Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Mon premier nano...  (Lu 8702 fois)

miam

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et nouveau en aquariophilie... Et on m'a offert un nano aquarium à Noël (à force de dire que je trouve ça beau aussi...)

Il m'arrive donc le truc le plus ennuyeux qui soit, débuter avec 24 litres... Je suis depuis longtemps les forums, j'adore les paysages aquatiques que vous êtes capable de créer. J'ai donc beaucoup lu et j'ai déjà bien compris que je ne verrai pas la queue d'un poisson dans mon nano, au mieux, celles de crevettes...

J'aimerai surtout éviter les grosses erreurs de débutants, du moins, celles qui sont évitables... D'où ma présence sur ce forum.

Je suis allé chez Aquapl.... à Sartrouville, pour y acheter du sol (Tropica soil et un Tropica powder) et des Seyru Stones...

A vue de nez, ça va comme composition ? (j'ai mis deux photos en pièce jointe)

Merci pour vos conseils... :)

swee Homme

Hello,

C'est pas mal, tu pourrais peut être rapprocher un peu tes cailloux de ta pierre maîtresse, et monter un peu en dénivelé.

miam

Pfouuu, quelle galère la plantation...  Je n'ai aucune idée à quoi tout ça va ressembler une fois que ça aura poussé (si ça pousse ! :-/ ), mais je me console en me disant que c'est comme ça qu'on apprend...

C'est donc mis en eau depuis hier, de l'Eleocharis Acicularis au fond à droite autour du gros rocher, de l'hydrocotyle tripartita sur la gauche (j'aimerai bien qu'elle monte celle la, je la trouve jolie, ça cacherait le filtre), de l'hemiantus Callitrichoide un peu partout devant et sur la droite, un test avec Utricularia Graminifolia (et dans la famille "comment on plante ce truc ???", elle se pose là celle ci ...) . Pour finir, un brin d'élodée qui traine gentiment la dedans...

De l'eau de Volvic, 26°C, 6 heures d'éclairage par jour, et du CO2

Tiens, à ce sujet, le CO2, on peut le laisser la nuit ? (Je n'ai pas encore fait de test, ni de pH, ni de KH)

Maintenant, la question est de savoir si la LED de 7 W fournie va être suffisante, le vendeur m'a dit que non, et qu'il fallait que je prévois une rampe sous peu, dès que j'en aurai marre des algues en fait ! :-D Vous confirmez ?

CooKieS Homme

C'est pas mal pour une première!

L'hydocotyle risque d'être un peu envahissante mais elle est facilement taillée, il faudra juste veiller qu'elle ne fasse pas trop d'ombre à la HC Cuba qui a besoin de bcp de lumière et de plus de temps pour s'installer.   ;-)

CO2 24h/24h pas de problème, fies toi à ton drop checker pour le débit, 1bulle toutes les 5secondes devrait suffir pour ton nano.

Enfin la led eheim est très bien et largement assez puissante, les vendeurs ont tendance à comparer le Watts led avec les tubes mais ca n'a rien à voir. Cette eheim est largement comparable à une lampe halogène de 28W..tu n'auras aucun mal à faire pousser ta sélection de plantes avec ça. :up:

Bon courage pour la suite, n'oublies pas l'apport de potassium et d'easy carbo journalier, un amateur nommé Swee m'a soufflé la technique et ca ne marche pas trop mal. :-D
"L'ÉCHEC EST LA VOIE DU SUCCÈS; CHAQUE ERREUR NOUS APPREND QUELQUE CHOSE."

miam

Tu me rassures un peu pour l'histoire de la lampe, merci... :-)

Pour la fertilisation, il faut vraiment la lancer dès le départ ? Je pensais attendre quelques semaines avant d'attaquer...

Ah au fait, je compte y mettre 4 ou 5 crevettes "Amano", je lis partout que ce sont les meilleures mangeuses d'algues, et surtout, je n'ai pas envie d'avoir un bac rempli de red cherry faisant des dizaines de petits dont je ne saurai que faire...  On m'a conseillé d'attendre deux semaines pour les introduire, c'est correct ? ou par sécurité mieux vaut-il attendre plus ?

CooKieS Homme

De rien, tu as plein d'exemples de ce eheim aquastyle planté sur le net pour illustrer mes propos.

Concernant la fertilisation:
En fait l'apport de potassium (easy Life kalium, ou Ada Brighty K) par exemple, permet aux plantes de bien assimiler les nutriments sans risquer d'algues (pas de surdosage possible), le easycarbo n'est pas un fertilisant mais un apport de co2 liquide permettant de cramer les algues de démarrage.

La vraie fertilisation avec un engrais complet ne sera à fournir qu'au bout de 2-3mois, le sol Ada étant déjà largement assez chargé pour fournir le nécessaire durant cette période.

Enfin, concernant les fameuses crevettes Amano, ce sont de précieuses auxiliaires de nettoyage mais il te faudra attendre la fin du cycle de l'azote (No2 à 0), en moyenne un bon mois...sinon elles vont y rester. Tu as un test de No2?

miam

J'ai acheté une malette JBL de test aujourd'hui, mais je n'ai mesuré que le pH (entre 6,5 et 7) et le KH (4)
Je ferai les nitrites demain... et surtout je vais essayer de me procurer les deux fertilisants dont tu parles, mais ça attendra la semaine prochaine !

Sinon, ce soir, à j+1, les plantes bullent moins qu'hier, jour de la plantation... j'suis tout déçu ! et si je regarde de très près, je vois que certaines feuilles de certains pieds d'Hemiantus sont piquées de minuscules taches brunes... Je me dis que forcément, lors de la plantation, j'ai du saccager plus d'une racine et plus d'une tige, elles doivent pas bien le vivre... j'espère juste que certaines vont survivre !

odyssee

Je me permet de citer Swee dans sa vidéo au Poisson d'or :
Certaines plantes que tu achète sont cultiver à l'air libre et donc une fois qu'ont les mets dans l'eau elles perdent leurs feuilles et font un peut la gueule avant de "repartir" correctement (le temps que leurs feuilles s'adaptent au milieu immergé de ton aquarium ) ce qui expliquerais peut être leurs états actuelle.

(je me trompe peut être )

CooKieS Homme

J'ai acheté une malette JBL de test aujourd'hui, mais je n'ai mesuré que le pH (entre 6,5 et 7) et le KH (4)
Je ferai les nitrites demain... et surtout je vais essayer de me procurer les deux fertilisants dont tu parles, mais ça attendra la semaine prochaine !

Tu as le temps pour tester tes nitrites; le pic intervient généralement dans les 15 jours après la mise en eau et dure une dizaine de jours selon les bacs. Pour les deux fertilisants ne traine pas trop par contre, l'easy carbo est vraiment un bon allié contre les algues de démarrage.

Sinon, ce soir, à j+1, les plantes bullent moins qu'hier, jour de la plantation... j'suis tout déçu ! et si je regarde de très près, je vois que certaines feuilles de certains pieds d'Hemiantus sont piquées de minuscules taches brunes... Je me dis que forcément, lors de la plantation, j'ai du saccager plus d'une racine et plus d'une tige, elles doivent pas bien le vivre... j'espère juste que certaines vont survivre !

L'aquascaping, encore plus que l'aquariophilie habituelle, est affaire de patience.  :cool:

Tes plantes s'adaptent et passeront par plusieurs phases plus ou moins esthétiques les premières semaines, au bout d'un mois ça ira mieux...wait and see!

Je me permet de citer Swee dans sa vidéo au Poisson d'or :
Certaines plantes que tu achète sont cultiver à l'air libre et donc une fois qu'ont les mets dans l'eau elles perdent leurs feuilles et font un peut la gueule avant de "repartir" correctement (le temps que leurs feuilles s'adaptent au milieu immergé de ton aquarium ) ce qui expliquerais peut être leurs états actuelle.

(je me trompe peut être )

C'est exactement ça.  :pint:

miam

Les fertilisants sont commandés... Je vous tiens au courant mais je sens déjà que la phase dosage va être tendue... 0,2 mL, c'est pas le genre de prélèvement qui se fait si simplement que ça !  :fou:

Merci encore pour tous ces conseils !

Edit : on m'a conseillé 50% de changement d'eau au bout d'une semaine, rebelote au bout de deux semaines, et 30 % ensuite... c'est "correct" ?

CooKieS Homme

De rien, on est tous passés par la.   ;-)

0,2 ml? Pour ton 25 litres tu peux partir sur 1ml de potassium(pour le ADA) et 1ml d'easy carbo par jour. (Il existe des bouteilles vides avec pressoir de 1ml, ce qui est bien pratique pour doser la gamme easy Life...j'ai acheter les miennes sur aquasabi mais ca doit exister en France aussi)

Ensuite pour les changements d'eau, je te conseille le guide tropica téléchargeable pour bien démarrer (ne pas suivre leurs conseils pour l'introduction des crevettes et poissons par contre, bien attendre un mois soit la fin du pic de nitrites). Ca te feras 2 changements d'eau par semaine de 20-30% si je me rappelle bien, et au bout de 21 jours tu passes à 1 changement d'eau par semaine de 30% (si pas trop d'algues).

miam

Ah... j'ai lu la notice pour l'easy carbo, la recommandation est de 1 ml par jour pour 50 L, comme mon bac est un 22,4 L brut et qu'au final, avec 16 L je l'ai rempli, j'étais plutôt tombé sur 0,2 à 0,3 mL jour et comme j'ai toujours peur de "bruler" les plantes par excès d'engrais (ce qui m'est arrivé il y a longtemps avec des plantes "terrestres"... :-/ ) j'étais resté sur le minimum, soit 0,2 mL
Quant au Kalium Potassium (je n'ai pas pris le ADA), je tombe sur 1,6 mL par semaine...

Mais cela dit, il m'est revenu que je dois pouvoir trouver des petites pipettes de 0,2 mL au boulot...

Merci pour le lien Tropica ( http://tropica.com/fr/guide/entretien/lappli-tropica/ ) Du coup, comme j'étais au jour 3, je viens de faire un changement d'eau de 50 %, c'est tout beau !

miam

j'ai reçu les fertilisants... et j'ai trouvé une pipette à même de doser 0,2 mL au boulot, donc,
  • pour l'easy carbo, c'est simple, 0,2 mL par jour, par contre, elles peuvent s'en passer plusieurs jours les plantes si je ne suis pas la ?
  • pour le Kalium - Potassium, j'ai un doute, 10 mL pour 100 L par semaine, chez moi, ça devient 1,6 mL par semaine, mais que vaut-il mieux faire, tout mettre en une fois ? ou bien disons 0,2 mL chaque soir ? Parce qu'avec tous mes changements d'eau...

Et après 5 jours, ça donne ça :

CooKieS Homme

:up: Ca pousse! La utricularia graminifolia est vraiment chouette, je commence à regretter de ne pas l'avoir choisie pour mon iwagumi...

Pour les engrais de manière générale, un dosage journalier sera toujours plus efficace qu'un dosage hebdomadaire. Les plantes se passeront de carbo si tu es absent mais les algues de démarrage risquent d'en profiter, c'est le premier mois qui est critique après ça ira de mieux en mieux.

miam

Euh... c'est des algues ça ? :-(

CooKieS Homme

Hello,

Je dirais non, ça ressemble à des dépôts du soil, essaye créer des remous autour des feuilles avec une pince ou autre et si ça 's'envole' c'est ça.

CooKieS Homme

Hello,

Je dirais non, ça ressemble à des dépôts du soil, essaye de créer des remous autour des feuilles avec une pince ou autre et si ça 's'envole' c'est ça.

brust Homme

• Capa
  • Le C02,on en veut........
 Plutôt les feuilles qui pourrissent ... si ce sont les formes émergées, normal  ;-)

:pint:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

miam

Tu veux dire par la que ces feuilles qui avaient poussé "à l'air" (elles n'étaient pas immergés chez Aquaplante) pourrissent et disparaissent, et que la plante va en faire de nouvelles ? C'est d'ailleurs ce qu'il me semble qu'elle est en train de faire... enfin j'espère !  :ange:

Sinon, j'ai fait une deuxième série de mesure de mon eau : pH 6,5/7 - KH 4 - NH4 0,5 et NO2 > 1, j'ai explosé l'échelle colorimétrique du test JBL pour les nitrites !  :ooo:

Je commence à me pencher sur le cas des crevettes... je mettrai bien des "Amano", elles ont la réputation d'être les meilleures mangeuses d'algues, et en plus, j'aime bien leur aspect "naturel", mais je les trouve un peu grosses, et dans mon tout petit bac, ça me fait peur...

Existe-t-il une variété plus petite qui conviendrait ? (et qui ne me fasse pas des dizaines de petits d'ici quelques mois...)

miam

Des nouvelles...

Le nano aura 15 jours demain...

l'hydrocotyle tripartita et l'eleocharis acicularis se portent à merveille et poussent à grande vitesse, et me font plein de bulles
L'élodée va moyen je trouve, des pousses latérales sont en train d'apparaitre un peu partout, mais pas si vite que ça...
L'hemianthus m'effraie, comme je le disais au dessus, toutes les feuilles qu'elles avaient au moment de la plantation sont en train de disparaitre et de petites nouvelles apparaissent de partout, mais pfouuu... ça fait peur !
L'utricularia graminifolia allait bien jusqu'à avant hier et en deux jours, elles sont devenues blanches et sont mortes, je n'ai laissé que trois touffes encore vertes, mais si ça se trouve, elles ne seront plus là demain...

Des petits points d'algues brunes apparaissent un peu partout (surtout sur les rochers, et un peu sur les vitres), j'essaie d'en enlever le maximum à chaque changement d'eau

J'ai sorti deux minuscules escargots ! (mais reste à savoir d’où ils venaient !!!)

Bon par contre, j'ai un taux de nitrite phénoménal, supérieur à 1, depuis plusieurs jours.... faut dire aussi avec toutes les feuilles pourries qui partent dans le bac... donc pour les crevettes, j'attendrai...