Algues

Démarré par Doudou, 11 05 15, 10:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Doudou

Hello,

Je déterre ce post, j'ai créé un nouveau fil par ici => http://forum.aquagora.fr/18/des-news-de-mon-35l/0/

Doudou

Ok merci pour les infos, je vais passer à la manière forte  :diable:
Je ne sais pas exactement à quoi servent tous ces produits mais je m'en vais imprimer vos conseils et me rendre chez B****. Ils devraient bien avoir ça en stock. Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant. Concernant le 100% eau osmosé je suis déjà à 100% Volvic, je pense que c'est bon n'est ce pas ?

swee

Pareil que Voul de mon côté mais sans les engrais et avec eau osmosée pure. Le côté bourrin à du bon parfois  :-p

voultou

Ben moi, je conseille d'y aller un peu à la bourrin quand on ne trouve pas trop de solution comme ça : Changement d'eau 30% par semaines, maintient du CO2, 7 heures d'éclairage par jour et une méthode de fertilisation pps-pro ou amphioxus (au choix). En plus, un peu d'easy carbo au quotidien, du permanganate de potassium 3 fois par semaines, un peu d'arrachage manuel et j'ai du mal à imaginer que ça ne fonctionne pas avec tout ça.

A la guerre comme à la guerre !

Doudou

Re-Bonjour,

Je déterre le sujet, je n'y arrive toujours pas ! J'ai arraché mes lilaeopsis  :cry: Il y avait un nuage vert dans tout le bac  ;-( .
Malgré ça les algues vertes en fil reviennent  :colere: :colere: :colere: :colere:

Pourtant j'ai rajouté une deuxième pompe 300l/H pour booster le brassage et j'ai aussi redirigé le flux de mon filtre vers le sol.

Please help, je sens que je vais jeter l'éponge  ;-(


Doudou

Merci pour ta réponse, j'aime ça non plus la chimie.
Je vais persévèré encore quelques semaines, après tout mon bac est jeune (moins de 6 mois) c'est peut être ça la cause première.
Je penbse pas que ce soit mes lampes, ce sont des LED, les watt ne sont pas la valeurs la plus significative. Il faut plutôt regarder les Lumen / Lux (veritable unité de mesure de la lumière) Je suis à 1000 Lumen pour 35L ce qui est correcte d'après mes lectures...

Concernant mon filtre c'est possible qu'il soit limite. Je vais essayer d'en trouver un secondaire (petit) pour l'aider dans sa tache. J'ai bien retiré le charbon actif de l'extension, je l'ai remplacé par du simple gravier. Concernant l'engrais (vert tropica specialized) j'ai remarqué qu'il boostais bien la croissance des plantes sans faire explosé les algues a la différence du tropica orange qui est sans NO3. Il faut effectivement que je me trouve des tests plus précis.

J'ai pas encore testé le black out, je voulais trouver la cause avant d'éliminer les algues par un Black Out histoire de ne pas en faire deux ou trois de suite.
Les prochaines étapes sont :
- Ajout d'un filtre secondaire pour booster le brassage (si vous connaissez un petit filtre qui fait bien le job je suis preneur car j'ai vraiment pas de place)
- Continuez l'engrais vert Tropica pour booster les plantes (l'hydrcotile l'adore...)
- Patience (mon bac à moins de 6 mois)


Ysiatis

#38
Citation de: Doudou le 22 07 15, 13:43 PM
Hello,

Je me bats toujours contre ces satanées algues   :grr:
Je vais pas tarder de filer chercher chez Bot*** un peu de chimie, j'aime pas ça  :vomi: mais pas le choix  :??:

Coucou Doudou !
Le problème avec les algicides, c'est que tu vas (p-e) effectivement éradiquer tes algues mais malheureusement tu ne régleras pas le déséquilibre qui les génère... Va jeter un œil sur ce lien, très complet, partagé par un membre : http://www.ivanov.ch/algues.htm

Le second soucis, c'est que ces produits ont un effet sur tout le bac, pas juste sur les algues.... Simple exemple : il y a des inhibiteurs de croissance (qui affectent aussi tes plantes, fatalement), ce qui a pour effet d'interrompre ou de diminuer leur croissance....si les plantes poussent moins vite, les algues ont de quoi se développer et là, c'est le serpent qui se mord la queue.... Perso, jene suis pas pour mais je peux comprendre qu'au fil des semaines, ta patience atteigne ses limites....

