Phosphates à 0

Démarré par brice_scape, 23 02 16, 21:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brice_scape

Petites nouvelles de mon bac et phosphates..

La cyano semble ne plus évoluer depuis que je charge en PO4 et tout pousse plutôt bien...bien que je ne suis toujours pas au ratio 1/10 pour PO4/NO3.

Pour les dosages quotidien en N et P, je met 2.5 ml de flourish Notrogen et 10 ml de Flourish phosphorus pour un résultat de 10 en NO3 et 0.2 en PO4 (enfin ça grimpe!!!), je pense que je vais devoir encore augmenter le PO4 mais la dose me semble déjà énorme, de plus le premier flacon de 250 ml de phosphorus est déjà vide, ça va faire un sacré budget...

@ Raph: merci pour tes conseils de ferti et je vais me pencher sur la méthode EI avec des poudres car certainement moins coûteux et le fait de fertiliser 2 fois par semaine me plait bien mais faut-il encore que je détermine les consommations et faire le bon mélange de toutes ces poudres..

Aurais tu un bon site à me conseiller qui explique cette méthode et accessible au commun des mortels ??

Je vais continuer un peu les engrais liquide le temps que je comprenne un peu mieux tout ça et que le bac s'équilibre...

Une telle consommation de PO4 vous parait dans les normes sinon ?

ElsassRaph

Hello,

Personnellement, je pratique la fertilisation selon la méthode EI depuis presque 2 ans maintenant (un peu adapté à ma sauce en terme de dosage et de proportion mais un peu comme tout le monde je suppose) et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien et que je ne m'embête pas trop.

J'apporte les macro-éléments (KNO3, KH2PO4 et MgSO4 7H2O) deux fois par semaine, la première fois juste après mon changement d'eau hebdomadaire et la seconde à mi-parcours. Le tout est mélangé dans un même flacon.
J'ai choisi d'apporter du Mg car mon eau de conduite est peu chargée et que j'utilise aussi de l'eau osmosée. En cas de changement d'eau avec une eau plutôt chargée, je pense qu'on peut s'en passer.

J'ai un autre flacon avec uniquement les micro-éléments (Trace Mix), est là pour le coup je suis beaucoup moins régulier et sérieux dans les apports. Entre 1 et 3 fois par semaine en général (jamais le même jour que les macros).

Pour info, voici les dosages et surtout les rapports que j'utilise entre ces différents éléments :



Sur mon bac actuel, je suis à demi-dose par rapport à ce qui est indiqué dans le doc pour les apports hebdomadaire en macros (à adapter selon le type de plantes, flux lumineux dans le bac, etc). Et peut-être à 1/3 de la dose pour les micros.

Je fais un changement d'eau de l'ordre de 20 à 30 %, pas plus.

En espérant que ça pourra t'aider !

Raph

Lio

Mais oui ca ira  :up:

brice_scape

D'accord avec toi pour les doses mais bon...

Donc après 12ml de phospho mardi soir pour obtenir une valeur de 0.5....5ml le lendemain matin avec toute la ferti....0.1 mg/l hier soir  :??: :??:

Les No3 se stabilisent à 5 depuis de je met un peu du nitro le matin (2.5ml)

Je suppose donc que mon bac consomme beaucoup de PO4,  je vais encore augmenter les doses de PO4 le matin pour enfin me rapprocher du bon ratio...

Je me demande si mon filtre peut être en partie responsable de cette cyano, le débit semble être beaucoup plus faible qu'avant bien que je l'entretien régulièrement..et le brassage me semble trop faible dans le bac, un avis sur ce point ????

En tout cas la cyano se porte à merveille, je suis deg mais je garde espoir !!!

Je dois m'absenter une semaine (changement d'eau + nettoyage avant de partir) et je laisse des consignes pour fertiliser à doses fixes quotidiennement pendant ce temps, j'espère que ça ne sera pas la cata à mon retour, je vous tiens au courant..

Lio

Ok pour la cyano.

