nouveau depart pour mon bac

Démarré par trichogaster, 15 11 14, 13:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trichogaster

#6
C'est vrai que j'ai du boulot avec les plantes.
J'ai eu un mauvais départ car pas assez de co2.
Je m'explique dans mon  drop checker plutôt que de mettre l'eau du bac j'avais fait une eau a kh4 comme beaucoup mais avec le temps  (un an )celle  ci a du ce modifier chimiquement ou autres car même en restant a kh4 elle m'indiquait que le bac contenait du co2 mes plantes on fait la gueule très rapidement.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai mis a la place de l'eau du bac et là c'était limite bleu en tout cas vert très foncé au petit matin. Donc élévation du co2 et depuis une semaine les plantes repartent. Je dois repiquer certaines mais ça va.
Le pps pro donne ses premiers effets,les résidus de no3 et po4 on disparu  et donc le soir tout est a zéro .
J'ai changé de résine pour osmoseur qui m'a été conseillé par des recifaliste ayant un 250l recifal en cours et bizarrement après un gros changement d'eau avec cette eau en une semaine la cyano et algues brunes avaient  fondu. Quelques traces de filamenteuses par ci par là mais rien de voyant.
Y a plus qu'à attendre que ça pousse repiquer pour retirer les vestiges du mauvais départ et composer avec les plantes.

voultou

Citation de: trichogaster le 15 11 14, 13:23 PM

Je sais que les bac planté sont devenu rare par rapport au aquascaping mais moi j'aime bien.


Bah non, pas si rare que ça : ce n'est pas parce que le hardscape a une forte présence que les bacs sont peu plantés de manière systématique. Si tu regarde Swee, Gauthier, Cryptal et moi, nos bacs cette année font la part belle aux plantes, je trouve. Ce qui est sûr c'est que ton bac n'ayant pas de hardscape, tu vas effectivement avoir besoin d'habiller le bac uniquement avec les plantes donc un pur hollandais  ;-)

trichogaster

#4
Pour le nutritif c'est le power sand special qui apporte les nutriments aux plantes par les racines. Ce dernier est composé en plus de bacter 100  (d'ailleurs je l'ai bien vu dès les premiers jours et au fait que le cycle s'est bouclé très rapidement )et de clear super.
Ce ce point je peux rapporter que après avoir rempli le bac je me suis retrouvé avec plus de 90mg/l de no3 et pas mal de po4 car le power sand a tendance a  relargué dans l'eau.
Le power sand me permet de maintenir une certaine quantité de nutriment dans le sol et je  pense amender le sol tous les ans.
Pour ce qui est du pps pro j'irais molo car par expérience j'ai pu voir que les plantes étaient boulemique et que plus tu en mets plus elles pompes les nutriments ce qui oblige a en mettre beaucoup dans l'eau et ça profite pas mal aux algues sans que les plantes poussent plus vite :donc un peu bien cible, complet et régulier.
Sinon ce n'est pas un sol poreux je n'ai pas aimé le manado avec lequel mon kh montait.
J'ai encore beaucoup de boulot pour composer quelque chose de présentable et surtout maîtriser cette cyano qui pour moi reste une plaie et une enigme.
Petite précision pour ceux qui essai de reconnaître les plantes que j'ai mis :ce sont tous des formes emmerse. Quelques une ont déjà leur forme définitive collez la ludwigia repens rubin mais les autres vont évoluer

LOlive

Tout est dans la flotte, il n'en a pas besoin!?
Un sol poreux peut être?

Moi aussi j'aime bien les bacs plantés  :up:

Mellonman

Dommage de ne pas avoir mis de sol nutritif, non ?

trichogaster

#1
Bonjour a tous,voila un nouveau depart pour mon bac qui a connu une periode catastrophique:eau blanche en permanance,cyano incontrolable et fertilisations mal geré et qui ne me convenait pas.
J'ai tous refait en mettant au prealable mes ecailles dans mon future bac recifale(en mettant mon eau douce bien sûr :rire:)
j'ai utilisé les produits Ada pour mon sol sauf l'Amazonia car dans le temps il se desagrege et je ne veux pas refaire mon bac tous les deux ans et puis sur un 240 l ça douille un peu.
Bref j'ai mis :Power sand speciale
                      Penac W et P que j'avais deja  a l'epoque ou j'utilisait les produit dit "encestrale" foutaise pour le coup je l'utilise pour sa composition et ce qu'il apportera aux plantes
                      tourmaline BC
                      Pouzzalane  pour le relief a l'arriere
et enfin du congo sand parce que j'aime bien.
J'ai du racheter mes plantes les autres avais pourris ayant attendu trop longtemps pour refaire le bac car j'en ai profité pour peindre la vitre arriere en noir me permettant de retirer le poster noir.
J'ai deux filtre 1 eheim 2028 avec toutes les masses de filtration :nouille ,mousse,effisubstrat pro ouate
                         1 Jbl  crystal profi vide branché sur l'aspi de surface
sur mon eheim il y a mon reacteur a co2 branché en deriv et sur le Jbl il y a l'uv en deriv en cas de besoin
-Eclairage maison 3 t5 54w osram lumilux 965
-brassage 2 koralia 900l/h" oui je suis pour le brassage" :-p
-drop checker pour le controle de co2
Kh 4 gh 6 utilisation de 100% eau osmosé remineralisé avec aqua dur de Jbl.
Le pic s'est fait en 12 jour ,d'une eau laiteuse je suis passé en deux jour a une eau nickel.
J'ai planté au bout d'une semaine et fertilisé une semaine apres que je regrette car j'aurais du le faire avant car au debut la reserve des, plantes leurs permettaient de pousser et elles se sont arrétés d'un coup se qui a laissé place a de legere trace d 'algues.
ça au pire c'est normale par contrej'ai des trace de cette saloperie de Cyano malgres la desinfection totale du bac ,j'espere qu'elles seront controlable et que c'est uniquement dû au demarrage du bac.
si certaine on un avis la dessus je suis preneur.
J'ai introduit au boud de trois semaine donc une apres le pic,des Bentosi pour polluer un peu le bac et garder la population bacterienne avant qu'elle decline et me taper un pic de nitrite .
Je mettrais mes poissons  d'origine au fure et a mesure de toute façon je ne suis pas pressé et il y a du monde dont 4 gros scalaires qui arriveront en dernier.
Depuis deux jours que je met de l'engrais les pantes bullent gentiements et pointe des bourgeon donc on y va doucement et y a plus qu'a.
Pour info j'utilise la methode pps pro mais grace a la methode d'Amphioxus et les conseilles de Genron il y a un moments"Merci a eux"j'ai introduit le calcium en respectant les proportion du calculateur par rapport au magnesium seul detaille je l'introduit chaque semaine au moments du changement d'eau.
Pourquoi en remettre me direz vous vu qu'il y en a dans le jbl aqua dur  tous simplement parce qu'il y a aussi di Mg et que je ne veux pas desequilibrer dans le temps les proportion.
J'ai aussi augemnter les po4 car c'est une methode qui en manque et par experience je sais que mes plantes consomment plus que la proportion du  1po4 pour 10 no3 en clair pour 0.6mg/l de no3 il y a 0.074 mg/l de po4 j'aurais meme pu faire plus mais a quoi bon:il va de soit que j'ai diminuer la quantité de poudre de potassium:merci au calculateur d'Amphioxus.
Voila place aux photos et j'anticipe vos reflection:Je sais que les bac planté sont devenu rare par rapport au aquascaping mais moi j'aime bien.

apres la plantation

une semaine apres  certaines plantes montrent des signes de faiblesses du fait d'avoir attendu pour fertiliser