[damien01] bac à apisto caca et futur communautaire

Démarré par damien01, 12 10 15, 19:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damien01

Si j'ai le temps cet après midi je vais couper un morceau de bois qui aura exactement la même forme, donc elle sera dans la continuité. Par contre ce ne sera pas la même essence  ;-)

Lionel.Adam

Moi j'aime bien ce début, par contre ça va être compliqué de camoufler la coupe net de ta racine.

damien01

Je vous fait part du hardscape que j'ai mis en place, je précise qu'une pièce de bois taillée à l'identique de la racine montera jusqu'à la surface de l'eau, la différence de couleur est due au fait que la racine principale était immergée depuis quelques mois et j'ai collé des morceaux neufs dessus  ;-)

J'attend vos critiques pour faire des modifs'.




damien01

Merci à vous 2 pour votre passage, ce soir les vitres sont propres et la vitre arrière a reçu son film.
Jeudi j'essaie d'attaquer le hardscape  :bump:

Greg C

En effet, ta femelle apisto a un gros soucis de bouche !!

Hâte de voir la suite.

PS : Le Greg va se remettre aux apisto après tant d'années sans !!

Lionel.Adam

Ah les décant' juwel...caca boudin!!! :oui:

damien01

Pour ceux qui suivent encore, comme prévu j'ai vidé le bac et enlevé la décante d'origine, assez facilement à ma grande surprise.

Sans la décante cela donne une impression d'un volume bien plus important!



Demain nettoyage du calcaire sur les vitres, pose du film de fond et je remet le meuble de niveau.

damien01

L'aquarium est arrêté depuis vendredi, je le vide lundi pour pouvoir enlever la décante interne d'origine et faire un hardscape.
J'ai récupéré la seconde rampe leds, la sonde PH et le diffuseur CO2 qui se fixe directement sur la sortie du filtre.



Désolé pour la qualité de la photo.

damien01

L'alimentation est indépendante de la galerie d'origine, j'ai pris ce système de fixation car je voulais garder le couvercle d'origine du juwel mais tu as des supports pour les bacs ouverts également.

Lionel.Adam

C'est original comme rampe led.
faut supprimer le starter des T5?

damien01

J'ai enfin fini de rassembler la partie technique du bac, je viens de récupérer l'une des 2 rampes leds (l'autre arrive dans une dizaine de jours). Matériel allemand, pas de la led chinoise, se monte en lieu et place des néons d'origines, 48cm, 7000K, 14W et 120 lumens par watt soit 1680 par rampe.

L'ensemble:


Détail sur les fixations:


damien01

Pas installé encore, je vide le bac fin janvier pour virer la décante d'origine et refaire la déco  ;-)


damien01

Dernier achat en date afin de ne pas avoir de mauvaise surprise avec le PH:


Me reste l'éclairage comme gros achat.

damien01

Merci pour vos réponse, moi qui pensais prendre des F1 ou des sauvages une fois que ceux ci seraient morts... ça va sûrement précipiter mon choix  :-/

Wein

Aïe, elle est complètement difforme cette pauvre femelle :/ Bon, ce n'est pas vraiment surprenant: quand on voit le mâle, c'est clair que c'est une souche hyper sélectionnée (= dégénérée). Dommage. (Comme le dit ton titre, ce sont vraiment des "apisto caca"  :rire: )

A ta place, je ramènerais ces poissons au magasin, et je chercherais des individus d'une souche moins pourrie. Pas facile avec les A. cacatuoides du commerce, mais il existe tout de même nettement mieux.

En tout cas, n'élève pas de jeunes s'ils se reproduisent, ça ne sert à rien de faire circuler des poissons comme ça.

Lionel.Adam

En effet, elle à la bouche un peu trop "en avant".

damien01

Pas évident de faire une bonne photo elle est plutôt agitée ce soir  :-/






Wein


damien01

Je n'ai pas assez de connaissance pour pouvoir t'en dire plus, j'essayerais de refaire une photo pour voir.
Ce sont des poissons achetés en magasin aquariophile, je ne connais pas leur génétique.

Wein

Hello,

Citation de: Adam le 18 11 15, 10:53 AM
La première photo des amandae est pourtant une réussite photographique!!! :up:

En effet, elle est sympa cette photo.

Par contre, je trouve que ta femelle Apisto est vraiment étrange (forme de la bouche et du pédoncule caudal). Est-ce un effet de distorsion dû à la photo ?

damien01

Merci Adam, le sujet a été sympa avec moi  :-D

Lionel.Adam

La première photo des amandae est pourtant une réussite photographique!!! :up:

damien01

Des photos de tout ce beau monde, vitres pas nettoyées, toujours pas d'objectif macro donc pas évident d'avoir une photo nette surtout avec des poissons de 1/1.5cm   :fou:

La femelle bien colorée:


Le mâle:


Les tetras amandae:



damien01

Merci pour ton message, le bac a le couvercle d'origine donc pas de risque pour les carnegiellas.
Pour la pompe je changerai peut être alors, à voir.
J'espère pouvoir vider le futur bac en fin d'année pour pouvoir l'aménager, et si j'ai le reste du matériel bien évidemment.

jerome78s

#18
Salut,
Pour les amandae 9 c'est peu 15 guère plus j en ai maintenu une 30aine dans un 200l donc 100x40x50
Et c était le minimum dans ce volume pour avoir quelque chose de sympa.ils n atteignent les 2,5 cm que très rarement,plutôt 1,5 à 2cm.très très calmes et grégaires.

Perso:
Dans ce volume et vu le hardscape je mettrais:

Ou bien les carnegiellas une 12 aine (bac fermé j'espére) ou 20 amandae

Puis ton couple d apisto et 8-10 otocinclus

Ta filtration est trop juste pour moi 600l heure aurait été mieux.

Super ton bac en longueur j adore

Cordialement

damien01

Tu as entièrement raison tramb01, j'ai introduit 9 hyphessobrycons amandae (tétra amande) hier dans le petit bac et c'est vrai que pour le futur 125L je pourrai partir facilement sur une quinzaine de poissons.

tramb01

Citation de: damien01 le 01 11 15, 13:24 PM
D'accord, ça ne risque pas de faire trop niveau visuel vu la taille du bac? je n'ai jamais eu ce genre de poissons donc je ne sais pas trop.

Aucun risque. C'est vraiment tout petit.

damien01

D'accord, ça ne risque pas de faire trop niveau visuel vu la taille du bac? je n'ai jamais eu ce genre de poissons donc je ne sais pas trop.

tramb01

Quand même, 8 amandaes ça va être très léger. Vise plutôt 15.

damien01

Citation de: tramb01 le 01 11 15, 11:44 AM
Bonjour,
Quelques remarques en passant :
- Pour la filtration, tu as vu un peu juste je pense. 3 à 4 fois le volume par heure, ce n'est pas beaucoup, et en plus les débits donnés par les fabricant sont des débits théoriques.
- Tes groupes de carnegiellas et d'amandaes sont trop restreints pour des poissons de bancs. Pour ce volume, tu pourrais probablement avoir un meilleur rendu avec un seul banc un peu important.
- Les amandaes sont vraiment petits, je ne suis pas sûr qu'ils seront de bons prédateurs pour les alevins apistos.
- Pour les pierres à coté de chez toi, pense quand même si tu ne l'as pas déjà fait à vérifier qu'elles ne sont pas calcaires si tu ne veux pas galèrer à descendre ton kh et ton ph.

Merci pour ton message, pour la filtration je pourrais la seconder si jamais.
Pour les groupes de poissons c'est effectivement une erreur de ma part car j'ai fait un vieux copier/coller alors que j'avais revu à 10 carnegiellas, 8 tétras et 6 otocinclus.
Pour la prédation c'est ce que j'ai lu dans un livre consacré aux apistos donc je leur faisais confiance (peut être à tort).
Pour les pierres j'ai déjà fait le test  ;-)

tramb01

Bonjour,
Quelques remarques en passant :
- Pour la filtration, tu as vu un peu juste je pense. 3 à 4 fois le volume par heure, ce n'est pas beaucoup, et en plus les débits donnés par les fabricant sont des débits théoriques.
- Tes groupes de carnegiellas et d'amandaes sont trop restreints pour des poissons de bancs. Pour ce volume, tu pourrais probablement avoir un meilleur rendu avec un seul banc un peu important.
- Les amandaes sont vraiment petits, je ne suis pas sûr qu'ils seront de bons prédateurs pour les alevins apistos.
- Pour les pierres à coté de chez toi, pense quand même si tu ne l'as pas déjà fait à vérifier qu'elles ne sont pas calcaires si tu ne veux pas galèrer à descendre ton kh et ton ph.

damien01

Je vais faire la présentation du futur communautaire afin d'avoir des avis si je fais des erreurs.

La population :

-apistogramma cacatuoïdes (le couple que j'ai déjà)
-carnegiella stregata (poisson hachette) x5
-otocinclus x3
-hyphessobrycon amandae (tétra amande) x5 (poisson prédateur envers les alevins apisto afin de limiter leur développement)
-caridina multidentata (crevettes japonica) x6
-divers escargots (mélanoides, clithons, néritina)

Le matériel :

Ce sera donc un aquarium que j'ai déjà le juwel rio 125, 125L brut (81x36x50).

Pour la filtration, il faut un débit de 3 à 4 fois le volume, ce sera un filtre externe JBL cristalprofi e401 de 450L/H que j'ai déjà acheté.

Pour le chauffage, un modèle externe HYDOR de 200W car je ne veux pas de chauffage visible, en attente de réception.

Un osmoseur pour couper mon eau ce conduite afin de réduire ma dureté.

Pour l'éclairage, une rampe leds ou 2 (14W et 7000K°) qui s'installe en lieu et place des néons d'origines et qui me permettra de garder le couvercle d'origine afin de limiter l'évaporation due au chauffage et les sauts hors du bac des poissons hachettes.

Un système CO2 pour avoir un PH de 7.

Les paramètres de l'eau :

Mon eau de conduite a ces paramètres : PH8 GH12 et KH10.
J'aurais une eau avec un PH7 et un KH7 (je ne souhaite pas descendre d'avantage, une température de 24°, utilisation d'easy life cattapaX.

Décoration et plantes :

Dans cette partie je ne vais pas chercher à recréer le biotope d'origine des poissons, pour le sol je vais mettre du sable de Loire.
Pour le hardscape j'ai déjà une racine asia, viendront s'ajouter des pierres typiques des décors naturels ramassées prêt de chez moi.
Les plantes sur lesquelles je ne suis pas encore définitivement arrêté seront: anubias barteri nana,bolbitis, cryptocorynes wendtii et des mousses (riccardia?).

Voilà pour les grandes lignes, n'hésitez pas à donner vos avis ou recommandations.

damien01

Des magasins aquariophiles qui proposent ce genre de service doit être assez courants je pense.

ti paolo

ça va faire un peu loins  ;-( merci quand même  ;-)