventures sur ce nouveau projet et félicitation pour ta 1er place.

La table de hardscape j'ai fais la même c'est nickel pour travailler pénard.

Pour ton hardscape, je trouve le chemin de droite trop droit justement

Lud eau

Bonjour à tous !:)

Après une superbe aventure passée avec ENSEVELI ( http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,19800.0.html), je m'attaque à un nouveau projet un poil plus grand !:)


Aller un peu d'histoire ! :P

Pour commencer, cela fait depuis Janvier que je suis penché sur le projet, les 5 premiers moins ont été consacré à la réflexion mais j'ai également rassemblé tout le materiel nécessaire pour la conception du hardscape :)
C'est seulement début mai que je m'attaque véritablement à la construction, j'ai même pour l'occassion fabriqué avec mon ptit père une "table de hardscape" aux dimensions du bac (120x40x50), dans laquel j'ai pu m'amuser! :P
L'élaboration aura durée environ 2 mois, c'est pour cela que je me permets une petite présentation, le harscape étant pratiquement finit (il ne reste que des détails à ajuster).

Contrairement à ENSEVELI, le bac ne sera pas dans ma chambre, mais dans le salon, ce qui represente pour moi une pression supplémentaire, il faut qu'il soit parfait! :D

Je vous ferais part des differentes avancées ainsi que du materiel utilisé et je rentrerais plus en détails dans la partie technique. Je vais essayé de rester général pour cette introduction :)

Bon place aux photos :)

Commençons par mon environnement de travail avec la table de hardscape. En face, il y a mon siége, très important pour prendre du recul et réflechir! :P




Et le hardscape, n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour l'agrandir!:)

Vue de face:



Vue de haut:




Ah oui j'allais oublier, pourquoi ais-je choisi  Medusa's spirit en titre?
C'est très simple, je vous explique :)

L'amas de racine de la partie gauche, me fait penser à la chevelure de Méduse (mythologie grecque). L'harscape est constitué d'un grand nombre de pierres qui fait réference à la capacité de Méduse a pétrifier ses proies :)
Pour finir, on distingue trois chemins qui évoque les trois Gorgones, Méduse et ses deux soeurs, Sthéno et Euryale :)

Voilà pour le titre! :P

Je pense que j'en ai finit pour cette modeste présentation!:)
On se retrouve pour la suite des évenements!:)

N'hésitez pas à critiquer le hardscape !:)

Aller à plus !:)