Reborn 250l (amazonien)

Démarré par Lio, 02 09 14, 19:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio


voultou

Ah oui ! Bien mieux  :up:

Lio


swee

Je préfère largement comme ça  :up:

Lio

On est parti:





Je laisse maintenant la nature faire... Silence ca pousse  :rire:

Lio

Voila les racines sont nettoyées, elles tremperont encore jusqu'à demain, en attendant je réfléchis déjà au hard; il y a tellement de détails sur certains morceaux, que je trouve intéressant, je me creuse déjà la tête, et ca fait mal  :-/

Ma ligne directrice, ou mes mots clefs pour ce nouvelle essai sont; naturel, sauvage.
Il ne faut surtout pas que je me précipite, que j'y aille doucement, étape par étape, j'ai même prévu de m'installer une chaise devant le bac pour pouvoir prendre du recule à chaque fois  :-D



Parmi les racines, sur la photo ci-dessus, la partie de droite servira à fabriquer le gros du hard, puis je garderais, les petites branches de la gauche pour la finition.

- J'imagine sur le plus gros morceau de bois en haut à droite, en faire comme un tronc, il a de belles rainures, le maintenir debout avec peut-être quelques morceaux de microsorum sp trident dessus,
- Le morceau qui est tout en longueur juste à gauche, je le vois traverser la pleine eau, un peu à la façon de Mr Amano ici: http://i.ytimg.com/vi/NP0Qk4DnLis/maxresdefault.jpg
- puis il y a deux racines araignés, qui ont un autre style je trouve, je sais pas trop...

Bref, j'essaye de construire cela calmement, c'est pas facile, mais si vous avez des idées ou des exemples je suis preneur  :merci:

Lio

Dsl swee, je ne suis qu'un simple Admin  :-D :rire:

swee

Merci Voul pour la trad ;)

Lio

Aie trop tard  :ange:. ce n'est pas grave, j'ai sorti toute les racines qui étaient contaminés, elles suivent un traitement à la javel depuis 2jours, je ferais des bains successifs ensuite avant de les remettre.

Merci pour les précisions Voultou, mais je profite de cette occasion pour refaire le hard, mieux pensé.  :merci:

voultou

Pas la peine de tout chambouler... Ce que veut dire Swee (je pense), c'est que ton hardscape fait un peu trop découpé en trois partie : gauche centre droite avec trois aspects différents de racine et qu'il serait peut-être plus cohérent de faire se répondre le côté gauche et le côté droit.

Pour tes algues, ce sont pile les racines qui sont dans la zone de brassage la plus intense qui sont infestées. Classique pour ce genre d'algues mais pas facile de lutter contre : CO2, arrachage manuel, grattage, easy carbo, permanganate.

Lio

Swee, quand tu dis que la racine du milieu pourrait rejoindre le côté droit, c'est devant la racine de droite ? je vois pas très bien...
Pour les plantes, ma difficulté, c'est que la plantation à été revu au complet je crois, depuis tous ces mois, il y a un sacré lot de plantes qui y sont passés, car soit elle ne me convenait pas, ou n'était pas esthétique avec le paysage, bref....

Je ne pense plus changer les plantes, ou les racines, je vais rester avec ces choses là, mais améliorer, reprendre, ou tenter de m'en sortir mieux sur l'agencement des plantes et racines.
toujours le même débat, de ou placer les racines, les plantes... J'évite de faire 15000 photos, de vous les montrer pour approbation, car je me dis que je n'apprendrais pas de mes erreurs comme cela, mais c'est vrai que c'est tout aussi chiant, d'avoir un mauvais retour sur un travail qu'on pensait abouti.

Je ne trouve pas spécialement de bac, sur lequel je pourrais trouver des idées, inspirations, chacun les siennes en même temps. Mais je cherche, quelque chose de sauvage, naturel, sans cailloux, et en même temps qui de donne pas cette impression de bac hollandais, avec toutes ces plantes (pour plaire au ministère des finances).

Je pense avoir ce qu'il faut en plante pour avoir des plans différents, et en racine aussi. Suffit d'avoir la bonne recette.


swee

Je ne suis pas fan du positionnement des plantes et des racines. Peut être que si la racine centrale rejoignait le côté droit et que les plantes étaient moins organisées chacune dans un seul coin cela gagnerait en naturel et en esthétique.

Lionel.Adam

Ca fait un coté trés naturel..... :jesorsd:

Lio

J'ai prévu de changer le bac, enfin surtout de nettoyer les racines avec ces algues pinceaux.
Donc depuis ce soir tout ce qui était infesté et passé dans la baignoire avec de la javel.

En gros cela concerne uniquement la partie de gauche du bac, on cette racine était plus inesthétique qu'autre chose. Sur la droite, j'ai un trou entre la rotala et la microsorum... JE pensais pourvoir faire un bosquet la Hygrophila mais rien, elle pousse lentement comme la riccia sur la racine de droite. Surement dû à l'éclairage pas très optimum sur les coins, vivement cette galerie maison  :up:

Dernière photo des indésirables

Lio

 :rire:
Je pensais partir sur une galerie faite maison, à LED, on fera ce que ca donne.

voultou

Des réflecteurs, des vitres nickel, une eau cristalline, des plantes pas trop exigentes dans ces zones, des tubes de 54W avec un rendement maximal surtout pas les Juwel...) : c'étaient les seuls moyens de s'en sortir. Mais, là j'en ai marre : exit la rampe Juwel avec un rendement tout pourri, je change !  :-)

Lio

ok noté les jeunes.
Par contre comment tu as fais Voultou, tu as la même galerie que moi non ?  Moi j'ai juste rajouter un neon de 54cm t5 à l'arrière au milieu (neuf, qu'il me restait).


swee

Yep, cotés et angles  :up:

voultou

Tu es vraiment très limité par la puissance de l'éclairage sur les côtés, j'ai l'impression... A mon avis, c'est vraiment ce qui manque à ton bac pour plus de cohérence : des côtés bien denses  :oui:

Lio

Des nouvelles du bac:


Lio


voultou

Fais attention car les  plantes en avant plan qui montent, en général, ça ne fait pas très joli  ;-)

Lio

Petite mise à jours du jour




Lio

Merci Julien, je me rend compte aussi que l'apn est bien pourri

voultou

C'est beaucoup mieux sans la décante !!! Et puis ça prend forme peu à peu  :-)

Lio

#52
Quelques news, le bac subit des changement, notamment la grosse racine sur la droite qui a été déplacé, le décollage de la décante interne (hey oui j'ai fini par cracker  :sifflets:).
Sur l'espace de droite j'aimerais essayer de reproduire un peu le même style de Poups à droite sur son bac, une monté d'hygrophila pinnatifida et microsorum trident  sur une racine montante jusqu'à la surface, mais laisser également un petit chemin entre le bloc centrale et cette partie là.

Pour l'instant je tâtonne, j'essaye, rien de bien convainquant, me manque de l'asia...

Je mettrai une photo ce soir

Edit:
Partie de gauche un peu plus allégé


Partie de droite ou sa tatonne


Une vue d'ensemble

Lio

Les deux blocs ?   Je vois bien le bloc de droite qui est une racine que je peux enlever aisément; si tu parles de l'autre bloc à l'arrière, c'est une racine avec mousse  :ange:

Pour la rotundifolia ok.
Pour la helferi ok  :up:

Je vais faire mes cartons pour voir s'il me reste des racines

:pint:

kenny 75

bien sympa mais c'est vrai que ça fait un peu vide à droite de la pierre.
taille aussi tes pogostemon helferi en repiquant les têtes pour qu'elles se densifient...

BulldR

Essayes d'enlever les deux gros blocs et remplaces les par des asia si tu peux, pour la rotundifolia fais toi plaisir ça va cartonner  :merci:

Regardes aussi pour rajouter des bouts de racines au niveau du chemin partant du massif de la droite  ;-)

Lio

ah ok  :-p

Ben la du coup je sais pas quoi faire.... La grosse racine de droite, je l'ai laissé, car je voulais que la mousse la colonise, mais en effet comme ca de façon brut, ca créer un décalage.

Pour la rotundifolia des avis ?

texou

Quand phanou01 parle d'Asia, il parle de racine! Pour équilibrer selon lui le bac... Je pense comme lui, là ça fait à gauche les racines, à droite les roches  :rire:.

En tout cas j'aime beaucoup l'ambiance que dégage ton bac.  :merci:

Lio

Merci.
Pour l'asia tu parles de laquelle ? La Heteranthera Zosterifolia est d'amerique il me semble. Sinon je comptais mettre de la Rotala Rotundifolia, mais j'ai peur que comme ces feuilles sont plus petites il y ai un contraste de profondeur différent entre le massif de gauche et de droite.

phanou01

 :love:
a ouais !!!
par contre tu n'aurais pas une autre asia pour mettre dans le massif dans l'ilot de droite?

Lio


Lio

Merci Icemanhot.
Pour les concours je vais attendre encore un peu, histoire de me faire la main sur la taille des massifs, puis d'ici quelques mois on verra ce que cela donne sans la décante  :up:

Je laisse pousser pour le moment, wait and see  :merci: