Astronotus "Peru" (P. DeRahm)

Démarré par ElTofi, 22 11 15, 12:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

#25
Aïe, violentes ces bestioles ! Le surnuméraire qui reste risque bien d'y passer... Mais je ne changerais rien pour autant ! Au pire, tu te retrouves avec un couple reproducteur qui aura fait le ménage dans "son" bac.

ElTofi

#24
3 jours que je n'ai pas eu le temps de passer "sérieusement" au local pour observer un moment...

et voilà que ces cons d'Astronotus trouvent le moyen de me tuer le 4ème individu... je l'ai trouvé flottant en surface, déjà râpé par les raies... en cours de transformation... ça doit faire 24 heures qu'il est mort...

je suis vert  :colere:

du coup, il ne m'en reste plus que 3 (sur les 6 de base), dont un couple sûr... mais si même dans 10'000 ils trouvent le moyen de se latter la gueule, je me demande quoi faire de plus...

pour la petite histoire (et ceux qui penseraient que l'aller-retour sur 6 semaines dans le 900 litres est aussi un facteur), je rappelle que le premier dominé a déjà été tué dans le 10'000... et que le 2ème a été euthanasié après s'être fait latter dans le 900... mais visiblement, la même dynamique s'applique toujours dans un volume décent...

quelle solution reste-t-il ? augmenter le groupe pour diluer l'agressivité ? comme avec du Malawi de base ? mais même en commandant du sauvage issu du Pérou, ce ne serait pas la même souche... ça craint, moi je dis !

Spip


Dommage que cette expérience prenne une telle tournure, je pense que tu fais bien de ne pas prendre plus de risques.  En soit le bac a une taille raisonnable mais passer d'un 10 000L vers un 900L c'est un peu comme passer d'une villa en campagne à un HLM en ville  :peur:

Une fois que les derniers arrivants rejoindront le bassin, tu pourras gentiment penser à redémarrer un beau projet ventouse  :sifflets:  :-D:-D

ElTofi

190x70x70

Mais même blindé de racines ou quasi nu, ils n'ont pas aimé

Lionel.Adam

Pas de bol sur ce coup là!!!

Il fait quelles dimensions ce 900L?

ElTofi

salut,

j'arrête ici l'expérience du couple isolé d'Astronotus.  :-/

Ce matin, j'ai retrouvé la paire dans un état de stress anormal, les flancs râpés visiblement par des blessures contres les racines du bac 900 litres... je ne sais pas ce qu'ils ont fait cette nuit... mais je dois bien me rendre à l'évidence : après seulement 6 semaines, c'est un échec... j'en ai perdu 1, rétamé par les 4 autres, et j'ai failli en perdre 2 autres sur ces 3 derniers jours...

je les ai donc réintégrés dans le bassin... et pour le moment, le 900 servira de bac de croissance pour les Leporinus et les Heros achetés impulsivement ces 2 dernières semaines...

Lionel.Adam

Ils doivent être sacrément gros pour ne pas servir de bouffe.
Donc au final même du gros xipho, ce sera pas mal. :pint:


ElTofi

#18
Alors, nouvelles du front...

j'ai sorti le "target" après une semaine où il était clairement mis à l'écart plus ou moins violemment... dans 900 litres, pas moyen pour lui d'esquiver très longtemps...

j'ai tenté plusieurs autres populations comme "target"...

Heros sp juvéniles (8-10 cm) -> trop gros pour être gobés, mais assez petits pour être bastonnés... je les ai sortis après 24 heures et ils ont rejoint le 720 litres pour y grandir un peu... ils finiront dans le 10'000 dans quelques mois.

J'ai envisagé de rajouter 3-4 Myleus schomburgkii juvéniles (trouvés contre toute attente dans un magasin romand), mais j'y ai renoncé... en effet, si je suis sûr qu'ils aurait été parfait en target-sentinelle (vu leur vivacité), ils grandissent très vite et sont des prédateurs redoutables d'œufs et d'alevins...

Leporinus assimilis juvéniles (8-10 cm) -> je les ai mis dans le bac... et en 10 minutes, ils étaient terrés contre le décor du fond, à l'abri dans des fentes, incapables de sortir... mauvaise idée... et vu l'intérêt et la relative rareté de ces bestioles -> hop, aussi dans le 720 litres... qui pour le coup, ne ressemble plus à rien en terme de cohérence...

dernière tentative en date, une grosse 12aine de Platys adultes... et ben croyez le ou pas, mais ils sont dedans depuis 48 heures, super à l'aise en surface et en pleine eau (pas méfiants) et après 2 nuits, pas un ne manque à l'appel... l'effet recherché (calmer/rassurer le couple d'Astronotus) semble être atteint... ils sortent mieux, se promènent de support de ponte en support de ponte... bon, à chaque fois que je rentre dans le local, ils fuient se cacher sous la voûte de racines... mais c'est déjà bien mieux...

je vais augmenter la taille du groupe pour intensifier l'effet "poissons sentinelles"... et même s'ils m'en boulottent quelques-uns, ça reste gérable...


ElTofi

Mouais...  :-/

pour le moment, je vais donc laisser en configuration à 3 avec un target fish.

ça fait quelques jours qu'ils sont dans cette configuration et ça a l'air de plutôt bien se passer... j'arrive à clairement identifier un des individus du couple qui a un patron splendide plein d'irisures rouges sur le bord des écailles, mais pour les deux autres (dont le target), c'est bonnet blanc et blanc bonnet...

à suivre...

Lionel.Adam

C'est à toi de voir, soit tu risque le petit stress sur tous ou le gros stress sur le 3ème qui risque de se faire défoncer.
Après ce troisième peut aussi servir comme "target fish" pour souder le couple restant.
Et puis 'limportant c'est le couple restant finalement, les autres, OSEF!!