Les 12ml de phosphorus devrait tenir pour 1 semaine environ, hors toi, c'est quotidien....  :??:
Il y a un soucis soit avec tes tests, soit avec la quantité ou ton flourish c'est pas possible  :ooo:

Un petit lien qui devrait t'intéresser pour voir les quantités à mettre:
http://www.seachem.com/support/Calculators/Dose_planted.html

brice_scape

Je voulais dire PO4 à 0.5 et non 5 dans mon dernier msg !!

brice_scape

Je te met 2 photos faites hier mais avec mon tel donc la qualité n'est pas terrible, j'essaierai de faire mieux si tu ne peux pas identifier !!

Hier NO3 à 5 et PO4 à 0 !! J'ai injecter 12ml de phospho...après une heure PO4 à 5 environs !!!
Ce matin, ferti complète avec N et P aussi ...je vais checker encore ce soir pour voir la conso et ajuster les doses quotidiennes.
J'ai pu lire que la cyano était souvent présente quand le ratio  N/P n'était pas bon donc on verra bien dans les jours qui viennent si ça s'améliore..



Lio

Bon un petit récap:

- Si tu ajoutes entre 2 et 5ml/j de phospo=> No3 baisse => donc tes phosphates sont le facteur limitant.
- Tu as reçu ton nitro => faut être en adéquation avec la phrase du dessus. Donc augmenter le phospo jusqu'à ce que tu trouves dans tes tests le phosphate à 1ppm (No3 à 0ppm normalement), puis de la ajouter ton nitro pour avoir 10ppm => respect de ton ration 10/1
- IMPORTANT continu l'ajout de carbo
- Pour les micro-éléments, je ne connais pas le dosage avec les bouteilles ADA

Est-il possible de mettre une photo plus proche que l'on voit mieux stp ?

brice_scape

Pour les poudres, je vais attendre car je n'arrive pas à trouver les dosages avec les liquides et j'ai toujours, voir plus d'algues qui s'accrochent aux plantes..
Les N03 sont remontés avec le flourish nitrogen mais les PO4 ne grimpent pas beaucoup même avec de bonnes doses de floursih phosphorus  :??: :??: dois je encore augmenter le PO4 ?

Est ce que le problème pourrait venir des oligos , (je suis en sous dosage pour l'instant) ??? ou du CO2 (drop cheker pourtant vert clair) ??
Ou alors, j'aurais-je toujours ce problème d'algues tant que le ratio NO3/PO4 ne sera pas correcte ?

Je joint une photo si quelqu'un peut me dire ce que sont ces algues, filamenteuses ou cyano ?

Merci pour vos conseils






Lio

#35
En théorie tes No3 doivent remonter si tu as arrêté le Flourish, attend de voir ce que ca donne.

Oui j'ai acheté des poudres, et c'est spécifique à mon bac. J'ai un mix entre pps-PRO, index estimative, et le ratio 10/1 que tu connais.
Tu retrouveras les dosages un peu partout sur la toile, en somme il y a deux grandes familles, soit PPS-pro pour le dosage précis quotidien, mais oblige d'être très précis, et le moindre écart va amener des carences-algues (un peu ton cas et le mien au début), et puis EI (estimative index), qui dit que si les plantes ont tout ce dont elles ont besoins, en quantité (surdosage par rapport à PPS-pro), elles rentrent en concurrence avec les algues, par contre ça oblige à faire de gros changements d'eau pour remettre à zéro ton bac (faire une purge des macro et micro quoi).

Moi je suis parti de pps-pro, puis j'ai commencé à m'intéressé à EI, qui m'a permis de comprendre les histoires de carences/algues, et que le plus grand problème dans un bac, l'élément le plus limitant on va dire, est le CO2... Enfin bref tu as de belles lectures sur le forum et sur la toile, je t'invite à y jeter un œil  :merci:

J'allais oublié, oui ces bouteilles sont spécifique à mon bac, d'ailleurs j'ai remarqué des taux No3 élevé en fin de journée, d'ou l'adaptation des KNO3 de 100g à 77g. Grâce à L'EI j'ai mieux compris l'importance du CO2, et est pu ajuster les quantités diffusées dans le bac, idem pour les micro.
Depuis je n'ai plus d'algues... A part me taper les vitres  :-D

brice_scape

Les dosages du moment (le bac à 2 mois, 85l net env):

Micros : ADA step 1 (dose pour 60l)
Easy carbo 3ml/j depuis une semaine
Fe: ADA ECA (1ml/j) ==> Fe toujours à 0 d'ailleurs !!!
Flourish phosphorus (2 à 5 ml/j depuis que j'essaye de les remonter) ==> arrêt depuis hier car NO3 à 0 maintenant

J'attends de recevoir du Flourish Nitrogen pour commencer simultanement N & P et trouver le bon dosage pour obtenir les bonnes valeurs...

Tu utilises donc des poudres pour ton MacroMix ? Est-ce que ta recette est adaptée aux besoin de ton bac ou c'est un mélange type que je pourrais utiliser ?
L'idée d'avoir un seul produit (bouteille) pour les macros me plait bien!!

Lio

Pour la taille, c'est toi qui vois (moi perso je taille et je repique). J'ai lu quelque part que si la plante fait plus de 15cm, elle devient plus sombre, et les feuilles s'élargissent...

Que tu oublies ça arrive  :-D, le système chez moi fertilise un jour sur deux  :up:
Par contre tes valeurs à Po4 et N03 à 0 au milieu de journée... bof bof
Tu peux remettre un récapitulatif de tes dosages en ce moment ?

Je te joins deux photos que j'ai prise de mes bouteilles macro et micro (attention pour le KNo3 il n'y a que 77g et pas 100g comme indiqué).

Les bouteilles doseuses jamais essayé donc je ne peux pas te dire, mais je pense que ca doit être moins précis qu'une seringue.

brice_scape

Oui je vais devoir tailler mais j'avoue y aller au feeling car je débute dans la taille et je ne sais pas encore comment faire pour la rotala macrandra ( si il faut couper court ou pas).

Oui fertilisation le matin maintenant mais ça m'arrive de ne pas me réveiller chez moi certains matins...est-ce grave selon toi si je zappe la ferti 1 ou 2 fois par semaine ? J'ai relevé les valeur PO4 et NO3 à 0 en milieu de journée..

Oui ta ferti m'intéresse, surtout que tu as que 2 flacons!! tu fais un mélange pour les macros ???

Je vais tenter les bouteilles doseuses pour simplifier en évitant la seringue (dosage surement moins précis), bonne ou mauvaise idée selon toi ?

Lio

Une petite taille s'impose  :-D

Je pense que tes plantes ont bien repris le dessus vu les résultats, et que tu peux commencer à doser les No3 etc...

T'as pu fertiliser le matin ?  prendre du coup une valeur au milieu de journée dans ce cas ?

Pour ma part j'ai deux bouteilles, macro et micro, j'ai plus les quantités de chaque éléments mais si ça t'intéresse je peux regarder à l'occase.

brice_scape

Quelques nouvelles de mes phosphates...et bien toujours à 0....et maintenant N03 à 0 aussi !!!
Je ne met plus de K et je suis toujours à 15  :??:
Les algues toujours un peu mais ma grosse roche semble un peu moins verte...j'ai suivi les conseils et je met du easy carbo depuis une petite semaine.
Les plantes poussent fort par contre  :roll:
Je commande donc du N aujourd'hui pour essayer de doser séparément PO4 et NO3 mais je crois que ce n'est pas gagné!!

Je suis preneur pour une méthode de dosage afin de ne pas y aller trop fort

@Lusitanos: pour les pompes doseuse, je connais pour le récifal et ne savais pas que certain en utilise pour le planté...tu as combien de bouteilles ? tu peux me dire ce que tu injectes pour me rendre compte de ta ferti ? En tout cas, pas tout de suite pour moi tant que je galère avec les dosages et tout ces produits  :rire:

Je joint une petite photo
Bonne journée à tous


Lio

Oui je suis d'accord ca devient chiant à faire tous les jours, pour ma part j'ai un raspberry (mini-pc) avec des pompes doseuses qui m'envoi la sauce tout seul tous les jours  :up:

brice_scape

Les tests sont fait vers 18h donc à mi journée si on considère la période d'éclairage du bac (14h30-21h30)

Je vais essayer de fertiliser le matin, tu n'es pas le premier à me dire que c'est mieux...c'est plus simple pour moi au retour du boulot mais je vais devoir changer mes habitudes!!

