Reborn 250l (amazonien)

Démarré par Lio, 02 09 14, 19:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Icemanhot

+1 pour la décante ,a moins que tu ne fasse pas de concours elle reste.

perso j'aime bcp la forme qu'il a ,il manque juste un peu de masse a gauche au fond sans trop dépasser les blocs ou comme dit voultou des massifs a former  :merci:

Lio

Et après on ose dire, que les gens de la FACT ne participe plus  :-D

Je vais me taire je crois.... :sifflets:

voultou

Citation de: Lusitanos67 le 06 10 14, 18:29 PM

Edit: galerie T5 100w, pompe 1000l/h + nano koralia 900l/h c'est ca, ou ca encore changé ?

C'est ça ;)

Lio

Merci Cham11.

En effet la racine du massif de droite aurait dû être mon point focal, sauf qu'ensuite, j'ai positionné la racine de gauche, qui s'intègre vachement mieux, et j'ai eu de nouvelles idées de l'ensemble.... Je laisse pour l'instant la racine à droite, et surtout je souhaite laisser la nature reprendre ces droits, et laissé donc la mousse venir masquer ce bloc, assez massif.

Cham11

ça s'améliore par ici ;-)
j'aime bien le fait de faire 2 ilôts plutot que de combler les angles, ca change un peu puis ça allège la compo.
j'accrochais moyen a la racine que tu as ajoutée a gauche, mais elle s intègre mieux maintenant, par contre la pierre ou racine dans le massif de droite je la trouve trop carrée, j'adhère pas trop
la décante y'a que maintenant que vous en parlez que je la vois, je m'en etait pas apperçue :rire: maos oui, certes ça serait mieux sans du coup...

Lio

#37
 
Citationj'ai le même bac
C'est bien ce que je me disait, et tu as complété l'original, ou complètement changé ?  

Pour la décante interne je me dis qu'elle me sert quand même à brasser le fond de l'aquarium (coude légèrement vers le bas), et éviter des zones mortes. C'est surement pas la meilleure solution, m'enfin si déjà c'est à ma disposition autant l'utiliser  ;-).

Faudrait que je retrouve ton bac pour voir ton matos et comparer niveau pompe et éclairage, ça pourrait être instructif


Edit: galerie T5 100w, pompe 1000l/h + nano koralia 900l/h c'est ca, ou ca encore changé ?

voultou

Oui, 54 x 2 ça peut être une peu juste... j'ai le même bac alors en effet, c'est un peu limite dans les coins...

Concernant la décante interne, certain qu'il faut la virer.

Lio

#35
J'en prend bien note, mais je crois que dans ce cas je doive augmenter mon éclairage, qui ne sera pas assez puissant (2x54w en t5 sur un juwel rio 240), j'ai vu que eheim fait des choses plutôt sympa en éclairage à led qui peuvent venir se greffer sur un juwel pour pas trop cher; et peut-être même décoller le filtre interne et gagner de l'espace...

Je suis content, car pour une fois le bac commence à me plaire (si je me lasse pas du paysage d'ici 1 mois j'aurais gagné  :-D). Il y aura toujours des imperfections, que je compte corriger au fil de l'eau, mais c'est déjà super cool de m'aider  :oui:

J'ai même développer  (c'est un grand mot), le plaisir des plantes, de la voir s'épanouir. avant j'étais plus focalisé sur la santé des poissons puis celle des plantes en dernier lieu, et puis la c'est plutôt l'inverse qui se passe. Je fais des erreurs et j'en suis content (façon de parler), car cela m'aide à avancer, à me consolider une base de donnée technique.

Le but étant toujours de rendre le poisson comme chez lui  :up:

voultou

Ce qui est sûr, c'est que pour que ce soit réussi, il faudra que les massifs soient bien denses  ;-)

Lio

Je pensais me servir de la Alternathera reinecki (elle a du mal) et la Heteranthera Zosterifolia pour le massif de gauche, à droite l'espace de derrière étant libre je réfléchi encore, de la Rotala rotundifolia green & red peut-être ? Ça fera bizarre de trouver en massif de fond, des formes de feuilles différentes non ?

Citationen faire un très beau bac
Je suis sur la bonne voie alors  :roll:

Merci  :merci:

voultou

En fait, il ne te manquerais plus que des beaux massifs en arrière plan pour dessiner une dispo concave et en faire un très beau bac.   :roll2:

Lio

#31
Nouvelle photo du bac, toujours en maintenance, on le voit aux vitres  :rire:,  mais qui donne déjà une vision des petits changements:

voultou

 :rire: Je ne sais pas où tu es allé pêcher ça...  ;-)

Lio

Ouais, c'est en regardant quelques bac sur tumblr... :sifflets:.... :-D
[...il suffit d'imiter ce que font les 27 premiers!...]

voultou


Lio

Quelques news, j'ai commandé 2 Microsorum pteropus sp Trident, afin de remplacer la microsorum de droite, et alléger le massif de droite, vous en pensez quoi ?

