Avis 1er bac aquascaping

Démarré par Mike54000, 25 03 16, 16:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emilio

Merci pour ta réponse concernant le check up.
Je m'apercois qu'on a le même temps d'éclairage.
Quand même... 5/7 pour le dimmer, je crains que ce soit un peu trop...
(Après, je n'en sais pas plus !)
Et merci pour le compliment !


Mike54000

Merci Cookies, oui je comptais prendre 10 japonica ce week end et complèter ma troupe de tetra citron ;)

Pour le check up:

6H45 d'éclairage
intensité 5/7 pour les 2 rampes
changement d'eau tte les semaines, je viens de passer à 30% au lieu de 50% + nettoyage des vitres intérieur au gant de toilette + nettoyage des lily au goupillon + brossage des pierres en aspirant l'eau + taille des plantes si nécessaire.
0 engrais mon sol suffit pour le moment je pense
co2 85 bulles / minutes 24h/24h  ce qui fais environ 30mg
chihiros doctor position 2
filtre eheim pro4 600 à fond
T° 25°c
paramètres OK

Cycle de l'azote passer et j'ai mis les 5 tetra citron de mon ancien aquarium dedans. (oui plus que 5... vive les suicides)

ce week end je prend 10 crevettes japonica et 20 tetra.

Au passage très bel aquarium emilio ;)

emilio

#49
Salut Mike,

Peux-tu nous écrire un petit check up de tes manipulations avec ton aqua ?

Temps d'eclairage ?
Intensité du dimmer ? (Quelle position sur 7)
Changement d'eau (fréquence et %) ?
Engrais ?
Co2 ?
Twinstar ? (Actif ou pas ?)

(Si tu vois d'autres trucs... N'hésite pas !)

Cela m'intéresse car mon aqua en est un peu au même point que toi.
J'ai ajusté quelques paramètres, notament baissé le temps d'éclairage, je suis à 6h45 au lieu de 10h !
J'avais des green spot en tellement grande quantité sur mes Seiryu Stones que je les ai retirées, les ai toutes mises dans la javel. Elles sont de nouveau en place et l'aquarium est vraiment super beau là.
Les green spot ne semblent pas revenir car je suis sur intensité 3 du dimmer et comme j'ai beaucoup baissé le temps d'éclairage, elles sont moins stimulées.
...mais je ne crie pas victoire pour autant !

;-)


CooKieS

Citation de: Mike54000 le 23 05 16, 18:02 PM
Merci les gars, oui j'ai accentuer la coupe mais pour le moment c'est pas encore top ça demande encore à pousser^^.
Pour les plantes oui je ne vais pas m'arrêter là. J'attends juste que l'eleocharis tapisse bien toute la surface avant de me projeter.

Et sinn bah première apparition d'algues aujourd'hui... j'ai dû parler trop vite...
2-3 points vert sur la face avant de la cuve et 2-3 filaments verts sur l'eleocharis.

Je vais me renseigner voir ce que je peu faire pour stopper vite ça histoire que ça ne me pourris pas l'aqua.


Pas de quoi t'inquiéter; les japonica mangeront les filamenteuses et les points verts il faut les gratter avec une lame lors des changements d'eau. ;-)

Ton bac est superbe, surtout pour un premier iwagumi...j'aurais bien vu un peu de hc cuba à l'avant pour casser avec l'eleocharis.  :up:





Mike54000

Merci les gars, oui j'ai accentuer la coupe mais pour le moment c'est pas encore top ça demande encore à pousser^^.
Pour les plantes oui je ne vais pas m'arrêter là. J'attends juste que l'eleocharis tapisse bien toute la surface avant de me projeter.

Et sinn bah première apparition d'algues aujourd'hui... j'ai dû parler trop vite...
2-3 points vert sur la face avant de la cuve et 2-3 filaments verts sur l'eleocharis.

Je vais me renseigner voir ce que je peu faire pour stopper vite ça histoire que ça ne me pourris pas l'aqua.



emilio

Ce bac promet d'etre très beau quand il atteindra sa maturité :-)

Je verrais bien quelques hydrocotyles tripartita aux pieds des seiryu stone de milieu de plan.

Bravo ;-)

texou

il tourne bien ce bac ! Belle réussite pour un 1er aquascape.

Sur la coupe des tiges du fond il faut accentuer l'effet donner par le hardscape.

