Caldeira's Rebirth, version 2 (Channa inside)

Démarré par ElTofi, 13 02 16, 18:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#148
ça pousse... et maintenant que papa et maman ont fait le ménage dans les Barbus, ça se répand comme de la mauvaise herbe dans tout le bac, à toutes les strates... impossible à compter... difficile à évaluer en nombre... et toujours quelques alevins de Barboides everetti qui jouent au coucou gris



Lionel.Adam

C'est tout le problème avec ce genre de poisson, mais comme tu le précise, tu as une solution des plus naturels!!!

ElTofi

Je suis sur que les Cichlas et Arowanas ne feront pas les pénibles... mais ce serait quand même dommage, non ? :rire:

Wein

Citation de: ElTofi le 02 11 16, 11:58 AM
bon, dans tous les cas, même s'il m'en reste une 50aine à la fin, le problème se pose encore : quoi en faire ?

je ne suis pas sûr que ce poisson puisse partir en bourse : trop prédateur, trop spécifique, trop agressif...

Ça se mange, le Channa ?  :sifflets:

ElTofi

chaque jour, j'ai une petite frayeur quand je tente d'évaluer la masse globale du nombre d'alevins... par moment, il me semble qu'il y a eu une hécatombe, et qu'il n'en reste plus... et de suite après, je constate qu'ils sont simplement maintenant répartis à toutes les strates et dans tout le volume du bac... vu qu'il ne reste plus que 2 Barbus (et je ne suis pas sur qu'ils passeront la nuit prochaine, vu la virulence des attaques du couple parental), la prédation doit être minimale...

bon, dans tous les cas, même s'il m'en reste une 50aine à la fin, le problème se pose encore : quoi en faire ?

je ne suis pas sûr que ce poisson puisse partir en bourse : trop prédateur, trop spécifique, trop agressif...

pour le moment, comme tu dis : ça s'annonce bien... ça fait plaisir une repro facile, mais pas si courante...


Lionel.Adam

 :bump: Ca s'annone bien tout ça....   :bump:

ElTofi

ça devenait ingérable, je commençais à avoir des zones mortes en surface, où les prémices d'une attaque de cyanobactéries se formaient... du coup, j'ai écumé très prudemment environ 2 litres tassés de plantes de surface, (pour redonner un peu de jour), j'ai fait un 15% de changement d'eau très lentement et j'ai taillé un tout petit peu les très longues feuilles de surface des Vallisnéries (plus de 2mètres)...

conséquence immédiate entre hier soir et ce soir : 3 Barbus se sont fait éventrer par les Channa, furieux qu'ils sortent... trop grands pour être mangés, mais assez petits pour être tués... il en restent donc 3 qui se cachent et qui ne passeront pas la nuit... mais je ne peux pas fourrager dans tout le bac pour les sortir...

autre conséquence : une meilleure circulation de l'Oxygène en surface, ce qui améliore les échanges gazeux, réduit les traces de bactéries (y compris cyanos) et permet aux alevins de mieux se nourrir... je pollue moins mon eau aussi, vu que la plus grande partie de la poudre est maintenant absorbée, en faisant de jolis bidons tout ronds aux alevins, qui semblent toujours aussi nombreux...

affaire à suivre

ElTofi

#141
j'avais lu (vu en vidéo) que les parents pondaient, fertilisaient puis déplaçaient les oeufs, déjà, dans un plafond de grotte... j'avais rajouté un de mes vieux tubes à Hemiancistrus (20 cm de long pour 5 cm de haut, section ovale) qui avait été très rapidement investi par la femelle... mais rien... et puis, quelques 48 heures plus tard, j'ai repéré les premiers oeufs et les comportements de garde.

Je nourris à la poudre 2-3 fois par jour depuis vendredi soir... les plantes de surface prolifèrent toujours autant, par contre les Cryptos de sol commencent à marquer des signes de fatigue : je ne nourris plus en liquide quotidiennement, je n'ose pas apporter de compléments engrais chelatés avec autant d'alevins si minuscules... du coup, les algues encroûtantes vertes reviennent en puissance sur les vitres et les Cryptos s'amenuisent un peu... c'est très très vert... y compris l'eau...

un avis sur l'impact potentiel des apports d'engrais sur les alevins ? sans parler de "l'écumage" quasi hebdomadaire (Pistia spp) que je devrais réaliser pour ne pas trop priver les Cryptos de lumière. Autant de sources de stress que je souhaite éviter pour l'instant.

Wein

Ah ouais, il y a du monde  :ooo: Et ils sont déjà bien grands ces alevins!

Pour le moment, les parents ne les déplacent donc pas dans une grotte, contrairement à ce que tu avais lu ?


ElTofi

ce soir, nage libre en pleine eau... les vitellins sont de plus en plus petits, j'ai commencé à nourrir à la poudre alevins du Dr Baessler et un JBL Artemia de base...

j'ai une magnifique vidéo dans la profondeur du bac qui démontre la quantité quasi industrielle d'alevins et un mouvement d'humeur du papa qui garde envers l'agresseur caméra/tablette... j'ai largement sous-estimé le compte... on est bien au-delà de 50...

le temps de trouver un Wifi pas trop pourri et je vous la charge en HD

à bientôt

ElTofi

jour 4, vidéo de plus près  :



toujours au vitellin, mais ils commencent à prendre du sombre... il y en a vraiment pas mal... faudra voir s'ils passent la phase "labyrinthe"

ElTofi

Non, ils fonctionnent bien en paire parentale, même si la garde rapprochée est au mâle

Wein

Merci !

La femelle n'est donc pas chassée par le mâle ?

ElTofi

le mâle est dans une garde plus ou moins relâchée sous les plantes flottantes... ce qui ne l'empêche absolument pas d'aller mettre une rouste aux Barboides quand l'envie lui en prend... il se nourrit avidement comme à son habitude... la femelle est complètement absente de la garde pour ce que j'ai pu en voir. A prendre avec des pincettes, car d'une part, il s'agit de leur première ponte et d'autre part, il ne s'agit que d'un 360 litres très peu peuplé... ça limite forcément la validité générale d'une observation forcément locale.

affaire à suivre

Wein


Lionel.Adam

Comme c'est mignon tout plein.

comment se comporte les parents?

ElTofi

#131
voilà, une moins mauvaise vidéo... finalement, il semble y en avoir pas mal... j'ai été acheter de la poudre d'artémia pour alevins... on va voir ce que ça dit, en complément à la micro-faune du bac :



pour le moment, les vitellins semblent encore bien présents... j'ai ajouté une micro-pointe de couteau de poudre... sans conviction... on verra d'ici 2-3 jours... je surveille et j'avance à l'aveugle...

ElTofi

oui, ils vont trouver de la micro-faune dans la jungle de surface que j'ai laissé venir à dessein. Cependant, il va très rapidement falloir quelque chose de plus conséquent...

et là, je tâtonne... je vais commencer par de la poudre à petits alevins, j'ai lu que les Channa n'étaient absolument pas pénibles... impossible de mettre en route une culture rapidement, et en plus, je suis très mauvais en culture de vivant microscopique... ça part systématiquement en couilles... je m'en sors bien avec l'élevage de grosses proies type vers rouges, coléoptères, enchythrées...

Lionel.Adam

 :up: Bien joué, va falloir nourrir les jeunes maintenant.

ElTofi

bon, ben je vais pouvoir apprendre... contre toute attente (et contre les infos recueillies sur le Net), les oeufs ont éclos. J'ai quelques dizaines de larves frétillantes en surface, étroitement surveillées par papa... et au milieu d'elles, j'ai repéré quelques alevins plus grands, plus sombres, plus vieux, que je soupçonne d'être des Barboides everetti (barbus clown)... vidéo en cours d'upload

ElTofi

Bon point, je vais chercher plus local

Lionel.Adam

Sur le forum de la cil, ils maitrisent aussi ce point.

ElTofi

s'il y a un nid, c'est relativement discret...

non, il s'agit plus d'un amoncellement de chapelets de ponte, qui flottent entre les feuilles des Pistia en surface. J'imagine qu'ils trouveront un peu de nourriture dans les racines filamenteuses pendant les premiers jours...

je suis en contact avec un gars aux US qui maîtrise visiblement le sujet "Repro des Channa nains" avec des paires de C. pulchra, C. guacha, C. ornatipinis, C. bleheri...

on verra ce qu'il me raconte.

Wein

Excellent ! J'espère que tu arriveras à documenter un peu cette repro !  :bump:

Lionel.Adam

C'est trop bon ça, déja une repro.

ils ont fait un nid ou juste mis ça comme ça dans les plantes en surface.

tramb01

C'est bien, non, d'avoir aussi des poissons qui ne piquent pas?  :-D :jesorsd:

ElTofi

super nouvelle : je n'étais même pas sûr d'avoir un couple, ni qu'ils soient matures... mais visiblement, j'ai loupé un truc... les Channa ont pondu...

j'ai ajouté la semaine dernière un tube de ponte au sol (il paraît qu'à un moment, les parents migrent leurs oeufs vers un plafond de grotte), et les plantes ont bien poussé sur les bords du bac, de chaque côté... J'ai une 50aine d'oeufs flottants au milieu des Pistia spp et des tiges couchées de Vallisnéries, pour ce que j'arrive à en voir.

ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que depuis hier matin, un des deux individus ne quitte plus le coin supérieur gauche du bac (zéro courant, zéro remous, grosse végétation de surface), et l'autre individu est méchamment hostile avec les Barbus qui se terrent dans le coin droite du bac, au sol, dans la végétation épaisse... Bon, j'ai constaté plus tôt dans la journée que eux aussi, avaient pondu... mais du Barbus, c'est beaucoup plus banal... et bien plus facile...

affaire à suivre, donc... je ne touche plus aux couvercles, je ne taille plus, je ne fait plus rien qui puisse les gêner dans la prochaine semaine... et ça va être dur... je suis à la maison avec fiston pour vacances scolaires monoparentales...

Wein

Il prend un bel aspect "biotope" ton bac ! Je trouve ça beaucoup plus joli que la version "épurée" initiale. Très agréable à regarder, bravo !

ElTofi

c'est juste... ce sont des drageons qui se sont répandus le long de la vitre arrière... pas encore en racines profondes, je peux corriger ça très facilement.

Lionel.Adam

Ca prends forme, mais je pense que tu gagnerais en esthétique si tu n'avais pas les vallisneria sur la gauche.
Juste laissé le bosquet à droite/

ElTofi



photo un peu floue du matin... les Channa sont à l'affût, à l'allumage... moi, j'ai les yeux encore collés... eux pas... un moustique se pose à la surface, attiré par la lumière... BAM ! R.I.P. le moustique...

le splash matinal m'a fait sortir l'APN, en vitesse...

ElTofi

toutes proportions gardées (les miens ne font que 15-18 cm pour l'instant), c'est ça que je vois tous les soirs, quand ces bêtes mouches entrent dans le bac par les orifices des couvercles, d'où s'échappent de la lumière et de l'humidité... comme des papillons de nuit...

Lionel.Adam

Des tubes!!!!
Ton jolie bac aquascaping et ton caf vont en prendre un coup!!!


Sinon, ouais, les channa, ça déplace de la flotte, même pour une mouche....


Wein

C'est sûr que le mode de reproduction n'est pas super courant ! J'espère que tu auras l'occasion de l'observer, de le documenter et de nous en faire part ;)