Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

[damien01] bac à apisto caca et futur communautaire  (Lu 10570 fois)

damien01 Homme

Bonjour, je vais vous présenter mon petit bac avec mon couple d'apisto caca.
C'est un bac provisoire puisqu'ils vont démanager dans un 125L ou sont actuellement leurs petits.

Au départ je voulais mettre des poissons moustiques (heterandria formosa) mais je n'ai pas pu en avoir via le magasin ou je me sers, j'ai donc opté pour ces cichlidés nains.

C'est un bac sur mesure aux dimensions peu courantes (820x290x150) avec un filtre eden501 (300L/H), 2 éclairage leds de 1,5W chacun, 1 chauffage à 24°, de l'eau de conduite coupée à l'eau osmosée, des feuilles de cattapa et pleins de racines pour les cachettes  :bump:. Quelques plantes qui n'ont rien à voir avec leur biotope agrémentent le bac (anubias et cératophyllum).

quelques photos récentes:

Le mâle:

La femelle:

Le futur bac avec pour le moment des petits apisto caca:

Je ferais partager l'avancement du nouvel aquarium dès que possible et surtout dès qu'il sera vide de tout vivant.

Adam Homme

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Sympa ce petit bac tout plat.

sk68000 Homme

Oui il a l'air cool. Jaime bien aussi   ;-)

damien01 Homme

Merci à vous 2.
J'ai fait une petite vidéo du nourrissage des 6 jeunes qu'il me reste, rien d'extraordinaire mais la vidéo a le mérite d'exister  :rire:

Ysiatis Femme

Le lien ne fonctionne pas (chez moi). "Vous n'avez pas accès à cette vidéo".
Je rejoins Adam et Sk, suis curieuse de le voir de plus près, le petit bac sur mesure ! Il tourne depuis combien de temps ?

damien01 Homme

Merci Ysiatis, il est en eau depuis janvier de cette année.

ti paolo Homme

• smile&shine
J'adore le bac des apisto niveau format ( et aussi décors ;) ) tu l'as eu où ?  :love:

damien01 Homme

La vidéo doit fonctionner là:

@ti paolo: merci, c'est un bac sur mesure fait ici: http://aquarium-saint-priest.fr/

ti paolo Homme

• smile&shine
ça va faire un peu loins  ;-( merci quand même  ;-)

damien01 Homme

Des magasins aquariophiles qui proposent ce genre de service doit être assez courants je pense.

damien01 Homme

Je vais faire la présentation du futur communautaire afin d'avoir des avis si je fais des erreurs.

La population :

-apistogramma cacatuoïdes (le couple que j'ai déjà)
-carnegiella stregata (poisson hachette) x5
-otocinclus x3
-hyphessobrycon amandae (tétra amande) x5 (poisson prédateur envers les alevins apisto afin de limiter leur développement)
-caridina multidentata (crevettes japonica) x6
-divers escargots (mélanoides, clithons, néritina)

Le matériel :

Ce sera donc un aquarium que j'ai déjà le juwel rio 125, 125L brut (81x36x50).

Pour la filtration, il faut un débit de 3 à 4 fois le volume, ce sera un filtre externe JBL cristalprofi e401 de 450L/H que j'ai déjà acheté.

Pour le chauffage, un modèle externe HYDOR de 200W car je ne veux pas de chauffage visible, en attente de réception.

Un osmoseur pour couper mon eau ce conduite afin de réduire ma dureté.

Pour l'éclairage, une rampe leds ou 2 (14W et 7000K°) qui s'installe en lieu et place des néons d'origines et qui me permettra de garder le couvercle d'origine afin de limiter l'évaporation due au chauffage et les sauts hors du bac des poissons hachettes.

Un système CO2 pour avoir un PH de 7.

Les paramètres de l'eau :

Mon eau de conduite a ces paramètres : PH8 GH12 et KH10.
J'aurais une eau avec un PH7 et un KH7 (je ne souhaite pas descendre d'avantage, une température de 24°, utilisation d'easy life cattapaX.

Décoration et plantes :

Dans cette partie je ne vais pas chercher à recréer le biotope d'origine des poissons, pour le sol je vais mettre du sable de Loire.
Pour le hardscape j'ai déjà une racine asia, viendront s'ajouter des pierres typiques des décors naturels ramassées prêt de chez moi.
Les plantes sur lesquelles je ne suis pas encore définitivement arrêté seront: anubias barteri nana,bolbitis, cryptocorynes wendtii et des mousses (riccardia?).

