450L - Working title

Démarré par Mellonman, 21 12 13, 19:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

Tout faux les gars, comme dit plus haut c'est de la Nesaea crassicaulis  :-p

Citation de: erikstras le 30 10 14, 00:00 AM
ammania gracilis ça te fait des tiges grosses comme une knaki     :*ll*:
Cela dit c'est à peu près la même chose pour la Nesaea... grosse tige et pas énormément de feuilles. Pas génial pour faire des massifs denses. J'avais vu des photos où elle semblait ressembler à une sorte de HZ rouge mais c'est pas vraiment ça...  :-(


Citation de: ludo le 30 10 14, 01:28 AM
Mel, tes massifs de pinna me font kiffer !
Merci... moi aussi ! J'avais jamais utilisé cette plante auparavant et j'aime beaucoup...


Citation de: laurent le 30 10 14, 19:11 PM
Sylvain, tu vas passer en bac ouvert ?   :bump: ou tu restes en fermé ?
Ha ha... bonne question Laurent ! Je me tâte... y a du pour et du contre de chaque côté...  :-/
Par contre je pense que je vais prendre un bac plus petit, dans les 120cm.

laurent

Sylvain, tu vas passer en bac ouvert ?   :bump: ou tu restes en fermé ?

ludo

#46
Citation de: erikstras le 29 10 14, 23:19 PM
et j'ai aussi des rampes trop courtes ...

Nan, c'est ton bac qui est trop long !! :jesorsd:
Mel, tes massifs de pinna me font kiffer !

GauthieRC


erikstras

ammania gracilis ça te fait des tiges grosses comme une knaki     :*ll*:

kenny 75

Citation de: Mellonman le 24 10 14, 18:09 PM

Le problème c'est que les côtés sont pas super bien éclairés, donc la Nesaea crassicaulis (eh non c'est pas de la macranda  ;-)) a du mal à y pousser...



mea culpa

GauthieRC

Citation de: kenny 75 le 29 10 14, 14:46 PM
yo l'ancien!
Je rejoints les autres concernant les coins...
Par contre j'aurai bien vu une plante avec des feuilles plus fines ou des tiges fines derrière ta rotala pour accentuer l'effet de profondeur!!!   :roll2:
ammania gracilis nan ?  :-p

erikstras

les gros joints noirs c 'est le mal  ...  j'ai le même problème et j'ai aussi des rampes trop courtes ... la vie est méchante  :-D

Mais une nouvelle cuve   :miam:

:pint: :pint: :pint:

kenny 75

yo l'ancien!
Je rejoints les autres concernant les coins...
Par contre j'aurai bien vu une plante avec des feuilles plus fines ou des tiges fines derrière ta rotala pour accentuer l'effet de profondeur!!!   :roll2:

Mellonman

Citation de: Cham11 le 27 10 14, 15:50 PM
tu vas avoir de la pinnatifida a refiler a tout le monde!!! :rire:
Ben non désolé parce que je vais la réutiliser dans la version suivante...   :oui:


Sans rancune Erikstras, on s'est juste pas compris  ;-)

Citation de: erikstras le 24 10 14, 20:40 PM
Si l'idée te plait, pourquoi ne pas rajouter une lampe ou deux sur le/ les extrémités du bac ?
Ou changer de rampe une bonne fois pour toute pour ne plus avoir ce problème ?  :-p
J'ai déjà rajouté un tube de 15w placé transversalement de chaque côté, mais les extrémités restent moins bien éclairées.
Changer de rampe sur un bac fermé, c'est un peu compliqué... par contre plutôt que de changer de rampe je commence à envisager de changer de bac (après 8 ans de bons et loyaux services, celui là commence à être pas mal rayé... et puis les gros joints noirs c'est moyen).

Cham11

tu vas avoir de la pinnatifida a refiler a tout le monde!!! :rire:

erikstras

bon tu l'as mal pris, c'est dommage, c'était pas du tout le but.
Peut-être j'ai été mal adroit, je sais pas, je voulais juste discuter avec toi autour de ce bac.
Pas grave, mais y a méprise ...

ceci dit j'ai entendu ce que tu dis : ce n'est pas un projet de concours, ok ok !

Mellonman

Citation de: erikstras le 24 10 14, 20:40 PM
du coup ça veut dire que le projet n'est pas adapté à la technique  :-/ 
.../...
Mais bon ... de mon point de vue on ne peu pas se cacher derrière les problèmes technique, financiers, de matériel ou quoi que ce soit pour excuser la "non réussite" d'un projet créatif.

Merci pour ton avis éclairé mais rassure toi, je ne me cache nulle part car - comme déjà dit plus haut - il ne s'agit pas d'un "projet".
Quand la photo finale d'un layout est faite j'aime bien, en attendant de me lancer sur une nouvelle version (vu que je refais pas ce bac plus d'une fois par an, voire moins), changer quelques trucs, laisser les plantes pousser, lutter entre elles pour leur espace vital, etc... Ca fait du changement et ça permet de pas se lasser du décor.
C'est juste une sorte de récréation sans prétention, que je me suis néanmoins permis de partager ici... alors bien entendu il y a des défauts, sûrement plus (en tout cas j'espère) que sur le vrai "projet" initial. Tu peux considérer ça comme un échec (une non-réussite pardon  ;-)), quant à moi j'ai bien aimé, merci  :merci:


erikstras

Citation de: Mellonman le 24 10 14, 18:09 PM

Le problème c'est que les côtés sont pas super bien éclairés, donc la Nesaea crassicaulis (eh non c'est pas de la macranda  ;-)) a du mal à y pousser...
Arf ... effectivement c 'est un problème alors ... du coup ça veut dire que le projet n'est pas adapté à la technique  :-/  ( si tant est que tu es réellement d'accord avec ce que je proposais ^^ )

Mais bon ... de mon point de vue on ne peu pas se cacher derrière les problèmes technique, financiers, de matériel ou quoi que ce soit pour excuser la "non réussite" d'un projet créatif.
Soit on adapte avec ce qu'on a, soit on se débrouille pour avoir ce qu'il faut pour mener à bien le projet qu'on a. Sinon c 'est comme si un artiste disait :" normalement c 'est différent mais j'avais plus assez de peinture pour finir" ou " j'aurais voulu faire comme ci et comme ça, mais j'ai pas trouvé ce qu'il fallait "  si formellement la pièce ne fonctionne pas, elle ne fonctionne pas, on peu pas glisser un mot aux visiteurs de l'expo pour expliquer qu'ils ont quelque chose sous les yeux mais que normalement ça aurait du être mieux lol

Bref tout ça pour dire qu'il faudrait que tu adaptes ton projet aux contraintes techniques, soit que tu adaptes la technique pour accoucher de ton projet   :-)
Si l'idée te plait, pourquoi ne pas rajouter une lampe ou deux sur le/ les extrémités du bac ?
Ou changer de rampe une bonne fois pour toute pour ne plus avoir ce problème ?  :-p

Mellonman

Vous avez raison tous les deux...  :oui:
Le problème c'est que les côtés sont pas super bien éclairés, donc la Nesaea crassicaulis (eh non c'est pas de la macranda  ;-)) a du mal à y pousser...


erikstras

#33
Citation de: Mellonman le 21 10 14, 19:48 PM
Par contre les coins vides ne me gênent pas, comme dit Ibai, ça dégage deux ilôts...
Ok,  à ce moment peut-être qu'il faudrait les définir un peu mieux. Avec mes yeux, le fait que la macranda ne délimite que l'intérieur des îlots ( côté chemin donc ) donne une impression de pas fini sur les côtés et c'est sans doute ça qui donne envie de combler. Si la macranda venait jusque sur les côtés, par exemple à droite, un bouquet à la place de l'hygro et faire grosso modo pareil à gauche, on identifirait  peut-être mieux ces deux volumes entant qu'îlot.

edit : du coup aussi, dans cette idée d'îlots, il vaudrait mieux rétroéclairer également les côtés !  :-)

swee

#32
Pour l'anubia c'est pas tant la taille des feuilles qui me gène, mais plus son placement. Si elle était placé juste derière la tripartita, plus bas en fait, elle ferait une bonne transition avec la roche je pense. Je touve que les anubia sont souvent mieux placées quand elles sont basses.
:pint:

Mellonman

Merci pour vos avis, je suis d'accord sur certaines remarques comme l'Hygrophila qui colle pas (dans la version "normale" elle était beaucoup plus discrète) , mais comme je le disais c'est juste une évolution sans prétention de l'ancien layout donc c'est pas vraiment très travaillé j'avoue. J'ai juste laissé les plantes pousser (la pinnatifida envahit tout  :ooo:), remplacé le massif de derrière pour mettre un peu de flashy et changé la grosse pierre centrale...

Par contre les coins vides ne me gênent pas, comme dit Ibai, ça dégage deux ilôts...
L'anubia non plus me choque pas. C'est quand même pas interdit maintenant d'utiliser des plantes n'ayant pas des feuilles minuscules, si ?   :fou: ;-)
Si on peut pas mettre une Anubia nana dans un bac d'1m50 alors où est-ce qu'on va en mettre ? Je ne cherche pas forcément à faire paraître le bac plus grand qu'il n'est (sinon je n'y aurais pas mis un Gourami de 10cm  ;-)).


voultou

Citation de: swee le 19 10 14, 09:02 AM
Ya un joli boulot au niveau de la compo de plantes, ça ressort bien sur les crops  :up: mais je trouve que l'anubia et l'hygrophila ne collent pas. Je trouve qu'il manque quelque chose sur les cotés et les angles à mon gout.

Tout pareil !  ;-)

ibai

C'est super beau! et assez mystique avec ce rétroéclairage. :ooo:

Je trouve l'effet de profondeur du chemin au milieu très réussie, accentué par la pierre au fond sur la gauche et le bout de racine qui s'avance plus en avant à droite. Par contre je suis pas fan de la HP sur la pierre du fonds.

Les côtés vides au fonds me déplaisent pas car je trouve qu'ils accentuent l'effet "ilots" des deux blocs. Par contre les angles devant seraient top avec un peu de gazonnante pour accentuer la perspective du chemin. Enfin, un mélange de sable un peu plus clair pour le fonds aurait été parfait.
Facile de faire des remarques j'avoue.... En tout cas si j'arrive un jour à faire un aussi beau bac, je serais sacrément fier de moi!  :merci:

tenshu

Ce tapis de pinnatifada  :xx:

Pour le reste je crois que tout à été dit, les anubias on des grosses feuilles et les coins sont sombres et vides.
Surtout sur ce dernier point, dans le "complete work" d'amano il explique bien que dans une compo il regarde en premier les coins pour voir comment ils ont été pensé, par ce que ça montre que la compo a été bien travaillée ou carrément très bien travaillée.

erikstras

supers belles plantes mais pareil > les côtés vides je trouve ça dommage et je ne trouve pas de sens à l'anubia et l'hygro, mais je crois deviner que les côtés et le fond seront comblés par l'hygro justement ... ^^ peut-être que ça fera une unité avec la grosseur des feuilles d'anubia mais ça me semble quand même un peu trop balaise comme plante pour obtenir le meilleur effet dans ce bac, à voir ....   :roll:

swee

Ya un joli boulot au niveau de la compo de plantes, ça ressort bien sur les crops  :up: mais je trouve que l'anubia et l'hygrophila ne collent pas. Je trouve qu'il manque quelque chose sur les cotés et les angles à mon gout.

discus93

J'adore cette version  :love: du bon boulot, très bon goût  ;-)

texou

J'ai l'impression que les plantes sont en bonnes santé non?  :cool:

La pinnatifida explose! J'adore cette plante...

Et bien sacré évolution depuis les premières photos! La grosse pierre du fond a voyagé un peu... c'est le mouvement des plaques tectoniques ça! :fessee:

Je le trouve très agréable à regarder et fait la part belle aux plantes! Plus qu'au hardscape...

J'aime beaucoup le coté gauche! Du coté droit le devant j'aime aussi... La racine toute droite est nue à droite me dérange un peu (je dois avoir un problème avec la nudité  :ange: :rire:). L'effet est accentué par la plante juste devant!

:love: :merci: pour le partage!

Mellonman

Déterrage de topic pour une petite version 2, en attendant de passer à autre chose...








kenny 75

Citation de: Mellonman le 20 05 14, 18:31 PM
Moi franchement il me plait et en ce moment je prends bcp de plaisir à le regarder... et c'est ça qui compte après tout, non ?  :pint:

le résumé de notre passion....  :up:

Greg C


Mellonman

Citation de: Greg78520 le 20 05 14, 18:35 PM
...peut-être n'aurai-je pas du le dire...
Si, si, bien sûr, no problem  ;-)

Greg C

Bah oui, c'est le principal !!!!

Je dis juste ce que je ressens en regardant ton bac, peut-être n'aurai-je pas du le dire...

Mais comme dit, j'attends de voir tes rajouts et tes bosquets à la finish ;-)

Mellonman

Citation de: Greg78520 le 03 05 14, 18:08 PM
Pour le moment, j'attends de voir comment tu vas bosser tes bosquets et le rajout de bois car je ne trouve pas de peps à ton layout
Pas de problème, on peut pas tous avoir les mêmes goûts...  ;-)
Moi franchement il me plait et en ce moment je prends bcp de plaisir à le regarder... et c'est ça qui compte après tout, non ?  :pint:


Citation de: DAVID 27 le 13 05 14, 12:28 PM
perso je comblerais l'angle avant droit avec une belle pierre et des plantes derriere pour remplir le volume.
Ca se remplit David, ça se remplit...  ;-)

DAVID 27

y'a de l'idée ,et moyen d'avoir quelque chose de trés sympat a la fin  ;-)

perso je comblerais l'angle avant droit avec une belle pierre et des plantes derriere pour remplir le volume.

a+ :pint:

Greg C

Pour le moment, j'attends de voir comment tu vas bosser tes bosquets et le rajout de bois car je ne trouve pas de peps à ton layout

kenny 75

Citation de: Mellonman le 01 05 14, 23:16 PM
Ça pousse. Ça devrait être prêt pour fin mai...

Hé L'ancien les poissons d'avril, on les fait seuleument le 1er avril....
Mellonman, un bac en 6 mois.... :rire: :rire: :rire:

Comme quoi, avec l'âge tu t'améliores...

Mellonman

#14
Ça pousse. Ça devrait être prêt pour fin mai...
Reste à donner une forme aux massifs à l'arrière et je vais rajouter une pièce de bois tout a droite.