Est ce normal de devoir fertiliser avec autant de produits quotidiennement, Oligo + Fe + K + PO4 + NO3 + easy carbo, pour avoir un bac planté équilibré ? c'est pour tout le monde pareil ? est-il possible de faire plus simple et plus pratique? ça me parait beaucoup tout ça !!!

Lio

#27
Pour ajuster les No3/Po4, c'est toi qui doit voir (chaque bac est différent), mais on peut t'aiguiller  :up:

Tes No3 sont à 1 (donc le soir c'est bien ça ?), avoir des valeurs proches de 0 le soir est bon signe, car tout est assimilé. Attention au tests No3 et Po4 qui sont, à mon sens, pas très juste quand tu veux vérifier des valeurs comme 0.5Po4 ou 5No3, mieux vaut avoir 10No3 et 1Po4, niveau lecture des couleurs et approximation du résultat, enfin tu m'as compris quoi  :-)

Une question en passant, tu ne peux pas envoyer la fertilisation plutôt le matin ? Le soir c'est pas le bon plan à mon avis  :-/

=> tant que tes Po4 et No3 sont à 0 en fin de journée c'est good
=> le rapport 10/1 doit être mesurable en millieu de journée par exemple, tu auras un meilleur jugement des apports nécessaires en No3 et Po4 pour ton bac.

brice_scape

Salut Lusitanos,

Effectivement mes NO3 continuent de baisser et hier j'étais proche de 1 !!! et toujours PO4 à 0.
Je suis d'accord avec toi qu'il faut desormais trouver le bon équilibre mais comment procéder, surtout que mon bac est jeune, c'est la grande question ???
Faut-il que j'ajoute maintenant des NO3 et plus du PO4 et trouver les bonne doses quotidienne pour obtenir le fameux rapport de 1/10 ?  :??:

Pour moi aussi le test JBL Potassium n'est pas clair, l'éprouvette de test donne en valeur max à observer 15mg/l et la notice recommande une valeur idéale entre 10 et 30 de mémoire....dans mon cas, je continue d'ajouter une petite dose (pour 20l d'eau) par jour depuis mes soucis d'algues et je suis encore supérieur à 15 avec ce test (fait hier soir)..je vais donc arrêter le K qqle temps pour observer une diminution et viser une valeur de 10.

Je suis preneur de conseils sur une éventuelle méthode afin d'ajuster au mieux NO3/PO4, quelles seraient les valeurs à viser ?  :??:
Merci par avance

Lio

#25
Tu viens de mettre le doigt sur un de tes problèmes....
Tu étais donc limité par les quantités de Po4, et qui de ce fait limitait l'absorption Du No3 et de tout le reste. Tes plantes assimilent mieux le No3 (donc il diminue), car tu as fourni plus de Po4.
Le but étant de trouver maintenant le bon équilibre, mais les algues devraient disparaître bientôt à mon sens  :-)

Il me semblait par contre que le potassium n'avait pas d'influence sur les algues, hors j'ai acheté il y a deux jours un test JBL K, et il est écrit dedans que l'excès de K (>15-20) favorise le développement des algues..... intox ou pas ?

swee

Tu peux aussi mettre du permanganate de potassium en plus le soir.

