Premier bac dédié à l'Afrique de l'Ouest

Démarré par Roland, 10 01 15, 09:04 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Oui, très sympa tout ça ! Merci et félicitations ;)

damien01


Roland

Quelques photos supplémentaires donc :

Le bac :



Le repas des jeunes Nanochromis :





Les Barbus hulstaerti ont également bien poussé (des mâles sur les photos) :




Wein

Beaux  :ooo:

Tu nous fais une photo de l ensemble du bac, histoire de voir l évolution ?

Roland

Les petits Nanochromis ont bien grandis et sont désormais sexables.

Femelles :





Mâles :




Wein

Citation de: Roland le 19 04 15, 07:31 AM
Merci pour ces infos  :-)
Une fois la ponte terminée, les parents ne mangent pas les œufs, les larves voire les alevins ?

De rien ;)

Chez moi, les parents ne se sont jamais montrés très friands de leurs œufs ou des alevins. Du coup, dans un bac bien planté et pas trop petit, il y a beaucoup de jeunes qui arrivent à grandir sans problème - à condition de bien les nourrir. Par contre, une fois qu'une génération se développe en compagnie des adultes, il n'y souvent plus de nouveaux jeunes qui apparaissent. Les plus grands alevins dévorent très certainement les œufs et/ou leurs petits frères et sœurs.

Ce constat est vrai pour la majorité des Killies. C'est pourquoi les éleveurs qui pratiquent la "repro naturelle" retirent régulièrement les alevins qu'ils aperçoivent pour continuer à les faire grandir dans des bacs annexes où ils les séparent par taille.

Roland


Les alevins Nanochromis deviennent indépendants et ont du mal à se croiser sans se taper dessus, la femelle les chasse maintenant.









Les Barbus hulstaerti poussent bien également








Roland

Première ponte des Chromaphyosemion !!!





Il y en a d'autres mais pas des tonnes.

Roland

Merci pour ces infos  :-)
Une fois la ponte terminée, les parents ne mangent pas les œufs, les larves voire les alevins ?

Wein

Cool  :up:

Tu verras, ça se passe tout seul avec les Chromaphyosemion. Les alevins je les démarre aux anguillules du vinaigre, puis nauplies d Artemia dès qu ils sont assez grands pour les avaler.

Roland

Merci  :-)

J'ai fini par isoler dans un 40 litres le couple de Chromaphyosemion bivittatum pour tenter une repro sans prédateurs :

Le bac :


Le couple :


La femelle :

Lionel.Adam

J'adore tes sujets...moi aussi un jour je reproduirais un truc....



Roland

Citation de: damien01 le 07 04 15, 17:21 PM
Très sympa ses photos.
Question bete les nauplies ne sont pas aspirés par la filtration?

Merci  :-)

J'essaye de faire la distribution à l'opposé mais inévitablement une petite partie file dans la décante.

damien01

Très sympa ses photos.
Question bete les nauplies ne sont pas aspirés par la filtration?


Lionel.Adam

Trés jolies photos des alevins!! :up:

Roland

A presque 3 semaines les jeunes commencent à ressembler aux adultes et font preuve de beaucoup plus d'autonomie, ils partent en chasse à la nauplies aux quatre coins du bac :









Wein

Ils sont visiblement en super forme ces alevins !  :up:

Roland

Côté bidon le leur est bien rempli :















Roland

Merci  :-)

Le père s'en occupe également.

Les jeunes sont passés aux nauplies sans problème (ventre rose) :












Lionel.Adam

La maman qui guide ses petits, l'interet principal des cichlides...super spectacle!!!

Roland

D'autres photos un peu plus réussies :














Roland

La nage libre a eu lieu hier mais si il y a une vingtaine d'alevins c'est le bout du monde.
Les parents ont l'air de mieux les encadrer.













Le pH est relativement haut 6,65   :??:

francois81

Sa me rappelle des souvenir un bac Afrique de l'ouest. Avec des poisson super intéressant j avais un couple de steatocranus casuarius trop rigolos mais il te mangerais tes alevins je pense si ta l'occasion de passer à plus grands volume fait moi signe pour les espèces

Roland

Citation de: Wein le 05 03 15, 23:39 PM
En effet, c est impressionnant !!! Remarque, ton mâle aussi est bien "plein"  :rire:

Ils venaient de manger   ;-)

Wein

Citation de: Roland le 05 03 15, 20:31 PM
je n'ai que rarement vu une femelle aussi ronde................

En effet, c est impressionnant !!! Remarque, ton mâle aussi est bien "plein"  :rire:

Roland

#18
Merci   :-)


La femelle Nanochromis est archi pleine, je n'ai que rarement vu une femelle aussi ronde................la ponte est éminente :



Les prémices de la repro  :








Roland

Les alevins, trop peu nombreux, n'ont pas survécus, les parents ne paraissant pas vraiment au top côté garde parentale.
J'ai installé un mop pour les Chromaphyosemion...................à suivre  ;)




Roland

Non ils ne viennent pas de chez Alex mais d'une animalerie Nîmoise  ;-)