Pierre de lave en guise de sous couche de substrat?

Démarré par Tofton, 28 09 14, 12:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

phanou01

pas impossible mais un peu galère de planter dans une couche de pouzzo  :-/

Ysiatis

Citation de: Emilie le 01 06 16, 11:19 AM
Attention tous de même il existe plusieurs sortent de Pouzzolane , certaines sont acides ( ph 5.5 ) , d'autre neutre ( ph 7) et d'autre basique ( ph 8 ) , généralement c'est marqué sur les paquets. Moi je prend la marque Truffaut qui à un ph à 5.5, et j'en ai quasiment dans tous mes bacs :)
Je ne savais pas du tout ! Merci Emi !

hugo75014

Super thread,

J'avais compté d'ouvrir un fil de discussion de même sujet.

J'étais à casto et botanic tout a l'heure, la pouzzolane est vendue pas cher, 7e pour 20L ou 5e pour le petit sac de 5L  :*ll*: :*ll*:


pensez vous qu'il est mieux de mettre la pouzzo en sous couche et l'ADA sol regular par dessus ou à l'envers ?

Je suis plus tot pour la solution de mettre une couche ADA sol en sous couche. comme ça les produits des poissons vont etre mieux absorbés par la pouzzo ?

Norak66

Oui je comptais dans tous les cas acheter en jardinerie. Par contre je ne savais pas du tout pour les différentes sortes ! Je vérifierai donc !

Merci à vous deux.

Mon projet avance doucement mais sûrement

Emilie

Attention tous de même il existe plusieurs sortent de Pouzzolane , certaines sont acides ( ph 5.5 ) , d'autre neutre ( ph 7) et d'autre basique ( ph 8 ) , généralement c'est marqué sur les paquets. Moi je prend la marque Truffaut qui à un ph à 5.5, et j'en ai quasiment dans tous mes bacs :)

ElTofi

d'un point de vue biologique, oui, un sol aéré fonctionne mieux...

d'un point de vue économique...  :-/

tu as une autre solution qui consiste à te fournir ta pouzzolane concassée en jardinerie (et pas en aquario)... plus de volume pour moins cher... parfois aussi un peu moins bonne en qualité, et toujours "sale" à rincer-laver moults fois avant de la mettre dans un bac, même en sous-couche...

mais l'économie est à ce coût...  :ange:

Norak66

Suite à la lecture de ce post, je compte mettre de la pouzzolane (en remplacement de ADA POWER SAND SPÉCIAL) en dessous de l'AQUA SOIL AMAZONIA POWDER.

Est ce donc une bonne idée d'un point de vue finance et vie bactérienne ?

Merci beaucoup

antoine88

Ok merci pour l'info.

Qu'appelle tu un bon sol technique ? gamme ADA par exemple ? Pour ma part je prévois un sol fait maison, hate d'essayer ça.  :-D

brust

Citation de: antoine88 le 07 11 14, 21:09 PM
Bonsoir,

Je me demandais justement, j'ai cru voir que certaines personnes mettaient la pouzzolane sous le substrat et d'autre par dessus en guise de sable et de prise racinaire.

Quelle est la meilleure solution à vtre avis ? Cela dépend t-il de ce que l'on souhaite faire ?

Merci a+

Antoine.

  Je vais te répondre oui  :-D Cela dépend t-il de ce que tu souhaites faire ...  :-D      pour info, j'ai obtenu un joli tapis de glosso sur de la pouzzolane  :up:  ( pps pro en fertiles)

Mais un bon sol technique (avec pouzzo en dessous pour le dénivelé si tu veux )  vaut bien mieux  ;-)
:pint:

Mellonman

Citation de: antoine88 le 07 11 14, 21:09 PM
Je me demandais justement, j'ai cru voir que certaines personnes mettaient la pouzzolane sous le substrat et d'autre par dessus en guise de sable et de prise racinaire.

Quelle est la meilleure solution à vtre avis ? Cela dépend t-il de ce que l'on souhaite faire ?
En bac planté on met en général la pouzzolane en dessous, pour faire du dénivelé à bon marché et pour offrir un bon support bactérien..
Si on veut la mettre au dessus, alors il faut qu'elle soit très fine (et attention aux poissons fouisseurs).

discusaigon

Citation de: tenshu le 30 09 14, 14:42 PM
C'est poreux donc pas d'anaérobie
Il dit qu'il voit pas le rapport :-D

C'est pas parce que c'est poreux que c'est oxygéné;-)

antoine88

Bonsoir,

Je me demandais justement, j'ai cru voir que certaines personnes mettaient la pouzzolane sous le substrat et d'autre par dessus en guise de sable et de prise racinaire.

Quelle est la meilleure solution à vtre avis ? Cela dépend t-il de ce que l'on souhaite faire ?

Merci a+

Antoine.

tenshu

C'est poreux donc pas d'anaérobie, c'est aussi un très bon support racinaire et bactérien.
Je sais pas si on peut déterminer un impact mesurable mais quoi qu'il en soit c'est beaucoup moins cher qu'un sol complet ce qui permet de faire de belles économies  :sifflets:

Tofton

Ah ok, je me coucherai moins con ce soir... sauf que je bosse toute la nuit ^^

Mais qu'en est il de son utilité en terme de filtration, bactéries utiles et aussi pour le développement des plantes est ce que ça a un impact mesurable?

tenshu

Il n'est pas rare de voir des aquascapers en utiliser pour créer du dénivelé à moindre coût dans des bas afin d'éviter que cela remonte.

Tu peux en trouver sous le nom pouzzolane en jardinerie.

Tofton

Commencez tout d'abord par jeter un oeil à cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=QqqnFQ5jChU

Il me semble que le gars utilise de la pierre de lave concassée pour des raisons bactériennes (aide à la filtration) ainsi que pour obtenir une couche de substrat qui ne fera pas obstacle à l'eau et à travers laquelle les racines pourront se frayer un chemin facilement jusqu'au substrat nutritif.

Et la semaine dernière j'ai justement vu des sacs de pierre de lave de petite granulométrie, est ce que ça pourrait bien marcher en complément à du JBL manado?

ps: je recommande les vidéos faites par "green machine" c'est intéressant de voir un aquascape se créer de cette façon (et j'ai découvert ça il y a une semaine)