Y'a pas de bon conseil ou de bonnes solution toute faite, au final c'est à toi de décider car tu les connais mieux que nous.

ElTofi

Malgré le stress supplémentaire que ça va générer ?

Wein

Oui, ce serait en effet plus prudent de retirer le surnuméraire du 900 litres. Autrement il risque bien de finir comme son pote.

Tiens-nous au courant de l'évolution du truc !

ElTofi

Non, ce bac là est fermé. Ceci dit, les 3 derniers dans le 900 se comportent bien. Un couple et un surnuméraire un peu à l'écart. Je vais voir si je parviens à pêcher les tout seul sans épouvanter le couple...

Lionel.Adam

J'avais cru qu'il avait sauté du bac.
Bref, moi je ne garderais qu'un couple dans ce bac.
Ajoute quelques poissons pour souder le couple, mais rien de plus.


ElTofi

la mauvaise nouvelle du jour  :cry:

en rentrant, j'ai trouvé un des 4 Astronotus restants dans le bac 900 litres moribond... je n 'ai eu aucune peine à le capturer pour l'euthanasier .



Pas de symptômes évidents. Ce matin, il a mangé... Je suppose trop de stress depuis la dernière pêche ? Ou une torgnole trop violente par un autre ?

Wein


ElTofi

Hier soir, j'ai sorti le "surnuméraire" (qui est de nouveau dans le grand bassin) et modifié le bac en 2 territoires distincts par une séparation avec une grosse racine à branches. En substance, il y a 2 territoires libres à découvert, avec 2 grosses ardoises plates de chaque côté, et une zone de repli "neutre" sous les branches de la racine centrale, où se forme un couvert assez spacieux pour qu'ils s'y réfugient tous les 4 si besoin.

Ce matin, un couple s'est approprié la zone centrale et une deuxième paire hésite encore entre la zone de droite ou celle de gauche...

en ne gardant qu'une grosse racine centrale, ils sont plus à l'aise au niveau volume... je vais voir quelques jours/semaines comment ça fonctionne... l'idée est de leur foutre la paix, après 2 gros stress en 3 semaines.

photos à suivre dès ce week-end.

ElTofi

190x70x70

Ca fritte un peu, surtout avec le desaparié

Lionel.Adam

C'est aussi une question de longueur de bac, il me semble que pour 900L, ce bac n'et pas trés long.
comment ça se passe entre eux?

ElTofi

Après 15 jours, ça commence à s'agiter dans le bac de repro...

il est clair que 900 litres pour 5 individus matures dont 2 couples appariés, c'est trop petit... je vais laisser les couples se "rétablir" et j'enlèverai le dominé + un couple pour ne laisser qu'un seul couple en mode "repro"

une petite vidéo, pour voir ce que ça donne :



j'ai rapidement shooté quelques photos au iPhone, ce matin. Je vous les transférerai ce soir

ElTofi

#5
J'ai perdu un peu de temps en commençant avec un niveau d'eau encore trop haut et trop de caches dans le bassin. Une fois les 6 racines sorties du bac (putain que c'est lourd une racine de 80-120 cm gorgée d'eau) et le niveau à 15 %, presque facile...

Je garde toujours un œil attentif aux raies. D'autant que j'étais en chaussons de jardin caoutchouc (ca tient bien le pied, mais ca couvre pas les chevilles)

Greg C

Ahahahahah, je t'imagine bien Tofi dans ton sous-sol à râler car les autres ne te laissaient pas faire  :rire:

ElTofi

Dans le bassin, ils étaient déjà en 2 couples et un laissé pour compte. Et ils ont déjà pondu à de multiples reprises. J'espère pouvoir les déclencher à nouveau.

Lionel.Adam

Ca devait être beau dans le sous sol!!!!  :*ll*:

c'est parti pour le mode repro d'astro, ça ne devrait pas être trop dur.
Au pire si un couple se forme, tu vire les 3 autres, et tu mets quelques poissons plus cool pour soudé le couple.

ElTofi

salut tous,

vous vous rappelez, les Astronotus que j'avais reçu en provenance de Patrick DeRahm ? un exemplaire en juillet 2013, tout stressé et en fond d'épuisette :



en février 2014, ils avaient déjà pris des couleurs, de l'assurance et se pavanaient devant la vitre frontale à chaque distribution :



juillet 2014 :



mai 2015 :





ça y est ? vous vous en rappelez ?

Bon, ben ce matin, Danaël est chez sa marraine pour le week-end... et vu que je n'ai plus le mode "grasse matinée" depuis un paquet d'années, du coup, je me suis décidé à vidanger le bassin 10'000 litres à un niveau inférieur à 15%, afin de pouvoir aller pêcher les Astronotus et les transférer dans le 900 litres "nursery"...

ça a été sport... mais avec 6 racines moyennes hors du bac et seulement les 3 troncs qui y restaient, j'avais bien à l'oeil les raies; les Arowanas sont suffisamment intelligents pour ne pas paniquer quand ils voient que ce n'est pas pour eux... les Cichlas se sont nonchalamment écartés du chemin, et après une grosse demie-heure d'efforts à 2 épuisettes, j'ai réussi à capturé les 5 Astronotus qui restent... et les ai transférés dans le 900 litres... que j'ai blindé de racines, branches, et ardoises inclinées...

je vais les laisser récupérer 24 heures du stress de la pêche et du transfert, et je shooterai les premières photos qui viendront illustrer ce nouveau topic, et probablement la suite de l'article RFC.

Voilà... à bientôt.