Voilà pour les grandes lignes, n'hésitez pas à donner vos avis ou recommandations.

tramb01 Homme

Bonjour,
Quelques remarques en passant :
- Pour la filtration, tu as vu un peu juste je pense. 3 à 4 fois le volume par heure, ce n'est pas beaucoup, et en plus les débits donnés par les fabricant sont des débits théoriques.
- Tes groupes de carnegiellas et d'amandaes sont trop restreints pour des poissons de bancs. Pour ce volume, tu pourrais probablement avoir un meilleur rendu avec un seul banc un peu important.
- Les amandaes sont vraiment petits, je ne suis pas sûr qu'ils seront de bons prédateurs pour les alevins apistos.
- Pour les pierres à coté de chez toi, pense quand même si tu ne l'as pas déjà fait à vérifier qu'elles ne sont pas calcaires si tu ne veux pas galèrer à descendre ton kh et ton ph.

damien01 Homme

Bonjour,
Quelques remarques en passant :
- Pour la filtration, tu as vu un peu juste je pense. 3 à 4 fois le volume par heure, ce n'est pas beaucoup, et en plus les débits donnés par les fabricant sont des débits théoriques.
- Tes groupes de carnegiellas et d'amandaes sont trop restreints pour des poissons de bancs. Pour ce volume, tu pourrais probablement avoir un meilleur rendu avec un seul banc un peu important.
- Les amandaes sont vraiment petits, je ne suis pas sûr qu'ils seront de bons prédateurs pour les alevins apistos.
- Pour les pierres à coté de chez toi, pense quand même si tu ne l'as pas déjà fait à vérifier qu'elles ne sont pas calcaires si tu ne veux pas galèrer à descendre ton kh et ton ph.

Merci pour ton message, pour la filtration je pourrais la seconder si jamais.
Pour les groupes de poissons c'est effectivement une erreur de ma part car j'ai fait un vieux copier/coller alors que j'avais revu à 10 carnegiellas, 8 tétras et 6 otocinclus.
Pour la prédation c'est ce que j'ai lu dans un livre consacré aux apistos donc je leur faisais confiance (peut être à tort).
Pour les pierres j'ai déjà fait le test  ;-)

tramb01 Homme

Quand même, 8 amandaes ça va être très léger. Vise plutôt 15.

damien01 Homme

D'accord, ça ne risque pas de faire trop niveau visuel vu la taille du bac? je n'ai jamais eu ce genre de poissons donc je ne sais pas trop.

tramb01 Homme

D'accord, ça ne risque pas de faire trop niveau visuel vu la taille du bac? je n'ai jamais eu ce genre de poissons donc je ne sais pas trop.

Aucun risque. C'est vraiment tout petit.

damien01 Homme

Tu as entièrement raison tramb01, j'ai introduit 9 hyphessobrycons amandae (tétra amande) hier dans le petit bac et c'est vrai que pour le futur 125L je pourrai partir facilement sur une quinzaine de poissons.

jerome78s Homme

Salut,
Pour les amandae 9 c'est peu 15 guère plus j en ai maintenu une 30aine dans un 200l donc 100x40x50
Et c était le minimum dans ce volume pour avoir quelque chose de sympa.ils n atteignent les 2,5 cm que très rarement,plutôt 1,5 à 2cm.très très calmes et grégaires.

Perso:
Dans ce volume et vu le hardscape je mettrais:

Ou bien les carnegiellas une 12 aine (bac fermé j'espére) ou 20 amandae

Puis ton couple d apisto et 8-10 otocinclus

Ta filtration est trop juste pour moi 600l heure aurait été mieux.

Super ton bac en longueur j adore

Cordialement

damien01 Homme

Merci pour ton message, le bac a le couvercle d'origine donc pas de risque pour les carnegiellas.
Pour la pompe je changerai peut être alors, à voir.
J'espère pouvoir vider le futur bac en fin d'année pour pouvoir l'aménager, et si j'ai le reste du matériel bien évidemment.

damien01 Homme

Des photos de tout ce beau monde, vitres pas nettoyées, toujours pas d'objectif macro donc pas évident d'avoir une photo nette surtout avec des poissons de 1/1.5cm   :fou:

La femelle bien colorée:

Le mâle:

Les tetras amandae: