Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Caldeira's Rebirth, version 2 (Channa inside)  (Lu 17985 fois)

ElTofi Homme

• Animateur
Comme dit sur l'autre topic, je mets fin ces prochains jours au 720 litres du salon, pour le remplacer par un plus petit, sur mesure.

Le bac couvert fera 180x40x50, sera éclairé par du tube LED 135 cm 30W pour 3300 lumens, en température de couleur autour de 6000 kelvin (je dois encore vérifier les caractéristiques de ce tube) et sera en eau tempérée autour de 22-24°C sans chauffage.

Filtration déjà prévue avec un de mes Eheim Pro 3 surdimensionné pour ce petit bocal de 360 litres bruts.

L'aquascape prévu sera du type Iwagumi très épuré, avec une seule espèce de plante au sol et une touffe d'appoint type Valisneria nana (ou équivalent). Et pour rester dans l'état d'esprit que j'avais envisagé avec la version 1, je vais réutiliser mes pierres de lave, mais mieux, je l'espère...

voilà en gros le type de bac que j'ai en tête :

mais avec une foison de Cryptocorynes; cependant pas sur toute la surface comme une gazonnante, mais seulement aux pieds des amoncellements rocheux avec 3-5 pieds de C. wendti à leurs bases et une autre espèce plus petite qui se répand en tapis vers les côtés...

Le bac devrait être là autour de fin-mars début-avril, et pour une fois, je vais chercher de l'aide auprès de gens compétents, et vous faire partager mes différentes tentatives de Hardscape, avant de faire quoique ce soit d'autre.

Rien de concret à présenter pour le moment... on se revoit ici dans quelques semaines...

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

ElTofi Homme

• Animateur
dans cette disposition, j'aime beaucoup le fait que toutes les pierres aient la même orientation... même si disséminées dans le hardscape... ça me semble très naturel, non ?

Le topic

ElTofi Homme

• Animateur
et dans celui-ci, la faille dans le massif, qui apporte un peu de profondeur et de légèreté

Le topic

ElTofi Homme

• Animateur
râââahhhh lovely, non ?

d'ailleurs, c'est la 2ème fois que je le mets...
Le topic

gael 10 Homme

dans cette disposition, j'aime beaucoup le fait que toutes les pierres aient la même orientation... même si disséminées dans le hardscape... ça me semble très naturel, non ?

J'adore celui lui la !
J'ai un futur projet de nano et j'avais dans l'idée un inclinaison de Ohko stone dans ce style .

Adam Homme

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
C'est jolie dans l'ensemble, mais tu ne te donne pas les moyens d'arriver à quelques chose comme ça.

L'éclairage et carrément faible (1 néon led de 30w pour 360L), t'es même pas à 1w/10L quand un bac planter en led demande plutot 1W/2L pour éclairer trés fort...
Et puis y'a néon led et "néon led", ça se trouve, le tiens il fait même pas ses 3300lumens et dans 6 mois il en fait plus que 1500 car les leds auront trop chauffer.

Ton bac plus haut que large, ce serait mieux l'inverse pour un iwagumi.

Autre point la cryptocorine est une très mauvaise base pour ce type de bac, trop haute, pas trés joli (surtout la tienne qui est marron), faut un tapis de gazonnante.

Sinon j'aime beaucoup les exemple que tu as montré.... :sifflets:

Ysiatis Femme

Arf Tofi... je rejoins Adam, tu vas droit ds le mur...  ;-(

Juste pour l’éclairage : Si tu pars sur du gazonnant, il te faudra 60 à 80 lumens par litre ou 1 à 2 w/litre. T'es bcp bcp bcp trop juste pour le moment si tu restes sur ce type de projet.

ElTofi Homme

• Animateur
Je prends note de vos remarques : pas de Cryptocorynes car trop hautes (et moches chez moi  :sifflets: ) et plus d'éclairage si je veux du gazonnant.

Vous noterez cependant que je ne veux pas du gazonnant mais un tapis épais et irrégulier pour recoloniser un espace brûlé...  Ce que ne montrent pas forcément les exemples que j'ai postés.

Je suis contre le formatage des idées mais j'admets volontiers ne pas avoir le talent de nos meneurs aquascaping. Je vais donc écouter (plus que d'habitude) et me laisser influencer... Au moins un peu...  :ange:

Le topic

Adam Homme

• Modosaurus

blablabla...un tapis épais et irrégulier pour recoloniser un espace brûlé...  bla bla bla :*ll*:

Ca veut dire quoi?
Car suivant ce que tu veux dire, il faut que tu comprennes que le résultat obtenue sera très différents de ce que tu veux faire.

