Caldeira's Rebirth, version 2 (Channa inside)

Démarré par ElTofi, 13 02 16, 18:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

#113
ben c'est un peu pour ça que j'ai rajouté les Barbus clown... pour déranger les Channa... et leur fournir des occasions de bouger la moindre...

par contre, quand ça bouge, c'est sport ! on croirait pas, mais ça déplace une masse considérable d'eau, un Channa qui s'énerve...

à supposer que j'aie effectivement un couple, j'ai hâte de voir les parades (déjà observé des "câlins" dirons-nous, mais je ne pense pas qu'ils soient matures), le prélèvement des œufs en surface pour les ramener en grotte et au final, l'évolution des alevins...

ça semble pondre comme un Betta (ou un Macropode, ou un Gourami), mais ensuite, il protège ses œufs en les plaçant dans une grotte... va falloir que je prépare une série de tubes, je pense...

Lionel.Adam

Ouais mais ça c'est normal de faire 35 shoot pour en avoir que 2-3 de potable.
et encore, quand tu vois comment un gars comme benoit Jonas, te rattape un cliché que tu aurais mis à la poubelle en un truc superbe à gagner un concours, juste avec un logiciel...tu te dis que finalement t'es dans la bonne moyenne des photographes aquario.


Donc quand t'es dans ton canapé et que tu regarde l'aquarium 5 min, il ne se passe rien...c'est pas mon truc!!

ElTofi

en voilà une petite réponse toute courte qui fait super plaisir !!! surtout venant de quelqu'un avec qui je partage une certaine conception de l'aquario...

bon, en fait, j'ai fait un micro-shooting à l'APN de 20 minutes, pour sortir 35 photos... et il n'y a que ces 3 qui soient vraiment intéressantes... pas mal de déchets, encore... Mais ça, tu ne le vois que quand tu ouvres tes photos sur un vrai écran...

pour revenir au sujet des Channa et de leur comportement... c'est d'une manière générale carrément statique... ça se planque sur un caillou ou dans un amoncellement de vallisnéries couchées en surface et ça ne bouge pas... sauf...

sauf quand tu as de la proie qui passe... insectes de surface (en ce moment, j'ai toutes les mouches de la colline qui tentent de rentrer pour chercher le chaud et l'humide... elles rentrent d'elles-mêmes dans le bac, par les orifices des couvercles... un carnage...), larves aquatiques que je prélève encore dans mon poubellarium extérieur (on arrive au bout), œufs de Barboides everetti...

Et ils sont aussi assez territoriaux en intra-spécifique... ils se mêlent et se mélangent (pas encore matures, je pense) dans les feuilles de surface, et l'instant d'après, tu vois une volute de sol technique qui vole au fond du bac, de la poussière partout, et des grosses bulles qu'ils relarguent en surface... L'autre jour, je pratiquais une taille de surface des Vallisnéries, et le dominant n'a pas hésité à me voler dans les plumes... et attention hein, il m'a bien pincé l'avant-bras... heureusement qu'il n'a pas trop de dents sur les mâchoires... il m'aurait enlevé un morceau, ce con-là  :peur:

Pour les co-locataires, j'ai lâché les Devario malabaricus dans le 900 litres des Panaques, où ils pourront grandir tranquilles, car ils ont été réceptionnés à moins de 5 cm... les Channas n'en auraient fait qu'une bouchée... dommage pour de jolis poissons comme ça... du coup, j'ai trouvé par hasard en passant dans un Qualipet (l'équivalent suisse de vos Truffland), un groupe de barbus clowns (B. everetti

Ils sont subadultes à 6-7 cm et la première nuit, 3 ont fait les frais de la grande gueule des Channas... mais après 15 jours, tout se passe bien pour les 6 survivants... et vu qu'ils vont finir à environ 12-15 cm, ce sera sans problème...


Lionel.Adam

Comment tu commences à bien gérer la photo de poisson!!!! :bump:

trés jolie.

c'est plutot actif, plutot statique?

ElTofi

#109
enfin 2-3 photos potables des Channas

Didjiouuuu : les balises ont de nouveau disparu... Bon, ben en attendant que notre dévoué technicien du web ait fini de bosser, voici déjà les liens directs...








ElTofi

4 heures et quelques cacas plus tard, ils ont remangé...

mais tu as raison, c'est à moi de les raisonner... ils en sont incapables... (et c'est moi qui dis ça  :sifflets: )

Lionel.Adam

Si c'est comme certains cichlidés, ils sont foutue de se péter le ventre , puis ensuite, de recracher le surplus!!!

ElTofi

Expérience d'automne : 76 mouches et 2 sauterelles éclatées sur le mur sud de la maison (résine + soleil) suffisent à distendre l'abdomen de deux Channa de 15 cm...

mais PAS à les rassasier  :peur:

Morfales !

Wein

Je pense aussi que les Dawkinsia courraient moins de risques que les Devario : les premiers sont en effet plus hauts et solides que les seconds...

ElTofi

mes monstres... tout est relatif...

ils vont finir à max 20-22 cm, selon les infos glanées sur le site www.base-channa.fr du coup, ça me semble raisonnable, comme prise de risques...

Sinon, je peux aussi récupérer mes Dawkinsia qui sont encore actuellement dans le bac de mes petits vieux à l'EMS... parce que là, même avec un 12 cm de taille adulte, vu les steaks que c'est en épaisseur, y'a aucune chance...

Wein

Devario malabaricus et non Danio, Tofi !   :-D

Plus sérieusement, 12 cm adulte, c'est assez pour ne pas se faire avaler par tes monstres ? J'en doute un peu...

ElTofi


Cham11

attention les danio malabar ça a tendance a sauter au début :-D

ElTofi

Danio kyathit, Pethia padamya, Macropodus "de Rahm", oui, tout y est passé... bien que pour les Macropodes, je soupçonne quand même que ce sont ces cons de mâles qui se sont entretués... et que les Channa n'ont fait que de les "finir"

pour les Schisutra cf balteata, j'ai quand même un doute... il y a suffisamment de possibilité de caches sous les pierres pour qu'elles se soient simplement retirées à l'abri. Il y a quelques semaines, je suis descendu au salon de nuit, et j'en ai surpris 3 qui batifolaient sous la protection de la nuit... c'était il y a presque un mois...

J'ai commandé un groupe de 10 Danio malabaricus qui devraient être quand même assez grands, épais et agiles pour ne pas se faire boulotter... et produire assez d'œufs et de larves pour nourrir en complémentaire les Channa

Lionel.Adam

Ils ont bouffé les jolies loches.... :diable:

ElTofi

2 photos rapides des Channa pulchra qui occupent désormais seuls ce bac... ils ont bouffé tout le monde !

aux 2/3 de leur taille adulte, voici à quoi ils ressemblent





ElTofi

#96
fait... inscrit... pour la surprise d'un bac "non conventionnel"


ElTofi

magnifique... je fais ça...

voultou

Il faut qu'il fasse 1280 pixels de long pour un bac horizontal ou 980 pour un cubique  ;-)

ElTofi

bon, alors j'ai des photos pas mal... mais qui malheureusement, ne sont pas conformes aux redimensionnements exigés par le règlement... vu le ration longueur/hauteur demandé, je ne parviens pas à les dimensionner en 1280x980... je suis trop court en hauteur... quelqu'un pour m'aider ?

voultou

Citation de: ElTofi le 11 07 16, 19:14 PM
et pour ma part, j'en suis super content...

Ben, c'est déjà pas mal  :oui:

ElTofi

Voilà, bidouillages de dernière semaine avant inscriptions CAPA...

Petit élagage des trèèèèèèès longues Vallisnérie, tailles et suppression des vieilles feuilles basses de Cryptos, ratissage du sol pour reformer un peu les volumes de sol, grattouillage des vitres (surtout celle du fond, pour le rétro-éclairage prévu), changement d'eau 40%...

ne restera plus qu'à "rincer" les feuilles et les pierres de tout ce petit monde par un jet d'eau pulsé à plusieurs reprises ces prochains jours, histoire de remettre en suspension et aspirer les inévitables poussières de sol générées par cette phase "avant photo finish"...

d'ores et déjà un rendu très naturel, où mes bestioles se sentent vraiment bien... et pour ma part, j'en suis super content...

Bon, toute modestie mise à part, on est loin du bac "scapé à mort" que certains vont présenter... mais j'aurai au moins 2 de présence pour "décalage par rapport aux standards"  :jesorsd:


damien01

Ca ne donnera rien en eau douce en effet  ;-)

ElTofi

dites, les Scapers... j'ai la flemme de réviser mes classiques alors je pose la question en mode réactif, ici, maintenant, tout de suite :

une crevette d'Amano visiblement très très grainée peut-elle mener des zoé à terme dans un bac d'eau douce uniquement ? il n'y a pas un passage en eau saumâtre obligé pour les larves ? je ne me rappelle plus...

parce que dans ce bac, j'ai une 20aine de crevette Caridina (multidentata ?) et j'en ai au moins 3 qui sont en pleine gestation... la moindre chance d'augmenter le cheptel ?

merci du retour.

ElTofi

Macropode ocellatus (et pas M. opercularis, comme je l'ai écrit avant) une souche sauvage chinoise que Patrick DeRahm maintient dans ses bassins extérieurs depuis quelques années...

Lionel.Adam


ElTofi

#85
un des habitants "transitionnels" de Caldeira's Rebirth, en attendant qu'il arrête de pleuvoir chez moi...

il ne colle pas avec le projet de base (quoique), mais il déchire :





la bonne photo du soir :



dès que possible, il plongera dans le poubellarium extérieur de 400 litres...

ElTofi

Ce matin, en plus des ajouts EasyCarbo et NPK, j'ai mis 30ml de Profito (6/7e de la dose)

Changement d'eau prévu dimanche, je surveille

phanou01

 :oui:
pareil!
a mon avis tu peux commencer les micros!
Alors je dirai commence par demi dose et vois l evolution.
par contre le profito semble être rapidement insuffisant comme apport de fer.
pour la suite je partirai sur un mélange ferro+profito.

CooKieS

Hello,

Il te fait effectivement, en plus du npk, un apport en micros et plus particulièrement en Fer.

Le profito peut faire l'affaire, comme n'importe quel autre engrais à base de fer.  ;-)

J'utilise personnellement depuis 2 mois la gamme aquarebell (eisen fer+ npk), en j'en suis très satisfait. Le fer étant à doser en une fois après les changements d'eau et le npk quotidiennement.

ElTofi

question fertilisation...

j'ai commencé ce bac à début avril, et durant 5 semaines, ça a été uniquement EasyCarbo + Potassium... il y a quelques jours, j'ai commencé la fertilisation par NPK en plus de l'EasyCarbo... la phase filamenteuse verte est très bien restée sous contrôle, mais je suis sceptique...

Si les Cryptocorynes poussent raisonnablement bien et s'épaississent (moins vite que je pensais, pour des "Mi Oya"), les Vallisnéries stolonnent comme des folles, mais restent assez basses, et sont quelque peu translucides... pas du beau vert soutenu et moucheté qu'elles devraient atteindre...

je soupçonne un sol technique "non chargé" par manque de polluants, au vu de la faible population du bac et du peu de nourriture distribuée... il y a une semaine, j'ai augmenté le dosage de NPK pour arriver à 20 ml par jour (10 impulsions de la tête doseuse). La seule nuance constatée c'est une recrudescence visible du nombre de stolons de Vallisnéries...

mais elles restent toujours un peu translucides... d'un vert très pâle... pas sain et bien portant...

la question arrive enfin :

dois-je rajouter, en plus du EasyCarbo 20ml/jour, du NPK 20ml/jour, une dose de Profito ? Je ne vais quand même pas enrichir mon sol technique avec des boulettes d'argile, si ?

à votre avis ?

Lionel.Adam

Normalement, sans problème.

CooKieS

Hello,est-ce qu'un bac présenté au Capa peut être présenté à d'autres concours?

Merci!  ;-)