Projet bac 180L

Démarré par guillaumetz, 15 06 16, 17:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Emilie

Hello,

Alors il en est où ce petit bac  :bump:

Je sais pas si c'était un bon plan de mettre des lentilles, c'est super envahissant et une vraie plaie pour s'en débarrasser par la suite... Plutôt mettre des pistias ou des grenouillettes  :merci:

guillaumetz

Merci à tous pour vos messages :)

Je n'ai malheureusement pas réussi à convaincre madame pour les japonica :\ Je me suis rabattu sur des red cherry pour leurs cotés esthétiques ( de chez botanica ... :\)

Et je suis super content de vos conseils car elles s'attaquent aux algues et ont bonne appétit :) (le probleme c'est qu'ils en avaient seulement 7 ... donc ça va pas peser lourd face à la quantité d'algues lol ).
Ils m'ont offert des lentilles de surface pour essayer de capter au max les nutriments dissout dans l'eau car je n'ai que les anubias et les mousses qui concurrence les algues ( et elles ont une croissance très lentes dans mon aquarium...). Enfin j'ai baissé l'éclairage je l'ai mis au niveau 4 d'intensité pendant 5 heures.

Je n'es pas encore les résultats pour savoir si tout va se rééquilibrer mais je l'espere et je vous tiens au courant :)
Merci encore :)

CooKieS

Citation de: damien01 le 17 07 16, 08:32 AM
Pour les crevettes regardes peut etre pour des "japonica" suivant les poissons que tu comptes mettre par la suite, ça t'évitera d'avoir des pertes.

+1, elles sont plus grosses et moins belles que le red cherry mais incomparablement plus résistantes et efficaces contres les algues...bonne chance pour convaincre Madame!  :-D

damien01

Pour les crevettes regardes peut etre pour des "japonica" suivant les poissons que tu comptes mettre par la suite, ça t'évitera d'avoir des pertes.

guillaumetz

Merci à tous :)

Bon si j'ai bien compris alors là meilleur solution qui s'offre à moi ce sont les crevettes :) Donc je vais essayer de convaincre ma copine et puis je prendrais les plus belles red cherry :bump:


voultou

Ah... le rapport N/P... J'y croyais aussi avant...  :rire:

En fait chaque plante a son propre rapport N/P qui peut être variable. La seule recherche, à ma connaissance, qui ait été faite sur le sujet, l'a été sur une algue marine ou même un plancton (je ne me souviens plus précisément) et c'est là que le fameux Redfield a établi son fameux rapport. Mais c'est bien entendu inapplicable à toute la flore terrestre et marine et ça n'implique pas forcément que le fait d'avoir ce rapport là dans l'environnement de la plante est plus favorable à son développement.

Bref, j'y croyais... avant... comme beaucoup d'autres choses  :rire:

damien01

Dommage pour les crevettes car c'est assez intéressants à observer et tellement utiles dans un bac.
Dans ton tableau sur la page précédente tu n'aurais pas inversé les valeurs de KH et GH? car entre le J8 et J14 ton PH est descendu alors que ta dureté carbonatée est montée, c'est bizarre non?
Pour ma part je réajuste le rapport NO3/PO4 à chaque changement d'eau avec les produits easylife, mais certains ne font pas tout ça et s'en sortent bien mieux que moi  ;-)

guillaumetz

Salut :)

Merci de vos réponses,

Pour ce qui est du déséquilibre entre les phosphate est le nitrate, la seule solution serait de faire un changement d'eau important c'est ça Damien ?
J'ai refais le test du kh est j'ai trouvé 10° sachant que j'ai changer 10l d'eau cela me semble cohérent... mais au vu du ph bas je suis d'accords avec toi que ça me semble bizarre ...

Merci pour ton avis sur le black out voultou :) je n'es pas mis de crevette car ma copine n'aime pas malheureusement :\ J'ai vu que j'avais quelques escargot à cause des plantes qui n'étaient pas in vitro... je les avait enlevé du bac mais du coup je vais les laisser se développer et les poissons se chargeront de réduire leurs nombre quand je les mettrais dans le bac en septembre si tout ce passe bien :)

:merci:

voultou

Pas de black out : mauvaise idée, je pense  :-/ Tu as mis des crevettes ? tu as des escargots ? tous ce qui bouffera des algues te permettra de contenir le problème et ce sont quand même d'excellents auxiliaire de maintenance d'un bac planté à mon avis.