Achète-toi des tests plus fiables que les bandelettes, histoire de pouvoir suivre tes nitrates, phosphates, fer, etc (si je ne m'abuse, essaie de tendre vers un ratio de 15-20 mg/L de NO3 et un taux de 1 mg/L de Po4). Diminue la nourriture que tu donnes a ton "peuple", ne laisse rien pourrir ou se dégrader sur le fond, taille ce qui est vraiment trop touché. Gaffe aux engrais, ce n'est pas une solution adaptée a toutes les algues... (ce serait trop simple...)
Il me semble avoir lu que tu avais un filtre dannois avec extension, as-tu bien retiré le filtre a charbon (uniquement utile si épidémie, traitement médicamenteux, etc) ? Ce filtre n'est pas top... 150l/h si il est en forme, c'est trop peu pour être optimal et qui plus est, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment équipé pour la filtration puisqu'il consiste en une mousse blanche, point barre.... P-e est-ce là un indice ? (à vérifier auprès des autres ^^)
Y a pas trop de monde la-dedans pour 30L, d'ailleurs ? (aucune idée, je pose vraiment la question ...lol)
2 lampes de 5W pour 30L, c'est un peu short, non ? Substrat, engrais et CO2 à gogo, si l'éclairage ne suit pas, ce n'est pas bon, non, les gars ? (a vérifier aussi avec les pros ^^)

Citation de: brust le 08 07 15, 20:58 PM
 Quand je fais un Blackout de 4 ou 5 jours (ciano  :vomi: )  la lilaeopsis pousse très vite, mais espacé.  Essaye !!!  Tu nous diras ça  :oui:

 :merci: :pint:
As-tu essayé ce que te conseillais Brust ?

J'espère sincèrement t'avoir un peu aidé... je comprends que tu sois frustré !  ;-(


Doudou

Hello,

Je me bats toujours contre ces satanées algues   :grr:
Je vais pas tarder de filer chercher chez Bot*** un peu de chimie, j'aime pas ça  :vomi: mais pas le choix  :??:

brust

Citationmais p°°°°° que c'est long dans la lilaeopsis.

  Quand je fais un Blackout de 4 ou 5 jours (ciano  :vomi: )  la lilaeopsis pousse très vite, mais espacé.  Essaye !!!  Tu nous diras ça  :oui:

  :merci: :pint:

Doudou

Si tu fais avancer mon moral !! MERCI !

J'ai rajouté des plantes à pousse rapide en plus des ludwiga j'ai mis des Egeria, j'ai boosté mon CO2 et j'arrose d'engrais Tropica specialized (le vert) pour faire remonter mon taux de nitrates. Comme toi je nettoie à la main, mais p°°°°° que c'est long dans la lilaeopsis. J'envisage même de les arracher.... En attendant je les taille pour enlever le plus gros des algues.
Peut être que la chaleur caniculaire n'est pas pour rien dans la prolifération des algues. J'ai du mal à maintenir mon aqua sous les 26°c ...

Croisons les doigts !

brust

 J'ai connu ces algues ...  :vomi:       Envahi comme toi, sur mon 450 L  j'ai rajouté des plantes a pousse rapide, fertilisation en poudre type PPS plus dosé que ce que je mettais, je retirais le max d'algues à la main, les plantes ont bien poussé (CO2 à donf! ) puis un équilibre c'est installé et les algues ont disparu ...

  Je ne mesure pas mon eau, incapable de te dire si c'est un ratio NO/Po4 ??? ou autre .

  Je ne suis pas sur d'avoir fait avancé le schmilblick du coup  :xx:

:pint:


Doudou

Bon et bien mon retour de vacances est plutot gache par l etat de mon bac   ;-( il est plein d algues j arrive pas a m en defaire, j ai besoin d aide svp.

Doudou

CO2 Nano tropica avec électrovanne  1 bulle toute les 2,5 seconde mes plantes bulles bien.
Mon bac fait 35L hors tout, j estime a une trentaine de litres une fois le hardscape et gravier retiré

voultou

Question : pas de CO2 ? Quelle taille fait ton bac ?

Doudou

merci voultou ! que penses tu de mon problème ?

voultou

C'est très débattu, cette histoire de coupure. De mémoire, aucun des membres de la FACT ne la pratique... Ce qui ne veut pas forcément dire que ça ne sert à rien mais ça me semble un indicateur intéressant.

Doudou

A bon ?! SI quelqu'un à des infos la dessus je suis preneur

Lionel.Adam

Y'as pas une histoire de coupure d'aclairage dans la journée qui porte préjudice aux algues mais pas au plantes?!

genre j'éclaire 3 heures le matin, puis j'éteins 1h et je rallume 4 heures dans l'après midi....

maqua

Citation de: Mellonman le 13 06 15, 08:54 AM
NO3 = 0 => pas bon...
plus un bon nettoyage et augmenter le brassage.

Doudou

Ok tu penses que ca peut provoquer des algues ?

J ai les type d engrais tropica, le jaune sans nitrates ni phosphates et le vert avec. Jusqu a present je mettais du jaune, je vais tenter le vert....

J espere ne pas faire exploser les algues. En leur donnant a manger ...

D autres avis ?

Mellonman

NO3 = 0 => pas bon...

Doudou

Moi non plus

J'ai plusieurs idées de cause :
- Substrat ??
- Fiabilité du test en bandelette....

Le Chlore m'inquiète moins que les algues, je me demande si je ne vais pas passer du coté obscure de la force et céder au sirène de la chimie :vomi:

noar

Comment fais tu pour avoir du chlore si tu as 100% de Volvic... Je comprend pas?

Doudou

#21
Holla la compagnie !!

J'arrive pas à me débarrasser ce ces algues  ;-(  J'ai vraiment besoin de votre aide  :??:
J'ai arrêté l'engrais depuis une semaine, j'ai changé la moitié de l'eau de mon bac, ajouté de nouvelle plante utiles (Egeria densa en plus de ludwiga repens rubin), limité l'alimentation de mes poissons. Rien n'y fait !! Ces satané algues reviennent  :grr:

Par algues j'entend :
- Points verts sur vitre
- Poils verts sur feuille
- Fils vert assez fins
- Petit Fils noir épais

Ma population est :
- 4 néons
- 4 rasbora
- 4 crevettes amano
- 1 otocinclus (le deuxième est mort il y a quelques jours  :-( )

Les points à noter :
- Substrat tropica
- 8H éclairage par jour (1000 lumen)
- Eau 100% Volvic

Mes paramètres sont :


Vous trouverez ci après les photos de mon bacs  :
Vue générale


Algues sous forme de poils sur les feuille de lilaopsis et aussi sur la vitre :


En plus des poils verts je me demande si j'ai pas de filandreuse noir (au bout du nez de la crevette attaché a la feuille de l'anubia...)


Merci pour votre aide



Doudou

Aie c est bien ce que je craignais ;-(
j espére que mon analyse est bonne est que l engrais est bien la cause première de l apparition des algues ....

brust

Citation de: Doudou le 07 06 15, 14:54 PM
Hello a tous,
...Est ce que les algues (poils verts sur les feuilles) vont disparaitre toute seules si je supprime la cause de leur apparition ou dois je les enlever a la main ou alors supprimer les feuilles contaminées ?

Dans le premier cas je suis preneur de vos conseils car les poils verts sont sacrement bien accrochés aux feuilles, je n arrive pas a les enlever en frotant avec mes doigts...


Bonne dimanche a tous et merci d avance pour votre aide

Euhh, je crois que c'est fichu pour les feuilles atteintes  :peur:   attends les nouvelles feuilles pour couper les feuilles avec les algues  :roll2: 

Doudou

Hello a tous,

Bon comme je craignai, l apport d engrais liquide (pourtant une demie dose et engrais sans azote ni potasium) a favorisé les algues vertes. Elles sont sous sous forme de poils accrochés aux feuilles de mes plantes  :grr:. Bref du coup je pense que le substrat tropica doit suffir pour alimenter les plantes, je vais arreter l engais liquide au moins la premiere année. Je me tourne vers vous pour une question de nettoyage. Est ce que les algues (poils verts sur les feuilles) vont disparaitre toute seules si je supprime la cause de leur apparition ou dois je les enlever a la main ou alors supprimer les feuilles contaminées ?

Dans le premier cas je suis preneur de vos conseils car les poils verts sont sacrement bien accrochés aux feuilles, je n arrive pas a les enlever en frotant avec mes doigts...


Bonne dimanche a tous et merci d avance pour votre aide

maqua

Une politique qui court vite, une politique qui fait des gros oeufs... :-D

Mellonman

Citation de: Zebra-fam. le 17 05 15, 10:55 AM
.Mettre -aussi- la tête dans le sable :-D  ça aide à résoudre de problèmes; ne t'en déplaise Mellon.. Z-fam.
Comme les autruches ?  ;-)

Doudou

Yop merci pour vos réponses, l'eau est légèrement verdatre mais rien d'inquietant.

Icemanhot

tu as tjs de l'eau verte ?

tu peux faire des chg d'eau de 10% par semaine

et laisser ton bac tourner avec quelques plantes flottantes

Zebra-fam.

.Mettre -aussi- la tête dans le sable :-D  ça aide à résoudre de problèmes; ne t'en déplaise Mellon.. Z-fam.

Doudou

hello,

J avoue ne pas savoir exactement ce qu il y a dedans. C est le substrat tropica. Concernant les algues c est quasiment règlé. J ai l impression que l augmentation de la lumiere a supprimé les brunes en poudre sans favoriser les filandreuse (verte et brune). J avais que quelques algues j étais loin d etre envahie ;-)

merci pour votre aide

Mellonman

Citation de: Zebra-fam. le 16 05 15, 20:17 PM
PS: Que contient-il ton substrat Tropica? Certains sols peuvent favoriser l'arrivée d'algues..  Z-fam.
Tu vas remettre le couvert ?  :roll:

Zebra-fam.

.. Faut lire l'analyse de l'eau sur étiquette de la Volvic..

PS: Que contient-il ton substrat Tropica? Certains sols peuvent favoriser l'arrivée d'algues..  Z-fam.