300L d'Hideki, futur HLM à coraux

Démarré par Hideki, 06 12 14, 23:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hideki

Merci à vous ;)

J'essaye de faire ce que je peux pour avoir un large panel de couleurs et de formes de coraux différents (toujours ma collectionnite aiguë comme au temps des bacs plantés :rire:)

sk68000

Magnifique. Les couleurs sont top  :merci:

Ysiatis

Sublime !!!   :up: :miam: :up: :miam:

Wein

Ton bac est une merveille ! Félicitations  :pint:

damien01

Je n'y connais absolument rien en eau de mer mais que c'est beau!
De superbes macros pour illustrées tout ça.

Hideki

Hop hop, j'en ai profité tant que le reflex était de sortie, et surtout que mon crabe oshimai se montrait bien sur le devant du bac en se postant sur une des tapetum ... du coup quelques clichés pour le plaisir des yeux ^^ (en plus monsieur s'était fait tout beau, il vient de muer du coup finit la carapace toute marron pas belle lol)












Hideki

Moi non plus si ça peut te rassurer  :rire:
Surtout que là elle commence à prendre pas mal de place ... mais ça apporte un peu de mouvement dans le bac alors je la laisse (et puis j'en bouture régulièrement pour faire plaisir à des personnes qui démarrent leur bac et qui cherche un peu de vie ^^)

Lionel.Adam

Superbe.
pas fan de la gorgone au milieu, mais c'est vraiment pour chipoter!!!

Hideki

Bonjour tout le monde,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles, le bac venant de fêter sa première bougie c'est l'occasion de faire un petit bilan au passage.

J'ai revu légèrement la maintenance en passant à un changement d'eau toutes les deux semaines (au lieu d'un par semaine) depuis quelques mois, sans que cela se ressente sur le bac.

Bien évidemment la collection de coraux continue de se compléter, mais plus tellement comme je veux garder un bac relativement aéré.

Quelques pertes à déplorer, plus ou moins explicables :
les pseudanthias (je soupçonne l'hepatus et sa montée de points blancs lors de son introduction), les scolymias (grrrr) pour lesquels je soupçonne les alpheus de les avoir recouvert plusieurs fois, ils n'ont pas trop dû apprécier le traitement de faveur, sans compter que j'ai retrouvé des vers de feu sous les squelettes ..., le bénitier (vers de feu + eunice retrouvés pourraient être les coupables).

Du coup je tente une dernière fois un bénitier (fermé sur la photo de la vue d'ensemble par contre).

Globalement je suis plutôt content, j'ai réussis à me débarrasser des bryopsis lors du transfert du précédent bac, et même si quelques brins avaient fait leur apparition les semaines suivantes laissant craindre le pire, j'ai réussis à les éradiquer avec un peu de patience (et une pince à épiler) tout en les privant de lumière en les recouvrant par des mini bouts de PV.
Les coraux poussent dans l'ensemble (à différents rythmes par contre), même si j'en ai cassé quelques uns en faisant les vitres, grrr (bon c'était l'occasion de faire des échanges comme ça ^^).

Bref comme d'hab place aux photos ^^


Ecailles :










Les tapetums (je ne m'en lasse pas et j'ai encore agrandis ma collection ^^) :








Quelques coraux en vrac :






















Et une petite vue d'ensemble pour finir ;) :




Pour ceux que ça intéresse, j'ai également publié un article de présentation de ce bac sur mon site : ICI.

Lionel.Adam

Rooohh  :peur:
Non quand même pas, l'élevage en captivité est une sacré avancer pour l'aquario marine...simplement on ne prendra plus de clown vue qu'ils auront perdu l'un de leur principal attrait.

pimboy

Citation de: Hideki le 30 06 15, 22:07 PM
Oui et encore, s'ils sont tous d'élevage pas sûr qu'ils sachent quoi en faire de cette anémone  :fou:
On en voit pas mal des bacs avec des clown d'élevage et des anémones où ils en ont strictement rien à faire ...


faut-il recommencer le prélèvement sauvage

Hideki

Oui et encore, s'ils sont tous d'élevage pas sûr qu'ils sachent quoi en faire de cette anémone  :fou:
On en voit pas mal des bacs avec des clown d'élevage et des anémones où ils en ont strictement rien à faire ...

Lionel.Adam

Faudrait simplement que les centre d'élevage fournissent des anémones à leur clown.

Hideki

Oui c'est vraiment dommage, on privilégie les poissons d'élevage mais le comportement n'a rien à voir (bon déjà ils ont pigé pour les coraux de substitution c'est pas mal !).

Il faudrait tomber sur un arrivage de sauvage sinon, mais de plus en plus rares pour les clowns je pense, et puis il faut accepter de prendre du sauvage alors que des poissons d'élevage sont disponibles ...

Lionel.Adam

C'est en partie pour ça que je ne vais pas tenter les clown dans mon bac.

Wein

En effet, ils sont étranges tes clowns  :rire:

Ce genre de comportements aberrants s observent malheureusement de plus en plus chez les individus d élevage.

Hideki

Encore merci à vous deux ;)

@Wein : pas de soucis de cohabitation, mes clowns ne sont pas normaux j'ai l'impression  :rire:
J'ai l'impression d'avoir deux occelaris femelles alors qu'introduit ensemble de petite taille, aucun n'a pris le pas sur l'autre ...
Du coup suite à l'agrandissement de mon bac j'ai voulu tenter d'obtenir un même couple, avec des occelaris black pour pouvoir les distinguer mais rien à faire ! Un est plus grand que l'autre mais ça s'arrête là ...

