Fournisseur de poudre pour fertilisation Ei ou Pps

Démarré par julienfp, 26 11 15, 21:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tramb01

C'est pas le sujet de ton post, mais 68 watts pour 40 litres, c'est un poil trop, quand même...

julienfp

Bonsoir le fofo, merci Mick38 pour ta réponse et je vais du coup compléter ma réponse precedente. Le bac est un dennerle 60, plutôt un cube avec je pense un volume d'eau net de 40ltrs,voir 45litres , bac éclairer avec de l'ampoule eco Philipps 2x23w et depuis peu j'ai rajouter, en plus, l'éclairage d'origine fournit 2x11w sur une durée de 8h/ jour. Co2 diffuser en sodastream a environ 2 ou 3 bulles/sec pendant 14h environ et apres extinction de l'éclairage diffusion d'air avec une pompe a air. Sol Aquabasis + Manado.
Pour le reste du bac voici le post : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,18961.msg313547.html#msg313547

Cela fait un peu moins de 15 jours que j'utilise cette méthode avec de très gros changement d'eau hebdomadaire, la pousse des plantes est très très forte, malheureusement la Hc n'a pas pousser, d'ailleurs je suis preneur d'un conseil pour mettre une gazonnante qui pourrait se propager... Une présence d'algue sur la racine en sortie du rejet de filtre, et j'ai beau brosser etc, la brulée avec eau oxygéné, elle revient systématiquement, elle ne me gêne pas plus que ça donc....
Le"k" je le dose quotidiennement avec 5ml ( source aquariumplantfood)

Merci, cordialement
Julien

mick38

Tu mets 5ml/2 jours, mais pour quel taille de bac ( en eau net)?
Comme le K, en ml/10litres d'eau ?
Tu fais le test sur quel bac? plantation, éclairage... tu as un liens vers un post.
Tu as la discussion sur les fertilisations, ici:
http://forum.aquagora.fr/20/mthodes-de-fertilisation-pmdd-ei-pps/60/

julienfp

Coucou le forum, tout d abord meilleur vœux pour 2016, avec à la clé pour les compétiteurs de très beau resultats dans les futurs concours. Du coup après avoir passer de longue soirée à éplucher les différents dosages, je suis arriver à un truc dans le genre, à voir dans le temps comment cela se comporte. J ai préparer 3 bouteilles de 500ml, une Npk, une Trace et la dernière qu avec du K. Ce qui donne :
Npk : Kno3 : 20grs, Kh2Po4 : 5grs, MgSo4:  30grs, dosage 5ml tous les 2 jours
Trace : 30grs, dosage 5ml en jour alternant avec le Npk
Extra K: K2So4 : 6grs, dosage 1ml/10ltrs

Mise en place depuis quelques jours et les résultats sont tout simplement impressionnant.
Julien

reizhset

Merci pour la partage des informations.

julienfp

Bonsoir, merci bp de ta réponse. Je me suis un peu documenter du coup, et j ai un problème enfin une question. J'ai trouver plusieurs infos sur divers forum entre Ukaps, Jame's Planted Tank et The Nutrient Company a travers son AquariumCalculators et aussi Aquarium Plant Food. D'après les infos recoupées, le dosage pour préparer des solutions ( bp plus facile a doser au quotidien que de préparer les poudres a dissoudre ) est aléatoire d'un site à l'autre. Par exemple pour préparer une solution de 250ml on ajoute :

Source Jame's planted tank:
Macro Solution
33g Potassium Nitrate
7.2g Monopotassium Phosphate
250ml Water*

Trace Mix Solution
10g Chelated Trace Element Mix (TNC Trace, CSM+B)
250 ml Water*

Source Nutrient company:
Macro Solution

47g Potassium Nitrate
13g Monopotassium Phosphate

Trace Mix Solution
16g Chelated Trace Element Mix (TNC Trace, CSM+B)

Les autres parlent en Teaspoon, je n'ai pas pris le temps de convertir, mais je pense que le résultat est le même.
Donc du coup question du soir: est ce que la quantité dissoute dans l'eau modifie énormément les paramètres si on part du principe que l'on injecte tjs la même dose en alternant macro et micro sur une base de 5 jours.
Désolé pour la longueur et le charabia de la réponse
Julien

Lio

Salut Julien,

Mon bac avait également commencé avec des petits soucis s'algues, puis carences... Et pour la faire courte, j'ai décidé de reprendre la fertilisation de A à Z (je travaillais avec la gamme JBL avant mais qui ne me convenait pas), de maîtriser les quantités de chaque élément nécessaire à mon type de bac, car ils sont tous différents, puis à ce moment je cherchais surtout à comprendre le besoin des plantes.
Je te l'avoue il y a quelques calculs au début, pour savoir déjà sur quel type de ferti tu te lance, EI ou PPS, quelle quantité de chaque poudre tu as besoin, quantité par jour à mettre.
Mais une fois tout ceci prêt, moi ce que j'ai fais c'est que j'ai tenu un cahier au début, pour savoir comment réagissait les plantes, et surtout pour arriver à un apport optimal quotidien, en mesurant régulièrement le No3-Po4-Fe, etc en fin de journée.

Aujourd'hui je sais à minima comment mon bac réagit à un type de fertilisation, qui d'ailleurs est une version pps pro perso.
J'aurais envie de te dire test, car tu trouveras en fonction du site ou tu traîne autant d'adepte sur l'une ou l'autre méthode.
Regarde celle qui pourrait te correspondre, au quotidien, mais sans oublier que si carence il y eu, c'est que tu pourrais ponctuellement ajouter cet éléments qui manque, ça serait pas plus simple ?

julienfp

Bonsoir, loin de là de me droguer, vu le titre de mon post.... A l heure actuelle, il y a énormément de distributeur français ou étranger de poudre afin d effectuer une fertilisation correcte. Il y a quelques temps j avais fais l essai d'un engrais poudre "all in one" mais j ai de grosse carence. Je souhaite partir sur une méthode Ei ou Pps, mais il y a un choix qui s impose: acheter les poudres au détail et établir un calcul fastidieux du dosage quotidien ou se laisser tenter par un mix de macro à diluer dans une bouteille et de même pour les micros, puis dosage à la seringue selon la notice du revendeur.... A vos yeux quelle méthode vous paraît la plus cohérente et plutôt Ei ou Pps. Merci de vos retours et désoler si il y a un doublon, Julien