Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

A la Une !

Symphysodon tarzoo rio ou lago Tefé  (Lu 15528 fois)

superJF Homme

Toujours aussi beau ces didis  :merci:

Roland Homme

Aujourd'hui le pH est de 5,11 avec quand même 1380 gr de tourbe dans la décante et la conductivité est de 111 µS/cm.
Tous se portent bien mais les points rouges = nada....................m'en fout sont beaux quand même   ;-)

Wein Homme

• Animateur
....................m'en fout sont beaux quand même   ;-)

Ah ouais, c'est le moins qu'on puisse dire  :ooo:
Laurent C.
KCF 10065

Adam Homme

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Perso, je préfère sans les points.

Roland Homme

Après presque 1 mois d'acclimatation les Discus ont pris leur premier vermifuge contre les vers plats (Cestodes) à titre préventif par le biais d'artémias vivantes imprégnées de Praziquantel (les vers de vase meurent dès qu'ils baignent dans le médoc et ne peuvent s'imprégner).

Voici la méthode que j'utilise, merci de me dire ce que vous en pensez.

Tout d'abords un bon nombre d'artémias vivantes dans un bol avec très peu d'eau et du Tremazol (Praziquantel) de Sera :

Une bonne dose de médoc est versée sur les artémias et le tout bien mélangé :

Ensuite les artémias sont laissées dans le Tremazol tout en veillant à qu'elles soient tjrs vivantes :

Le produit se cristallise sur les crustacés au bout d'une dizaine de minutes

Les artémias sont ensuite rincées sommairement puis distribuées si tôt après :

Et là malgré l'odeur assez désagréable les Discus se ruent sur les artémias encore vivantes mais engluées dans le Praziquantel cristallisé :

Ils ont eu droit à 3 distributions, 1 par jour pendant 3 jours.

serge

Perso, je préfère sans les points.
Ca s'est super mais ce n'est pas du tout les cas des exportateurs et de bien des aquariophiles qui sont fan de discus sauvages
Chaque fois que j'importe de GRENN j'ai une multitude de personnes qui me demandent s'ils ont des points rouges. Et s'ils n'en ont pas, ils ne les veulent pas.
Et les imports de "spotted" coutent 3 fois plus chers (sans avoir la certitude qu'ils ont des points) que les "non spotted"

Adam Homme

• Modosaurus
Moi je trouve que ça fait trop snake skin machin chouette avec les points.

Trés bonne méthode roland, ça doit être bien efficace sur des poissons trés regardant sur la bouffe. :up:

Roland Homme

Une hiérarchie s'installe au sein du groupe, deux se partagent la moitié du bac et les quatre autres l'autre moitié.
Sur les photos qui suivent on voit bien la différence entre les dominants et les dominés qui arborent quant à eux leurs barres verticales :

Adam Homme

• Modosaurus
un couple s'est formé, bientot une repro!!! :-D

Roland Homme

un couple s'est formé, bientot une repro!!! :-D

Tu vas vite en besogne   ;-)

Je ne sais pas si le fait d'avoir changé la mise au point de l'objectif ou si c'est la distribution de vers de vase vivants mais là les Discus ont vraiment de très belles couleurs !

Roland Homme

Quelques nouvelles photos (pour l'instant tout se passe bien)  :

Wein Homme

• Animateur
Splendides poissons et très belles photos  :up:

Merci pour tes supers postes !!!
Laurent C.
KCF 10065

Roland Homme

Merci !

Quelques nouvelles des bestiaux, pour l'instant tout se passe bien : la pyramide hiérarchique s'est mise en place et les dominés sont un peu moins épais que les dominants.

Les 3 dominants :

Le groupe où l'on voit bien les dominés arborer leurs barres verticales :

ElTofi Homme

• Animateur
c'est du très très beau poiscaille... On aurait presque envie de leur relancer un bac, rien que pour eux... :ange:
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Wein Homme

• Animateur
Magnifique groupe ! Tu observes des prémisses de comportement de reproduction ?
Laurent C.
KCF 10065

Roland Homme

Relance Christophe, relance  :bump:

Pour l'instant pas de repro en vue.
Par contre j'ai un mâle atteint de priapisme :

Il est arrivé comme ça dans le sachet de transport il y a quelques mois :

Et le voici de temps en temps avec le spermiducte à la portière :

ElTofi Homme

• Animateur
y'a un moment où il faut savoir s'arrêter... peut-être dans quelques années, quand je me serai lassé des monstres énormes... un banc de Symphysodon et de Pterophyllum dans le 10'000 litres...
Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Adam Homme

• Modosaurus
Bien excité ce male!!!! :diable:

Roland Homme

J'ai négligé le vermifuge à titre préventif et ce qui devait arriver arriva    :-(

Sur le coup j'ai pensé que c'était la concurrence alimentaire qui faisait maigrir les deux dominés jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'ils ne mangeaient plus ou qu'ils recrachaient la nourriture et qu'ils restaient hors du groupe.

A ce stade le diagnostic est difficile : vers ronds, vers plats, vers des branchies, début d'Hexamita, autres, etc. (la liste est longue).
En plus tout dépend du médoc que l'on a sous la main et que l'on va appliquer : praziquantel = vers plats ou des branchies, Flubendazole : vers ronds, Metronidazol ou similaire = hexamita.

Il se trouve que le seul traitement que je pouvais envisager était le Tremazol (Praziquantel), j'avais donc une chance sur trois de pouvoir stopper la maladie en admettant que mes Discus ne soient pas atteints d'une autre saloperie que celles que je venais de citer ce qui fait quand même bcp d'inconnues.

J'ai tout d'abords installé les deux malades dans 20 litres de flotte pour un bain flash au Tremazol (Sera) de 20 minutes.
Dans la journée l'un des deux a rejoint le groupe et a mangé des artémias décongelées sans les recracher, le second restant à l'écart bouche fermée.
Le lendemain le banc était au complet et les six mangeaient.

Partant du principe qu'en pratiquant un bain flash on éradique les parasites sur le poisson mais que ceux qui sont présents dans le bac ou sur des animaux apparemment sains sont toujours actifs j'ai décidé de traiter le bac entier pendant 6h00 tjrs à l'aide de Tremazol. J'ai ensuite changé 220 l d'eau et pour l'instant tout va pour le mieux à part un léger stress des Discus dû au traitement et surtout à tout le remue ménage qui l'a accompagné.

En gros, si je n'observe pas de rechutes d'ici qq jours je pourrai dire que j'ai eu un énorme bol d'avoir eu le bon médoc au bon moment, ce qui est en principe rarement le cas.

Voici les bestiaux après le traitement :

Les deux malades en voie de guérison sont au centre de la photo

Un des deux malades tjrs au centre de la photo

Wein Homme

• Animateur
Hello,

Tu as eu le bon réflexe, bravo !

En tout cas, continue à bien les observer ces prochains jours. Il se peut que ton traitement ait éliminé une "sorte" de vers, mais que d'autres soient aussi présentes, qui vont profiter de l'affaiblissement momentané des poissons. Je ne te le souhaite évidemment pas ;)

Courage avec ces magnifiques mais fragiles poissons :)

Laurent
Laurent C.
KCF 10065