[damien01] bac à apisto caca et futur communautaire

Démarré par damien01, 12 10 15, 19:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damien01

Pas grand chose de neuf, juste quelques essais photos avec une nouvelle bague.














damien01

Merci Sanct pour ton retour d'expérience.

Sanct

salut  !

Pour ma part, je suis un fan des curviceps et de leurs reflet bleuté. Je regrette juste la coloration de mon eau par la tourbe qui masque leur couleurs. D'ailleurs, j'essaye de mener correctement une reproduction pour peuplé mon bac aquascape.

J'ai en bac d'ensemble, une repro du couple dominant toute les deux semaines. Avec une lumière la nuit, ils ont mené leur première repros à la nage libre. Sans, la ponte disparaît au bout de 24h.
Le bac est un 450l contenant 6 scalaire, 30 characides, 10 crevette multidantata et 10 cory pandas avec 3 couples de laetacara curviceps.

Globalement pas d'agressivité, même en periode de frai avec les autres espèces. Juste un peu avec les autres curviceps mais rien de méchant.


damien01

Pour les cachettes pas de souci, le bac est très planté (il y a une photo en haut de page  ;-))

Wein

Oui, il est possible que ta femelle soit embêtée par les L. dorsigera, spécialement en période de frai. Mais comme tu as une surface au sol assez grande, elle devrait pouvoir se mettre à l'abri sans problème. Dans le cas contraire, tu peux toujours ajouter des barrières visuelles au sol (racines, plantes, etc.). En tout cas, je tenterais à ta place ;)

damien01

Merci pour ton point de vue Wein, je pensais éviter ainsi d'éventuelles frictions en période de fraie.
Je vais me lancer dans mes recherches alors  :bump:

Wein

Citation de: damien01 le 11 10 16, 11:28 AM
De toutes façons tant que la femelle apisto est dans le bac je ne ferais pas cet achat [...]

De mon point de vue, pas besoin d'attendre la mort des ta femelle Apisto ! En effet, elle en a encore peut-être pour quelques années ! Dans la mesure où elle est seule, elle ne devrait pas faire montre d'une territorialité très marquée. Du coup, à ta place, j'introduirais les L. dorsigera dès que j'en trouverais de bien fichus.

damien01

Un grand merci Wein pour toutes ces infos, tu m'as conforté dans l'idée de maintenir cette espèce!
Je ferais le tour des animaleries et boutiques aquariophiles pour jeter un oeil, le plus dure sera de savoir choisir de beaux spécimens  :sifflets:

Pour la reproduction je ne vais pas chercher à en provoquer car je n'ai ni le temps ni le matériel nécessaire pour cela.

Pour la nourriture j'ai l'habitude de distribuer des artémias et vers de vase, cela conviendra sans problème donc.

De toutes façons tant que la femelle apisto est dans le bac je ne ferais pas cet achat, donc j'ai le temps pour bien me renseigner sur le phénotype.

Wein

#70
Hello,

Je suis un fan de L. dorsigera de longue date ! Je trouve qu'un couple en robe de frai entouré d'un nuage d'alevins est un spectacle magnifique. J'en ai élevé quelques centaines, il y a bien des années de cela.

En cherchant un peu, il est possible de trouver de beaux L. dorsigera dans le commerce classique. En effet, c'est une espèce dont le phénotype n'a pas fait l'objet d'une sélection outrancière de la part des éleveurs commerciaux. Tu peux donc partir sur des individus d'animalerie, après avoir bien regardé sur le net à quoi ressemble une forme sauvage de l'espèce, histoire d'être en mesure de choisir correctement tes poissons.

Il est souvent possible de détecter un couple en formation dans les bacs de vente. Ce sont généralement les deux individus plus colorés que les autres qui se tiennent entre eux en éloignant leurs congénères. Tu devrais facilement pouvoir t'assurer qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle car, si les poissons ne sont pas trop jeunes, le dimorphisme / dichromatisme sexuel est assez visible chez cette espèce. Le plus difficile dans l'affaire est souvent de parvenir à faire attraper au vendeur ces deux poissons là... Il faut bien les repérer et ne plus les lâcher du regard pendant la pêche (c'est mieux d'être deux à le faire...).

Un couple dans ton bac devrait passer sans problème. J'en avais eu dans un volume un peu plus grand avec des Caridina multidentata (ex-"japonica") et des Characidae, sans que cela ne pose de problèmes. Evidemment, durant la garde de la ponte et des jeunes, les autres poissons se faisaient chasser du secteur, mais sans grande violence.

En parlant de ponte, tes 24°C risquent qu'être un peu bas pour la reproduction. Rien de sûr. Mais si rien ne se passe après quelques mois, tu pourras toujours essayer de passer à 26°C. Les souches du commerce devraient pondre avec un pH neutre. Toujours pour la repro, il leur faut un substrat dur et plat posé sur le sol. Deux ou trois galets non calcaires assez grands devraient le faire. Ils pondent aussi parfois sur une feuille large et coriace, type Anubias.

Dernière chose: ils ont une bouche relativement petite. Ne donne donc pas d'aliments trop gros.

Voilà ;)

Laurent

damien01

Bonsoir à tous, ayant perdu mon mâle apisto (j'ai encore la femelle) je commence à regarder pour remplacer mon couple lorsque la femelle sera morte bien évidement.
Je souhaite repartir sur un couple de cichlidés nains d'Amérique du sud, pas envie de partir sur des ramirezis ou autres apistogrammas.

J'aimerais bien prendre un couple de laetacaras, curviceps ou dorsigera? c'est là que j'ai besoin de vos avis!