Mike54000

#44
De passage par ici ;) merci oui j'ai brosser les pierres comme vous me l'avez indiquer et pour le moment pas de retour d'algues dessus.
J'ai procéder à mes changements d'eau préconiser et tt tourne comme sur des roulettes.
Juste une apparition de moisissure ou champignons en bas des vitres de la cuve au niveau du sol.
Et une multiplication des escargots...

Voilà l'évolution, je pense qu'une taille s'impose bientôt ;)





ps: la photo date de la semaine dernière

texou

Je confirme la Seiryu verdi vite!

La brosse métallique sera ton meilleur allié! Cependant une belle patine aborde beaucoup de naturel à cette pierre! Patine.. mais pas trop prononcée  :rire:

emilio

Salut Mike,

Et oui, malheureusement, je crois que les algues vertes sur les pierres Seiryu stone sont inévitables.
La pierre est légèrement calcaire et les algues adorent.
Swee m'a dit qu'il fallait régulièrement les brosser avant même qu'elles n'apparaissent.
De préférence avant un changement d'eau car elles relarguent des minéraux ...
Du coup...  :??: comment faire autrement ?

Pour les petits dépôts blanchâtres, je dirai que ce sont des feuilles de plantes qui se sont détachées. Elles seront aspirées progressivement par ton filtre.
Après la mise en place du hardscape et la mise en eau, les choses sérieuses commencent !
Bon courage  ;-)

Mike54000

#41
Hello et merci ;)

Oui le voile gras je le laisse pour le moment et je vais laisser faire le temps voir si il disparaît car rajouter un gadget en + sur l'aqua ça ne m'intéresse pas.

Très joli bac emilio, je commence à avoir la même chose que toi, du vert commence à apparaître sur les pierres... je vais commencer à réduire l'intensité d'éclairage ça viens peut être de là.
Pareil je commence à avoir des escargots et ça ça me fais ch... lol j'ai déjà eu une mauvaise expérience avec fornication intensive...

je fais mes 50% de changement d'eau tt les 3-4 jours et je met du biotopol à chaque fois. Sinon je ne fertilise pas encore, je pense que j'ai le temps avec l'amazonia.


J'aimerais bien aussi pouvoir me déplacer en shop pour avoir des conseil mais il y en a pas par chez moi... vous avez de la chance de les avoir sur paris^^

Ça pousse ;)



Le vert sur les pierres:


Dépôt blanchâtre sur les plantes et racine... une idée de ce que c'est?




emilio

lol !

Oui, je ne sais pas trop quoi en penser non plus mais ça ne me dérange pas plus que ça...! (ils viennent du bord du chemin du lac de Boulogne... j'étais en train de faire mon footing, je pensais à mon bac et je me suis dit, tiens, ces cailloux là pourraient aller sur le chemin... :rire:)


Lionel.Adam

Pas trop fan quand même des petit cailloux blanc jaune sur le chemin.

emilio

#38
Merci Emilie et Adam, c'est encourageant.
Voici la photo au bout d'un mois:



...Du coup, Mike, si tu pouvais prendre une photo par semaine pour nous montrer l'évolution, ce serait top :-)

PS: On voit vraiment que les pierres sont vertes. C'est mon souci ! Donc, Mike, sois vigilant avec l'intensité de la lumière ;-)
:roll:

Lionel.Adam

Et les photos de l'évoluation sont vraiment sympa.

Emilie

Pour un 1er Hardscape , ta réalisation est vraiment chouette.
Félicitation  :merci:

emilio

Premier jour:


Une semaine après:


Deux semaines:


Trois semaines:


J'en suis à 1 mois mais je n'ai pas pris de photo encore, l'hemanthius s'est encore plus répandue.
J'ai eu quelques soucis à faire tenir l'utricularia graminifolia mais je saurai mieux la gérer dorénavant.

On peut voir que les pierres ont verdi.

