[Amerique du sud] Reproduction de Mikrogeophagus ramirezi sauvages

Démarré par Roland, 12 01 14, 21:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland

Citation de: Sevel83 le 19 01 14, 09:55 AM
As-tu un moyen d'alterner l'extinction des lampes avec plusieurs lampes sur des minuteurs différents, pour finir sur un led bleu?

Non, je vais tenter d'éclairer le lieu où ils se trouvent à l'aide d'une lampe de 11 watts pour nano et éteindre les rampes, si ça foire je rallume de suite.

Roland

Sevel83

As-tu un moyen d'alterner l'extinction des lampes avec plusieurs lampes sur des minuteurs différents, pour finir sur un led bleu?

Roland

Me suis mal expliqué : c'est le brusque arrêt des rampes qui leurs fout la trouille car l'éclairage de la pièce est allumé et on y voit comme en plein jour.
En gros il faudrait une veilleuse ou une lumière d'appoint plus forte que la lumière ambiante   :-(

Roland

ElTofi

Comme pour des discus ou des scalaires : une veilleuse à proximité de leur cratère. Type lampe de bureau ou simple LED bleu

Roland

Merci   :-)

Bon j'ai 2 nouvelles, une bonne et une mauvaise :

- la bonne c'est qu'ils se démarrent très bien aux nauplies d'artémias    :-)
- la mauvaise c'est que dès que les néons s'éteignent c'est la débandade à travers le bac où ils se font bouffer par les autres rami    ;-(

Auriez vous une astuce pour empêcher ça ? 
Pour cette nuit le bac restera allumé.

Roland


Roland

Les jeunes sont sortis du nid ce matin :







Ils s'essayent à la nage libre sous la vigilance accrue des parents :







Je vais préparer un mélange de Protogen-nauplies-anguillules à distribuer à la seringue   ;-)

Roland

Manon des sources

Hello,

Et bien il y en a une belle quantité :)
Vivement la nage libre !

Roland

Pendant que j'écrivais le post précédent la mère et le père ont replacé les larves dans la cuvette d'origine :









Et pour finir une video qui montre bien le travail des parents.

Roland

Roland

Merci à toi  :-)

Ils ont déménagé à nouveau les larves et là pour prendre des photos bonjour   ;-(

La seule que j'ai pu faire, où l'on distingue à peine la petite masse noire au fond du trou :



Si tout se passe bien la nage libre devrait être, au plus tard, pour samedi matin.

Roland

Wein

Encore un topic que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt !

Merci Roland  :merci:

Lionel.Adam

Proportionnellement avec les cratère de certains cichlides du malawi ou du tanga....c'est quasi rien!!!

Manon des sources

 :-)
J'en suis toujours a me demander comment un aussi petit poisson peut faire d'aussi grands cratères....

Roland

Les rami d'élevage que je possédais faisaient pareil  :oui:

Roland

ElTofi

les Mikrogeophagus altispinosa que j'ai eus faisaient de même... garde parentale acharnée sur les oeufs, puis, quelques heures avant éclosion, ils "cractérisaient"  un coin à l'abri et y déposaient les larves en cours d'éclosion...

Roland

Ce matin les parents gardaient toujours la ponte :





Puis ils se sont mis chacun leur tour à creuser un énorme cratère dans le sable :



On voit mieux avec une vidéo

Puis dans la soirée ils ont déménagé les œufs qui semblent se transformer en larves :





A suivre........................enfin j'espère !!!

Roland

Roland

Aujourd'hui à midi les parents gardaient toujours :



Roland

Roland

Citation de: Adam le 13 01 14, 10:11 AMTu as les 6 dans le 120L, un couple c'est re^roduit et pour le moment ils ne s'entre tue pas?

Pour l'instant c'est tout à fait ça  ;-)

La repro s'est déroulée hier soir et ce matin le couple gardait tjrs les oeufs, les 4 autres poissons se tenant à bonne distance du site de ponte  :-)

Roland

Lionel.Adam

Salut Roland,

Féliciation pour cette repro.
Tu as les 6 dans le 120L, un couple c'est re^roduit et pour le moment ils ne s'entre tue pas?

Roland

Je possède un groupe de 6 Mikrogeophagus ramirezi depuis presque 2 mois en provenance de chez Charly (Iktus Aqua) et après la quarantaine obligatoire ils ont atterri dans un 120 l où ils sont maintenus seuls.

Les voici à leur arrivée dans le bac de quarantaine :



Puis bien acclimatés dans le bac actuel :



Aujourd'hui une femelle a pondu et un mâle a fécondé les œufs, pour l'instant ils gardent la ponte.

Les photos :

















Le pH est de 5,94 pour une conductivité de 99 µS/cm

La repro chez les sujets d'élevage c'est beau mais pitin chez les sauvages c'est quelque chose    ;-)

Roland