Symphysodon tarzoo rio ou lago Tefé

Démarré par Roland, 28 02 15, 18:57 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Roland

#60
Je ferai des photos de l'ensemble du bac (je n'avais pas vu ton post Adam).
Contrairement aux hybrides que j'ai pu maintenir il me semble constater que les groupes de sauvages sont beaucoup plus soudés et solidaires (ce n'est qu'une observation perso).

Rien de nouveau, aucun signe de repro mais les poissons se portent bien!








Lionel.Adam

Tu pourrais nous faire une vue d'ensemble du bac?

le groupe est solidaire, pas de friction?

Roland

Merci  :-)

Ca fait déjà plus d'un an que je les ai et pour l'instant ça ne se passe pas trop mal












ElTofi

Des bestioles pareilles, c'est du plaisir et de la beauté...  :love:


Roland

Ca se passe plutôt bien pour l'instant:










Roland

De hiérarchie ou de stress passager.

Il me semble que les couleurs s'intensifient:








Lionel.Adam

Certains ont les barres plus visibles que d'autres, c'est une question de hierarchie au sein du groupe?

Roland


Roland

Le Discus malade s'est alimenté presque de suite après sa mésaventure et maintenant tout va bien.
Par contre je crois que quand ce problème commence il perdure donc.........................

Le et les bestiaux en images:








Roland

Ce matin tout est rentré dans l'ordre.............. OUF !!!
Il ne mange pas encore mais il a perdu son patron de stress, il respire normalement et les organes génitaux ont, apparemment, repris leur place.



Je penche pour une inflammation du spermiducte car malgré les apparences ce poisson semble être un mâle.
Le voici le jour de son arrivée:



C'est d'ailleurs assez curieux de voir ce genre de réaction chez un poisson après 24h00 de trajet enfermé dans un sac de transport.

Zebra-fam.

..Quand, dans de temps immémoriaux je reproduisais des cichlidés, j'avais rencontré un souci similaire. Mes bouquins vétérinaires d'alors suggéraient qu'il s'agissait d'un signe de présence de vers :-(.. Je pourrais tenter de retrouver le texte en question. Z-fam.

ElTofi

arrêter de leur infuser des petites pilules bleues  :??:

non, sérieusement... je ne sais pas...

Roland

Un des Discus rencontre un gros problème qui s'apparente à un prolapsus, il se tient la tête en haut et les organes génitaux (oviducte) semblent sortir sans pour autant qu'il ait ponte.











A part attendre et suivre l'évolution je ne vois pas grand chose à faire à moins que vous ayez des idées.

Roland

Le Tetra Pro a l'air de leurs convenir et les six poissons sautent dessus maintenant   :bump:
J'ajoute également des vitamines quotidiennement.

En gros ils reprennent du poil de la bête:








Roland

Les 2 plus atteints avant le traitement refusent toujours le Prima Discus, j'essaye pour l'instant les flocons de Tétra Pro et je pense avoir convaincu l'un des deux à s'y mettre:

Quelques photos:









Les deux dernières photos montrent les poissons réticents à la nourriture sèche.

Voici ce que donne le bac aujourd'hui (j'ai un peu trop dégagé la partie droite):





Et les poissons d'un peu plus près:






Lionel.Adam

Moi à une époque j'aimais bien le boudin blanc, mais depûis le concours du plus gros mangeur de boudin blanc de la cantine en 1989 où j'ai été malade :vomi:...je ne peux plus en manger!!! :*ll*:
alors peut être que c'est pareille pour eux?! :up:

Roland

Merci   ;-)

Pour l'instant il n'y a pas eu d'autres parasitoses mais les 2 poissons précédemment infestés par des vers plats refusent maintenant catégoriquement les granulés et n'acceptent plus que des artémias vivantes ou décongelées. Comment l'expliquer ???

A part ça ils évoluent normalement mais ne donnent aucun signe de reproduction éventuelle.










Lionel.Adam

Bien joué, ça aurait été dommage de perdre des individus sur ce magnifique groupe.

Roland

Merci   :-)

Justement avant que la maladie se déclare pour de bon j'avais commandé pas mal de vers de vase vivants que je comptais distribuer après les avoir imprégné de Flubendazole. C'est désormais chose faite et les six se régalent !

Ca va mieux, j'ai changé en tout 300 litres d'eau et je filtre maintenant sur charbon actif.




Le plus abîmé des deux en nette amélioration






Wein

Hello,

Tu as eu le bon réflexe, bravo !

En tout cas, continue à bien les observer ces prochains jours. Il se peut que ton traitement ait éliminé une "sorte" de vers, mais que d'autres soient aussi présentes, qui vont profiter de l'affaiblissement momentané des poissons. Je ne te le souhaite évidemment pas ;)

Courage avec ces magnifiques mais fragiles poissons :)

Laurent

Roland

J'ai négligé le vermifuge à titre préventif et ce qui devait arriver arriva    :-(

Sur le coup j'ai pensé que c'était la concurrence alimentaire qui faisait maigrir les deux dominés jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'ils ne mangeaient plus ou qu'ils recrachaient la nourriture et qu'ils restaient hors du groupe.

A ce stade le diagnostic est difficile : vers ronds, vers plats, vers des branchies, début d'Hexamita, autres, etc. (la liste est longue).
En plus tout dépend du médoc que l'on a sous la main et que l'on va appliquer : praziquantel = vers plats ou des branchies, Flubendazole : vers ronds, Metronidazol ou similaire = hexamita.

Il se trouve que le seul traitement que je pouvais envisager était le Tremazol (Praziquantel), j'avais donc une chance sur trois de pouvoir stopper la maladie en admettant que mes Discus ne soient pas atteints d'une autre saloperie que celles que je venais de citer ce qui fait quand même bcp d'inconnues.

J'ai tout d'abords installé les deux malades dans 20 litres de flotte pour un bain flash au Tremazol (Sera) de 20 minutes.
Dans la journée l'un des deux a rejoint le groupe et a mangé des artémias décongelées sans les recracher, le second restant à l'écart bouche fermée.
Le lendemain le banc était au complet et les six mangeaient.

Partant du principe qu'en pratiquant un bain flash on éradique les parasites sur le poisson mais que ceux qui sont présents dans le bac ou sur des animaux apparemment sains sont toujours actifs j'ai décidé de traiter le bac entier pendant 6h00 tjrs à l'aide de Tremazol. J'ai ensuite changé 220 l d'eau et pour l'instant tout va pour le mieux à part un léger stress des Discus dû au traitement et surtout à tout le remue ménage qui l'a accompagné.

En gros, si je n'observe pas de rechutes d'ici qq jours je pourrai dire que j'ai eu un énorme bol d'avoir eu le bon médoc au bon moment, ce qui est en principe rarement le cas.

Voici les bestiaux après le traitement :








Les deux malades en voie de guérison sont au centre de la photo


Un des deux malades tjrs au centre de la photo


Lionel.Adam


ElTofi

y'a un moment où il faut savoir s'arrêter... peut-être dans quelques années, quand je me serai lassé des monstres énormes... un banc de Symphysodon et de Pterophyllum dans le 10'000 litres...

Roland

Relance Christophe, relance  :bump:

Pour l'instant pas de repro en vue.
Par contre j'ai un mâle atteint de priapisme :

Il est arrivé comme ça dans le sachet de transport il y a quelques mois :



Et le voici de temps en temps avec le spermiducte à la portière :


Wein

Magnifique groupe ! Tu observes des prémisses de comportement de reproduction ?

ElTofi

c'est du très très beau poiscaille... On aurait presque envie de leur relancer un bac, rien que pour eux... :ange:

Roland

Merci !

Quelques nouvelles des bestiaux, pour l'instant tout se passe bien : la pyramide hiérarchique s'est mise en place et les dominés sont un peu moins épais que les dominants.

Les 3 dominants :



Le groupe où l'on voit bien les dominés arborer leurs barres verticales :






Wein

Splendides poissons et très belles photos  :up:

Merci pour tes supers postes !!!

Roland

Quelques nouvelles photos (pour l'instant tout se passe bien)  :








Roland

Citation de: Adam le 31 03 15, 08:41 AM
un couple s'est formé, bientot une repro!!! :-D

Tu vas vite en besogne   ;-)

Je ne sais pas si le fait d'avoir changé la mise au point de l'objectif ou si c'est la distribution de vers de vase vivants mais là les Discus ont vraiment de très belles couleurs !








Lionel.Adam

un couple s'est formé, bientot une repro!!! :-D

Roland

Une hiérarchie s'installe au sein du groupe, deux se partagent la moitié du bac et les quatre autres l'autre moitié.
Sur les photos qui suivent on voit bien la différence entre les dominants et les dominés qui arborent quant à eux leurs barres verticales :








Lionel.Adam

Moi je trouve que ça fait trop snake skin machin chouette avec les points.

Trés bonne méthode roland, ça doit être bien efficace sur des poissons trés regardant sur la bouffe. :up: