paramètres idéaux pour un bac planté

Démarré par jeje95150, 14 03 16, 20:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

antoine88

Hello,

A mon avis, il y a tellement plus de paramètres qui rentre en ligne de mire dans la lutte plante / algue que c'est quasi mission impossible de répondre précisément et clairement à ta question. C'est exactement pour cela que tu peux trouver tout et son contraire. L'aquariophilie n'est pas une science exacte.

Walstad nous apporte par exemple que les plantes peuvent tout a fait apporter des substances dans l'eau qui peuvent inhiber les algues plus ou moins fortement.
Rien que cela pourrait donc théoriquement limiter la croissance des algues ou d'une seule algue même. 

A mon avis, chaque bac réagit différemment, surtout en fonction de la façon dont l'aquariophile s'en occupe, De plus d'autres facteurs très importants peuvent influencer fortement le bac comme :
     - les changements d'eau et l'eau utilisée pour cela
     - l'éclairage (température de couleur, IRC, puissance, spectre)
     - la filtration (nombre d'aquariophiles constatent aujourd'hui que même sans filtration puissante, les bacs peuvent ne pas déclencher d'algues envahissante)
     - Le substrat utilisé (sol technique, sol maison, aucun sol, sol basique du commerce etc)
     - L'injection de CO2 et donc par conséquent la teneur en oxygène
     - etc

En fin de compte, la meilleure chose à faire est de tenter d'analyser tous ces facteurs, de les comprendre et d'adapter en fonction de sa propre expérience pour formuler la meilleure solution possible.

jeje95150

hello
Après plusieurs heures de recherche des paramètres d'eau idéal pour avoir une bonne pousse de plantes sans favoriser les algues je me tourne vers vous, car j'ai lu de tout et j'aimerai connaitre vos paramètres en début et fin de journée
Ph
Gh 
Kh
No3
Po4
Fe
K
MG
Co2 ainsi que vos expériences.