C'est mon premier aquascape et j'en suis assez content. Je mets 2ml d'easycarbo tous les matins et 2 ml de profito.
Eau de conduite exclusivement (Paris). CO2 (1 bulle toutes les 3 secondes)
Je prends pas mal de conseils de Swee et Ceed que je vais voir régulièrement à la boutique Aquadesigner.
Ils sont vraiment top !
:roll:

emilio

Salut Mike,

Magnifique ton bac.
Je pense que tes parametres sont nickels.
Avec le chihiros, tu n'as rien a craindre des algues... ...sauf les green spot.
Je te l'avais dit, j'ai quasiment le même aquarium que toi (seiryu stone), lampe chihiros et chihiros doctor, 60 L.
Je n'ai aucune algue.
Le temps d'eclairage que tu mets t'evitera les algues sur les pierres.
Moi, je mettais 9h30, ce qui etait beaucoup trop.
J'ai reduit a 7h30 et elle se développent moins. Mais comme elles sont apparues, il m'est difficile de les faire disparaitre maintenant. Je brosse avec une brosse a dent et j'ai reduit l'intensite de l'eclairage.

A pleine puissance, ma chihiros balance 5800 lumens (Au 7ème niveau). J'ai reduit au 4eme niveau (environ 3200 lumens). Ca pousse super bien (hemanthius)

Peut etre qu'il te faudra réduire l'intensité de l'éclairage. Tu verras par toi-même.
Bon courage, et bravo, ton bac est tres beau.
Je vais essayer de poster l'evolution de mon bac en image sur 1 mois.
;-)

Lionel.Adam

Le l'eheim skimmer, il existe aussi une copie de ce truc chez jebao...

GuiGui95

Tu as la chance d'avoir une eau de conduite peu dure,ce qui est déjà un atout pour l'aquascaping. Perso je trouve que la production d'eau osmosée est un gâchi énorme. C'est pour ça que je préfère l'eau de pluie (que je filtre à 25 microns avant usage) qui a l'avantage d'être en plus gratuite.

Pour le voile gras de surface, ce n'est pas grave.C'est surtout esthétique. Il devrait s'atténuer voir disparaître d'ici quelques temps. J'en avais un aussi qui aujourd'hui a complètement disparu et ce sans rien faire, si ce n'est attendre que le bac s'équilibre. Si ça dure passé plusieurs semaines,il existe des aspirateurs de surface qui,semble-t-il, permettent de le supprimer.A suivre...

@+!

Mike54000

#31
Merci les gars ça fais plaisir.

Pour les pierres, oui c'est vrai qu'il y a sûrement des imperfections  mais avec le nombre de changement que j'ai fais je me suis lancé en me disant que l'arrangement des plantes fera le reste car j'en avais vraiment marre de ne pas voir mon bac en eau mdr.

Pour le changement d'eau je vais commencer ce soir le 1er car comme tu dis ca à l'air vraiment impératif.

Pour la Cerato c'est une bonne idée mais j'ai peur qu'elle me crée des zones d'ombres pour le reste des plantes

Pour l'intensité des chihiros c'est tjr le dilemme, pour le moment je ne peu pas me rendre compte si c'est trop puissant ou si ça conviens trop tôt pour le dire.

En ce qui concerne mes paramètres:

eau de conduite:
kh: 4
ph: 7,5-8
gh: 6
fe: <0,02
no3: 5

eau aquarium:
t°: 25°c
kh: 3
ph: 6,5
gh: 6
no2: 0,2
no3: 5
fe: 0,1
co2: environ 30mg  85 bulles/minutes    24H/24H injection direct par le filtre

Il faut que je passe demain acheter les autres test pour plantes je crois mg et k qui n'étaient pas fournis avec la malette

actuellement:


Soucis de voile gras en surface qui emprisonne mes bulles... grave ou non je ne sais pas

GuiGui95

Salut,

Beau travail du hardscape entre les premières versions et celle-ci!
Le rendu est très sympa et perso, je n'ai rien à redire sur la disposition des pierres.
Très beau début pour un premier bac aquascapé!

Wait & pousse!

Pour les changements d'eau c'est vraiment impératif de les faire tous les 2/3 jours car ton sol va relarguer beaucoup de nutriments. Ton eau de conduite à quels paramètres?

Si ce n'est pas déjà fait, je pense qu'il serait pas mal d'introduire une bonne touffe de Cerato histoire de pomper ce que tes jeunes plantes ne pourront consommer. A virer ensuite une fois qu'elles sont bien enracinées/adaptées.

A voir aussi si il ne faudrait pas réduire l'intensité de l'éclairage dans un premier temps. J'ai une rampte chihiros également (mais sur un bac plus petit) et je ne suis qu'au quatrième niveau sur sept. Et mes gazonnantes (HC, Monte-Carlo et Eleo Mini) poussent très bien...

