mon humble trigon 190

Démarré par wisdom, 10 12 13, 01:22 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

J'aime bien  :-)

Le trigon était plus travaillé avant en avant plan avec les petites Okho bien disposées mais pour les racines je suis plutôt d'accord avec Madame (désolé).

Pour le 140 litres, il est réussi au niveau du hardscape. Quant à la plantation, pas facile de faire un bac visible sur 2 faces et le résultat est pas si mal, à mon avis.

wisdom

Je reviens donner quelques nouvelles de mes petits bac.

Le trigon à beaucoup évoluer depuis la dernière fois.
Il est passé par ces stades:




Pour revenir à quelques chose qui plait plus à madame qui voullait un passage sous la racine.
Donc me voila revenu à ça (j'aime beaucoup moins)



Le 144L quant à lui:
A aussi pris tour à tour ce style:




Puis:


Et enfin se retrouve dans cet état:






wisdom

Pour les pierres elles datent de 3 semaines et je suis du nord de l'Yonne donc région parisienne ça aurait pu mais non ;)

@ Erikstras: oui on à la même population simulans et strigata (respectivement 60 et 17 dans mon bac) et la même "ciboulette" mais pour le reste
par contre mon bac est à des années lumières du tien, le tiens est tout simplement sublime.

erikstras

OH !  on a la même population et la même plante ciboulette  :-p
Par contre mes 15 carneglia ne restent pas groupés  chez moi  :-/

asadar

Tu aurais pas acheté tes pierres samedi dernier, en région Parisienne ?

wisdom

#21
Bonjour à tous.

Je passe ici histoire de faire vivre un peu ce post et donner quelques petite nouvelles.

Sur le 144l après un épisode filamenteuse qui touche à sa fin et avoir racheté d'autres pierres (que j'ai pu choisir cette fois) pour réagencé la partie de droite voici le bac à l'heure actuelle.





Sur le trigon j'ai réutiliser ce que j'avais retiré sur le 144L (en jouant du marteau burin) pour réagencer la partie avant et récemment lors de la dernière taille des ludwignia j'ai retiré la petite racine qui me cassait les pieds pour faire les repiquages et j'ai mis les dernières pierres qui me restait. Je sais pas trop quoi mettre dessus pour l'habiller (microsorum, bolboti ou autre?) en attendant j'y ai accroché un bout d'anubia et un petite touffe d'eleocharis sp derrière. A voir avec la repousse..


voultou

Salut,

Pour la plantation, je te suggère que des plantes tapissantes avec de belles pierres  parsemées stratégiquement au milieu de l'étendu verte et un îlot central ( placé au nombre d'or) avec des plantes montant un peu plus mais surtout pas trop, quelques flottantes à racines longues et le tour est joué  ;-)

wisdom

Je voullais éviter ça vue que la partie de droite est aussi visible de la cuisine

genron

Très sympa, pour la plantation il faut que tu fasses un double triangle pour que ce soit bien planté vers le centre et vers le chauffage (si je me fais comprendre  :fou:   )

wisdom

#17
Je viens vers vous à nouveau pour vous présenter mon second bac qui est encore en cyclage.

Niveau hardscape j'ai encore quelques doutes mais j'aimerais conserver la disposition à peu pres intact.
Par contre au niveau plantation la je bloque un peu. Auriez vous des idées?

Pour l'heure j'ai mis de la HCC, de la didipilis, de l'alternanthara reneicki mini, de l'eleocharis sp, de l'utricularia graminifolia et un peu de ludwignia repens rubin (pas sur de la conserver).

Taille du bac 120X30X40 en séparation de l'entré et de la salle à manger.




BulldR


wisdom

A l'avant gauche c'est de l'athernantera reneicki mini.
Je ne peux plus mettre grand chose à l'avant gauche et à l'avant droite. Trop près de la vitre.

Par ailleurs, J'ai un peu chamboullé les pierres et agrandi la vision sous la racine
Et j'ai commencer a fertiliser



Et le fameux trou on peut voir les poissons se cacher.


Mellonman

Ah ben c'est sympa de voir que le style Hollandais n'est pas mort...  ;-)
C'est quoi la plante en avant plan à gauche svp ?

Citation de: swee le 16 12 13, 20:21 PM
Ton trou attire beaucoup l'œil...  :ange:
:ooo: :timide:

swee

C'est mieux  :up:
Reste a densifier un peu la ludwigia. Peut être désordonner les petits cailloux pour plus de naturel, et remplir les angles en avant plan, qu'en penses tu?
Ton trou attire beaucoup l'œil...  :ange:

wisdom

Après un peu de jardinage et en suivant vos conseils avisés voila ce que cela donne.



J'attends vos retours, critiques et autres conseils avec grande impatience.

Shloka

la technique des plantes, je ne la maitrise pas assez pour dire quoi que ce soit, mais je bougerais la sortie du filtre de l'autre coté si c'est ce coté qui est le plus visible.
Joli travail en tout cas

swee

Je suis sur que plus a droite, mais moins en arriere il serait encore mieux :D
Devant la 4e pierre en partnt de la droite ;-)

wisdom

Suite au conseil des pro  :merci:

J'ai déplacé le lotus.
Au passage c'est ce que je faisais déjà des que je voie une nouvelle pousse qui atteint la moitié du bac sans s'ouvrir je la coupe. Mais positionné comme ça j'ai tout de même une légère appréhension pour les feuilles du bas qui risque de pourrir faute de lumière mais bon j'ai des gens bien plus expérimenté en face de moi je vous fais confiance.

