Une histoire de KH, de sol technique et de galère

Démarré par SmasherHell, 28 05 16, 09:34 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Emilie

L'intérêt de ces sols technique est de tamponné le Kh à 0 et de stabilisé ton ph entre 5 et 6.5 suivant les marques....
Il ne faut en aucun cas mettre de l'eau du robinet sans quoi tu va saturé ton sol et son pouvoir tampon.

Si tu veux avoir un Kh de 4 il te faudra un sol neutre.

Sanct

Salut  !

Pour moi, aucun doute, c'est le sol technique qui diminue ton KH. C'est leur but en partie... Vouloir épuisé ton sol rapidement est illusoire. Vire le simplement ou fait avec.

En changeant la moitié se ton sol, tu es repartit pour un nouveau cycle de l'azote.

SmasherHell

Bonjour à tout le monde,

J'arrive juste sur le forum, et je vais faire suite à un vieux topic sur l'AquaGrowth Soil probablement en vous racontant mon histoire, je vous demanderai si ça se tient selon vous.

Produit conseillé par mon animalerie du coin pour un démarrage rapide de mon aquarium de 60L acheté le même jour, le discours et l'étiquette du produit se tient, je décide donc d'acheter le produit, en me disant que mes paramètres seront ajuster par l'effet tampon du sol. Je prend aussi quelques plantes (crypto, boule verte, et autres dont j'ai oublié le nom), une fausse racine, une roche pour crevette et un joli caillou posé façon stelle sur le sol. La plantation à particulièrement bien prise (forcément avec un sol riche).

Remplissage du bac : 1 tier Osmosée, 2 tiers robinet

Valeur au robinet (JBL)
- NO3 : 15
- KH : 14 (8 visée avec l'eau osmosée)
- GH : pas mesuré précisément, mais très haut
- PH : 8 (7 visée avec l'eau osmosée)

Semaine 1 : Pas de soucis, constante autour de celles visée (KH 9, PH ~7)

Semaine 2 : La crypto a subit un choc visiblement et procède à sa régénération, on va à l'animalerie qui nous dit que ça arrive, qu'il faut coupé les feuille mortes, et laisser repousser. Chose faite, par acquis de conscience aussi je fait une mesure le l'eau et la c'est le drame :
- NO3 : 20
- KH : 0
- PH : 6
On procède donc à un changement d'eau d'environ 10% (6L) avec juste de l'eau du robinet, le KH remonte à 1
Semaine 2 + 1 j : Mesure KH retombé à 0

Semaine 3 : Changement de 20% avec juste de l'eau du robinet, KH à 3, j'en parle a mon animalerie qui me conseille de répéter mes changements jusqu'à stabiliser l'eau
Semaine 3 + 1j : KH à 1
Semaine 3 + 2j : KH à 0

Semaine 4 : Idem semaine 3, changement de l'ouate

Semaine 5 : Idem semaine 3

Semaine 6 : Idem semaine 3, nettoyage de la mouse

Semaine 7 : Idem semaine 3, je retourne à l'animalerie, et je parle de mon problème sur mon KH qui tombe a 0 en quelques jours. Ils passent en revue mes matériaux, et ne comprennent pas pourquoi le KH tombe (pas de racine ni rien pour le consommer, et mon aquarium n'est pas non plus très planté). On parle changement filtre, j'ai changé mon ouate, je leur demande si le filtre charbon peut jouer sur on KH, je leur parle de l'enlever complètement et le vendeur me déconseille de l'enlever ou je risque d'avoir une coloration de l'eau, eau trouble, etc...
Voyant qu'ils ne m'apporte pas de réponse satisfaisante, je retourne chez moi, et wait and see pour la semaine suivante...en attendant je ne peu toujours pas mettre de poisson dans mon bac >_<

Semaine 8 : Idem semaine 3, changement de l'ouate
Je retrourne à l'animalerie, je vois mon vendeur préféré, qui n'était pas la la semaine précédente, il ne comprend toujours pas mes valeurs, il me conseille vivement de viré le filtre charbon, qui necessite d'être changé très souvent et qui se dégrade très vite et libère tout ce qu'il a absobé en se dégradant. Je l'écoute, il me conseille toutefois d'en avoir 1 sous le coude pour des traitements ponctuel (coloration de l'eau, médicament à éliminé etc...).
Pour mon problème de KH à 0, il me conseille d'aller dans une autre animalerie acheter du Calcifix car eux n'en n'ont pas, pour pouvoir faire un apporte en calcium.

Je change donc d'animalerie, je lui parle de mon problème, il me demande ce que j'ai dans l'aquarium et le je lui prononce "sol technique", et là il me dit de pas chercher plus loin et qu'il n'y a que ce composant dans l'aquarium qui pourrait avoir un comportement suspect. Il regarde l'étiquette sur internet (parce qu'il ne vendent pas le sol technique en question) et voit "Ajuste le niveau du PH, et stabilise le KH", une indication très flou sur le niveau d'ajustement (=p effectivement mon KH est stable à 0 et mon PH ajusté à 6). Je prend un sac de substrat Manado qui a sensiblement la même densité que mon sol technique (je voudrais pas qu'un sol plus lourd tombe au fond lors des clochage), puis je prend aussi le calcifix au cas ou.

Semaine 9 :Je remplace donc la moitié de mon sol technique par le Manado. et change les 3/4 de l'eau de l'aquarium par de l'eau du robinet seulement, recommandation du vendeur dans ma nouvelle animalerie pour épuisé le sol technique.
Semaine 9 + 1j : KH 7
Semaine 9 + 3j : KH 4
Semaine 9 + 5j : KH 3
Semaine 9 + 6j : KH 2

Semaine 10 : KH 1...Désespérant, complètement désespérant.
Je persevers quand même, je suis pas plus bête qu'un autre (peut-être que si au final) et je vais bien arriver a relever mon KH autour de 8 pour commencer à introduire mes crevettes et mes poissons (mon objectif dans l'opération quand même). J'enlève encore du sol (technique et un peu de manado aussi) et je met cette fois une couche d'ardoise concassée de la marque Dennerle (qui est très jolie par ailleurs) sur le sol. Je place aussi du calcifix (environ 100g) dans mon bloc filtre entre la filtration mécanique et biologique comme préconisé. Je change au passage 20% de mon eau par du robinet encore une fois.
Semaine 10 + 1j : KH 4 (ha !)
Semaine 10 + 2j : KH 4 (haaaa =))
Semaine 10 + 3j : KH 3 ( :| )
Semaine 10 + 4j : KH 3 ...
Semaine 10 + 5j : KH 3
Semaine 10 + 6j : KH 3

Semaine 11 : C'est maintenant, je vais faire un changement de 20% encore une fois et surveiller les constantes une nouvelle semaine. Et oui 11 semaines et toujours pas de poisson !


J'aimerai votre avis, vos réaction sur mon aventure aquiarophile (est-ce que j'ai raison de continuer ??????) est-ce que le sol technique est bien en cause dans mon histoire selon vous ? Pour le personnes qui souhaite réagir aussi sur mon KH visé à 8, c'est juste que l'eau du robinet est dur dans mon coin, et que les animalerie maintienne des KH autour de 10 dans leurs bacs, du coup je vais pas jeter des poissons qui viennent d'un tel milieu dans une haut très douce...je suis pas sûr que l'on supporterai de passé de l'air de la plage à l'air de la pointe de l'everest en 1 seconde....