[besoin de conseils] 400L ouvert planté

Démarré par Tof_67, 23 07 14, 10:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tof_67

#79
Hello

merci pour les encouragements spip


Alors bon les photos suivrons (mon site pour uploader est en carafe)
mais je suis un peu embêté car
Le mur végétal se porte à merveille  :love: (et il est pas trop mal sans vouloir me lancer de fleurs)
le vivant vit très bien (crevettes, poissons, escargots...)

par  contre les plantes aquatiques.... c'est une vrai catastrophe  :cry:
à part l'anubia et la mousse de java tout crève  :xx:
malgré l'éclairage, le CO2, le fer, l'engrais et le sol que j'ai payé un bras pour que ca pousse bien.... :peur:
coté fer j'ai plus les valeurs en tête mais on est bien, coté CO2 aussi (je vous dirais ca quand je serais chez moi)
pour les plantes les feuilles deviennent fines brunes et se décomposent puis il ne me reste que la tige et elle meure.... (c'est pas les poissons quoi.....)

Une chtite idée??


Spip


Je suis toujours fan!  :up:

Des rénovations sont prévues dans le hall d'entrée mais je doute que je parvienne à convaincre la famille à me suivre dans le projet d'un mur végétal.


Tof_67

et voici mon aqua le soir apres extinction des lumières principales, juste avec le retro-éclairage



et oui je vais apprendre à faire des photos d'aquarium un de ces jours..... :peur:






JE PRECISE
mon aqua n'est, pour moi, pas fini il reste des améliorations et des modifications à faire :) :sifflets:

Tof_67

Hey

bon ca fait un moment que je n'ai pas mis de photos alors on va rattraper ca:

Alors coté plantes il y a eu des pertes et du renouveau
mais dans l'ensemble tout le monde se porte plutôt bien




coté poissons
on retrouve
-Des ancistrus
-Des guppy
-Des barbus
-Des cardina Japonica
-Des beaufortias

l'eau est stable et de ce coté tout le monde se porte bien
(faut aussi avouer que c'est une population assez simple à maintenir)

par contre mon eau reste Hyper tanique
et ce que je n'avais pas prévu c'est le nombre de "déchets" qui tombent du mur végétal et qui sont à enlever tous les jours....


amphioxus

bon, voilà qui est rassurant.

la flèche de 4 mm que tu indiques était trop forte en effet. ton coef de sécurité était de l'ordre de 2 voir moins.

mais tu n'avais pas prévu de ne remplir ton bac qu'en partie au début ?

s'il te vient l'envie de vouloir supprimer ce renfort, contente toi de ne remplacer que les deux dalles de façade en 10 mm et ce sera suffisant. le reste peut rester en 8 mm.


Tof_67



Bon voilà raidisseur en place

Et mes vitres s'étaient écartés de 4mm... Je trouve que c'est un peu beaucoup

Alors dimensions du bac;
60cm de hauteur
60cm de profondeur
106cm de longueur
Épaisseur des vitres 8mm

Et voilà une autre photo vite fait avec la plantation en cours
Mais l'eau reste encore très colorée et mon téléphone n'a pas une super résolution d'image donc on n'y voit pas grand chose

Mais les paramètres de l'eau étant bons (je les détaillerais dans le post suivant) et la montee de nitrite ayant eu lieu, je commence a peupler demain


Icemanhot

salut

1 vider le bac ,garder l'eau etc...
2 secher le bac
3. coller les renforts de coins au bon endroit et mettre un renfort traversant
4 laisser tranquille 48H
5. test etancheité et ecartment du verre
6. remettre le tout en marche
7. pour la pompe demande a amphio

et 8. respirez un grand coup et se dire qu'il y a pire ailleurs  :up: :merci:

Lionel.Adam

je pense qu'en relisant le sujet, on ne connais pas les dimensions du bac et son épaisseur.
mais un bac sans raidissuer et renfort, c'est du travail qui doit être bien réfléchi et super costaud.
Moi j'aurais peur qu'avec un coup de cul, le bac éclate!!!! :peur:

La pompe ça arrive à tout le monde ce genre de mesaventure.

amphioxus

salut,

tu penses que le bain du chat a fait s'écarter les vitres ? comment ça....?

après, je ne connais pas les dimensions de tes dalles de façade, mais typiquement, une flèche de 1 voir 1.2 mm par dalle est acceptable.
au delà c'est préférable en effet d'avoir une ceinture en effet.

ta pompe wiltec a explosé et tu la recommande !  :sifflets:

Tof_67

#70
Bon alors


après le bain du chat j'ai eu droit aux vitres qui s'écartent (donc au final pose d'un renfort au milieu quand même....)

après ça j'ai eu la joie de constater que ma bouteille de CO2 s'était vidée en 1semaine

et aujourd'hui j'ai ma toute nouvelle pompe (de marque Wiltec, je vous la recommande)  qui a littéralement explosée dans le meuble et je viens d'éponger environ 150L de flotte....
:fou:

est-ce qu'il existe un mot plus fort que dégoûté?

autant le chat ça m'a fait rire mais là, ça ne m'amuse plus du tout....


je m'étonne de n'avoir pas encore craqué et foutu des coups de masse dans tout ca....

Patmos

tu as ton poisson chat ?

Pour moi les bacs ouverts n'ont jamais été une option, j'ai eu des chats pêcheurs....

Wein

Citation de: Tof_67 le 12 09 14, 14:34 PM
Bon je voulais vous montrer les photos sous peu mais finalement mon chat a décidé de prendre un bain dans l'aquarium et m'a tout défoncé...

:-/

:rire:

ladenree

Citation de: Tof_67 le 12 09 14, 14:34 PM


Bon je voulais vous montrer les photos sous peu mais finalement mon chat a décidé de prendre un bain dans l'aquarium et m'a tout défoncé...

:-/

Ben...c'était pas toi qui disais qu'il n'y avait encore pas grand chose de vivant dedans ???  :-D :-D :-D :jesorsd:

Tof_67



Bon je voulais vous montrer les photos sous peu mais finalement mon chat a décidé de prendre un bain dans l'aquarium et m'a tout défoncé...

:-/

ElTofi

ben on se réjouit de voir le rendu final... dans tous les cas, le montage technique est très bien fait...

Tof_67

Mais oui ne vous en faites pas il y en aura un peu plus du relief
Les racines c'est prévu et la plantation sera beaucoup plus fournie que ça... Mais en attendant patience; j'ai tué le budget aquarium et y'a encore pas grand chose de vivant dedans :-p

Donc on va déjà laisser pousser ça et ensuite on attendra les sousous dans la popoche

Pour ce qui est du rétro éclairage c'est surtout ma photo qui est mal prise et le fait que le 2ème spot manque au dessus ça rend le fond plus foncé et la lumière en dessous a l'air plus forte

Mais je suis très fier de mon petit effet "crépuscule" qui (je trouve) rend super bien et est assez doux

ElTofi

alors si je peux me permettre un avis...

ton "arbre" donnera très bien une fois qu'il sera végétalisé... par contre, sans relief ou niveaux sur la partie immergée, il fait un peu "arbre à pendu dans le désert"... et par contraste avec ta partie aérienne, je trouve ça fort dommage...

j'aurais aimé voir un prolongement de ta forêt très volumineuse et pleine de reliefs sous l'eau... racines, microsorium, Anubias, agrémentés de bosquets à tiges ou de plantes à racines... des formes, du volume, que diable ! :*ll*:

Lionel.Adam

En dehors du fait que je suis pas fan de ce type de hard scape (mais c'est purement personnel), je trouve que tu as fait un super boulot, mais ton retro éclairage sur le fond ne serait pas un peu trop puissant?

Tof_67

Bon en attendant l'ordi remarche alors voici l'aquarium avant remplissage



puis à moitié rempli


Tof_67

Citation de: ElTofi le 01 09 14, 09:58 AMdu coup, je ne suis pas sûr que le renfort remplisse son office, collé comme ça... la traction sur les vitres se fait en poussée horizontale, non ? en le collant sur le dessus, tu n'utilises pas la rigidité de ton "coin" en verre pour faire travailler le silicone... tu lui mets une capuche seulement...

je pense qu'en vidant partiellement ton eau (ce qui l'éclaircira aussi), tu pourrais couper proprement le dernier cm de joint vertical pour ensuite y placer ton renfort et le coller d'une manière efficace...

d'autres avis ? :??:

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant quelques articles sur le net
MAIS est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi mes triangles ne seraient pas efficace colles des cette manière ?
Moi ça me semble plutôt cohérent d'essayer de combattre la poussée latérale de cette manière vu qu'il s'agit d'un triangle...
Enfin en gros ça me pète les rouleaux de devoir retourner encore a la vitrerie de coller encore du verre après avoir nettoyé mes vitres donc si vous m'expliquez pourquoi je dois le faire déjà je me coucherais moins bête grâce a cette explication :-D
Et au moins je pourrais apprendre de mon erreur


Ensuite pour ce qui est de l'IRC je ne sais pas je n'ai rien trouvé sur le site ni sur les spots  mais le rendu réel est vraiment sympa (sans que je ne puisse vraiment vous le chiffrer...)

Mais bon pour les photos j'attend que mon spot revienne (enfin.... :/ ) du SAV parce que pour les photos avec la moitié de lumière c'est pas top... Et la flotte est aussi encore assez tannique... :-(
M'enfin pour l'instant je change 1/10e (40l) tous le 2 jours histoire de pas perturber mon cycle de l'azote et de quand même mettre de l'eau claire


Ah oui j'ai récupéré un stérilisateur UV pour pouvoir l'activer en cas de nécessité dans une pompe plus grosse (1 seule 2000l/h )

Lio

Juste une petite précision, je ne suis pas d'accord avec ce qui c'est dit précédemment sur l'IRC des LED:
" les rampes d'éclairage ont un IRC supérieur à 80 sur la gamme de température de couleur [4000°K,12000°K], en dépassant même 90 de 4400°K à 8400°K ..."

Graphique à l'appui (http://www.monboutderecif.fr/), après il existe plein de site qui en parle   :ange:

Icemanhot

Citation de: ElTofi le 01 09 14, 09:58 AM
du coup, je ne suis pas sûr que le renfort remplisse son office, collé comme ça... la traction sur les vitres se fait en poussée horizontale, non ? en le collant sur le dessus, tu n'utilises pas la rigidité de ton "coin" en verre pour faire travailler le silicone... tu lui mets une capuche seulement...

je pense qu'en vidant partiellement ton eau (ce qui l'éclaircira aussi), tu pourrais couper proprement le dernier cm de joint vertical pour ensuite y placer ton renfort et le coller d'une manière efficace...

d'autres avis ? :??:

+1 :up:

ElTofi

du coup, je ne suis pas sûr que le renfort remplisse son office, collé comme ça... la traction sur les vitres se fait en poussée horizontale, non ? en le collant sur le dessus, tu n'utilises pas la rigidité de ton "coin" en verre pour faire travailler le silicone... tu lui mets une capuche seulement...

je pense qu'en vidant partiellement ton eau (ce qui l'éclaircira aussi), tu pourrais couper proprement le dernier cm de joint vertical pour ensuite y placer ton renfort et le coller d'une manière efficace...

d'autres avis ? :??:

Tof_67

Bonjour

Bon alors mercredi j'ai reçu mes renforts
Que j'ai posé comme ça



Du coup j'ai mis mes renforts de cette manière dans les 3 coins visibles de l'aquarium et je l'ai collé sous le bord derrière la racine

A l'origine il était prévu que mes 4renforts soient collés sous le bord mais l'épaisseur du joint de silicone à la jonction des vitres ne le  permettait pas sans casser la pointe du triangle...

Et aujourd'hui l'aquarium est enfin mis en eau  totalement :)



Alors désolé pour la qualité des photos mais je n'ai toujours pas récupéré mon pc donc pas de photos à l'APN....

Et vivement que l'eau soit un peu moins tannique....

Bon reste
les finitions
La plantation
Et la population une fois que mon eau sera prête

Tof_67

#55
Chlorophytum pour moi
Mais une autre variété
Merci Cyrielle


Allez zou les news du jour:
Hardscape fait
Remplissage en cours!!!




(wow j'avais po vu qu'on voyait autant mon relfet  :ooo:

bon.... c'est une photo de smartphone on fera mieux à l'APN une fois l'eau a nouveau transparente

Cyrielle

Coucou

Je peux me tromper, mais ta plante ressemble affreusement a la mienne , c'est une Chlorophytum comosum (ca existe en bicolore blanc / vert ou tout vert). Increvable, ca pousse dans n'importe quelle condition et ca pardonne tout.
sinon, ca pourrait etre Tradescantia fluminensis... mais celle ci est normalement plus épaisse et trapue.

Tof_67

Hello
Bon alors mon mur végétal semble bien se porter ; la plante dont je ne sais plus le nom pousse super bien et a même déjà fleuri :)
Si quelqu'un a une idée ?


Pour le reste les news suivront en photo :)

(Mais bon ça tarde un peu parce qu'en cette saison on ne trouve aucune vitrerie ouverte .... Et pour mes renforts ça serait pas mal de les faire avant de remplir le bac....)

Tof_67

Bonjour
Alors news du jour

D'abord
Pour ce qui est des pierres; zéro réaction au vinaigre même bouillant
Donc non calcaire et j'ai un peu commencé mon hardscape avec

Ensuite pour mes filtres;
Après de nombreux essais, je n'arrive a amorcer correctement qu'en mettant les pompes en route l'une après l'autre mais tout de même difficilement
Du coup je vais voir pour récupérer une JBL CristalProfi e901 d'occasion mais rien ne spécifie dans le mode d'emploi ni sur le carton ni sur le site la hauteur de refoulement donc je suis un peu embêté pour ma cascade...

Et enfin pour mon spot après avoir tout essayé (câblage, inversion phase/neutre,  changement de programmateur, interrupteur etc...) il me semble que le spot lui même soit défectueux je me suis donc tourné vers le SAV....

Patmos

Citation de: Tof_67 le 15 08 14, 15:54 PM


Sinon pour mes cailloux qui sait ce que c'est?
s'il y a réaction même minime, c'est calcaire, les pierres ressemblent à un calcaire métamorphisé (comme le marbre), pour l'usage en aquarium ça dépend de la qualité d'eau recherché, avec ph supérieur à 6 ça peut convenir.
chauffe le vinaigre pour voir si ça réagit franchement.

Tof_67

Les 2 spots sont sur un seul programmateur et je ne pense pas les avoir inversés mais je vais tenter de permuter les 2 câbles
(Mon dieu ce que je déteste faire de l'électricité ...)

Et je te dirais, je vais essayer tout ça demain en rentrant du boulot (pompe câblage)

Ah oui et on m'a aussi dit qu'une fois l'aquarium rempli la pompe s'amorcera mieux. Vrai?

Sinon pour mes cailloux qui sait ce que c'est?

amphioxus

si c'est pour vaincre une plus grande hauteur d'eau alors je comprend le choix des pompes mises en série. dans ce cas, retire toutes les masses filtrantes de la deuxième pompe, ça peut aider.

pour identifier la phase, c'est avec un testeur oui. tu fais une mesure avec la terre. le neutre te donnera que quelques volts, la phase te donnera 230v.

tes deux spots sont reliés au même programmateur ? si c'est le cas, inverse les fils d'alimentation du spot qui reste allumé.
tes deux spots sont reliés à deux programmateurs différents ? dans ce cas inverse les deux fils d'alimentation avant le programmateur du spot qui reste allumé.

Tof_67

Comment je fais pour savoir si il coupe la phase ou le neutre? Au testeur? Et du coup phase et neutre je les différencie comment en sortie du programmateur?

Le choix des pompes en série c'est premièrement parce que j'avais ces 2pompes sous la main de mes précédents bacs
Et deuxièmement parce que j'ai essayé une pompe de plus gros débit (d'une autre marque) qui ne me permettait pas de refouler l'eau assez haut pour alimenter mon mur végétal et ma petite cascade.
Mais il est vrai qu'une seule grosse pompe me règlerais certainement  les souci  mais elle n'était pas vraiment prévue au budget... Et surtout je voudrais être sur qu'elle soit capable de refouler assez haut

amphioxus

salut,

pour ton spot led, vérifie que le programmateur coupe bien la phase. s'il coupe le neutre, la led pourrait se trouver allumée par les courant de fuites qui existent toujours.

ton choix des pompes en série c'était pourquoi au début ? question débit cela ne change rien et question filtration, la pompe aval risque de ne pas se coloniser correctement.
si tu recherche un débit plus élevé, alors une seule plus grosse pompe sera nécessaire.

Tof_67

Bonjour

Bon alors la mise en eau progressive, les finitions et le hardscape sont en cours..
:-)
Les chauffages sont en place ainsi que tout ce qui est la partie technique (Réacteur a CO2, canne d'aspiration, ...)
Mais avant cela,
2 ou 3 petits problèmes se posent encore

-premièrement: mes deux pompes (JBL CristalProfi e700) sont, branchées en série (hydroliquement bien évidemment) et du coup hyper compliqué a amorcer correctement ( il reste toujours de l'air et ça fait du bruit....) je ne vois pas trop de solutions pour l'instant a part le changement pour une seule grosse pompe... Des idées?

-ensuite: mon spot a led ne s'éteins plus O_o

Il est branché sur le programmateur, mais quand celui ci coupe j'ai toujours encore assez de jus pour avoir juste une petite ligne de Leds allumée....
J'ai changé de programmateur....
Même souci
J'ai vérifié mes masses.... même souci
Alors que l'autre spot fonctionne comme il devrait avec ce même programmateur....
Et si je débranche le spot se coupe totalement et instantanément
Grrrrr
Que faire?


-
Et ensuite qu'est ce que c'est quoi que ça  comme sorte de cailloux pour vous?
Ça me semble calcaire mais le vinaigre blanc n'a pas franchement réagit dessus donc je ne sais pas trop.....

BulldR

ça sent bon ton histoire, si le reste suit ton bac sera magnifique  :love: