Aquascaping :2 ans de prépartion, je me lance

Démarré par Oggy, 16 02 14, 21:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Oggy

Bon alors, fini de rigoler et de patauger! La date de réalisation de l'aquarium est prévu pour le week-end du 1er novembre. J'ai donc besoin de finaliser le hardscape. J'ai essayé de tenir compte de tous les conseils et propositions que vous m'avez faites mais ce n'est pas simple quand on se lance pour la première fois...

Voici donc une proposition N°6

Oggy

Ha oui! Quand même, t'as même pris le temps de faire du découpage! C'est vraiment cool de ta part. Tu fais ça sur ppt ou sur word? En tout cas, merci.

En fait je cherche a faire une composition avec la partie ppale sur la droite et qqchose de plus léger à gauche car l'aqua sera dans un angle de mur (à droite) avec un double vision possible (de face et sur la face gauche de l'aqua). Mais du coup, tes deux propositions peuvent marcher. Je vais voir ce que je peux faire et proposer qq. chose de nouveau. Le weekend-end du 4 octobre normalement (difficile avant).
La mise en eau est prévue pour le we du 1er novembre....

Si il y'a d'autres idées d'ici la, je suis preneur!

ludo

Citation de: Oggy le 24 09 14, 05:15 AM
Ta remarque concerne quelle proposition? La 4 ou la 5?

Les deux car si il n'y a pas de différences sur le groupe de gauche entre les deux si je ne m'abuse ?
A mon avis sur ce genre de composition, pour avoir quelque chose d'harmonieux il est préférable qu'il y est un rapport entre les différents groupes de pierres pour avoir un bon impact visuel. Si tu as d'autres pierres pour compléter à gauche et faire en sorte qu'il y'est une relation entre les deux groupes n'hésites pas, voir même à exagérer au départ, ça s'attenuera avec les plantes.
Sinon un seul groupe centré regroupant toutes les pierres ça peut aussi le faire   :pint:


Oggy

Bonjour Ludo et merci d'avoir pris le temps de regarder. Ta remarque concerne quelle proposition? La 4 ou la 5?

ludo

Le groupe de droite est bien mais a gauche ça demande a être renforcé. Les deux groupes de pierres sont trop dissemblables :pint:

voultou

Je trouve que la 4 est plus intéressante que la 5. Le point de fuite gagnerai à être plus étroit.  :-)

Oggy


Oggy

Salut à tous, j'ai encore travaillé dans le bac à patouille. Pas simple de sortir qqchose qui a de la gueule pour une première expérience de ce type de bac. Je vous propose deux nouvelles solutions de hardscape. Merci par avance pour vos commentaires et n'hésitez pas à me donner votre avis sur les solutions précédentes ou des idées de mixer différentes solutions.

Voici la solution 4:


Mellonman

Moi j'aimais bien la 1 mais en tournant un peu la pierre principale vers la droite pour qu'on voie mieux son meilleur côté, et en mettant une pierre plus triangulaire à gauche, ç la place de la "carrée"...

Cham11

il me semble que tu as des pierres plus claires que d autres, faut voir mouillées, mais si l'ecart est trop important, ca risque de géner.
dans la proposition 1, qui était pas mal, je trouve qu'il y avait pas assez de dénivelé et surtout trop de pierres,  tu pouvais obtenir un résultat similaire avec moins de pierres, et donc faciliter la lecture.
dans la proposition 2, je trouve que les 2 grosses pierres devant cassent le mouvement donné par celles de derrieère,  car trop rondes, le petites sont encore supperflues, a ce stade en tout cas
dans la proposition 3, les pierres sont trop eparpillées, l'ensemble trop linéaire, et encore une fois me semblent trop nombreuses.
tu as de jolis pierres, y a moyen de donner un joli mouvement, mais il faut aller a l'essentiel  et faire attention aux teintes ;-)

Oggy

I'm black!!!! Pas mal de silence depuis les derniers messages mais on ne fait pas toujours comme on voudrait.

La mise en eau est prévue pour le weekend-end du 1 er novembre! Je vais donc bosser sur le hardscape et vous solliciter de nouveau même si j'avais déjà une excellente piste avec la solution numéro 2 que j'avais travaillé il y a quelques mois ci-dessus.
Je vous donne des nouvelles dans les semaines qui viennent et j'aurais besoin de vos avis.....
Merci d'avance

Oggy

Merci pour vos réponses. Je retiens donc l'idée de la solution 2. Je vais la retravailler un peu et mettre des photos d'ensemble. En fait, c'est une excellente remarque de dire qu'il manque une photo d'ensemble. J'ai eu justement un pb avec les photos d'ensemble. Et comme j'avais défait la 2 pour faire la 3 (logique)... Je n'avais plus la photos d'ensemble de la 2.

Je vais quand même retourner dans la boîte à patouille pour essayer de proposer d'autres solutions.

Ce qui me va très bien avec ma 2 c'est que la partie de droite est dans un angle de mur et celle de gauche sera très exposée à l'œil. Sur cette partie, je rêve d'un beau tapis gazonnant où on verrait se balader des crevettes.

A plus. Je retourne à la cave

genron

Pareil la 2

Pour la 3 il y a un gros défaut à mon avis : les 2 groupes de 2 à droite c'est à éviter, en iwagumi il vaut mieux faire des ensembles impairs, tant dans le nombre de massifs que dans le nombre de pierres qui le constituent. De plus ces 2 groupes sont parfaitement identiques, on dirait un copier/coller

voultou

Ben j'aime bien la deux mais il n'y a pas de photo d'ensemble  :-/

Oggy

Toc, toc, toc, y'a plus personne?? Comment je fais pour retourner dans la boîte à patouille sans vos recommandations,  :??:

Oggy

#13
suite de la numéro 3 avec zoom sur deux zones :

Oggy


Oggy

v
#11
Me re-voilà avec deux nouvelles idées de hardscape. A vos commentaires, remarques, critiques..... J'ai le temps de travailler et re-travailler dans la boite à patouille :

Nous sommes donc à la proposition 2 et 3. Voici la numéro 2 :

voultou

Citation de: Oggy le 18 02 14, 23:22 PM
Pourrais tu, sans perdre trop de temps, être plus précis dans tes conseils stp?

Le fait de mettre les éléments les plus volumineux en avant plan et ceux plus petits au niveau de l'arrière plan au niveau du point de fuite (bout du chemin central), le tout couplé à un dénivelé important permet d'augmenter la sensation de profondeur d'un bac, en créant une sorte d'illusion d'optique.

Un exemple :


Oggy

Citation de: genron le 18 02 14, 12:32 PM
Pour le cordon et le CO2 c'est juste mon avis, je pense que c'est cher et source possible de problème alors qu'on peut très bien s'en passer.

Perso je préfere investir dans une bouteille de 10KG de CO2 qui marche 24/24 avec une diffusion stable et régulière que de laisser le soin à un automate de gérer la-dite diffusion avec un risque potentiel plus grand que sans matériel.

Mais une fois de plus ce n'est que mon avis.

Je comprends tout à fait ton avis et ton approche. Je ne manquerai pas de dire si je suis content du système ou, au contraire, si je suis déçu de manière tout a fait honnête.  Pour le moment, je ne vais pas pouvoir dire grand chose car j'en suis a me remuer le cerveau pour trouver le bon hardscape. Je te remercie d'ailleurs des conseils et du temps que tu prends pour répondre. C'est très sympa.

Oggy

Citation de: voultou le 18 02 14, 10:39 AM
Je trouve que les pierres sont pas mal pour la plupart.

Fait peut-être un essai avec les pierres les plus grosses vers l'avant et les plus petites au niveau du point de fuite. De même, dans ce type de compo, il est souvent bienvenu de mettre un gros dénivelé. Je travaillerai là dessus si j'étais toi.

Merci pour tes remarques. Effectivement, je pense que les pierres sont bien, voir top pour certaines. Maintenant il faut mettre tout cela en valeur.
Pourrais tu, sans perdre trop de temps, être plus précis dans tes conseils stp? Merci en tout cas, c'est ser sympa de répondre.  ;-)

genron

Pour le cordon et le CO2 c'est juste mon avis, je pense que c'est cher et source possible de problème alors qu'on peut très bien s'en passer.

Perso je préfere investir dans une bouteille de 10KG de CO2 qui marche 24/24 avec une diffusion stable et régulière que de laisser le soin à un automate de gérer la-dite diffusion avec un risque potentiel plus grand que sans matériel.

Mais une fois de plus ce n'est que mon avis.

voultou

Je trouve que les pierres sont pas mal pour la plupart.

Fait peut-être un essai avec les pierres les plus grosses vers l'avant et les plus petites au niveau du point de fuite. De même, dans ce type de compo, il est souvent bienvenu de mettre un gros dénivelé. Je travaillerai là dessus si j'étais toi.

Oggy

Merci pour ces remarques.

Je vais donc redescendre à la cave  :-D dans les prochains jours (pas possible tout de suite) et  revoir tout ça. Je ne suis pas pressé et c'est très intéressant de tenir compte de vos conseils. En plus, j'ai la boîte à patouille à disposition et elle ne dérange personne. Donc, je peux faire et défaire pour améliorer le résultat.

Sans doute que la prochaine fois je ferais plusieurs essais et donc vous soumettrais plusieurs propositions.

edgar59

Bonjour,

je rejoins l'avis de genron pour le hard, la partie droite est plus aboutie bien qu'effectivement les pierres semblent "planter" dans le substrat, il faudrait les incliner un peu
La partie gauche est tristoune, on a l'impression que tu as fait avec les pierres qui te restaient, à retravailler dans ta cave je pense  :fou:

Pour le co2 et ph mètre, beaucoup de bacs ici s'en passent sans soucis... pour ma part je pense que c'est plus commercial qu'autre chose, l'étalonnage d'un tel appareil me semble peu évident.

greg

Oggy

Merci pour ce premier commentaire. C'est cool de prendre un peu de ton temps.

Peux tu m'en dire plus sur le fait que tu n'aimes pas la sonde PH pour piloter le CO2? Le magasin (top) avec qui je bosse sur ce projet a deux bacs planté équipés de ce dispositif depuis plusieurs années et le résultat est assez spectaculaire. Ils maîtrisent parfaitement l'addjuction de CO2 en programmant le niveau de PH cible (tout en évitant l'acidose bien entendu). Je me suis renseigner par ailleurs sur le dispositif en question pour éviter de n'être Que face a une attitude cciale..... :-p

En ce qui concerne tes remarques pour le hard, au début de ton commentaire, tu parles plutôt du côté droit non? Je suis tout à fait d'accord pour la partie gauche. Donc, si je me résume tu me conseilles moins de verticalité à droite (donc incliner plus la pierre ppale et ajuster les secondaires autour) et prendre une des 2 pierres triangulaires  qui sont à gauche de la principale pour la mettre à gauche du bac? C'est ça?

genron

#2
On se fait souvent traiter de malade, si c'est pour une simple boite à patouille ce n'est que le début   :ange:

Pour le matos, le cordon chauffant et le pilotage du CO2 par sonde pH je ne suis pas fan  :-/

Pour le hard, je trouve la main à gauche trop verticale et les 2 pierres juste dessous trop identiques.  Le massif de gauche fait un peu triste mine et artificiel. Pourquoi ne pas mettre une des pierres triangulaires à gauche ?

Oggy

#1
Bonjour à tous, après deux ans de préparation, je me lance.... Je ne sais pas quand la mise en eau interviendra mais le compte à rebours est lancé. Après plus de 10 ans de poissons d'eau douce et un petit passage par des cichlidés, j'ai arrêté par manque de temps car les enfants (3) et la construction d'une maison ne me permettaient plus d'assurer correctement cette passion. Maintenant, les enfants ont grandi et la maison est en ordre!!! Du coup, et sur l'impulsion de mon épouse (un grand merci à cette fantastique personne), je repars dans un nouveau projet. J'ai beaucoup appris de mes expériences d'avant et j'ai fait des tonnes de recherches depuis 3 ans. Il y a 2 ans, j'ai décidé de me lancer dans un bac de taille modeste mais de mettre les moyens pour faire le bac à la hauteur de mes espoirs. C'est ainsi qu'il y a 2 ans, j'ai commencé à assembler les pièces du puzzle : le bac (200l), le filtre externe, un cordon chauffant, une galerie avec 4 T5 de 40w, injection de CO2 Duplat avec détendeur et électrovanne automatique piloté par un PHmètre electronique.
Pour le moment, je me lance dans le harscape. Pour cela, j'ai construit dans mon sous sol (-on m'a traité de grand malade) un "faux aquarium" aux dimensions du vrai bac pour travailler le hardscape. Je mettrai le temps qu'il faudra mais je peux y travailler dans le sous sol sans gêner personne et laisser mijoter.
Je vous donnerai encore plus d'éléments ensuite (surtout sur les plantes) mais, pour le moment, j'aimerais avoir votre avis sur le hardscape. Toutes vos remarques, critiques, commentaires sont les bienvenus. Par exemple, je ne sais pas si je laisse les pierres coté gauche ou si je ne mets rien. Il y aura à cette endroit de la HC (pierre ou pas) pour voir se balader des crevettes!!!!! A vous de me dire ce que vous en pensez pour le moement. Mille mercis d'avance.