Sinon, il m'a l'air bien parti à vue de nez.  :-)

damien01

Ton KH est haut par rapport à ton PH tu es sur de ton test?
Tu as un déséquilibre entre phosphates et nitrates, peut etre voir par rapport à ça, sinon tu peux  dors et déjà introduire des crevettes.

guillaumetz

Salut tout le monde,

J'ai mis en eau mon bac il y a maintenant 15 jours. Je suis assez content du résultat, les plantes poussent bien, l'eau reste bien claire et mes paramètre d'eau se stabilisent.

Cependant, je fais face à quelques problemes (comme d'habitude) des algues sont apparu durant mon pic de nitrite et d'ammonium... je me suis dis que tout allait rentrer dans l'ordre lorsque mon cycle serait passé. Et malgré tout, la concentration d' ammonium et de nitrite sont à 0 aujourd'hui et les algues sont encore là  :fessee:
Alors pour l'instant c'est vrai que c'est pas grand chose mais je me demande si je ferais pas mieux d'anticiper la propagation en mettant mon aquarium dans le noir total pendant 48h, quand pensez vous ?
Ou alors je fais confiance à la croissance des plantes et tout va rentrer dans l'ordre tout seul ?  :rire:

A noter que je suis a 5h d'éclairage par jour avec 4 ml d'easycarbo et 3 ml de potassium.

guillaumetz

Voila ce que j'ai fait grâce à tout vos conseil :)

Je suis super content du résultat meme si il y a plusieurs erreurs ...

Je sais pas trop si je dois séparer mon sable blanc et les pierres avec des bande de plastique pour éviter que les plantes ne se propagent. (J'ai mis de l'amazonia sous le sable blanc au cas ou je décide de replanté ) ??
Et si avez des conseils avant que je plante jeudi ou vendredi je suis preneur :) Merci encore !

:bump:

guillaumetz

Merci Voultou !

Wouah en effet ce bac est vraiment magnifique ! J'adore l'idée de planter dans en bas de la falaise plutôt que de faire un chemin qui monte (sur la droite du bac) ! En plus ça m'enleve une épine du pied qui était de gerer l'affrontement entre le sable blanc et le l'amazonia et ça fera beaucoup plus naturel ! Donc merci beaucoup   :-D

voultou

Vraiment sympa  :up:

Si j'avais un conseil à te donner, vu ton hardscape, j'essaierai de m'inspirer un peu de l'ambiance du bac de Ludo de 2015


guillaumetz

Du coup voila ce que j'ai fais avec la pouzzolane :)

Si vous avez des conseil avant que je mets l'amazonia et le sable blanc en attendant de recevoir les plantes je suis preneur  :-D

:merci:

guillaumetz

Salut Ti paolo,

J'ai pris de la pouzzolane volcano de jbl (apparement j'aurais pu prendre directement en jardinerie ça m'aurait couter moins cher ... mais je l'ai sur trop tard lol )

Je pensais utiliser de la ouate pour m'aider à éviter les glissement. Si tu as d'autres conseil je suis preneur type faire un grillage ou quoi ça m'interesse :-D

ti paolo

ça me paraît très bien mais oublie pas de prendre des minis pouzzolanes pour pas que le hard tombe à l'eau parce que niveau sol tes dénivelés peuvent être difficiles à gérer. Bonne continuation  ;-)

guillaumetz

Citation de: voultou le 17 06 16, 23:20 PM
A mon avis, c'est pile le genre de plante qui va pourrir tout l'arrangement. Le nombre d'échino qu'on peut utiliser facilement dans un nature aquarium se comptent sur les doigts d'une main.

En avant-plan, Staurogyne sans hésitation.
Merci du conseil Voultou !

Je vais te faire confiance parce que j ai pas envi de tout gacher avec un mauvais choix au 1er plan lol

voultou

Citation de: guillaumetz le 17 06 16, 15:41 PM

Je pensais à une red diamond ou aquartica mais j'avoue qu'elles m'ont l'air assez dur à taillées et en plus je me demande si ça va pas faire un peu trop gros pour la mettre en premier plan....


A mon avis, c'est pile le genre de plante qui va pourrir tout l'arrangement. Le nombre d'échino qu'on peut utiliser facilement dans un nature aquarium se comptent sur les doigts d'une main.

Citation de: guillaumetz le 17 06 16, 15:41 PM

Après j'ai pensé à des Murdannia keiska pour donner un belle effet de forêt d'Asie. Mais je me demande finalement si c'est utile de jouer sur la vertical dans le coin en bas à droite alors qu'il y a des belles pierres derrières et si je ne devrais pas mettre plutot des staurogyne repens ...

En avant-plan, Staurogyne sans hésitation.

guillaumetz

Merci pour ton avis :)

Je pensais à une red diamond ou aquartica mais j'avoue qu'elles m'ont l'air assez dur à taillées et en plus je me demande si ça va pas faire un peu trop gros pour la mettre en premier plan....