Lio

Pour la taille tu pensais à un endroit en particulier, à part sur la branche au milieu sinon je ne vois pas ?

voultou

Oulà... il va falloir maîtriser les mousses en faisant un peu le jardinier, là...  ;-)

En tout cas c'est sûr que le rendu est bien meilleur sans le jaune  :-)

Lio

#24
Voila un fond noir, et un grand changement d'eau, fini le jaune pisse... Bon du coup on voit beaucoup mieux que la vitre arrière n'est pas très propre  :-p

Lio

Oups je voulais parlais de la microsorum narrow du massif à gauche justement...  :-p

voultou

Pour la microsorum, il te suffit de la remplacer par de la microsorum narrow. Pour la racine, vu son aspect massif, je t'aurais dit en avant plan, en partie dissimulée par la plantation.   :roll:

Lio

#21
Quelques changements:

J'ai dégager l'arrière du massif de droite, en attente d'une idée de génie, pour créer cette effet de profondeur...
Le hard du massif gauche a été repris, pour faire une sorte de tronc et un éclatement juste au dessus de branches à mi-hauteur. La microsorum me pose soucis, visuellement je n'arrive pas à la placer... Car je la trouve grande.

Je compte également récupérer de la mousse de java + riccia normalement d'ici fin de semaine pour étouffé le volume.



Il me reste du coup cette racine, sous les bras, que j'aimerais bien utiliser, mais ou la placer mon cher Watson  :fou:
Je vais également essayer de chopé un fond noir, un poster un truc, pour voir ce que ça donne mais j'ai pas encore trouvé dsl.


:pint:

Lio

Merci pour ton retour Voultou,

J'ai noté, l'effet de profondeur, donc rajouté un détail sur le fond, de préférence avec de petite tige, ou feuille pour accentuer cette effet... Mais je me demande avec quelle plante que je possède déjà je peux faire cela. JE vais m'inspirer des autres bac pour voir.
Il y a cette couleur jaune également, que je pense cassé avec un fond plutôt noir comme conseillé un peu plus en haut, en verra en suite.
Puis ce massif de gauche.. J'aurais voulu le garnir de riccia, mais indisponible au moment de l'achat... Bref je vais re-réfléchir au plant de plantation sur le massif de gauche, pour le rendre plus attrayant, voir enlever une plante pour m'en servir sur le massif de droite, et peut-être accentuer l'effet bois avec quelques détails ?

Je reprend des photos demain, des changements.

Merci

voultou

Salut,

le massif de droite est pas mal structuré mais je trouve qu'il manque de hauteur dans la partie arrière comme la composition générale d'ailleurs, qui ne me semble pas utiliser suffisamment la partie haute de l'aquarium. Sur le massif de gauche, ben je pense que ça manque clairement de densité et c'est peut-être dût à un manque de lumière qui est aggravé par l'eau jaune. En gros, ça fait un effet "juste planté" et ça, ça plaît rarement, en effet.  :-( 

Lio

Merci d'avoir pris le temps de me répondre littlebougui, limite c'était un monodialogue  :-(

Pour la microsorum, ca va être difficile de la placer derrière la racines, vu qu'elle repose sur la vitre du fond...
Tu voudrais voir la Reineckii plus sur le devant c'est ca ?
Pour le déniveler, ca va être tendu du string, je crois que si je met plus de sable, ca va dégringoler. Faudrait pour cela que je mette de la pouzzo en dessous, un peu galère quoi

littlebougui

Bonjour,

Je ne suis pas un expert du tout mais je changerais la place des microsorum, je les verrais plus derrière la racine.
On perd les détails de la racine (pas certain que ce soit clair)

L'alternanthera me semble fort cachée également.

Augmenter le dénivelé du chemin ?

Little

Lio

#16
J'ai décidé de détaillé un peu plus le topic, ca m'aidera surement à y voir plus clair.
Le bac ne me plaît toujours pas, il ne fait pas naturel, c'est désordonné, et ne tend pas vers le biotope voulu.

J'ai tenté de changer de place certaines plantes mais c'est à  :vomi:

Et quand ca merde, ca merde jusqu'au bout, plus de riccia, et je voulais m'en servir pour garnir la racine du milieu, puis faire un tapis de riccia sur la grosse racine de mangrove sur la gauche.



Donc en plante, je me retrouve avec :

1.Heteranthera Zosterifolia
2.Utricularia Graminifolia
3.Microsorum Pteropus Narrow leaf
4.Alternanthera Reineckii
5.Riccia de prévu, mais en rupture de stock
6.vendu comme étant mousse de java
7.Staurogyne Repens




ET voila des photos générales, avec cette magnifique eau jaune  :*ll*: Plus sérieusement, je vais surement essayer de trouver un autre moyen pour acidifier l'eau, et éviter ce tanin avec la tourbe.



Lio

Une ponte des ramirezi f1 a eu lieu hier soir, du coup je ne peux plus toucher au bac, sous peine de voir la progéniture abandonnée, ou mangée.

Par contre les idées elle, sont toujours les bienvenues, et pas à l'arrêt  :-p

Lio

#14
j'ai reçu à ce jour deux racines, et quelques plantes... Pour la disposition, je m'en sors pas, j'ai de la patience, mais la j'ai plus envie de laisser comme telle puis de revenir dessus plus tard.

Pourtant les racines ont du potentiel mdr...





Avez-vous des idées ?

Lio

#13
disons d'Amérique du sud (vu que les miens viennent du Venezuela), ca sera plus juste et ca choquera moins en effet, dsl pour la vulgarisation de language, mais on parlait ici plus du biotope que de l'espèce.

Des remarques sur le choix des plantes ? La disposition ?

Wein

#12
Hello,

Citation de: Lusitanos67 le 03 09 14, 22:39 PM
J'essaye de me rapprocher au plus de l'eau pour ramirezi(biotope amazonien).

Juste pour info, M. ramirezi n'est absolument pas une espèce amazonienne. En effet, elle provient du bassin de l'Orénoque, et non du bassin de l'Amazone: http://www.fishbase.org/summary/12305

Bref, comme te le conseille Christophe, j'opterais également pour un fond noir. L'eau semblera moins jaune, même si elle est chargée en tanins.


Lio

Oui je connais bien le biotope  :up:
C'est la tout le dilemme, trouver le juste milieu, entre le sauvage et le "visuellement beau" (sans dénigrer l'aspect sauvage qui a également son charme  :up:)

L'éclairage est celui d'origine, cad, 2 x High-Lite Day 54 Watt, 1047 mm annoncé une fois en 8000K et 2 ligne plus loin dans la description du produit 9000K. L'apn de mon mobile doit y être pour beaucoup, tout en sachant que j'ai déjà eu la remarque des invités, sur la couleur de l'eau.

Je tenterais le noir et vous partagerais des photos.

sinon les plantes arrivent seulement mercredi prochain.

ElTofi

je connais bien le problème de l'eau ambrée par la tourbe, mais on peut quand même améliorer le rendu visuel avec un bon éclairage (bon ne veut pas dire puissant : meilleur IRC, température plus "blanche") et en changeant la couleur de ton fond... oui, je tenterais le noir, pour mieux faire ressortir les verts qui sont dominants dans ton arrangement.

et si tu veux respecter le biotope amazonien à Ramirezi, tu vires toutes tes plantes, tu jettes quelques poignées de feuilles de chêne sèches, de brindilles d'aulne (par exemple), tu saupoudres le tout d'un peu de mulm prélevé dans un vieux filtre à décantation et tu diminues de moitié ton éclairage en puissance... mais le côté "nature sauvage" de ce type de biotope amazonien à cichlidés nains peut rebuter dans un séjour...

Lio

Pour info, voila la commande que je viens de passer, pour la réfection de la partie de gauche, on verra bien...

Heteranthera Zosterifolia x1
Utricularia Graminifolia x2
Microsorum Pteropus Narrow leaf
Alternanthera Reineckii
Riccia Fluitans
Racine Nue Mangrove M

Lio

Ce ne sont pas les tubes qui ne sont pas bon, mais la tourbe qui colore l'eau,  et la rend jaune. J'essaye de me rapprocher au plus de l'eau pour ramirezi(biotope amazonien). Je possède deja un fond mais gris opaque, tu penses que le noir irait mieux ?

Un sable plus fin ne serait pas bon pour les plantes et bactéries.  A savoir qu'avec un sable plus fin les racines seraient étouffées (deja testé et je déconseille vivement sauf pour mettre en dernière couche),  et les bactéries aerobies disparaîtraient.  J'ai super galéré à trouver un sable non calcaire, en testant avec de l'acide sulfurique, afin d'eviter une montée de la conductivité actuellement à 140ųS.

Ta remarque rejoint l'idée du fond rétro éclairé,  afin de creer un contraste, et j'entend bien, le soucis etant que les paramètres et la qualité de l'eau font que le schéma est un peu plus compliqué car je me dois de respecter le biotope, c'est un peu ma priorité,  donner l'impression aux poissons qu'ils sont chez eux,  mais j'aime bien les challenges et te remercie (les autres également) pour ces remarques qui vont maider à poursuivre et trouver le bon dossage

Je vais tester le fond noir, un changement de plante (vous avez une petite liste ?) Sur la partie de gauche, et l'achat de racine.