Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Mon premier nano...  (Lu 8707 fois)

karde Homme

Comment je gère le filtre à l'intérieur de l'aquarium ?

Vire le!!! C'est gros, c'est moche! Ajoute une poignée de cérato si tu as peur le temps que tout repousse, mais je pense que tu as suffisamment de plantes pour t'en passer.

miam

Sauf que les plantes, c'était avant que ma gazonnante "décolle" et que les algues s'installent dans le bac, en ce moment, c'est un peu le désert... Et puis une filtration, même si ça n'est pas trop joli, ça remue l'eau, j'aurai franchement du mal à l'ôter !  :ooo:

karde Homme

Les premières fois font toujours peur!  :rire:

Mais je suis d'accord sur le fait de "remuer" l'eau. Cela fait bien deux ans que je me passe de filtre (sur 54l et 100l), mais j'ai toujours une pompe de brassage!

Le coup de l'hemianthus qui s'envole, j'ai eu ça aussi, sans pour autant avoir changé quoique ce soit à l'eclairage ou à l'apport en CO2... Je me demande si ce n'est pas parce que j'ai été  fainéant sur la tonte...

Buul Homme

J'ai aussi fais deux fois un bac sans filtration, juste du brassage. Et j'ai été agréablement surpris de voir que les plantes et les habitants se portaient très bien ! Pour l'hemianthus, peut-être que la base a pourri par manque de lumière et, du coup, l'hemianthus ne s'est plus trouvée enracinée...

miam

Bon... Je viens de finir la réfection de l'aquarium, j'suis épuisé...

Déjà, un tour chez Aquadesigner pour acheter des plantes et me refaire repréciser l'ordre des choses...

Siphonner de l'eau avec une ouate devant le tuyau (débit de misère)
Choper les poissons (c'te galère), les crevettes (là, j'ai même plus de mot...) et les escargots (grâce leur soit rendue) et les mettre dans ce petit bac d'attente
Toujours avec le même procédé, récupérer le plus d'eau possible du bac (j'ai réussi à en avoir les trois quarts)
Enlever le décor et les plantes, jeter les plantes et passer les pierres à l'easy carbo (et laisser agir)
Remplir le bac d'eau du robinet et siphonner 1 cm de sol
nettoyer les vitres à l'easy carbo
remplir le bac d'eau du robinet pour le rincer et re siphonner
remettre du sol si besoin (il m'en restait)
remettre le décor et planter
remplir avec l'eau stockée
mettre les poissons et compléter si besoin à l'eau osmosée
Eclairer à 6 heures par jour et prier pour que tout ce petit monde aille bien demain matin...

Pour la filtration, j'ai rincée à l'eau chaude la mousse (en contact avec la lumière, donc possiblement pleine d'algues) et je n'ai pas touché aux billes de filtration

Coté plantes, valisneria spiralis tiger et hemiantus micranthernoides (pour concurrencer les algues) dans le fond, eleocharis sp mini devant et une cryptocoryne undulatus red et un heliantum quadricostatus en mi plan...

La je le regarde et y'a plein de trucs du décor qui me déplaisent (faut dire ausssi que j'ai jamais posé des pierres aussi vite, idem pour la plantation !), on verra ça plus tard...

Buul Homme

Tiens nous au courant de l'évolution ! Et merci pour les précisions, j'apprends des trucs comme ça :merci:
Tu as demandé pour la dose d'easy carbo à mettre ?

miam

Une petite photo... 3 jours après la plantation...