Après j'ai pensé à des Murdannia keiska pour donner un belle effet de forêt d'Asie. Mais je me demande finalement si c'est utile de jouer sur la vertical dans le coin en bas à droite alors qu'il y a des belles pierres derrières et si je ne devrais pas mettre plutot des staurogyne repens ...

:??:

voultou

ça m'a l'air cohérent pour du NA. Un bémol sur l'echinodorus, ça peut être une peu casse gueule : quelle espèce ?

guillaumetz

Merci Voultou pour ta réponse,

Je pense que tu as bien raison et j'aimerais vraiment réussir à créer ce coté envoutant et mystérieux :)

J'ai un ptit peu bougé les pierres car en regardant de face comme me la suggéré Greg on visualise mieux les défauts.

J'ai essayer de trouver quelques plantes qui pourrait collé avec l'esprit de ce que je voudrais faire,
1- Ranunculus inundatus
2- Glossostigma elatinoide + Bacopa monnieri
3- Alternanthera reinckii rosanervig
4- Hemianthus 'cuba' pour  l'effet prairie dans le fond
5 et 9- Stauogyne repens
6-Alternanthera Reincki 'mini'
7 et 11-A. Anubias "petit"/ var nana/
8 et 12 - Mousse 'Chrismas'
10-Peut être une échinodorus
11-A. Anubias "petit"/ var nana/

Je pense que çà sera vraiment pas mal car ça respecte à la fois l'échelle et la perspective :)

Le plus dur maintenant ça va être de trouver tout ça lol
:merci:

voultou

Mouarf... Casser la perspective n'est pas forcément un bon choix (à toi de voir, c'est selon les goûts), car perspective et échelle sont deux choses différentes.

Tu peux mettre des espèces à feuilles plutôt grosses pour ramener l'échelle à quelque chose de plus "réel" et faire plutôt un style Nature aquarium mais les mettre plutôt dans la partie avant du bac pour garder un effet de perspective, en général assez envoutant sur le plan visuel, en jouant sur des feuilles de plus petite taille en arrière plan   ;-)

guillaumetz

Salut voultou,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure pas mal :)

Je vais donc partir sur ça en mettant des plantes type ludwigia ou rotala macranda dans l'angle arrière gauche pour casser la perspective du côté droit   :bump:
:merci:

Ahah Damien en effet tu as bien reconnu ;) J'avance petit à petit quand même pour ne pas faire de bêtises comme tu me l'as recommandé :)

damien01

Je vois que tu n'as pas perdu de temps, c'est mon ancien bac si je dis pas de betise  :bump:

voultou

#4
Oulà, j'ai fait n'importe quoi avec ton topic... désolé  :rire:

Pour ce qui concerne le hard,  ben il est pas mal je trouve.

Ce qui fait la différence entre un paysage "full stone" genre mountain scape / iwagumi / nature aquarium, c'est la plantation, tout simplement.

Et si je regarde ton hardscape de manière brute comme ça sans penser à la plantation, je trouve que c'est un arrangement plutôt de type Iwagumi que Mountain. Donc pas de souci d'échelle pour les poissons, juste à toi d'adapter la plantation à ce que tu veux faire ;)

guillaumetz

Merci de ta réponse Greg,

Voici une photo de face que je viens de faire, je suis conscient que le chemin qui se finit contre le mur ce n'est pas top ... Je devrais changer ça peut être lol et aussi un eu plus devoiler celui qui monte sur la gauche ?
:merci:

Greg C

Salut et bienvenu.

Pour avoir des remarques constructives, il serait mieux que tu nous mettes des photos de face car là, comment dire, c'est pas évident vu que l'on voit de biais et de haut.

guillaumetz

Bonjour chères amis aquascapers,

Je suis nouveau sur le forum et je me lance dans mon premier bac. Cependant, je fais face à quelques difficultés par rapport au hardscape (ça commence bien lol)

Le bac sera composé seulement de pierres (seyru stone) et de plantes. Le point de fuite se situe dans l'angle supérieur droit pour pouvoir regarder l'aqua depuis mon canapé :p

Le problème que je rencontre c'est qu'a chaque fois que je crée un point de fuite alors le bac se tourne vers un bac type paysage montagneux alors que je voudrais rester à l'échelle des poisson... (peut être car il n'y a pas encore de plantes dans le bac... mais je manque d'expérience) Auriez vous des astuces pour pallier ce problème.
De plus, je trouve ce que j'ai fais un peu trop scolaire ... lol

Je vous mets quelques photo :) Si vous remarquez des problèmes n'hésitez pas à critiquer car une fois qu'il y aura l'eau ça sera trop tard  :merci: