Projet 200 litres

Démarré par tramb01, 14 10 14, 10:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

swee

C'est symap comme résultat. Tu pointes toi même du doigt quelques trucs à régler. Sinon niveau éclairage co2 et ferti tu en es ou?

tramb01

Quelques images à l'arrache du bac 5 jours après sa mise en eau. Aujourd'hui on en est à un peu plus de deux semaines. Ça a donc déjà un peu poussé, mais ce n'est pas vraiment montrable, parce que j'ai une bonne poussée de diatomées, et un peu de filamenteuse.
Je compte sur les végétaux pour corriger à terme les défauts que je trouve évidents dans le bac :
- la grosse roche de gauche en avant et parallèle à la vitre (il y a plusieurs départs de Xmoss sur le haut et je réfléchis à une autre végétalisation en bas,
- le chemin un peu trop droit (j'attends de voir ce que la marsilea hirsuta au sol et des mousses sur les roches vont donner).







Et de face, quand même.


Cham11

et en décalant la grosse pierre qui est au milieu du massif de gauche plus a gauche, contre la vitre, et en mettant plus de racines qui viendraient vers l avant a sa place, ne gagnerait on pas un peu plus de prodondeur, de dynamisme???

a droite, rapprocher un peu les 2 petites pierres de devant vers la plus grosse...

voultou

Des plantes au bon endroit et des petites pierres bien placées te permettront de garder ton dénivelé  ;-)

tramb01

C'est une bonne idée Ludo mais là on touche à la grosse contrainte du bac, sa profondeur. Et ce damné caillou a une base assez large et asymétrique qui empêche de le tourner comme on voudrait dans ce volume. En plus, il a un bon profil, et des moins bons...

Pour le gain de verticalité, j'ai juste suivi ton conseil.  ;-)

ludo

J'aime bien aussi, surtout le mouvement de la partie centrale. Tu gagnes quand même beaucoup verticalité par rapport à tes premières versions. La grande roche pointue de gauche je l'aurais bien vue un peu plus près de la vitre frontale et pointée vers l'avant, ça te créerait une zone d'ombre intéressante  :pint:

tramb01

Oui, la pierre du milieu m'a travaillé aussi. J'ai essayé de l'incliner davantage mais j'ai eu l'impression que ça risquait de fermer la faille, notamment si elle se couvrait de mousse "tombante". Je vais essayer avec les plantes, et si ça ne fonctionne pas, ça sera un bon prétexte pour recommencer.  ;-)

Mellonman

Citation de: erikstras le 30 10 14, 19:14 PM
bon ... si ça satisfait tout le monde, je m'incline  :pint:
Euh... moi la grande pierre au milieu m'emballe pas trop comme elle est... je la verrais bien un peu plus inclinée vers la droite, au dessus du chemin. Après c'est juste une idée en passant, casse pas tout pour moi  ;-)

erikstras

#35
bon ... si ça satisfait tout le monde, je m'incline  :pint:

mais je pense que tu pourrais en tirer quelque chose de mieux encore

texou

Très bon boulot!  :love: :merci:

Pour l'hygrophilia pinnatifida, tu en as besoin de beaucoup et pour quand? Suivant ta réponse, passe à la maison....

Icemanhot

Citation de: tramb01 le 30 10 14, 15:53 PM
Bon, de toute façon, ça a déjà changé.  :roll:



Dans une si petite profondeur, les racines sont de toute façon aussi orientées vers l'avant. Elle seront sans doute très couvertes, mais il en restera pas mal de visibles, je pense.

J'ai remplacé la grande racine du massif central, qui n'allait pas dans le bon sens et avait des difficultés à entrer dans le bac. J'ai aussi ajouté et déplacé des roches.

Et puis c'et une première, et on apprend en se trompant.  :-p

Pour les plantes, à part de l'éléocharis (sur la plage) et de la staurogyne (en premier plan), il y aura surtout des mousses et des fougères (et un peu de petite anubia). Les roches et les racines sont les zones de plantation. A peine un peu de rotala bonsai à caser au fond (surtout à droite) et d'hygrophilia pinnatifida au fond à gauche.

perso j'aime bien cette version reste dessus
quitte a modifier avec le sol sans bouger tes pierres

au vu de ta plantation , tu risque rien

:merci: :pint:

tramb01

#32
Bon, de toute façon, ça a déjà changé.  :roll:



Dans une si petite profondeur, les racines sont de toute façon aussi orientées vers l'avant. Elle seront sans doute très couvertes, mais il en restera pas mal de visibles, je pense.

J'ai remplacé la grande racine du massif central, qui n'allait pas dans le bon sens et avait des difficultés à entrer dans le bac. J'ai aussi ajouté et déplacé des roches.

Et puis c'et une première, et on apprend en se trompant.  :-p

Pour les plantes, à part de l'éléocharis (sur la plage) et de la staurogyne (en premier plan), il y aura surtout des mousses et des fougères (et un peu de petite anubia). Les roches et les racines sont les zones de plantation. A peine un peu de rotala bonsai à caser au fond (surtout à droite) et d'hygrophilia pinnatifida au fond à gauche.

Cham11

et puis y'a du sable la ou il faudra de la place pour le substrat :ange:

erikstras

#30
je trouve que c 'était mieux ça >


pardon mais dans la dernière version avec le sable à mon avis ça ne va pas et tu vas avoir des soucis avec la plantation. Tu as laissé un espace au fond a gauche mais tu l'a comblé avec les racines, où vont aller les plantes ? Et si tu arrives à caser des plantes, que va devenir la racines ? On la verra plus ?

amha comme dit cham, c'est encore à réfléchir et à travailler, tu as le matos necessaire pour faire un bon hard, prends ton temps  ;-)

PS : et je crois que cette grande pierre en bordure à cet endroit là, posée comme ça sera compliquée à intégrer de façon vraiment harmonieuse ...

Cham11

c'est pas mal, mais pour moi c'est encore a travailler...
ta pierre a gauche de la faille donne un bon mouvement, autant aller dans ce sens, en tournant la racine du milieu déjà, puis accentuer ce mouvement avec les pierres. le dernier petit ilot s'est noyé non?? :rire:

tramb01

J'ai une question technique sur le fond rétro-éclairé. Je l'ai posée là http://forum.aquagora.fr/24/choix-de-plexiglass-pour-fond-rtro-clair/0/ pour que vos réponses soient plus faciles à trouver pour d'autres qui feraient une recherche sur ce sujet précis.

Lionel.Adam

Avec le sable, c'est tout de suite autre chose.
j'aime beaucoup la dernière version.

tramb01



Bon j'arrête pour aujourd'hui. Et je commande un peu plus de roches...

tramb01

Bon, plus de verticalité, je n'y arrive vraiment pas.
Je vais donc rester sur la structure en triangle avec une faille.


Maintenant, je vais me lancer avec le sable et je referai sans doute une commande pour des roches plus petites, histoire de gagner en détails.

tramb01

Citation de: ludo le 28 10 14, 10:47 AM
A mon avis, je peux me tromper mais essayer de créer de la profondeur c'est un peu voué à l'échec, autant faire avec les spécificités de ta cuve et jouer carrément la carte du tout en hauteur  ;-)

C'est justement ce que j'étais en train de me dire. J'essaie de travailler l'enrochement de gauche moins en profondeur et plus en hauteur. Pour l'instant je ne suis pas fan. Mais j'essaie.

ludo

A mon avis, je peux me tromper mais essayer de créer de la profondeur c'est un peu voué à l'échec, autant faire avec les spécificités de ta cuve et jouer carrément la carte du tout en hauteur  ;-)

tramb01

Merci Voultou.

Oui, je vois ce que tu veux dire. Le truc c'est que j'ai essayé de mettre les plus grosses devant, pour essayer de donner de la profondeur dans ce bac qui en manque. Ça marche un peu mieux en vrai que sur les photos, mais c'est pas flagrant non plus.

Et puis du coup, les petites ont plus ou moins servi à boucher les trous...

En plus, comme je débute, je n'arrive pas à m'empêcher de disposer les pierres en fonction de leur capacité à retenir le sable que je vais mettre derrière.

J'ai créé un début de dénivelé avec des collants remplis de pouzzolane, est-ce que je peux continuer avec du sable pour être rassuré sur la capacité du dénivelé à ne pas se casser la figure si les roches ne font plus rempart?
A quel degrés de pente le sable tient tout-il seul (et avec l'aide de l'enracinement des plantes) si le courant et les poissons ne sont pas trop violents avec?

voultou

Sur les deux masses gauche et centrales, tes pierres font toutes la même taille et je trouve ça moyen. A mon avis, il faudrait alterner les tailles, rendre le bordures des points de fuite moins "rigide", "rectilignes"

tramb01

Pour l'instant, j'enrage.  :grr:

Désolé pour la qualité (mais puis-je vraiment employer ce mot?) des photos.



Je préfère les racines sur la première et les roches sur la seconde. Je dis la première et la seconde en parlant des images, hein, parce que c'est la xième et la xième+1 versions...  :roll2:

Cham11

de face ca va, je m'attendais a pire... mais quand on voit de profil, quand même... ouais,  il va falloir un sacré travail sur la perspective  :rire:
enjoy!

tramb01

#18
Voilà, le bac est arrivé. Quand on le voit, on se rend vraiment compte que ça va être difficile de donner une impression de profondeur.  :ooo:




Commence maintenant le temps de la réflexion.

tramb01

Oui, tu as raison.  :merci:

Je n'ai pas pu m'empêcher de jouer avec mes cailloux et mes bâtons alors que le bac arrive lundi et que c'est dedans (et avec le sable) qu'il faudra que je trouve la bonne combinaison.  :roll:
La patience, je sais, la patience...  :-)

Cham11

c'est mieux oui, mais:
teste tout ca sur du sable, ça t'évitera de chercher a faire des monticules avec tes pierres, et tu pourras vraiment tester comment les mettre :-D. cherche a donner du mouvement, de gauche a droite...
pareil pour les racines... pour le plus petit ilot, suis pas sure qu'il faille en mettre, peut etre les pierres suffiront... a tester.

tramb01

C'est mieux comme ça, non?


tramb01

Bon, pour le moment j'en suis à peu près là :

Vous allez sûrement avoir plein de chose à y reprocher, notamment sur la zone à droite...

Je reçois le bac lundi, ce qui sera plus pratique pour mettre en place le dénivelé.  :-)

Mellonman

Oui, à mon avis tu peux très bien mixer compo triangulaire et faille au milieu du massif...
Et rajouter en effet quelques petites pierres sur la plage de droite.

tramb01

#12
Ton exemple de compo en triangle, c'est un bac que j'aime beaucoup (celui de Joris33)  :up:, et dont je souhaitais m'inspirer, notamment pour l'équilibre racines/roches et le choix des plantes (à l'exception de l'hydrocotile dont j'ai déjà pu constater à quel point elle est envahissante).
Le concave en général je suis moins fan, je trouve ça moins "dynamique".   :sifflets:
Comme j'ai beaucoup de longueur, je vais quand même essayer d'hybrider le triangle et la faille.  :roll:
Après tout, il ne sera pas en eau avant 15 jours ou trois semaines, j'ai largement le temps de jouer au tetris.

Bon, je vais aller à la chasse aux cailloux et aux boudins de pouzzolane.

Merci en tout cas.  :merci:

Cham11

compo triangulaire c'est plus comme ça:



dès lors qu'il y a une faille entre 2 massifs, on va plus vers une compo concave.

et pour te donner une idée, pour mon bac de 60L



je suis partie de tout ça, et j'en ai bien utilisé 80 a 90%:



mais bon, j'avoue, j'ai eu la chance de les trouver dans la nature, sinon j'aurai été beaucoup plus limitée c'est sur :rire: mais je confirme, on a jamais trop de cailloux :fou:

tramb01

Bon, il va falloir revoir à la hausse mon budget cailloux, alors.  :roll2:

Merci en tout cas. Est-ce que j'ai déjà dit que je kiffe "Soulaterre"?    :merci:  :timide:

swee

Mais oui ça peut fonctionner.