Un iwagumi réponds à des règles trés simple et stricte...sort de ces règles et tu risques de te planter.

ElTofi Homme

• Animateur
Un iwagumi réponds à des règles trés simple et stricte...sort de ces règles et tu risques de te planter.

Relax, M'sieur Adam...

Essayes de penser un peu en dehors du cadre...

Certaines formes d'Iwagumi répondent à des règles extrêmement strictes... particulièrement concernant la hiérarchie et les fonctions des pierres...

Alors si on sort un peu du cadre, et qu'on ne focalise pas sur le terme Iwagumi, mais sur Composition Roches-Végétaux un peu structurée... ça irait mieux ?

N'importe comment, je serai beaucoup plus participatif sur cette version 2.00

Vous aurez largement l'occasion de commenter le harscape... et tout le reste...

ce que je prends déjà, c'est l'intensité lumineuse... car même si mes plantes actuelles poussent bien sous (très) faible intensité lumineuse, ce ne seront sans doute pas les mêmes plantes dans cette version deux.
Le topic

GuiGui95 Homme

Salut,

J'aime beaucoup les exemples de bacs que tu as donné,particulièrement celui avec la faille que tu trouves plus aéré.
Par contre,avec un éclairage comme le tien,je rejoins Adam et Ysiatis,je vois pas comment tu vas pouvoir avoir un résultat qui s'en approche. On trouve aujourd'hui des rampes leds pas trop cher genre chez Chihiros.Après j'ai cru comprendre,en te lisant en divers endroits du forum, que tu investissais déjà beaucoup dans ta passion...
Pour les crypto,je pense que l'idée des petites,disposées au pieds des roches peut faire sympa.En gazonante pas trop exigeante j'avais réussi, dans un bac low tech,à avoir un tapis avec de l'echinodorus tenellus.J'avais quand même 18w pour un bac de 80x30x40...

@+!

ElTofi Homme

• Animateur
J'ai pris note pour l'éclairage, et je trouverai autre chose, ou alors, j'augmenterai le nombre de tubes LED. Comme tu le dis, le budget m'arrête rarement (c'est pas de l'arrogance, juste de la passion), surtout sur un petit bac comme celui-ci. Donc autant faire les choses correctement...

Même si je réserve encore 2-3 idées pour un éclairage un peu "non standard", d'accord avec vous tous sur ce point : il faut plus d'intensité sur les zones plantées. 
Le topic

Adam Homme

• Modosaurus
Et puis un aquarium bien éclairer c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus beau.
je m'en suis rendu compte chez moi avec mon bac malawi.

ElTofi Homme

• Animateur
Ben ça dépend toujours de l'ambiance que tu recherches...  :sifflets:

pour ma part, je suis de moins en moins convaincu par l'éclairage diffus et régulier que rendent des tubes... et je leur préfère de plus en plus un éclairage par "puits de lumière" (par spots, par exemple) qui met en exergue 1-2 point spécifiques dans le bac... Type "îlots de végétation et de lumière"... Je n'ai encore jamais vu, dans la nature, une rivière recevoir un flux complet, régulier et homogène de lumière... Or, si l'idée est de faire un Aquascape "Naturel" (dixit feu T.A.), ne devrait-on pas aller vers un éclairage plus contrarié ?

Mais je suis entièrement d'accord avec vous, c'est complètement incompatible avec un tapis gazonnant régulier de plantes difficiles telles qu'on les voit dans ce type de compositions.

Mais ça laisse de la place à la créativité... et à une réflexion moins "convenue"... et tant pis pour la classification et les termes officiels...
Le topic

Ysiatis Femme

Mais ça laisse de la place à la créativité... et à une réflexion moins "convenue"... et tant pis pour la classification et les termes officiels...
Le principal étant que ça te plaise (et que ça pousse lol) ! :up: Je me réjouis que tu te lances !  :oui:

damien01 Homme

Un post à suivre de près.

ElTofi Homme

• Animateur
encore quelques exemples de Hardscape qui m'interpellent (aucune idée des auteurs, désolé, je pompe scandaleusement sur le Net)

Le topic

Adam Homme

• Modosaurus
J'aime trés beaucoup celui avec les cardi.

Melano54 Homme

Beau projet mon cher Christophe. J'ai hâte de voir surtout si tu t'affranchis des "diktats" des "ayatollahs" de l'aquascaping!
Responsable AFC Région Est
AFC 1070.54

ElTofi Homme

• Animateur
J'aime ton phrasé "rebelle"... Ceci dit, les règles basiques seront tout de même respectées... Dans l'ensemble... Normalement...  :ange:
Le topic