Lutte algues green spot

Démarré par emilio, 19 05 16, 17:18 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilio

Bonsoir,

Merci pour vos suggestions.
Je me suis trompé: mon co2 est bien industriel avec une délivrance constante donc.
Je vais donc plutôt me tourner vers l'exercice de la fertilisation complète.  ;-)


CooKieS

Citation de: damien01 le 19 05 16, 20:53 PM
D'après un bouquin c'est signe de bonne santé du bac, peut etre devrais tu essayer des otocinclus ou des japonicas.

Malheureusement ni les japonica, ni les otocinclus, ne mangent vraiment ces algues...elles sont bien trop dures une fois incrustées (il faut une bonne lame de rasoir pour les faire partir).  :-/

CooKieS

Hello,

J'ai eu des problèmes de points verts sur les vitres et les verreries dans mon iwagumi, constitué de seiryu stones, pendant les 3 premiers mois.

Depuis que je me suis tourné vers une fertilisation complète (Fer micros + NPK macros), plus de problèmes. Mes roches ont pris une patine mais ce ne sont pas des algues green spot.

Ta fertilisation n'est pas complète, il te faut en plus du profito (Fer/micro), un engrais à base de NPK (macro)...afin d'obtenir un bon équilibre PO4/NO3 qui évite d'avoir des algues green spot.

Le co2 pressurisé est plus stable que l'artisanal...ce dernier doit aussi favoriser l'apparition de green spot dans ton aquarium.

C'est un début de piste...à toi de faire tes essais, je ne fais que partager mon expérience avec ces satanées 'GSA'.  :fou:

damien01

D'après un bouquin c'est signe de bonne santé du bac, peut etre devrais tu essayer des otocinclus ou des japonicas.

emilio

#1
Bonjour,

Je voudrais me documenter, me former sur la connaissance des algues green spot.
En effet, cela m'interesse car dans mon aquarium, je n'ai pas d'algues sauf ces green spot.
D'autant plus que je possède des pierres Seiryu Stones, que ces dernières sont calcaires et que les green spot adorent.

Je sais quelques trucs de base: pas d'éclairage excessif en temps et en intensité, pas de carence en co2 et phosphate.
Que faut-il savoir de plus afin de maîtriser l'apparition de ces algues tellement difficiles à faire disparaître ?

La semaine dernière, j'en avais tellement assez de ces algues que j'ai enlevé toutes mes Seiryu stones, les ai plongées dans de l'eau de javel (dilluée à 10%). Le résultat est radicale. Mes pierres ont retrouvé leur éclat d'orgine, c'est à dire leur belle couleur de nuance de gris, faisant apparaître les nombreuses nuances de relief et de contraste.
Mon aquarium est magnifique en ce moment !!

J'ai bien sûr rincé abondamment, séché à la serviette et rincé de nouveau.
J'ai laissé 5 jours afin de faire évaporer les résidus puis rincé de nouveau.
Je les ai réintroduites une fois que je ne sentais plus aucune odeur de javel.

Mon aqua est un 60 litres,
aquasoil,
lampe chihiros A601, réglée sur intensité 3 du dimmer (environ 2500 lumens), 7h/j.
Twinstar
Gazonnantes: HC Cuba, monte Carlo et éléocharis / pogostemon
Co2 artisanal industriel, 1 bulle/sec
Easy carbo 2 ml / j
Profito 2 ml / j

Pop: 25 tetra amandae ; 3 néritinas

La solution de les plonger dans la javel est super efficace mais hyper contraignante et surtout, je n'aime pas trop l'esprit de la manoeuvre ... Je préférerais une solution plus naturelle

Existe-t-il d'autres moyens ? Utilisateurs de Seiryu Stones, quelles sont vos pratiques ?
Merci pour vos retours   ;-)