Assurances sur le vivant

Démarré par ElTofi, 04 05 15, 13:34 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Blague à part, le 2ème lien semble plus sérieux et instructif.

swee

Oui, je trouvais ça drôle  :-p

Véronique

Citation de: swee le 06 05 15, 09:04 AM
http://www.lelynx.fr/assurance-chiens-chats/actualites/assurance-poisson-rouge-risques-garanties/


L'assurance pour poisson rouge n'existe que dans l'imagination de nos rédacteurs : vous êtes tombés dans le bocal.



ElTofi

salut Ludo,

t'as un exemple pour les NAC ou les reptiles ? une compagnie qui le fait, je veux dire ? ça pourrait m'intéresser...

ludo

Il existe des assurances pour les reptiles, rongeurs et autres NAC donc pour certains poissons. pourquoi pas dans l'absolu mais encore faudrait t'il que l'assureur s'y connaisse suffisamment pour pouvoir évaluer le risque et les conditions de maintenance, ce qu une compagnie généraliste ne saurait sûrement pas faire à moins de faire intervenir des experts rares et chers pour chaque contrat donc des primes en conséquence. Après celui qui est suffisamment mordu et qui en a les moyens peut faire assurer tout ce qu'il veut

ElTofi

Ni autre avis ni expérience ???

ElTofi

y'a un moyen plus simple... et c'est ce que mon ex-assureur m'avait proposé : exclure la maladie...

mais se contenter d'assurer les décès liés directement à un accident... type fuite massive et poissons à sec, ou casse d'un élément technique tel que filtre, chauffage ou brassage... en fait, mon ex-assureur avait fait une dérogation aux CGV et augmenté le montant d'assurance de l'aquarium, en faisant une projection sur la valeur marchande des poissons... et j'avais un avenant au contrat... mais le conseiller régional était venu sur place, avait monté un dossier avec toute la technique du bac, mes attestations de compétences pour raies et tout le toutim... puis, il avait monté le dossier à la direction générale "vente" qui avait fait une proposition sur cette base...

la seule raison pour laquelle j'ai changé d'assurance (et laissé tomber le contrat en question), c'est que mon nouvel employeur est un assureur et qu'en tant que collaborateur, je bénéficie de rabais qui n'existent pas sur le marché normal... du coup, j'accepte le risque causé par la mort même accidentelle/matériel de toute ma population...

j'entends bien que ça doit être compliqué de trier les "vrais cas d'assurance" des cas d'arnaques ou de débutant... n'empêche que c'est pour ça que les assureurs ont des services anti-fraude avec enquêteurs, et qu'ils ont des bataillons d'analystes qui pèsent tous les genres de risques...

je suis assez convaincu qu'il existe une clientèle dont les assureurs ignorent tout... Un marché de niche, sans aucun doute, mais avec des montants qui pourraient être win-win...

je me demande comment lancer l'idée, créer une demande... si une demande existe, il va rapidement y avoir un produit proposé...

quelqu'un a une idée de comment ça marche en France ou en Allemagne (où le marché est plus dense et important) ?

swee

Faudrait un contrôle technique comme pour les voitures pour éviter que le gestionnaire d'un aqua public n'en profite pour réduire le coût de la maintenance.  Et une franchise pour éviter que le particulier en profite pour "tester" des poissons exigeants ou fragiles. Et tout un tas de closes qui font que l'assureur est tjs gagnant.

ElTofi

#3
Faut voir aussi le montant assuré... Les récifalistes (ou les tordus comme moi) ont parfois pour plusieurs milliers d'euros en vivant. Sans parler du matériel bien sûr. Un quidam avec un bocal à zonzon ne va pas investir tant que ça et une assurance n'aurait aucun intérêt effectivement, pour aucune des deux parties...

De mon côté, si je cumule les valeurs marchandes de mes bestioles adultes ou sub adultes, c'est juste impayable... Et je n'ai ni coraux, ni poissons rares... Juste des gros et des chers (Raies, Cichlas et Panaques particulièrement)... Aucune idée de ce que peut valoir un Arowana adulte... 

Qu'en est-il des aquariums publics ?

swee

Bah franchement Tofi, vu le nombre de cas sociaux qui achètent deja des poiskailles comme si c'était des produits avec une dlc à courte, suis pas sur que cela puisse être rentable. 10% des foyers ont un aqua. A combien ferais tu confiance sur la maintenance correct de leur pensionnaires?

ElTofi

#1
Idée et débat : qui connaîtrait un assureur qui prenne le risque d'assurer du vivant de nos bacs ?

J'avais une RC bâtiment pour ma villa et j'avais fait assurer les dégâts d'eau liés à l'aquarium, ainsi que l'aquarium lui même (vitre et matos) sur l'inventaire du ménage. Puis, le volume et la valeur marchande augmentant, j'avais obtenu une offre pour les cas de morts suite à un accident... Casse matérielle ou dégâts techniques. On ne parle pas de maladie. Mais par exemple si panne de courant en récifal ? Hein ?

Y'a un marché pour ça ? à vos avis !