Petit rappel sur la taille du bac, 80x35 au sol et un volume net de 100L.
Ne souhaitant pas faire de reproduction je partirais sur des souches d'élevages donc plus souples au niveau des paramètres, en gros j'ai une température de 24°, un PH de 6.9/7 et un GH de 9.

Dans le bac j'ai actuellement des crevettes "japonicas", des tetras amandes, des otocinclus et des carnegiellas. Mon couple apisto était très cool avec tout ce beau monde même en périodes de pontes, quelques intimidations mais rien de plus, est ce que ce sera le cas avec des laetacaras?

Bref, je veux tout savoir  :-D

damien01

Merci pour cette réponse très claire Wein!

Wein

Hello,

Le KH d'un bac diminue progressivement dans le temps. En effet, les bicarbonates se lient aux acides issus du métabolisme des poissons et de plantes. C'est "l'effet tampon" du KH: en "fixant" ainsi les acides, le KH empêche le pH de diminuer mais, ce faisant, il diminue lui-même progressivement. Il va se stabiliser au fil du temps à une certaine valeur en fonction des changements d'eau, de la population, de la nature du substrat, etc.

Laurent

damien01

Cette semaine j'ai refait un test pour la dureté carbonatée, durant les premières semaines du bac j'avais un KH de 7.5°, après 6 mois de mise en eau j'ai maintenant un KH de 5°. Je ne fait aucun apport pour reminéraliser mon eau osmosée, mes pierres étant calcaires ce sont elles qui me donnent ces valeurs, le changement de dureté est du à quoi selon vous? stabilisation du bac par rapport au lancement?

damien01

Merci à vous, j'ai beaucoup appris grace à ce bac par rapport à ce que j'ai pu avoir par le passé, je me fais plaisir et c'est bien là l'essentiel.

Lionel.Adam

En tout cas, t'as fais ça bien, lumière a fond, séche cheveux pour les vagues.... :up:

voultou


damien01

Photos pour le CAPA faites, super déçu du rendue mais pas grave, je veux juste des critiques constructives et surtout participer à la vie du forum.



damien01

Quelques petites news, j'ai finalement augmenté ma puissance de filtration, je suis passé de 450 à 700L/H, les plantes ont énormément poussées, quelques green spot sur les anubias suite à un mauvais équilibre de nitrates/phosphates qui est réglé depuis plusieurs semaines, j'attend encore une dizaine de jours pour faire une photo afin de participer au CAPA.

damien01

C'est l'endroit où je distribue la nourriture, il avait du me voir tourner autour du bac donc il réclamait, sinon il n'est pas dans cette zone je te rassure.

Lionel.Adam

 :up:

par contre c'est normal ton apisto aussi près de la surface?

damien01

En eau depuis 2 mois, pour le moment absolument aucune algue  :bump:



Lionel.Adam

On va le laisser là pour le moment, on verra ensuite si on le transfère. ;-)

damien01

Une photo de coté 3 semaines après la plantation, des modifs seront apportées (ajout/suppression de plantes).
D'ailleurs je me demande si ce post ne serait pas mieux dans la section bacs plantés.


damien01

En effet Adam, après avoir longuement observé le comportement de chacun j'en tire cette conclusion également.
Les crevettes ont beau être très curieuses il n'y a aucun signe d'agressivité.

Lionel.Adam

Ca semble difficle d'imaginer que ce genre de poisson en bonne santé puise se faire chopper par une crevette.
Ils devaient déja pas être en forme en arrivant dans ton bac.

damien01

Bonjour, samedi après midi j'ai introduit 8 carnegiella strigata, j'étais absent de mon domicile dimanche et aujourd'hui je n'en voit plus que 5  :cry:
Je viens de sortir un cadavre que tenait une crevette, pensez vous qu'ils soient morts suite à une mauvaise acclimatation ou alors que les crevettes les attaques? Pour le moment je ne les vois absolument pas les attaquer.


damien01

Vu que j'aime bien les photos, une petite d'une crevette et son morceau de courgette.


damien01

Quelques nouvelles, le bac est planté depuis vendredi, samedi j'ai introduit un petit groupe d'otocinclus affinis et ce soir j'ai déménagé 5 caridina multidentata, pas pu en prendre plus.


jerome78s

Aucune idée.
J'y connais pas grand chose en bac planté.

damien01

Merci pour ta réponse, une idée pour l'apport d'engrais?

jerome78s

Salut,
Je vais répondre à ta question numéro 2.
A mon avis tu peu partir sur une dizaine d otocinclus sans soucis.

damien01

Bonjour, quelques nouvelles du bac ainsi que 2 petites questions à venir.
Le bac est en eau depuis 10 jours avec 2 anubias que j'avais en stock et surtout 2 paniers de filtration biologique que j'avais soigneusement conservé afin d'accélérer et lisser le pic de nitrites. Je commande le reste de mes plantes début de semaine, voilà ma première question relative aux plantes:
Me conseillez vous de mettre de l'engrais dès le début (j'ai de l'easy-life profito en stock), sachant que du CO2 est injecté sous pression avec l'aide d'un PH-mètre, les plantes seront les suivantes: anubia barteri nana, bolbitis heudelotii, staurogyne repens, hygrophyla pinnatifida et fissidens fontanus.

Seconde question, les premiers locataires seront des otocinclus, mon bac fait 125L brut et surface au sol de 81x36cm, je lis qu'il faut les maintenir en groupe de 6 minimum, ce chiffre et surtout les dimensions de mon bac vous semblent ils en accords?