Sinocyclocheilus : ses yeux poussent à la lumière

Démarré par PEPEJUL, 29 07 15, 19:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Avec plaisir ;)

Il faut dire que c'est aussi le genre de trucs qui me passionnent !

PEPEJUL


Wein

Citation de: PEPEJUL le 30 07 15, 00:08 AM
Tu me confirmes que dans ton article il n'est pas précisé de particularité pour cette espèce par rapport aux autres cavernicoles ?

Il y a bien une particularité par rapport au célèbre Astyanax mexicanus:

"In contrast to the blind Mexican tetra cavefish Astyanax mexicanus, our results on morphologies and gene expression suggest that evolved retinal reduction in cave-dwelling Sinocyclocheilus occurs in a lens-independent fashion by the reduced proliferation and downregulation of transcriptional factors shown to have direct roles in retinal development and maintenance, including cone-rod homeobox (crx) and Wnt pathway members. These results show that the independent evolution of retinal degeneration in cavefish can occur by different developmental genetic mechanisms."

En gros, le mécanisme qui dégénère les yeux durant le développement du poisson n'est pas le même chez les Sinocyclocheilus spp. que chez d'autres cavernicoles. (Note que c'est un cas assez typique de convergence évolutive: une même propriété phénotypique est obtenue par des mécanismes génétiques différents.)

Mais, encore une fois, il n'y a aucune indication qui laisserait penser que chez les Sinocyclocheilus spp. le mécanisme de dégénérescence des yeux se mette en route uniquement en cas d'absence de lumière. Sur ce point, ils sont donc semblables aux autres cavernicoles.

PEPEJUL

Oui je fais comme les revues scientifiques : je mets un titre un peu racoleur pour attirer les lecteurs  :ange:

Je connais le processus chez les espèces cavernicoles. Mais on m'a expliqué (sans me donner de sources, d'où ma recherche) que cette espèce là : Sinocyclocheilus hyalimus avait la particularité de voir ses gènes de développement mis en activité en cas d'éclairement de l'individu (j'ai cru comprendre même à l'âge adulte). Ça m'a surpris et intrigué alors je cherche à savoir si c'est vrai.

Tu me confirmes que dans ton article il n'est pas précisé de particularité pour cette espèce par rapport aux autres cavernicoles ?

Wein

Encore autrement dit, ton titre est faux: "Sinocyclocheilus : ses yeux poussent à la lumière".

Il faut dire: "Sinocyclocheilus de surface : ses yeux poussent" et "Sinocyclocheilus de caverne : ses yeux ne poussent pas". Point.

:-p

Wein

En fait, à aucun moment il n'est question du rôle de la lumière dans l'arrêt du développement des yeux d'un individu.

En très gros, les individus cavernicoles ont un mécanisme génétique qui se déclenche durant leur ontogenèse pour bloquer le développement de leurs yeux, tandis que les individus de surface n'ont pas un tel mécanisme génétique. C'est donc bien une question de phylogenèse. Autrement dit, les conditions environnementales (lumière ou pas) durant l'ontogenèse n'influencent pas le développement ou le non développement des yeux.

Je ne sais pas si je suis clair  :rire:

PEPEJUL

Wow merci beaucoup... je suis pas super bon en anglais. Je n'arrive pas à comprendre si c'est pendant l'ontogenèse que la lumière induit ou non l'expression des gènes de développement des yeux ou si c'est encore valable à l'âge adulte

Tu saurais me traduire le passage où c'est expliqué ?

MErci encore.


Wein

Ci-dessous, l'abstract de Meng et al. (2013). Je crois que c'est clair, il s'agit bien de phylogenèse et non d'ontogenèse ;) A moins que tu aies d'autres infos  :??:

Abstract
In adaptating to perpetual darkness, cave species gradually lose eyes and body pigmentation and evolve alternatives for exploring their environments. Although troglodyte features evolved independently many times in cavefish, we do not yet know whether independent evolution of these characters involves common genetic mechanisms. Surface-dwelling and many cave-dwelling species make the freshwater teleost genus Sinocyclocheilus an excellent model for studying the evolution of adaptations to life in constant darkness. We compared the mature retinal histology of surface and cave species in Sinocyclocheilus and found that adult cavefish showed a reduction in the number and length of photoreceptor cells. To identify genes and genetic pathways that evolved in constant darkness, we used RNA-seq to compare eyes of surface and cave species. De novo transcriptome assemblies were developed for both species, and contigs were annotated with gene ontology. Results from cave-dwelling Sinocyclocheilus revealed reduced transcription of phototransduction and other genes important for retinal function. In contrast to the blind Mexican tetra cavefish Astyanax mexicanus, our results on morphologies and gene expression suggest that evolved retinal reduction in cave-dwelling Sinocyclocheilus occurs in a lens-independent fashion by the reduced proliferation and downregulation of transcriptional factors shown to have direct roles in retinal development and maintenance, including cone-rod homeobox (crx) and Wnt pathway members. These results show that the independent evolution of retinal degeneration in cavefish can occur by different develop- mental genetic mechanisms.
(Meng, F., Braasch, I., Phillips, J. B., Lin, X., Titus, T., Zhang, C., & Postlethwait, J. H. (2013). Evolution of the eye transcriptome under constant darkness in Sinocyclocheilus cavefish. Molecular biology and evolution, 30(7), 1527-1543.)

Wein

Hello,

Citation de: PEPEJUL le 29 07 15, 19:45 PM
[...] je suis particulièrement intéressé par les infos à propos de ses yeux qui se développent si on le place à la lumière.

Heu, tu veux dire que les yeux se développeraient ou non durant l'ontogenèse d'un individu en fonction de la lumière ? Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Apparemment, c'est phylogénétique: les population cavernicoles ont nécessairement une dégénérescence des yeux durant leur croissance.

Regarde par exemple ces deux papiers (le premier est sur les Sinocyclocheilus, le second est plus général mais évoque aussi le genre):

- Meng, F., Braasch, I., Phillips, J. B., Lin, X., Titus, T., Zhang, C., & Postlethwait, J. H. (2013). Evolution of the eye transcriptome under constant darkness in Sinocyclocheilus cavefish. Molecular biology and evolution, 30(7), 1527-1543.
- Stemmer, M., Schuhmacher, L. N., Foulkes, N. S., Bertolucci, C., & Wittbrodt, J. (2015). Cavefish eye loss in response to an early block in retinal differentiation progression. Development, 142(4), 743-752.

Si tu n'as pas accès à ces papiers, envoie-moi en MP ton mail.

Laurent

PEPEJUL

Salut à tous. Je cherche des infos sur cette espèce chinoise : Sinocyclocheilus anophthalmus  ou S. hyalinus

Espèce voisine :  video https://youtu.be/q5qOBBiUi6E

Si vous connaissez je suis particulièrement intéressé par les infos à propos de ses yeux qui se développent si on le place à la lumière.

Merci les pros !



http://www.fishbase.org/identification/SpeciesList.php?genus=Sinocyclocheilus