Donc voici le résultat (c'est encore un peu trouble)


Une petite photo vu du canapé (en gros vu de là où on observe le bac 99% du temps)


J'attends vos remarques.

Cyrielle

Je sais pas trop. Mai, ou mars ?
J'arrive pas à me décider, les deux sont superbes !

swee

Ah bah je vois mal alors, à la forme des feuilles, j'aurai juré que tu avais confondu les deux espèces, mais de loin elles se ressemblent.

Pour densifier et casser l'effet tigeux, il suffit de tailler et repiquer.
Je ne sais pas comment sont placer tes néons par rapport à ton plan de plantation, mais là comme ça, bouger le lotus un peu en arrière droit ne me choque pas. Pour ne pas qu'il fasse des feuilles à la surface, il suffit de couper toutes les feuilles qui montent trop.

Pour les pierres, si tu en avais un peu plus et que ta ligne était un peu plus désordonée, tu gagnerais en naturel je pense. Pour l'illusion de profondeur, place les plus grosses plus près de la frontal, et les plus petites vers le fond  ;-)

wisdom

#6
Merci pour tes remarques constructives, j'apprécie énormément.  :merci:

Jamais eu d'hemianthus dans le bac.  :sifflets:

Pour la rotala j'ai fait une grosse taille pour désépaissir le massif sur la partie frontal (bac d'angle donc les plantes d'arriere plant on tendence a pousser en direction du centre du bac). De meme j'ai revendu une 10aine de tiges de ludwignia pour aérer la zone de droite. A terme la zone de gauche sera dépourvu de ludwignia.

Cela étant dit. Tu parles d'effet tigeux; chose que je n'avais jamais vraiment vu (je regarde rarement le bac de face, mais plutôt de coté) mais maintenant que tu soulèves ce point; il me saute au yeux. Comment y remédier précisément. Tailler à des hauteurs différentes?
Bouger le lotus sous le massif ne va t'il pas lui faire trop d'ombre (déjà qu'il pousse pas des masses)? Ne va t'il pas se mettre à donner que des feuilles flottantes?

Si tu as encore d'autres remarque pour donner de la profondeur je suis preneur, 60cm de profondeur entre le fond et la façade, j'aimerais bien en profiter  :timide:


Pour gauthier (grand fan de tes bac au passage, ils sont splendides) oui en mai ça allait bien mais cela devenais ingérable de le maintenir en l'état, j'avais de la micranthemum partout et ce qui m'a déclencher une pousser d'algue.

GauthieRC

Cà me rappel des souvenirs ce Trigon 190, comme toi j'ai démarré avec ce bac  :roll: :up:

Je le trouvais bien engagé en mai perso !  ;-)

swee

Tu veux dire hemianthus micrantemoides plutot  :sifflets: :-D
Pour les massifs, je parle de la  rotundifolia et de la ludwigia, pour le moment elles ont encore un peu un aspect tigeux  ;-)
Et peut etre que si le lotus était decentrer sur la droite devant le massif tu gagnerai en profondeur, et il fixerait moins le regard.

wisdom

#3
Oui c'est vrai que la micranthemum umbrosum était pas mal mais à tailler tous les 3 jours j'en avais partout dans le bac.

Tu parles de quel massif?

Je te met une photo du bac actuellement (bon elle est mal centré mais bon)

swee

Sympa, dommage d'avoir enlevé la hm. Une petite taille pour densifier certains massif donnerai un plus.

wisdom

Bonjour à tous.

Je vous presente mon petit bac d'angle.

Mise en eau le 30/11/2012
Decante interne (du haut vers le bas: ouate; mousses bleu X2 ; charbon actif ; nouilles ceramiques) avec pompe 1000L/h.

Sol: 7,5 kg de sol nutritif recouvert de quartz.
Lumiere: 4X28w
Cordon chauffant

Parametres:
KH: 3
GH: 6
NO3: 10
NO2: 0
T°: 26/27

Population:
3 Hachettes
6 Hachettes argentés
8 microdevario Kubotai
20 cardinalis
9 crevettes
4 Altispinosas
5 otocinclus

Plantes:
Rotala rotondifolia
Anubia var nana
Nymphea lotus
didipilis
Ludwignia repens rubin

Petite evolution du bac

Févirer (il y avait une blehri, de la valisneria et de la micranthemum umbrosum)


Mars (retrait de la valisnera qui ne poussais pas)


Mai (un petit peu de jardinage ^^)


Aout (arrivé d'un crium et retrait de l'umbrosum suite a des problèmes d'algue et à un entretien trop ardu pour avoir quelque chose de propre)

Novembre (retrait de la crium, de la blehri et arrivé de pierre et de l'alternanthera reneiki mini

Je posterais une photo du bac actuellement si ca vous interesse.