Projet 200 litres

Démarré par tramb01, 14 10 14, 10:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tramb01

#78
Citation de: brust le 28 02 17, 21:54 PM
Ce serait plus la flam moss dans le point de fuite qu'il faudrait remplacer par une autre plus rampante...
Citation de: Adam le 01 03 17, 10:46 AM
En effet, il fait bizarre le point de fuite.

C'est pas faux, ça. Je vais y regarder de plus près. En enlevant tout ou peut-être en taillant celle à droite de la "faille" et en ôtant celle à gauche.


Lionel.Adam

En effet, il fait bizarre le point de fuite.
le reste, c'est bel enfer vert.

brust

Bah moi, ça ne me choque pas...  Ce serait plus la flam moss dans le point de fuite qu'il faudrait remplacer par une autre plus rampante...

:pint:

tramb01

Ça faisait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelles de ce bac autrement qu'en l'inscrivant au CAPAlgues dans un autre post.  :rire:

Comme vous le voyez, il pas mal changé. Nouveau hardscape, nouvelle plantation.

Là, il a clairement besoin d'une bonne taille. Il faut sûrement élaguer pas mal le premier plan, notamment en virant une bonne partie de la staurogyne. Peut-être aussi réduire le massif de bolbitis au centre au profit d'une fougère moins massive.

Vous en pensez quoi?




tramb01

Photos prises au milieu d'une séance de jardinage, avec un côté droit déjà pas mal taillé mais où il reste à s'occuper de la rotala bonsaï et à la repiquer pour la densifier, et un côté gauche où je n'ai pas encore commencé à enlever des fougères les feuilles qui ont vraiment souffert de la présence des algues.
Après une grosse invasion de filamenteuses, les algues sont encore présentes mais en régression. J'en ai enlevé beaucoup à la main, mais au bout d'un moment, elles étaient trop bien installées pour régresser naturellement dans un bac pourtant équilibré. Alors depuis 4 semaines, je suis passé à l'Algexit d'Easylife. Je confirme que ni les plantes, ni les crevettes, ni les poissons ne s'en plaignent. Les algues ont régressé de manière indiscutable, sans que le reste de la végétation ne semble en souffrir. Par précaution, j'ai quand même transvasé certaines mousses dans mon grand bac pour la durée du traitement. Mais les mousses de Java qui sont restées poussent sans souci.



Comme vous voyez, il reste des algues :


Il en reste surtout dans le massif de fougères et les racines à gauche, mais je n'ai pas fait de photos de détail sur cette zone.

Le vivant se porte à merveille. Les red-cherries se reproduisent abondamment et les néons noirs ont même réussi à augmenter leur effectif, sans doute protégés dans le fouillis à gauche.


Il y a plein de choses à faire pour trouver une dynamique et un équilibre mais je me consacre pour le moment à la lutte contre les algues. J'ai même très sérieusement réduit la fertil et certaines plantes en souffrent (la staurogyne par exemple).

La suite quand les filamenteuses seront vraiment parties et que je remettrai les mains dans l'eau pour autre chose que la maintenance de base.


tramb01

Citation de: Cham11 le 21 02 15, 06:33 AM
je trouve un peu dommage d'avoir planté de la gazonnante a droite, une plage de sable allegerait l ensemble je pense.
et je rejoins voultou sur l'épaisseur du sable  :peur: y'a trop!! (sable qu'il faudrait penser a lisser par ailleurs...)
et le coin gauche, il va être comblé???  :sifflets:

Pour la gazonnante à droite, je ne suis loin d'être d'accord avec toi. Mais pour aller au bout de mon idée de départ, je vais attendre qu'elle ait vraiment tapissé la zone et essayer de la tailler vraiment très basse. Si ça ne marche pas, j'arracherai et j'en utiliserai sur les zones où la staurogyne végète.  :-/

L'épaisseur du sable... avec le gros dénivelé pour une profondeur très réduite, je ne pense pas pouvoir l'empêcher de couler vers l'avant. ;-(
Mais je tricherai peut-être en installant un bandeau blanc de 5cm en bas, qui sera cohérent avec le bandeau du couvercle (qu'on ne voit pas sur les photos).

Le coin gauche : Il y a de l'hygrophila pinnatifida à l'arrière, qui pousse doucement (c'est pas la zone la plus éclairée du bac). Si ça ne fonctionne pas, j'essaierai probablement avec une rotala. Mais je veux m'être débarrassé des algues avant de racheter quelque plante que ce soit.

Cham11

je trouve un peu dommage d'avoir planté de la gazonnante a droite, une plage de sable allegerait l ensemble je pense.
et je rejoins voultou sur l'épaisseur du sable  :peur: y'a trop!! (sable qu'il faudrait penser a lisser par ailleurs...)
et le coin gauche, il va être comblé???  :sifflets:

tramb01

Citation de: voultou le 04 02 15, 23:31 PM
Oulà ! mais il n'y a pas un peu trop d'épaisseur de substrat, là ?  :ooo:

Le substrat, on ne le voit pas en fait, une moustiquaire le contient à 2 cm de la façade.
Mais j'ai complété le sable d'un ancien bac avec un autre un poil plus clair. En live, ça se voit moins.
Et puis avec les 30 cm de profondeur du bac et la recherche de dénivelé, la sol s'est un peu déplacé et épaissi vers l'avant.  :sifflets:

Pour le reste, oui, il va falloir que ça veuille bien pousser sans se laisser étouffer par les algues.  :-/

voultou

Oulà ! mais il n'y a pas un peu trop d'épaisseur de substrat, là ?  :ooo:

Pour le reste, faut encore que la plantation accompagne l'idée directrice et donc, là, ça manque trop de maturité pour l'instant  ;-)

gael 10

j'aime vraiment bien ton hard comme ça. faut attendre que ça pousse maintenant.

tramb01

Quelques nouvelles :

Ma lutte contre les algues commence à porter ses fruits... mais commence seulement.
Elle m'a forcé à tailler beaucoup dans les plantes à pousse lente. Et puis j'ai retardé le démarrage d'une fertilisation complète dans la crainte de favoriser aussi les algues (j'ai utilisé le régime Easycarbo et potassium, puis je suis passé à Easycarbo et Profito, en quotidien). Alors forcément, ça pousse pas vite, et il y a des carences. Il y a trois jours, j'ai mesuré 0 NO3, 0 PO4 et 0 fer... Normal que les plantes se plaisent moyennement. Je démarre donc une fertilisation complète.

J'ai fini par abandonner l'idée de réussir à habiller la grosse roche que j'avais devant à gauche. Dans l'opération, j'ai perdu un peu de la verticalité que j'aimais bien, mais j'espère que les plantes réussiront à combler ça.

Voilà donc le hardscape modifié que je soumets à vos commentaires.


tramb01

#67
Bon, pour le moment mon bac est plus une source d'énervement et de lassitude qui se succèdent, qu'une source de bonheur contemplatif.
Dans 4 bacs successifs je n'avais jamais eu de vrais soucis d'algues (à peine un début de filamenteuse avec des tubes fatigués), alors que je partais avec des connaissances lacunaires, de la bonne volonté et du matériel d'occasion. Ça devait être la chance du débutant.  ;-)

Cette fois-ci, j'ai voulu faire les choses bien, réfléchir mon hardscape, investir dans du matériel neuf, acheter des belles plantes et tout et tout... mais, parce qu'il y a un mais, j'ai l'impression de passer en revue une gamme complète d'algues plus ou moins ch...tes.

J'ai d'abord vu passer les diatomées : pas d'inquiétudes, je savais que ça n'allait pas durer et ça a très vite régressé.
Puis j'ai eu droit à un peu de filamenteuses, qu'un entretien régulier et une baisse de la durée d'éclairage ont bien contribué à contenir. J'en ai encore un peu, mais rien de méchant.
J'ai eu droit aussi à quelques départs de cyano. Là, j'ai commencé à flipper, mais en retirant immédiatement les extrémités de mousses touchées, j'en suis venu rapidement à bout.

Maintenant, je commence à vraiment galérer avec des cornes de cerf. Elles sont apparues plutôt vers la surface, mais se sont rapidement répandues dans les deux tiers supérieurs du bac. J'avais commencé à les combattre en les enlevant à l'ongle (c'est bien accroché ces trucs-là) mais j'ai l'impression que ça n'a fait que contribuer à les répandre un peu partout.
Aujourd'hui, j'ai très sérieusement coupé à ras les différentes fougères (microsorums divers, bobiltis) qui étaient touchées. Résultat mon bac ne ressemble plus à grand chose.  :vomi:  :gr:

Pour le moment, je suis à 6h30 d'éclairage par jour, avec 143 watts pour environ 150 litres net.
J'ajoute 6 ml / jour d'Easycarbo et 2 ou 3 ml / jour de Kalium/potassium Easy-life.
Mon eau de conduite est à 7,9 de ph et je suis à 7,4 ou 7,5 dans mon bac sans doute grâce à mon CO2 artisanal.
Avec ça, les plantes poussent correctement mais sans plus, sauf l'hygrophilia pinnatifida qui végète. Evidemment, la cérato que j'ai introduite pour lutter contre les algues profite à mort, elle. Mais elle contribue à me gâcher le paysage.  :gr:

Si j'ai bien compris, les cornes de cerf aiment les ph hauts et il va donc vraiment falloir que le mien baisse.

Je compte donc sur l'apport en CO2 pour faire baisser le ph. Le père Noël va m'apporter un système industriel  :bnoel:, ce qui est vraiment cool de sa part, vous en conviendrez.
Mais j'ai un doute sur l'efficacité du CO2 avec le KH de 6 dans mon bac. Pensez-vous que j'ai des chances de voir baisser mon ph dans cette configuration? Parce que l'eau osmosée, chez moi, ce serait vraiment une galère sans nom et j'aimerais bien éviter.

Icemanhot

j'utilise la même bouteille

ok je vais voir avec le calculateur  :merci:

swee

J'ai fais dans une bouteille a bouton poussoir, même dosage que pps pro.

Icemanhot

ok  :merci:

tu fais une bouteille ou direct poudre ?

je pensais faire un bouteille de 5dl avec le sulfate env. 5gr , et mettre 3ml par semaine ,c'est trop  :??:


swee

En ce moment c'est du sulfate de potassium  :pint:

Icemanhot

juste pour etre sur

swee tu rajout du K,mais sous forme de poudre ou liquide ?

si poudre tu mets le sulfate,nitrate, carbonate ou le di-hydrogenophosphate de potassium  :??: :merci:

ludo

Effectivement c'est plutôt la surdose qu'elles craignent

voultou

Disons que ça dépend de la dose administrée (le 2014, je l'ai traité régulièrement au permanganate et on peut dire que les mousses ne tiraient pas la gueule  :roll2: )

ludo

Les mousses apprecient moyennement le permanganate à répétition.  Sympa ton bac la disposition des pierres sur le centre lui donnent de la personnalité

tramb01

 :rire:

Merci.
Bon, avant de voir si j'ai besoin d'un anti-algues, je vais attendre de voir si la baisse de l'éclairage, le CO2 liquide et le rodage du bac suffisent. Mais c'était bien tentant ce coté tout-en-un du permanganate de potassium.  :roll:

swee

#57
Hello, le permanganate de potassium est bien pour désinfecter, comme anti algues, comme floculent mais son apport en potassium est dérisoire.  :roll:

Mais ici il y a des mecs bien plus calé que moi en chimie, moi je sais faire pousser des plantes dans l'eau c'est différent  ;-)

tramb01

Dis-moi, Swee, est-ce que le permanganate de potassium que certains utilisent (je cite Cham11) "pour rendre l'eau cristalline, pour le très léger apport en potassium, puissant oxydant, désinfectant léger, lutte anti algues... c'est plutôt bon pour le bac en général", peut être l'apport en potassium que tu conseilles?

Avec ce dosage là (toujours selon Cham11) : "dissoudre 15g dans 50cl d'eau pour faire la solution mère, puis utiliser 2 a 3 mL de cette solution par semaine pour un bac de 100L"

gael 10

bien moi ça fait exactement 18 jours que j'ai lancé mon bac de 30l et (je touche de la peau de singe) je n'ai pour l'instant aucune apparition d'algues  :roll:
je n'ai encore pas d'easy carbo ( infos grace a swee  :up:) qui vas arrivé dans la semaine prochaine avec mes red cherry et 3 clithon.
je viens de mettre un pshitt de tropica plant grow premium ( sans azote ni phosphore).
les plantes commences a se développer tranquillement.
par contre je suis en injection de co2 24/24 avec 1bulle/3 seconde

Icemanhot

Citation de: swee le 19 11 14, 18:12 PM
Alors, le easy carbo parce que les algues n'aimes pas (bien au contraire) et que cela se transforme en plusieurs éléments assimilable par les plantes, et pas seulement une source de carbone, il y a un article très instructif à ce sujet dans l'aquamag du dernier trimestre je crois. Je l'utilise au quotidien à raison de 1 ml pour 25L.

Le potassium parce que j'ai mal suivi le post  :sifflets: et que c'est ce qui manque lorsqu'on lance un bac avec un aquasoil. De plus, une surdose de potassium n'est pas un souci contrairement à une surdose d'autres éléments qui apportent souvent des algues.

Et pas les autres engrais, parce que pour l'instant les plantes sont en phase d'acclimatation, le bac n'est absolument pas stable et donc la moindre instabilité profitera aux algues avant les plantes.

:pint:

Merci  :merci:

:pint:

tramb01

De la disponibilité, de la pédagogie... tout ça de la part de gens dont on admire les bacs.
C'est ça qui fait un forum pas comme les autres.  :merci:

Merci les gars.  :-)

texou

#52
En gros avec les conseils de Swee tu favorises les plantes, et tu luttes contres les algues!

Tu ne luttes pas contre certaines carences ou désquilibre (Po4, NO3.. ect ect), mais tout ça viendra par la suite!

Pour le coup du potassium je ne savais pas non plus... je tarde toujours à en mettre!

swee

En plus les plantes qui en auraient besoin vont déjà s'adapter à l'eau et développer leur réseau racinaire et se nourrir par les racines.

swee

Alors, le easy carbo parce que les algues n'aimes pas (bien au contraire) et que cela se transforme en plusieurs éléments assimilable par les plantes, et pas seulement une source de carbone, il y a un article très instructif à ce sujet dans l'aquamag du dernier trimestre je crois. Je l'utilise au quotidien à raison de 1 ml pour 25L.

Le potassium parce que j'ai mal suivi le post  :sifflets: et que c'est ce qui manque lorsqu'on lance un bac avec un aquasoil. De plus, une surdose de potassium n'est pas un souci contrairement à une surdose d'autres éléments qui apportent souvent des algues.

Et pas les autres engrais, parce que pour l'instant les plantes sont en phase d'acclimatation, le bac n'est absolument pas stable et donc la moindre instabilité profitera aux algues avant les plantes.

:pint:

tramb01

Citation de: Icemanhot le 19 11 14, 14:22 PM
pourquoi juste ces 2 produits au début ?

Bon, au vu des bacs de Swee et de son expérience, j'avoue que j'ai négligé de mettre en cause le bien fondé de ses conseils.   :merci: ;-)

Mais c'est vrai que ça peut être sympa de savoir pourquoi on fait les choses.  :roll:

Pour l'easy carbo, je vois bien puisque Swee doute de l'efficacité du CO2 avec cloche, mais pourquoi le potassium?

Icemanhot

Citation de: swee le 19 11 14, 12:01 PM


- La seule ferti dont tu as besoin pour le moment est de l'easy carbo ou produit équivalent et pourquoi pas du potassium.

pourquoi juste ces 2 produits au début ?

swee

Bah pour le co2, branche le diffuseur sous le rejet du filtre dans le courant, comme ça pas de bruit ;) .

Perso je lance mes bacs avec 6h d'éclairage, c'est pour ça que c'est ce que je conseille. Et aussi parce que ça marche :p et que ça aide à éviter les soucis d'algues tant que le bac n'est pas stabilisé.

tramb01

Citation de: swee le 19 11 14, 12:01 PM
A mon avis... Qui est totalement subjectif...

- Le co2 en cloche est bidon, mieux vaut le relier via un diffuseur sous l'aspi ou le rejet du filtre (cela dépend de la puissance de ton filtre et du débit de co2).

Je pensais que le système avec cloche évitait la problématique de l'injection de CO2 en continu de la méthode artisanale.
Je crains aussi les bruits engendrés par l'aspiration de gaz par les filtres (j'ai deux petits filtres : eheim 2213 et JBL e701).


- Tu gagnerais à passé à 6h d'éclairage par jours pendant quelques semaines.

Je vais donc diminuer la durée d'éclairage puis la remonter progressivement quand les algues auront régressé et les plantes grandi.

- La seule ferti dont tu as besoin pour le moment est de l'easy carbo ou produit équivalent et pourquoi pas du potassium.

Ok donc pour du "CO2 plant booster" de chez API que j'ai en stock. Pour le potassium, pas de bol, j'ai juste acheté Ferro, Nitro et Fosfo de chez Easy Life. Je mets le potassium sur ma liste de courses.

swee

A mon avis... Qui est totalement subjectif...

- Le co2 en cloche est bidon, mieux vaut le relier via un diffuseur sous l'aspi ou le rejet du filtre (cela dépend de la puissance de ton filtre et du débit de co2).

- Tu gagnerais à passé à 6h d'éclairage par jours pendant quelques semaines.

- La seule ferti dont tu as besoin pour le moment est de l'easy carbo ou produit équivalent et pourquoi pas du potassium.

tramb01

Alors,
- Pour l'éclairage : 2x54 watts en 6500K (Osram Biolux) 10h/j + 39 watts en 10000K (Sylvania Aquastar) 11h/j pour "éclaircir" un peu le bac et le rendu des couleurs, couplé avec le rétroéclairage, allumé 1/2 heure avant et éteint 1/2 heure après les 54 watts pour un allumage et une extinction plus en douceur.
- Pour le CO2 : 2 bouteilles de 1,5 litres en artisanal gélatine, en continu donc, sans diffuseur mais avec une cloche.
- Pour la fertilisation, j'ai mis une demi dose hebdo d'Easy-Life Profito il y a une semaine et ça a coïncidé avec l'explosion des diatomées. Du coup, j'attends de récupérer une bonne poignée de plantes à croissance rapide qui auront vocation à concurrencer les algues avant de remettre du Profito, et je repartirai sur un quart de dose hebdo pour augmenter petit à petit en observant bien.
Le soir, ça bulle bien. La rotala bonsai pousse bien, les mousses réussissent à croître un peu malgré les diatomées dont elles sont couvertes, l'éléocharis mini fait des stolons, plus dur à dire avec les fougères...