@+!

ti paolo

J'adore perso. Après j'ai juste un petit reproche sur les deux pierres vers le centre parce que tout le hard est " encré dans le sol " et que ça casse un peu la continuité. Enfaite tout le hard fais partir l'oeil vers les côtés et ces deux pierres emmènent l'oeil vers le centre. ( ou un truc dans le genre  :rire: )

Mike54000

6h d'éclairage
Filtre eheim pro 4 600 puissance max
Eclairage chihiros 2 rampes puissance max
chihiros doctor super mode 2
chauffage externe 300w  25°c
sol: penac w, amazonia + amazonia powder, power sand special, et pouzzolane
plantes: sp mini et hemianthus pour le moment

Remplissage eau de conduite et je pense à commencer les changements d'eau comme apparemment il faut le faire avec de l'amazonia.
Le problème c'est que je n'ai pas d'eau osmosée donc soit je fais des changement d'eau avec l'eau du robinet soit je fais juste des appoints


Mike54000

Coucou!

J'ai pas mal été occuper ces derniers temps du coups j'ai mis en eau il y a 2 jours avec encore du changement ;)
Ce soir je met le co2 en route ça va être la découverte aussi, enfin je vais me fier au drop checker.
J'ai découvert les joies des plantes qui remontent à la surface et c'est bien chiant! Mais bon ça y est ça tiens^^.



emilio

Alors Mike ?
C'est pour quand la mise en eau ?
;-)

ti paolo

Salut :) Perso je like  :up:
Après je rejoints tout le monde pour la première photo qui est mieux et je rajoute mon grain de sel bien sur : la pierre tout tout en haut à gauche je la changerais/casserais pour avoir un pic et moins haut que se soit plus harmonieux  :-p

fredisa

C'est vrai que ça en jette sur la première photo!
Ca vaudrait le coup de surélever les pierres.

Jnchanvin

Je pense qu'il manque un peu de relief avec le sol en haut a droite et il serait top  :up:

emilio

salut Mike,

C'est vraiment une histoire de goût, mais je préfère la disposition des pierres sur la 1ère photo que sur la 2ème où tu en as enlevé une.
Je trouve que la profondeur est meilleure dans cette disposition. Le point de fuite est mieux marqué.
Concernant le dénivelé, il est léger mais je trouve l'ensemble harmonieux.

Bon courage et bons choix  ;-)

Mike54000

Salut,

Alors voilà encore une version et je pense que c'est la finale.

Avant de mettre mon sol:



Et maintenant:



J'ai comme l'impression qu'il manque encore un petit quelques chose, surtt au niveau des dénivelé...

emilio

#20
Merci pour ta réponse  ;-)

Alors bonne réflexion d'ici la mise en eau !
J'ai hâte de voir tout ça !

Bonne soirée


Mike54000

#19
Salut Emilio et merci pour le compliment.

Sympa ton bac j'aime bien, pareil mon bac viens de là-bas aussi.

Je viens de tester avec le programmateur d'heure, donc en gros il n'y a pas besoin de la télécommande.
Avec ta rampe il y a le câble d'alimentation ainsi qu'un câble pour programmer l'intensité +/- et le mode on/off qui se relie sur l'alim. (moi il est caché dans le meuble).

Pour que tt fonctionne il faut procéder ainsi:
_Régler l'heure du programmateur, les heures de fonctionnement et le mettre sur le mode automatique
_Brancher la rampe dessus
_Allumer la rampe et régler l'intensité voulu que lors de la période d'heure de fonctionnement du programmateur (période d'éclairage voulu)
_C'est fini, ne plus toucher à rien

Ta rampe s'éteindra lors de la période d'éclairage fini et se rallumera tte seule avec la même intensité programmer au départ.
Si tu ne fais pas ça, ça marche pas.

En conclusion la télécommande est un pur gadget ;)

Pour la mise en eau je pense dans la semaine prochaine, il faut que je peaufine encore le décor (je prends mon temps pour être sûr de mon coups).
Ensuite il faut que je me projette dans ce décor pour choisir mes plantes et les commander.
Une fois la réception je les planterais et là je mettrais en eau (je me tâte encore eau osmosée ou nn, il faut que je fasse des recherches).  :-p

emilio

#18
merci Cookies  :-)

Mike, quand penses-tu mettre ton bac en eau ? J'ai hâte de le voir  :-)

CooKieS

Le dimmer de la chihiros garde en mémoire le réglage pour répondre à ta question. ;)