Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Mon premier nano...  (Lu 8700 fois)

miam

  • Messages: 47
Vraiment, l'état de mon Hemiantus Callitrichoïde ne me rassure pas, voilà une photo en gros plan ce soir : Les feuilles transparentes, ce sont les originelles qui sont en train de pourrir (mais il parait que c'est normal ?) et les nouvelles, je les trouve palotes, y'en a même des tachées... c'est moi ou je me fais des nœuds dans la tête ? :-/

Autre question, mon taux de nitrites ne baisse pas, est-ce que ces feuilles en décomposition peuvent en être une cause ?


le-pratn Homme

  • Messages: 71
Ensemence ton bac avec des bactéries. Ces ont elles qui te permettront d'éradiquer ta poussée de nitrite. Tu préléves 1 mL sur un autre bac, ou alors tu achètes dans le commerce.

Pour moi ton HM est foutues. Sans doute pas adaptée aux paramètres du bac au début. Bizarre pourtant.

Bon courage pour la suite.

miam

  • Messages: 47
L'hemiantus foutue !!!!  Pfff... :cry:
Je vais quand même la laisser et voir comment elle évolue... l'espoir fait vivre...  :-(

miam

  • Messages: 47
Les concentration en nitrites est devenue indécelable !  :roll:
Du coté de l'Hemiantus, je surveille, certaines pousses semblent croitre très rapidement, d'autres végètent, et j'ai toujours ces feuilles pourries/transparentes sur certains pieds... à voir donc...

miam

  • Messages: 47
Hello, le bac a un mois ! voilà des nouvelles, et quelques questions !



Fertilisation : CO2, easy carbo et easy Kalium 2 ml chaque jour (il y a grosso modo 16 L d'eau)
Chimie de l'eau : nitrites indécelables, pH : 6,5-7 et KH : 8
6 heures d'éclairage par jour
un gros changement d'eau (Volvic pure) par semaine (et un léger au milieu de la semaine, afin d'aspirer un voile gras qui apparait à la surface au bout de deux trois jours)

Trois crevettes japonica sont arrivées la semaine dernière, ainsi qu'un clithon, autant l'escargot passe son temps à lécher les vitres, autant je trouve les crevettes plutôt inactives... c'est normal ça ?  :??:



Du côté des plantes, y'a du bon et du moins bon...

La tige mère de l'élodée dépérit, mais quantité de rejets en pleine forme apparaissent et poussent à vitesse grand V, c'est plutôt cool.
L'hydrocotyle pousse très rapidement aussi et me semble en bonne santé (je la laisse monter exprès, pour qu'elle cache le filtre)
L'eleocharis se porte plutôt pas mal, même si quelques tiges marrons apparaissent ici ou là, cela dit elle fait plein de rejets par stolons, je me dis que c'est bon signe...
J'ai enlevé l'utricularia graminifolia, ça ne tenait pas, et j'en récoltait tous les matins à la surface... en l'enlevant j'ai d'ailleurs déterré pas mal d'eleocharis, pas simple tout ça...
Et pour finir l'hemiantus n'est pas morte ! c'est pas la grande forme non plus, mais je me dis qu'elle va peut être s'en sortir...

Sauf que, cette semaine, apparaissent des algues un peu partout... y'a une technique pour les enlever dans l'hemiantus sans tout arracher ? parceque là...

Et une dernière question, c'est de l'hérésie si je mets dans ce petit bac un mini banc de 5 Boraras Brigittae ou Danio Margaritatus ?

Merci pour vos conseils !
françois

CooKieS Homme

  • Messages: 321
Hello,

Tes plantes venaient d'où? J'ai planté récemment avec un pote de la HC cuba de chez tropica (pot 1-2 grow de chez tropica) et aucun soucis de pourriture...(le bac est visible sur ce forum, c'est celui de Tauren67 avec le "bonsaï")

Tes japonica devraient manger les algues rapidement, surtout les brunes et les filamenteuses. Si elles ont faim et qu'elles sont jeunes (2cm maxi) elles devraient s'activer!  :oui:

Enfin, dans un si petit volume, je verrais bien des brigittae. Les danio galaxy aiment bien nager donc il leur faut de la longueur en facade, le cube n'étant pas idéal pour ça.
"L'ÉCHEC EST LA VOIE DU SUCCÈS; CHAQUE ERREUR NOUS APPREND QUELQUE CHOSE."

miam

  • Messages: 47
Ben oui, j'ai acheté toutes mes plantes au même endroit, chez Aquap... à Sartrouville (95), c'était effectivement un pot 1-2 grow de chez Tropica, mais chez eux, elle n'était pas maintenue dans l'eau, mais dans une sorte de serre très arrosée.
La, elle ne pourrit plus, toutes les feuilles originelles ont disparu, elle en a fait de nouvelles, et elle commence doucement à repartir, c'est déjà pas facile pour elle, et voilà que les algues se mettent dedans !  :ooo:

Quant aux crevettes, je crois que j'ai vraiment hérité de 3 faignasses... quoi que je dis ça, et j'en vois une qui s'occupe d'une feuille de l'hydrocotyle, peut être qu'elle a été capable de lire sur l'écran de l'ordi !  :bnoel:  :rire:

Merci du conseil pour les poissons, quoi qu'il en soit, je vais attendre quelques temps avant d'en mettre (ou pas), histoire d'attendre que ça se stabilise un peu (les algues, l'hemiantus...)

Merci pour ton aide !

CooKieS Homme

  • Messages: 321
Tu mets 2ml d'easycarbo par jour? C'est 1ml par jour maxi pour ton bac.  ;-)

T'inquiètes pour les crevettes, ne les nourris pas, elles s'activeront d'elles-mêmes.

Tu pourrais commencer à engraisser tout doucement, le sol tropica n'est pas spécialement chargé en engrais j'ai l'impression (j'utilise à 90% ce sol dans mon iwagumi combiné à une fine couche de powder). Cela te permettra d'encourager la croissance de tes plantes, qui vont ensuite faire de la concurrence aux algues.

En bon engrais tu as le ADA step 1 (utilisable de la 3ème semaine au 3-4ème mois puis STEP 2), ou le tropica specialised par exemple. (à doser en douceur au début car il contient des NPK qui favorisent les algues).

"L'ÉCHEC EST LA VOIE DU SUCCÈS; CHAQUE ERREUR NOUS APPREND QUELQUE CHOSE."

miam

  • Messages: 47
j'ai buggé, c'est pas 2 mL, mais 0,2 mL d'easy carbo et d'easy Kalium que je mets chaque jour !

Sur ce sujet là, la "technique Swee" qui consiste à mettre ces deux engrais au départ de l'aquarium, on l'arrête quand ?

Je vais passer chez Aquap... cette semaine, je vais voir pour les engrais, en même temps, si on fait exception de l'hemiantus, l'hydrocotyle, l'eleocharis et l'élodée se sont incroyablement développées ! Mention spéciale à l'élodée qui m'a fait 6 rejets, donc un mesure déjà près de 30 cm !

Et sinon, je viens de récupérer une mue de crevette ! :-) C'est peut être ça qui les tracasse les pitchounes...

miam

  • Messages: 47
Hello, voici quelques nouvelles (et quelques questions aussi...)

Le bac a presque deux mois, et le dernier mois a surtout été marqué par l'apparition d'algues filamenteuses... j'ai rajouté de la ceratophyllum demersum, j'ai mis un cache autour de l'aquarium lorsque la lumière était éteinte (pour que la lumière du jour ne favorise pas les algues), j'ai aussi remplacé hier une des Caridina Multidentata qui était partie au paradis des crevettes (elle est allée se bloquer derrière le filtre...) par une de ses cousines, mais adulte, et qui passe son temps à manger, alors que ses deux copines, juvéniles, sont plus calmes...

Bref, j'ai déjà nettement moins d'algues (il en reste hein, faut pas croire), au jour d'aujourd'hui, ça donne ça :



La bonne nouvelle, c'est que l'Hemiantus Callitrichoide a survécu à sa phase de pourrissement, et à sa couche d'algues, et ça, je n'y croyais plus ! Bon maintenant, faut qu'elle survive au labourage intensif que lui font subir les crevettes...

P'tite question : je fais quoi des plantes à pousse rapide (élodée et cerato), je laisse tout, un peu ? je ne touche à rien ?

Autre question : faut-il que je fertilise ?

Merci pour vos réponses ! :-)





monsieur k Homme

  • Messages: 10
c'est bien dommage de perdre autant de place avec un filtre intérieur. pourquoi ne pas utiliser un filtre cascade? quand je pratiquais de façon intensive l'aquascaping, je fertilisais même avec l'apparition d'algue, un peu moins certes mais je n’arrêtais jamais. je changeais sur mon 60 litres 4 litres par jours, opération rapide et bien salutaire, cette méthode est valable sur les petits volumes.

miam

  • Messages: 47
Je sais pour le filtre, je sais, mais...
  • D'où je suis (mon bureau), grâce à la réfraction, je ne le vois quasiment pas...
  • C'était une promo, et il était compris dedans.
  • C'est mon premier bac, et ça a au moins l'avantage de la simplicité.

Après, je me dis que je pourrais acheter un petit filtre extérieur, et une rampe LED... mais je me dis aussi que c'est beaucoup d'argent pour un si petit volume... donc si dans quelques temps, mon bac n'est pas devenu tout glauque, que je vois que ça me plait toujours autant (même si ça me fait stresser beaucoup je trouve !), j'investirai dans un volume plus grand, avec filtre extérieur cette fois ci... :-)

monsieur k Homme

  • Messages: 10
il sera pas glauque, il faut persévérer, un filtre cascade pour votre volume c'est pas plus de 20/25 euros grand max. une des règles à respecter quelque soit le volume de l'aquarium, c'est une très bonne circulation de l'eau....

miam

  • Messages: 47
J'ai regardé les prix des filtres cascades... Effectivement, ils ne sont pas chers, mais je crois que si je devais changer de filtre, je passerai directement à un filtre extérieur, type Eheim 2211, par contre, j'ai un peu peur que ça soit trop puissant !  :??:

monsieur k Homme

  • Messages: 10
il faut prendre un réducteur a brancher sur le tuyau. c'est une sorte de robinet. j'ai déjà fait cela avec le filtre dont vous me parlez, c'est assez difficile effectivement à gérer le débit, c'est pour cela que je pensais à un filtre cascade.

miam

  • Messages: 47
Hello, quelques nouvelles...




L'hemiantus a finalement survécu... et pousse a grande vitesse, cela dit certaines pousses deviennent noires (on en voit sur la 2eme photo), j'ai l'impression que ce sont des algues brunes, mais j'suis pas bien sur...

L'eleocharis m'ennuie un peu, je la trouve de moins en moins vaillante, déjà, j'ai l'impression que les crevettes et le clithon arrivent à la déterrer, c'est possible ça ?

L'hydrocotyle pousse comme une folle, mais vers le haut (j'en déduis donc que mon éclairage est insuffisant), je me fais une raison...

L'Egeria végète vraiment, par contre la ceratophyllum pousse très vite... Je mettrai bien une vallisneria sp mini à la place de l'Egeria, histoire de faire un rideau dans le fond...

Les algues filamenteuses ont complètement disparu  :pint:
J'en suis à 7 heures 30 d'éclairage par jour, 0,2 mL d'easy carbo et d'Easy Kalium par jour, et le CO2 1 bulle toutes les 5 secondes a peu près...
La grande question est de savoir si je dois commencer à mettre de l'engrais, profito ?

Je nourris plusieurs fois par semaine les caridina japonica, j'ai peur qu'elles manquent... En tout cas, elles grandissent ! Je ne compte plus les mues...

Je n'ai pas changé de filtre, ni d'éclairage, en fait je pense surtout à "up grader" la taille de l'aquarium... il risque d'y avoir un nano à vendre sur le bon coin dans quelques temps... ;-)


Adam Homme

  • Modosaurus
  • Messages: 6707
  • Taliban de l'aquariophilie
C'est vrai qu'il fait moins propre que sur la photo d'avant.
Dur le controle des algues!!

emilio Homme

  • Messages: 34
Bravo !

Je le trouve tres bien ton aquascape !
Je suis surtout admiratif de ta démarche sérieuse concernant tous les paramètres que tu gères en tant que débutant.
Ton hemanthius s'en sort de mieux en mieux !
J'ai un bac de 60 L avec les 2 types d'hemanthius (cuba et monte carlo) et mon défi était qu'elles poussent bien !
Cela fait 1 mois que l'aquarium est en eau et la HC a multiplié sa surface par 10.
C'est génial !
Je suis passé par les mêmes symptômes que toi : jaunissement puis pourissement et ensuite, nouvelles feuilles, très vertes, presque fluo et plus grandes que celles d'orgine.
J'easycarbonise et je profitolise à raison de 2 ml par jour depuis le lendemain de la mise en eau.

Mon seul soucis est la présence d'algues "green spot" sur mes seiryu stone mais j'ai compris mon erreur:
Au démarrage, j'avais réglé presque 10 heures d'éclairage (5800 lumens).
J'ai réduit l'éclairage à 7 heures et diminué l'intensité (plus que 3200 lumens).
Je crois avoir atteint un assez bon équilibre.

Ps: je prends une photo par semaine et posterai dans un mois la progression du bac  :timide:

  :roll:




miam

  • Messages: 47
Merci !

Si je te lis bien, tu mets du Profito ? c'est l'engrais "complet" de chez Easy Life, c'est bien ça ? Parceque moi, pour l'instant, je ne mets que de l'easycarbo et du Potassium... En même temps, j'ai un sol Tropica, et l'aquarium n'a que 4 mois, est-ce que c'est vraiment la peine de mettre de l'engrais ? chépa... Cela dit, mon eleocharis se porte moyen... problème de lumière ? d'engrais ? de crevette buldozer ? humpf...

emilio Homme

  • Messages: 34
Oui, c'est ça le profito.
Mais je ne suis pas un exemple à suivre forcément: swee conseille de mettre du potassium.
J'ai mis du profito un peu au pif, ne pensant pas que ça pourrait être mauvais.
Le profito semble prendre le relais lorsque ton soil est dépourvu de nutriments (après 3 à 6 mois).

Moi, pour l'instant, ça marche. Alors je continue...!

Pour ton éléocharis, il se peut qu'elle mette longtemps à s'accoutumer.
(D'autant plus que ton volume est très petit et que l'équilibre est plus difficile à atteindre.)
 ;-)