Pour les po4 il est possible que cela ait été un facteur limitant mais rien de sur.

brice_scape

Première dose de easy carbo injectée hier soir en espérant que ce soit efficace sur les filamenteuses car elle se développent toujours bien dans la gazonnante essentiellement (j'en aspire le maximum tout les 2 jours)...à suivre

Par contre, PO4 toujours à 0 et NO3 ont baissés à 5 (10 il y a une semaine et restaient constant), je n'y comprends plus rien !!!!
Et ce, malgré l'ajout de PO4 quotidiennement (toujours flourish phosphorus )

Est ce que l'ajout de PO4 peut provoquer la baisse des NO3 ?
Est ce que je dois augmenter les doses de PO4 mais j'ai peur que le flacon y passe à ce rythme ? :roll:

Bonne journée à tous

swee

Re,

Il ne me semble pas que cela influe sur les paras.

brice_scape

Merci pour ta réponse swee, je vais me procurer une fiole cette semaine et commencer l'apport..
Dernière petite question et après j'arrête de t'embêter;-), est ce que le easy carbo va influer sur certains paramètres de mon eau ? si oui lesquels ? histoire de ne pas m'affoler si des valeurs viennent à changer après l'ajout de ce produit ...

swee

Pour le easy carbo c'est 1ml pour 50l en low tech et 1 ml pour 25l en higth tech. Direct à la seringue sur les foyer pour le cramage. C'est à doser au quotidien. C'est un produit qui se détériore en 24h dans l'eau.

brice_scape

Bonjour à tous,

Voici qqles nouvelles de mon bac après le week end..

Changement d'eau jeudi soir (20l) et aspiration des filamenteuses localisées essentiellement dans la gazonnante  + 10 ml de flourish phosphorus, les No3 sont descendus légèrement, entre 5 et 10 (mesure faite avant le changement d'eau).
Mesures dimanche soir, les NO3 encore en chute, inférieur à 5 et toujours PO4 à O...et les filamenteuses se développent encore dans la gazonnante..Donc aspiration et nouveau changement d'eau 100% osmosée sans reminéraliser (15l) + 5ml de phosphorus

Le fait que je charge plus en PO4 peut-il être la conséquence de la baisse en NO3 ??

Concernant le easy carbo, le commentaire de swee me tente d'essayer (je ne suis plus à un flacon près lol), par contre pouvez me conseiller sur le dosage, la durée et la fréquence d'apport svp ? Je me contente des recommandations et dosage du fabriquant ? Je le met en plus de tout le reste ?

Bonne journée et merci pour votre aide


swee

Le easy carbo ne remplace pas le co2. C'est un produit à base de glutaraldehyde, il crame les algues et favorise l'assimilation des nutriments par les plantes.
Le seul co2 liquide que je connaisse c'est la neige carbonique...

Un excès de potassium n'aura aucune incidence négative. Il devient un bloquant à des doses inimaginable en aquario.

Le sol et les engrais se chargent bien souvent suffisamment de minéralisée l'eau.

Ma méthode vire les spores d'algue, évite sa reproduction et propagation, crame les foyers. Un genre de reset...



Lio

Pour recroiser avec les infos de Swee, et pour avoir fait des recherches de mon côté (pour des petits soucis sur mon bac actuellement), le Sulfate de potassium (donc ton K), n'a pas incidences sur les algues. Je pense que tu peux laisser tranquille cette valeur pour l'instant.

Swee doit bien connaître ton sol (écoute le Mr quand il te parle  :-D), je me concentrerais sur le di-hydrogénophosphate de potassium (Po4) et le Co2 (sans regarder ton ancienne réponse de tête je crois que tu étais dans de bonnes valeurs).
Je pense clairement que c'est lui qui est la cause des algues, car il est le seul "élément" venant limiter l'absorption des macro/micro (dégagé par ton sol). Et ça doit même expliquer le fait que No3 de descendent pas, car même si tous les éléments sont là en quantités, si un seul vient à manquer, il bloque toute la chaîne.

Enfin, je vois les choses de cette manière  :up:

brice_scape

Salut swee,
Merci pour tes conseils..
Pourrais tu m'expliquer un peu plus pourquoi mettre du easy carbo puisque que j'injecte déjà du co2?
Et pour le Potassium, je suis à 15 mg/l, pas assez selon toi ? J'ai un peu de mal à déterminer la valeur idéale!!
Et pour les changements d'eau, pourquoi ne pas reminéraliser l'eau osmosée ? Je ne comprends pas cette méthode et les conséquences de faire ainsi..
Pour les algues, ce n'est pas encore le carnage et j'en enlève le plus possible en aspirant comme tu préconisé.
Je suis d'accord que le sol doit y être pour qqle chose mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le sujet à part les gros changements d'eau 2 fois par semaine le premier mois, as tu d'autre infos sur la maintenance avec ce sol ?
Bonne journée


swee

Hello,

Si c'était mon bac... Je mettrai 6h d'éclairage. Je virerait manuellement toutes les algues visibles, quite à tailler sévère. Je ne mettrai que du potassium et du easy carbo. Je changerai 50% d'eau le plus souvent possible avec de l'eau osmosée non remineralisé. Le soir je mettrai du permanganate de potassium avec filtre coupé 15 minutes.
Ton bac est encore jeune. Ton sol est très riche. Tu n'as pas besoin d'engraisser si tôt.

brice_scape

Justement ta question sur mon filtre me met la puce à l'oreille!!
C'est un filtre externe Eheim 250T, le plus petit, que j'ai acheté d'ocass l'année dernière pour mettre sur mon ancien bac en attendant mon nouveau projet..Je remplace les mousses régulièrement mais je n'ai jamais changé les billes ni les nouilles noires (je ne sais d'ailleurs pas comme cela s'appelle mais je suppose que c'est le support à bactéries?)
Faut-il remplacer qqle chose de plus ? ou surveiller ?
Est ce que le filtre doit faire baisser les nitrates ?
Comment savoir si le débit est suffisant?
Changement d'eau fait ce soir, j'ai aspiré ce que j'ai pu en algues et j'ai mis une bonne dose de PO4 (pas de K)...ça bulle pas mal et aussi dans la gazonnante, un peu peur que les algues en profitent!! 
Je te tiens au courant


Lio

Jolie bac  :up:

Faire baisser les No3 n'est pas le plus dur à mon avis, plutôt caler le reste. Car il restera toujours des solutions, soit un changement d'eau plus conséquent, soit un soucis dans la filtration, soit un cadavre...

Tout semble en bonne santé à première vue, vas y très doucement dans les changements.
Quid de ta filtration, débit, composition ?

brice_scape

Oui les tests sont ok et achetés il y a qqles semaines...

Je fais attention à ne pas trop nourrir les fishs, mais concernant les NO3, ce qui me rassure c'est qu'ils restent constant eux!!!
Tu penses que le bac va être dur à équilibrer avec NO3 à 10 si ça ne baisse pas ????

Je ne pense pas être en surpopulation mais c'est moi qui le dis!

Population:
Microrasbora Galaxy (X6)
Microrasbora Erythromicron (X2)
tateurndina ocellicauda (X2)
Corydoras (X2)
Japonicas (X3)

Plantes:
Eleocharis sp mini
Alternanthera Reinecki mini
Eleocharis Montevidensis
Heteranthera Zosterifolia
Nymphea sp Taiwan
Pogostemon Erectus
Rotala Bonsaï
Rotala Macranda

Je fais changement d'eau ce soir et vais aspirer les qqles algues vertes qui commencent à arriver dans l'eleocharis sp mini, on verra bien et je vais suivre tes conseils...je me doutais bien qu'elle allaient arriver ces algues lol

J'arrête donc un moment le K et me concentre sur les PO4 pour l'instant..à suivre
Bonne journée




Lio

Première chose, tes tests son ok ? Ils ne sont pas périmés par hasard  :ange:

Pour le K moi je viserai en dessous de 10, car cela me semble beaucoup, mais ca reste un avis pas trop scientifique  :cool:
Essaye de regarder les différentes méthodes de fertilisation, et regarde les rations proposés, ça ne mange pas de pain  :up:

Pour le changement d'eau à 20l c'est déjà bien conséquent pour un 85L net.... Je ne ferais pas plus, mais pour faire baisser le taux à voir si tu ne nourris pas trop (quel type de poissons ?).

Je n'ai jamais testé ce sol (ADA), désolé je ne peux pas t'aider la dessus.

Pour le temps d'éclairage, on va laisser tel quelle pour garder la même démarche de ne changer qu'un seul élément à la fois.
Perso je suis à 8h, mais mon bac est à côté du baie vitrée...

Si tu as une photo de ton bac  :up: