Quelle taille de cuve pour débuter ?

Démarré par #000100, 13 03 14, 13:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Bigoody

#32
Citation de: #000100 le 18 03 14, 18:49 PM
Tu pourras poster une photo une fois que tu l'auras ?

Mais avec plaisir ! Par contre elle sera prête dans 2 à 3 semaines.

Au passage, les tubes que tu as mis en lien sont des tubes 4000°k, donc plutôt chaud (jaunâtre). Je voulais te le signaler pour être sur que se soit un choix volontaire.
A voir avec ceux qui s'y connaisse vraiment s'il y a un intérêt technique, mais je ne suis pas sur.

A+

#000100

Citation de: Bigoody le 17 03 14, 13:46 PM
Yo !

Pour info, j'ai appelé aquascape ce matin, et ils me propose une cuve 100x40x40 faite sur mesure (verre normal mais sans ceinturage ni raidisseur, avec joints transparents) pour 111 euros. Pas de transport, je ne suis pas loin de chez eux.

C'est pas de l'extra white, mais je trouve le prix intéressant. Pour ma part c'est ce que je vais commander.

A+

Tu pourras poster une photo une fois que tu l'auras ?


Perpegg

Citation de: #000100 le 17 03 14, 20:12 PM
Si justement ca a de l'importance, meme si je compte la suspendre avec des cables ca choquera moins. je vais reflechir
4x24w est égal avec lumilux ho 965 à 5960 lumens pour une cuve de 90 nets tu es a 66 lumens par litre c est largement suffisant attention il faut regarder les lumens par litre  pour des t5  les t8 c est les watts par litre.

#000100

Citation de: razmo57FNR le 17 03 14, 19:40 PM
Je faissais juste cette remarque car tu comptes partir sur une belle cuve opti-white,alors je me disais que l'esthetique n'est peut etre pas a negliger. Si cela n'a pas n'importance pour toi, reste sur la rampe 4x39W c'est tres bien.

Si jamais cela t'interesse,il me semble qu'il existe des rampes T5 (ou encore Led) de 80cm. Une petite recherche sur le net devrait te permettre de confirmer.

Sinon tu peux aussi partir sur des rampes FC de ce type:
http://www.aquaprems.com/modules/shoperize/mobile/deploy/#!/product/176

Si justement ca a de l'importance, meme si je compte la suspendre avec des cables ca choquera moins. je vais reflechir

razmo57FNR

Je faissais juste cette remarque car tu comptes partir sur une belle cuve opti-white,alors je me disais que l'esthetique n'est peut etre pas a negliger. Si cela n'a pas n'importance pour toi, reste sur la rampe 4x39W c'est tres bien.

Si jamais cela t'interesse,il me semble qu'il existe des rampes T5 (ou encore Led) de 80cm. Une petite recherche sur le net devrait te permettre de confirmer.

Sinon tu peux aussi partir sur des rampes FC de ce type:
http://www.aquaprems.com/modules/shoperize/mobile/deploy/#!/product/176

#000100

Quoi que en 4*24w je suis toujours supérieur à 1w/l pour un 128L brut qui sera a environ 90L nets une fois le hardscape et le sol installés.

#000100

Oui elles font 90cm mais la taille en dessous c'est 60cm... Tu me mets le doute maintenant

razmo57FNR

#24
Petit detail:Il me semble que les rampes T5 de 39W mesure plus de 80cm, la rampe sera donc plus grande que le bac,niveau esthetique c'est pas top... ;-)

#000100

#23
Citation de: Perpegg le 17 03 14, 17:18 PM
Largement suffisant pour des gazonnantes :merci:

Merci. Je suis en train de faire une estimation de cout pour me lancer et c'est vrai que ca monte vite.
Je vais donc partir sur une cuve de 80 et 4*39w

Perpegg

Largement suffisant pour des gazonnantes :merci:

Bigoody

Yo !

Pour info, j'ai appelé aquascape ce matin, et ils me propose une cuve 100x40x40 faite sur mesure (verre normal mais sans ceinturage ni raidisseur, avec joints transparents) pour 111 euros. Pas de transport, je ne suis pas loin de chez eux.

C'est pas de l'extra white, mais je trouve le prix intéressant. Pour ma part c'est ce que je vais commander.

A+

#000100

Merci de tous vos conseils.

Que pensez vous de cette cuve pour le coup ? http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/AQXX-020
Et est-ce que 4*39W seront suffisants pour un sol gazonnant ?J'ai lu le guide du débutant mais j'ai encore un peu de mal a voir ce qu'il me faudrait

Mellonman

Citation de: Bigoody le 16 03 14, 10:00 AM
Donc les cuves vendues sans renfort sont à priori prévues (en épaisseur et dimension) pour supporter une pression après remplissage sans que l'on ai à s'inquiéter.
On peut toujours faire avec renforts, ou sans renforts mais avec raidisseurs ou sans renforts ni raidisseurs, et c'est bien entendu toujours prévu pour être sans risque. La seule différence au bout du compte est l'épaisseur de verre nécessaire. Si pas de renforts ni de ceinturage, il faut une épaisseur supérieure (et donc le coût est supérieur).

Perso je trouve qu'une cuve de 150cm c'est un peu gros pour débuter, ça demande pas mal d'investissement et un boulot significatif. A mon avis commencer par une cuve dans les 100cm c'est bien, tu peux déjà te faire plaisir et c'est plus "light" à gérer.

axelwin

#18
Citation de: #000100 le 15 03 14, 12:15 PM
Ben en fait oui je voudrais plutôt m'orienter vers une deco du genre Iwagumi avec une sol gazonnant mais sans autres plantes "plus hautes" (je sais pas trop comment m'expliquer). Pour la population je n'ai trop encore réflechi, j'avais juste pensé à des crevettes pour l'instant.
Un bac ouvert est plus joli mais j'ai très peur à l'évaporation non ?

Salut,
Si ton projet se limite à cette population et des plantes de petites tailles comme un tapis de hc (la plante la plus courante en Iwagumi pour faire un joli tapis), pas besoin de prendre un très grand volume pour avoir un beau paysage, tu peux déjà bien t'amuser avec un 120l à 150l, tout en ayant la taille suffisante pour  ne pas avoir les inconvénients d'un petit volume.
Par ailleurs ce type de paysage avec des gazonnantes veut dire materiel hi tech comme l'indique Swee (co2, éclairage puissant, pompe avec un bon débit, sol technique, fertilisation,eau osmosée,...), le prix étant plus ou moins proportionnel au volume, ainsi que pas mal d'entretien pour la taille des plantes et maintenir l'équilibre du milieu au poil pour éviter les algues (changement de ~20% du volume d'eau par semaine et ajout d'engrais très régulièrement), qui sur ce type d'aquarium sont jamais loin quand il y a déséquilibre / un manque d'entretien.

Pour la cuve, essaye d'en prendre une avec des joints transparents plutôt que noirs (voire avec du verre ultra clair et des joints ultra discret comme commence à en proposer Aquascape à des prix raisonnables, mais là le budget est un peu plus important qu'avec une cuve basique, surtout pour les grands volumes).

A+

Bigoody

#17
En effet... Réponse logique.  :-D

Donc les cuves vendues sans renfort sont à priori prévues (en épaisseur et dimension) pour supporter une pression après remplissage sans que l'on ai à s'inquiéter.
J'avais peur que les cuves sans renfort soient des terrariums, ou une subtilité du genre...

Merci !

swee

Ça dépend de la hauteur, de la longueur et de l'épaisseur du verre.

Bigoody

Au passage, petite question.

Certaine cuve ont des renforts longitudinaux, ou traversant la cuve dans la profondeur, d'autre ont l'air de ne pas en avoir du tout.

Les renforts sont ils nécessaires pour une cuve solide ?

Merci !

A+

#000100

Tiens merci je ne connaissais pas jm-distribution

Bigoody

Salut tous,

Tout comme toi #000100, je m'équipe et débute. Il me manque également la cuve.

J'ai repéré deux distributeurs qui me tentent Aquascape et Jm distribution.

http://www.jm-distribution.fr/cuve-nue/860-cuve-nue-grand-model-120x50x50cm.html
http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/AQXX-008

Je suis aussi preneur de vos retours ou tuyaux sur les fournisseurs !  ;)

a+

#000100

Merci de vos conseils. UNe autre question, avez vous des bonnes adresses pour des cuves nues sans renforts ?

amphioxus

l'évaporation dépendra surtout de l'écart de température entre l'eau du bac et l'air de la pièce.
j'ai un 465l ouvert et cela représente environ 8 litres par semaine avec une eau à 22°c et une pièce à 20 °c.

autonomie en eau osmosée obligatoire pour de tel volume.

#000100

Ben en fait oui je voudrais plutôt m'orienter vers une deco du genre Iwagumi avec une sol gazonnant mais sans autres plantes "plus hautes" (je sais pas trop comment m'expliquer). Pour la population je n'ai trop encore réflechi, j'avais juste pensé à des crevettes pour l'instant.
Un bac ouvert est plus joli mais j'ai très peur à l'évaporation non ?

amphioxus

salut,

pense aussi au style futur que tu recherches au niveau de l'éclairage.

si tu penses à un bac ouvert par exemple, recherche l'absence de renforts, inévitables pour les bacs standards aux dimension que tu cites.

Zebra-fam.

.. La taille d'un aquarium dépend du vivant que tu veux y installer.

Pour une 10zaine de petites crevettes + 2-3 escargots + plantes tu peux débuter avec un bac nano de 40x40x40 = 64l. MAIS, il ne faut rien y installer d'autre, pas de poissons..  Tu auras un mini entretien par semaine.

Avec un bac de 80x40x40 = env. 120l Tu peux avoir de petits poissons (guppys) et tout le reste, sans non plus trop d'entretien. Surtout en évitant les Ancistrus et autres nettoyeurs, ainsi que la sur-population.

Pour un bac classique de 120X40x50 = 240l, tu as plus de choix de population. Il faut surtout ne pas su-peupler, ni acheter de poissons incompatibles entre eux, ni ceux qui deviennent trop grands, ni des Ancistrus mâles :-).. Z-fam.

swee

Je veux dire avec un fort éclairage et du co2. Un bac tailler pour l'aquascaping. Niveau jardinage et entretien, ça demande du taf derrière.

gael 10

c'est avec beaucoup de materiel (systeme de co2 complet , chauffage, gros filtre, ph metre etc..., plus l'aquarium est gros plus, logiquement le matos est gros.
high tech signifie trés cher!!!  ;-)

#000100

Citation de: swee le 13 03 14, 14:36 PM
Si tu pars sur du high tech ce volume de cuve te demanderas quand même un entretien régulier.

Qu'entends tu par high-tech ?

swee

Si tu pars sur du high tech ce volume de cuve te demanderas quand même un entretien régulier.

#000100

Justement je me suis orienté vers cette taille de cuve parce que j'ai entendu la meme chose que toi : trop petit = trop de variations de paramètres et trop gros = plus dur à lancer.
Et je dois aussi dire que cette taille correspond bien a ce qui ferait top dans mon salon  :rire:

gael 10

on m'a dis pour debuter, il ne faut ni trop grand (pour ne pas etre trop debordé) ni trop petit (surtout pour les fort ecart de temperatures l'été) apres si tu as les moyen d'acheter du bon matos pour quoi pas.
pour moi ta cuve est pas mal, j'ai commencé avec une cuve un poil plus petite, d'ailleur suis encore plus petit que la tienne mdr

#000100

Bonjour a tous,

je compte demarrer une cuve cette année, mais étant totalement novice, j'ai besoin de vos lumières. Selon vous, est-ce qu'une cuve de 150*40*50 est idéale pour commencer ?

Merci