Premier bac dédié à l'Afrique de l'Ouest

Démarré par Roland, 10 01 15, 09:04 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Décidemment....

Trés bon article d'Alexandre Jan dans la RFC (revue de l'Association française des Cichlides) du mois de janvier (je crois) sur les nanochromis transvestitus....les tiens viennent de chez lui j'imagine?

Roland

Citation de: Adam le 02 02 15, 09:55 AMPour les  Chromaphyosemion, j'imagine qu'il faut aménager un peu le bac pour la repro (mop?!)?

J'ai retrouvé un alevin dans le 40 litres où ils étaient précédemment :





J'ai maintenant la laine il ne me reste plus qu'à faire le mop  ;-)

Aujourd'hui première sortie d'une dizaine d'alevins suite à une ponte en date du 8 février 2015 :





Vu que j'ai quelques Corydoras à nourrir aux nauplies les incubateurs tournant à plein régime ça devrait aider  ;)

Lionel.Adam

Ca perds pas de temps chez toi, comme d'habitude?

Pour les  Chromaphyosemion, j'imagine qu'il faut aménager un peu le bac pour la repro (mop?!)?

Roland

Avec la filtration sur tourbe les tentatives de repro commencent :

Chez les Chromaphyosemion (où c'est voué à l'échec) :





Et chez les Nanochromis où ça devrait être plus sérieux :


Wein

Ah oui, ils sont déjà clairement plus en forme ! Ils vont bientôt arborer leurs belles couleurs ;)

Roland

Merci  :-)

C'est incroyable à la vitesse à laquelle ils se refont une santé avec de la nourriture pour alevins et des nauplies :








voultou


Wein

Hello,

Super bac ! J'en ai eu un très similaire, également de 120 litres. J'avais comme toi des B. hulstaerti et des C. bivittatum. Mais j'avais un couple de Pelvicachromis taeniatus à la place de tes très beaux Nanochromis tranvestitus, réputés trop violents entre eux à mon goût... Note que les autres poissons n'étaient pas à la fête quand les P. taeniatus avaient une nage libre ! Ils devaient se planquer dans les plantes de surface, et y rester... Je te conseille donc de bien surveiller ce point ! Autrement, ce bac était parfait: les 3 espèces s'y sont reproduites avec succès (je récupérais directement les alevins des barbus et des killies quand j'en voyais). Et il était super intéressant. J'ai dû m'en séparer avec regret quand j'ai déménagé...

C'est vrai que tes barbus sont maigrichons ! Ne lésine pas sur les nauplies d'Artemia pour les retaper !

Tiens-nous au courant de l'évolution de ce bac ;)

Laurent

Roland

Ils sont moins farouches aujourd'hui, la bouffe aidant :


Un mâle pas bien épais


Un autre mâle


Et des femelles :







J'ai lancé les bouteilles à nauplies pour retaper tout ce petit monde   ;-)

Roland

Aujourd'hui une dizaine de Barbus hulstaerti  un peu maigres et difficiles à shooter ont rejoint le bac :






Roland

#3
Côté repro chez les killis je pense isoler les couples dans des bacs d'une quarantaine de litres  ;-)

Pour le banc de petits poissons africains et en fonction des dispo je verrais bien Procatopus aberrans voire similis ou Barbus hulstaerti.

Lionel.Adam

Un banc de petit poissons africains qui ne perturbe pas ceux que tu as déja mis et qui ne bouffe pas les repro....à part du killi en plus grand nombre que ce que tu as, je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais mettre?!

Mais si tu trouve, la réponse m'interesse....

Roland

Je me suis enfin décidé à consacrer un 120 litres à des poissons en provenance de l'Afrique de l'Ouest, avec :

- 1 couple de Nanochromis tranvestitus :



Le mâle :



La femelle :



J'ai ajouté le trio d'Epiplaty dageti monroviae que je maintenais avec des Peckoltia compta (sacrilège !!!)  :

La femelle :



Le mâle :



J'y ai également installé un couple de Chromaphyosemion bivittatum funge :

Le couple :



Le mâle :



Sans oublier le bac :



Où j'aimerais ajouter un banc de petits poissons africains.....................que me proposeriez vous ?