Pas de comportement de couple normal par rapport à ce que j'ai pu observer dans d'autres bacs. Ils nagent souvent en pleine eau et de temps en temps ils vontt se loger dans le bryareum ou le duncano mais pas de parade ... et la nuit venue les 4 vont dormir ensemble dans le même coin  :fou:
Bon heureusement pas de baston.

Lionel.Adam


Wein

Simplement magnifique ! Le décor est super réussi, il fait très naturel je trouve. L'agencement des coraux renforce le naturel du tout.

Bravo !!!

Je vois que tu as deux couples d'Amphiprion. Tu n'as pas de problèmes de cohabitation entre eux ?

Hideki

@Adam : tu lis dans mes pensées ^^


Hello tout le monde !

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas donné de nouvelles du bac ...
Dans l'ensemble tout va bien, ça pousse à son rythme, lentement mais sûrement (j'ai taillé quelques SPS malgré tout ^^).

Quelques pertes à signaler : mes scolymias qui étaient au sol et sans cesse recouverts de sable par une de mes alpheus (ggrrrrr), je pense qu'à la longue ils n'ont pas trop aimé ... je retenterai peut être à l'avenir si je trouve une place pour en mettre en hauteur
et ma salarias qui a décidé de faire le grand saut un week end où j'étais absent (bonjour l'odeur en rentrant dans la pièce), qui a été remplacée par une autre salarias, mais ramosus cette fois ci (même comportement, mais couleurs un peu plus sympa je trouve).

Quelques ajouts également, j'ai complété ma collection de tapetum avec deux nouveaux exemplaires, dommage la bleue est allée se planquer sur l'arrière du décor du coup pas top pour faire de belles photos


Comme d'hab, place à de nombreuses photos, accrochez vous lol (et préparez vous un café le temps que tout charge)















































Ouf !!


Greg C

Ok, tu joues encore ta faignace :-p
Je leur donnais une demi crevette surgelée tout les 3 jours.

En tout cas, il pète bien ton récifal.

Hideki

Salut gregouz !

Pour l'instant je ne les nourris pas spécifiquement, comme je balance mon mix de nourriture congelé dans la vortech, elles mangent ce qui passe ^^

Greg C

Oui, elles ne sont pas très remuantes celle ci.

Pour en avoir eu 2 dans le magasin pendant des mois, fallait vraiment la faire iech pour qu'elle bouge.
Tu lui donnes quoi à manger Microzg.. ?

Hideki

Celles ci sont plutôt reef safe je dirais.
Elles ne grandissent pas des masses. Ne se déplacent pas (ou peu) et ne sont pas très agressives pour les autres coraux d'après ce que j'ai pu lire...

Et puis il y en a une bonne variété au niveau des couleurs ^^

Lionel.Adam

Belle série macro.
jepensais que les anémones, c'était hyper risqué en récifal?!

Hideki

Bonjour tout le monde !

Une petite série de macro pour le plaisir ^^
Vous pourrez remarquer qu'il y a de nouveaux arrivants (deux anémones tapetum, du palythoa vert flashy, et un lobophyllia coeur rouge / bords argentés) :

Cryptocentrus cinctus (dommage l'alpheus est restée planquée le temps de shooting) :


Scolymia :


Acanthastra :




Zoanthus et Palythoas :




Lobophyllia :




Tapetum :










A bientôt pour une nouvelle série ;)

Wein


texou

Superbe Merci pour le partage :love: :love:


Hideki

Bonjour à tous !

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas donné de nouvelles donc en voici ^^
Le bac se porte bien. J'ai changé l'écumeur, je suis parti sur le nouveau Tunze 9012, celui que je comptais prendre au départ mais introuvable quand j'ai lancé le bac ... L'écumeur suspendu j'avoues que ça me fait un peu peur car gros risque d'inondation s'il s'emballe ...

Côté coraux j'ai rajouté quelques boutures par ci par là, ça commence à être un peu plus remplit maintenant ce qui n'est pas pour me déplaire !
Je déplore par contre la perte de mon bénitier, je crois que c'est terminé pour moi, pas moyen de les maintenir sur le long terme ... J'ai viré un vers il y a peu ressemblant à un Eunice, mais est ce lui le coupable ...

Côté écailles, j'ai perdu en très peu de temps les 3 pseudanthias, pas de signes apparents, qui étaient pourtant nourris plusieurs fois par jour ... Du coup retour sur les demoiselles.

Bref trêve de blablas et encore une longue série de photos :









































A dans quelques temps pour une prochaine séance shooting ^^

Greg C

Ptit zgeg si vous faites un tour des magasins, n'oubliez pas de venir au mien :-p

Hideki

T'inquiète pas Gregouz avec le Patoche on va faire une ptite virée prochainement dans quelques mags !

@Wein : j'ai 7 pompes doseuses grotech, avec les produits grotech A / B / C + Acides aminés + Calcium et KH
Pour l'instant dosages au minimum le temps que le bac démarre tranquillement et que je repeuple un peu en coraux ^^

Wein

Hello,

Très beau bac, félicitations ! Tu ne parles pas de ta supplémentation. Comment procèdes-tu ?

Laurent

Greg C

Et ben, enfin tu as changé ton Osakaka 155 contre un vrai bac !!!!!

Il fait vide par contre, va falloir remédier à ce problème, ptit zgeg !!!